Tail Strike à Orly

Avatar du membre
Gandalf_Blanc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 419
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 14:33
Contact :

Message par Gandalf_Blanc »

Autobrake a écrit :
HI-STAGE a écrit :Il est 2H du mat et tous les 575 pax ne sont pas encore dans les hotels !!!! merci Autobrake !
c'est pas moi le "chat noir" :wink:
Tu as des photos ?
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 965
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Tail Strike à Orly

Message par froggy »

Ce matin vers 11h loc, un 747 Corsair a fait demi tour peu après le décollage d'Orly, le cone de queue ayant frotté sur la piste à la rotation. Un chasseur a intercepté l'avion, constaté la présence de dommages sur la structure, d'où la décision de revenir se poser après avoir vidangé!

Bon courage aux passagers et à Hi-stage et à ses copains qui vont avoir beaucoup de boulot!
Modifié en dernier par froggy le dimanche 10 déc. 2006 19:24, modifié 1 fois.
Homicidal Psycho Jungle Cat
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

De l'avion ou de l'émeute dans l'aérogare?
Avatar du membre
Gandalf_Blanc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 419
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 14:33
Contact :

Message par Gandalf_Blanc »

De l'avion
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

M;erde , pas au courant ! Encore une nuit sympa en perspective.
Si c'est le même que celui qui aurait du partir hier à 16H ça promet.
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 965
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Message par froggy »

579 à bord si j'ai bien entendu! T'as raison... Ca promet! :?
Modifié en dernier par froggy le dimanche 10 déc. 2006 19:23, modifié 1 fois.
Homicidal Psycho Jungle Cat
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

Vu l'heure et la destination , je crains que ce soit celui reporté d'hier....houlala!
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Message par kingair200 »

Que s'est il passé hier ?
Bon courage pour ce soir Hi Stage :wink:
starship
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 247
Enregistré le : dimanche 26 mars 2006 17:52
Contact :

Message par starship »

Sur les avions à l'essai chez leur constructeur, un sabot est posé de façon à limiter les dégats lors du tail strike.
Pourquoi ne sont-ils pas mis en ligne avec ce sabot ? => Problème de résistance aérodynamique ? Vu là où c'est placé, ça m'étonnerait...
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Message par kingair200 »

starship a écrit :Sur les avions à l'essai chez leur constructeur, un sabot est posé de façon à limiter les dégats lors du tail strike.
Pourquoi ne sont-ils pas mis en ligne avec ce sabot ? => Problème de résistance aérodynamique ? Vu là où c'est placé, ça m'étonnerait...
Tout depend du tail strike la apparemment si la structure est touchée sabot ou pas sabot le resultat aurait été le meme.
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Message par kingair200 »

D'apres un responsable Corsair pas de degats sur l'avion.
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

Quelques dégats mais essentiellement en zone non pressurisée (portes APU).

Merci la TWR d'avoir prévenu l'avion , la découverte à PUJ des dégats n'aurait pas eu le même goût économique , déjà amer , de l'aventure.

L'"interviewé" de LCI se dit "miraculé" , tout à fait normal après un QRF vertical Lisieux !!!
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 965
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Message par froggy »

D'après le JT de F2 de 20h les pax ont pu partir vers 19h!
Homicidal Psycho Jungle Cat
flyingjarjar
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 87
Enregistré le : vendredi 02 juin 2006 0:42
Contact :

Message par flyingjarjar »

la directrice de comm Corsair annonçait un problème "d'ordinateur de bord" pour expliquer la cause du tailstrike... :roll:

moi j'aurais dit le centrage mais je suis pas aussi bien câlé que la dame 8)
Joel Mitard

Message par Joel Mitard »

flyingjarjar a écrit :la directrice de comm Corsair annonçait un problème "d'ordinateur de bord" pour expliquer la cause du tailstrike... :roll:

moi j'aurais dit le centrage mais je suis pas aussi bien câlé que la dame 8)
Si tu fais une erreur de frappe en rentrant le ZFW et que tu retiens les vitesses calculées par le FMS, tu peux arriver au résultat observé.
Autobrake
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 115
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 17:31
Localisation : Everywhere
Contact :

Message par Autobrake »

xxxxxxxxxx a écrit :
flyingjarjar a écrit :la directrice de comm Corsair annonçait un problème "d'ordinateur de bord" pour expliquer la cause du tailstrike... :roll:

moi j'aurais dit le centrage mais je suis pas aussi bien câlé que la dame 8)
Si tu fais une erreur de frappe en rentrant le ZFW et que tu retiens les vitesses calculées par le FMS, tu peux arriver au résultat observé.
tout-à fait Joël :(
starship
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 247
Enregistré le : dimanche 26 mars 2006 17:52
Contact :

Message par starship »

Je suppose qu'il est impossible au moment de la rotation de se rendre compte que la vitesse verticale est encore nulle alors qu'on approche de l'angle de tail strike.

Il me semble que les A340-600 et B777-300 sont équipés d'un avertisseur de tail strike ou un truc de ce genre.
GoldHofer
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 25 mai 2006 16:49
Contact :

Message par GoldHofer »

Des photos ???
flyingjarjar
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 87
Enregistré le : vendredi 02 juin 2006 0:42
Contact :

Message par flyingjarjar »

xxxxxxxxxx a écrit : Si tu fais une erreur de frappe en rentrant le ZFW et que tu retiens les vitesses calculées par le FMS, tu peux arriver au résultat observé.
ah vi effectivement... mais... y'a pas quelqu'un qui est sensé checker les bugs vitesses ? :roll:
si Vr était faux, à priori V2 était faux aussi... ? :roll:
Avatar du membre
RVSM
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 51
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:40
Localisation : Du coté obscur de la force
Contact :

Message par RVSM »

Cf incident sur B747-400 Singapore Airlines à Sydney ou Melbourne il y a quelques années.

(Tail strike due après enquête à de mauvaises vitesses correspondant à des masses erronées.)
Say again all after Mayday
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité