Salut amis contrôleurs
J'ai vu hier une chose étonnante.
Des canadairs se poser alors que le précédent était non dégagé et loin encore de sa bretelle (mi piste environ)
C'est légal ou dérogatoire ?
Poser piste non dégagé
-
- Sur le Plan
- Messages : 23
- Enregistré le : dimanche 05 mars 2006 11:59
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Poser piste non dégagé
Etais ce un vol en patrouille avec des elements beaucoup plus espacés que ce qu'on a l'habitude de voir avec des patrouilles de chasseurs ?
- JumpSeat
- Fondateur - Administrateur
- Messages : 2299
- Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
- Contact :
Re: Poser piste non dégagé
Non ils étaient en finale l'un derrière l'autre, c'était à AJA, ils rentraient du feu !!!
- Sheriff
- Sur le Plan
- Messages : 176
- Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 13:06
- Localisation : Devant le radar !
- Contact :
Re: Poser piste non dégagé
Je ne connais pas les procédures locales d'Ajaccio, mais sur le principe c'est légalement possible, ce sont les "espacement réduits" :
cf RCA3 :
5.6.6.3.2.2 Valeurs de séparation
a) un aéronef peut recevoir une clairance datterrissage après un autre atterrissage ou
un autre décollage, ou une clairance de décollage après un autre décollage si laéronef
qui le précède sur la piste laisse disponible une longueur de piste dau moins 2 500 m.
Cette distance est réduite à 2 000 m si laéronef précédent effectue un décollage et a
effectivement décollé ;
b) ces valeurs peuvent être ramenées respectivement à 2 000 m et 1 500 m si
laéronef qui reçoit la clairance est un bimoteur à hélices de moins de 7 000 kg et
laéronef qui le précède est un monomoteur à hélice ou un bimoteur à hélices de
moins de 7 000 kg ;
c) ces valeurs peuvent être ramenées respectivement à 1000 m et au décollage
effectif de laéronef précédent si les deux aéronefs sont des monomoteurs à hélice en
vol VFR ;
d) la valeur de 1 000 m du c) ci-dessus peut, après étude particulière, être ramenée à
une fois et demie la longueur maximale datterrissage des aéronefs fréquentant
habituellement laérodrome
cf RCA3 :
5.6.6.3.2.2 Valeurs de séparation
a) un aéronef peut recevoir une clairance datterrissage après un autre atterrissage ou
un autre décollage, ou une clairance de décollage après un autre décollage si laéronef
qui le précède sur la piste laisse disponible une longueur de piste dau moins 2 500 m.
Cette distance est réduite à 2 000 m si laéronef précédent effectue un décollage et a
effectivement décollé ;
b) ces valeurs peuvent être ramenées respectivement à 2 000 m et 1 500 m si
laéronef qui reçoit la clairance est un bimoteur à hélices de moins de 7 000 kg et
laéronef qui le précède est un monomoteur à hélice ou un bimoteur à hélices de
moins de 7 000 kg ;
c) ces valeurs peuvent être ramenées respectivement à 1000 m et au décollage
effectif de laéronef précédent si les deux aéronefs sont des monomoteurs à hélice en
vol VFR ;
d) la valeur de 1 000 m du c) ci-dessus peut, après étude particulière, être ramenée à
une fois et demie la longueur maximale datterrissage des aéronefs fréquentant
habituellement laérodrome
Oh ! mais laisse allumé, bébé / Y a personne au contrôle / Et les dieux du radar sont tous out
Et toussent et se touchent et se poussent / Et se foutent et se mouchent / Dans la soute à cartouches...
Et toussent et se touchent et se poussent / Et se foutent et se mouchent / Dans la soute à cartouches...
- JumpSeat
- Fondateur - Administrateur
- Messages : 2299
- Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
- Contact :
Re: Poser piste non dégagé
Ok merci ...
- Sheriff
- Sur le Plan
- Messages : 176
- Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 13:06
- Localisation : Devant le radar !
- Contact :
Re: Poser piste non dégagé
J'ai eu seulement une fois deux avions réellement au roulage sur une piste en même temps, un MD-11 Fedex qui s'est posé en arrivant plein pot derrière un 320 BAW qui avait fait un flex TO trèèèèèèèèès flex...
Il y avait bien 3000m entre les deux, le pilote Fedex n'a même pas dû réaliser que c'était serré, mais moi j'étais qualifié depuis 3 jours et j'ai mis un moment à m'en remettre...
Avec le recul, ça ne me choque plus, mais sur le coup, ça m'avait impressionné alors que je savais que c'était parfaitement réglementaire... comme quoi, il y a ce qu'on a le droit de faire, et les usages... quand des contrôleurs d'autres centres visitent CDG, ils sont parfois choqués par des procédures qui sont banales pour nous (au sens étymologique du terme) : clairances anticipées d'atterrissage, approches triples parallèles avec les avions à moins de 3NM les uns des autres sur des fréquences différentes, etc.
Il y avait bien 3000m entre les deux, le pilote Fedex n'a même pas dû réaliser que c'était serré, mais moi j'étais qualifié depuis 3 jours et j'ai mis un moment à m'en remettre...
Avec le recul, ça ne me choque plus, mais sur le coup, ça m'avait impressionné alors que je savais que c'était parfaitement réglementaire... comme quoi, il y a ce qu'on a le droit de faire, et les usages... quand des contrôleurs d'autres centres visitent CDG, ils sont parfois choqués par des procédures qui sont banales pour nous (au sens étymologique du terme) : clairances anticipées d'atterrissage, approches triples parallèles avec les avions à moins de 3NM les uns des autres sur des fréquences différentes, etc.
Oh ! mais laisse allumé, bébé / Y a personne au contrôle / Et les dieux du radar sont tous out
Et toussent et se touchent et se poussent / Et se foutent et se mouchent / Dans la soute à cartouches...
Et toussent et se touchent et se poussent / Et se foutent et se mouchent / Dans la soute à cartouches...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité