Speed Brakes Armed

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Phil A
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Speed Brakes Armed

Message par Phil A »

Bonjour à tous,

Une petite question en ce début d'année ... :-)

Sur l'A320 si j'ai bien compris :-) il me semble que pour le décollage et l'atterissage, on positionne le levier Speed Brakes sur Armed.
Ce qui avec cette position activera la sortie des spoilers si :
- pour un RTO Vi>72kt et Manettes sur Idle.
- pour l'atterissage atterisseurs compressés.
Corrigez moi si je me suis trompé bien sur :-)

Mais ma question porte sur le B737NG, sauf si je n'ai pas les bonnes checks, Ils en parlent pour l'atterissage mais je n'ai pas vu de ligne Speed Brakes Armed pour le décollage.

Quelqu'un pourrais t'il m'expliquer pourquoi le levier n'est pas dans la même position pour un RTO que pour un atterissage ? Je ne trouve pas trop la logique ?

Merci d'avance et encore tous mes meilleurs voeux !
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duf
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Message par duf »

sur NG les speedbrakes sont sur down detent c est a dire rentres. ce n est pas prevu au DL de se servir des speedbrakes sur armed.
pourquoi on ne les utilise pas sur armed au DL je n en ai aucune idee.
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cbee
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Message par cbee »

phil A, juste pour info, tu voles chez qui?
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Phil A
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Message par Phil A »

Dans la belle compagnie ;-) qui est sur mon avatar ... LOL

Dans l'ALAT, mais je suis pilote avion aussi, je me passionne pour l'aviation commerciale, et j'aimerai beaucoup me reconvertir sur avion.

Voilà voilà :-)
FlyOn
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Message par FlyOn »

Un rapport complet sur le sujet du RTO sur smartcockpit.com

Le lien vers le sujet est le suivant:

http://www.smartcockpit.com/pdf/plane/b ... ctor/0029/

Pour info sur 737, la vitesse à laquelle le RTO se met en marche automatiquement est une vitesse sol de 90kt et plus.
Mais ce qui t'interesse plus particulièrement est:

Although speedbrakes move
automatically at reversers application,
they must be extended manually to
prevent any delay in spoilers extension,
necessary for an efficient wheel braking.

De plus d'après le flight manual, chapitre "Flight Controls":
If the SPEED BRAKE lever is in the DOWN position during landing or rejected
takeoff, the auto speed brake system operates when these conditions occur:
• main landing gear wheels spin up (more than 60 kts)
• both thrust levers are retarded to IDLE
• reverse thrust levers are positioned for reverse thrust.
The SPEED BRAKE lever automatically moves to the UP position and spoilers
deploy.
After an RTO or landing, if either thrust lever is advanced, the SPEED BRAKE
lever automatically moves to the DOWN detent and all spoiler panels retract. The
spoiler panels may also be retracted by manually moving the SPEED BRAKE
lever to the DOWN detent.
Donc, pas besoin de mettre la manette sur ARMED.

CQFD.
HI-STAGE
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Message par HI-STAGE »

Pour être plus clair , même si la manette n'est pas sur ARMED , l'action sur les reverses "décrante" mécaniquement la manette de DOWN à ARMED et les speed brakes sortent.
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Phil A
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Message par Phil A »

Merci à vous tous pour vos réponses, c'est nettement plus clair maintenant !
Je vais continuer à lire les excellents documents de Smartcockpit, et je vous reposerez probablement quelques questions :-D

Bon dimanche

Philippe
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4Cs
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Message par 4Cs »

Phil A a écrit :Merci à vous tous pour vos réponses, c'est nettement plus clair maintenant !
Je vais continuer à lire les excellents documents de Smartcockpit, et je vous reposerez probablement quelques questions :-D

Bon dimanche

Philippe
et en attendant, va donc astiquer un peu ton sticker AF, et que ça brille!!! Monsieur est une célébrité dans un magazine tiré à 20.000 ex. maintenant pffff...
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