Page 1 sur 1

en cas de dépressurisation gonfler les passagers à l'azote ?

Posté : samedi 15 déc. 2007 17:29
par keskildi
Melbourne (Australie) - Un gaz mortel aurait été mis par erreur dans les réservoirs d'oxygène d'un avion de la compagnie aérienne australienne Qantas, provoquant une alerte au niveau mondial.

Le Bureau australien de la Sécurité des Transports a confirmé hier l'information par laquelle des techniciens de la compagnie aérienne Qantas auraient accidentellement et par erreur introduit du nitrogen dans les bombonnes à oxygène de secours d'un Boeing 747 de la compagnie sur l'aéroport international de Melbourne (Australie). La compagnie aérienne a immédiatement fait réaliser des inspections de la cinquantaine de ses appareils qui étaient passés par les services techniques de Melbourne mais des sources officieuses indiquent que cette erreur aurait pu affecter tous les avions de toutes les compagnies aériennes, pas seulement Qantas, passées par Melbourne à cette période et pour lesquelles des pleins en oxygène auraient été faits.



Les experts médicaux précisent que le nitrogen peut être considéré comme un gaz potentiellement mortel si on le respire et que si le pilote venait à en inhaler lors d'une situation d'urgence pour laquelle il devrait utiliser son masque, il tomberait en syncope immédiatement. Le nitrogen, qui est un gaz ininflammable, est habituellement utilisé pour le remplissage des pneus des trains d'atterrissage. Il y a environ 10 mois, de nouvelles bombonnes de nitrogen ont été livrées à Qantas. Pour une raison qui n'est pas encore connue, elles ressemblent tellement à des bombonnes d'oxygène qu'il est presque impossible de les différencier.

C'est un ingénieur de la compagnie qui s'est demandé un jour en passant pourquoi les techniciens utilisaient des bombonnes de nitrogen pendant une opération de maintenance et s'est aperçu que ceux-ci remplissaient les réservoirs d'urgence d'oxygène de l'équipage. Il a aussitôt alerté les autorités qui, voici six semaines, ont lancé une vaste opération de contrôle sur tous les appareils qui étaient passés durant cette période à Melbourne. Jusqu'à présent, seul un Boeing 747-300 de Qantas a été détecté comme positif, avec du nitrogen mélangé à l'oxygène.

L'alerte a été donnée et c'est pas loin de 175 appareils de toutes les compagnies aériennes faisant escale à Melbourne qui doivent impérativement être contrôlé et le contenu des réserves d'oxygène vidangé et analysé le plus rapidement possible.

Posté : samedi 15 déc. 2007 21:40
par HI-STAGE
Un mécano mort déjà à AF il y a quelques années suite mauvais branchement de son assistance respiratoire lors d'une intervention dans un réservoir.
Un copi "dans les pommes" en vol d'essai sorti de GV après utilisation des masques pour les essais réels au dessus de 12000ft cabine , jusqu'alors on faisait les verifs d'étancheité circuit O2 à l'azote (sécurité oblige) mais on ne purgeait pas les conduits à l'oxygène après cette opération...

Posté : dimanche 16 déc. 2007 8:45
par opslady
Ca fait froid dans le dos...

Si Hollywood entend parler de ca, je crains un prochain film du genre "desastre".

Re: en cas de dépressurisation gonfler les passagers à l'azo

Posté : dimanche 16 déc. 2007 9:28
par Dunadan
keskildi a écrit :Les experts médicaux précisent que le nitrogen peut être considéré comme un gaz potentiellement mortel si on le respire et que si le pilote venait à en inhaler lors d'une situation d'urgence pour laquelle il devrait utiliser son masque, il tomberait en syncope immédiatement. Le nitrogen, qui est un gaz ininflammable, est habituellement utilisé pour le remplissage des pneus des trains d'atterrissage...
Fichtre, le nitrogen un gaz mortel? :shock: Il va vite falloir faire quelque chose pour changer ce mélange basé à 80% de gaz mortel que nous respirons tous les jour! Y'a du boulot! :wink:
Qu'une personne respirant de l'azote sous 100% tombe dans les pommes, il n'y a aucun doute la dessus, mais dans ce cas c'est plutôt la pression partielle d'oxygène nulle qui est en cause, pas le caractère mortel du N2.
Juste pour info, même l'oxygène peut se révéler toxique sous certaines conditions de pression.

Ce qui ne change rien au sérieux de l'affaire...

Posté : dimanche 16 déc. 2007 10:43
par HI-STAGE
Tu as raison , ce n'est pas l'azote qui est dangereux , c'est le fait que sous 100% on "ventile" normalement mais il n'y a pas d'O2.

Posté : mardi 18 déc. 2007 13:45
par flyrelax
article dans Flight sur ce sujet, l'ampleur du problème semble moindre que lors du premier post...

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... tanks.html