AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par Bugs »

Pour la Navette, c'est pas 250 le CI?.....
et 50 pour le reste (sur 320 bien sûr)...
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Snap
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 85
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 7:18
Localisation : Proche banlieue de la Terre.
Contact :

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par Snap »

Spyro_1 a écrit :Et puis AFxxxx ce n'est pas forcément un 320 AF.....
C'était certainement pas un WX car cette procédure a été adopté il y a déjà 7 ans avec des réductions à 0.65 (voler à 0.70 était déjà passible d'une Tea and buiscuit party without biscuit)


Les retours sur Paris sont déjà suffisamment compliqués avec tous ces Jets soit disant d'affaires qui volent à l'économie...
D'ici que nos politiciens s'en mêlent... :oops:
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par Spyro_1 »

non c'est sûr, mais, il y a aussi quelques regional jets (voire même des ATRs....) qui volent encore avec des numéros de vols AF, et eux utilisent ce genre de point de Mach surtout avec du vent arrière....
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2313
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par Lazio »

On avance encore moins qu'à M.70 là...
Alors ?
Nouvelles consignes ou pas ? Faut-il penser que les 320 de la compagnie vont voler à .70 ou pas ?
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par didier le chaton »

à mon très humble avis, il n'y a pas de telles consignes , du moins au SNPL
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par AF rookie »

Snap a écrit :En direct live ce matin sur Paris Ctrl :
- "AFxxxx, c'est normal Mach 0.70 ?"
- "Oui oui, c'est notre nouveau Mach de croisière, nouvelles SOPs"
- "Heu... Faudrait nous prévenir, ça peut perturber le traffic derrière."
- "Ils vous ont pas prévenue ? bin, c'est nouveau et ce sera comme ça dorénavant mais ont peu accélèrer, si vous le demandez..?."
- "C'estbon, il n'y a personne derrière, vous pouvez continuer comme ça..."

Rapide coup d'oeil au calendrier, on est pas le premier avril, le gars ne plaisentait pas.

Ça va pas être pratique, les retours en régions parisienne pour ceux qui luttent contre le temps (celui qui passe, pas celui qu'il fait)
Tout à fait normal. Avec l'introduction de FAR OPTIMA qui nous impose un CI par tronçon, il peut parfaitement arriver que nous ayons des CI à 12. J'ai volé à 0.7 avec 70 noeuds arrières. 250 noeuds en descente. L'enfer. Remarque, on fait des heures...

Concernant AF/HOP/TO, on est en train de revenir doucement mais sûrement à une config AF/Air Inter sur le plan commercial. Des 320 AF pour le hub CDG, des 320 AF+des CRJ/ERJ/ATR pour ce qui n'est pas du hub CDG. Comme dans le bon vieux temps, quoi ! De l'époque où les Fokker 27 résonnaient à côté des 320-100 ou des Fokker 100. Manque plus que le chaînon A300 et la boucle est bouclée.

Je trouve ça intelligent. Enfin nous allons avoir un outil pour chaque ligne, chaque heure, etc...Et je rejoins la direction sur ce discours-là. A l'époque ils avaient forcément dû tenir un discours "vous pouvez pas comprendre, vous n'avez pas la VGS, nous devons détruire Air Inter." Et finalement, c'est eux qui se plantaient et qui n'avaient pas la VGS. On n'en est plus à une bourde-près.

Mais rien concernant une éventuelle fusion de Hop. Ca c'est des millions qui partent en fumée et en silence.
Snap
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 85
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 7:18
Localisation : Proche banlieue de la Terre.
Contact :

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par Snap »

didier le chaton a écrit :à mon très humble avis, il n'y a pas de telles consignes , du moins au SNPL
:lol: :lol: :lol: sacré Didier !!

Il n'y en a pas non-plus dans ma crèmerie où l'idée est d'aller vite pour gagner du temps donc de l'argent, créer de la richesse et de l'emploi. D'où l'avion à réaction.
(J'admets que c'est un concept difficile à apréhender pour les soviétoécolobobos qui nous gouvernent... L'Emploi)

Donc, Easy a imposé le vol à l'économie pour diminuer le prix du billet, vous entrainant à sa suite et vous vendez un Paris/Genève en 1:10 plus modalités aéroportuaires, sécurity checks, j'en passe et des meilleurs (on rajoute quoi ? Une bonne heure en plus ??)
Que ferez-vous lorsqu'Easy annoncera que "eux" volent plus vite vers leurs destinations et font gagner du temps aux pax à tous les niveaux du voyage ?
Car tout est affaire de communications...

Economiser du carburant est certes une bonne chose mais vous devez garder à l'esprit que le LowCost est une problématique structurelle : Ces compagnies comptent dans leur masse salariale plus de Navigants et de Mécanos que d'Administratifs.
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par AF rookie »

Snap, Ez ne vendra pas la vitesse (sauf à mentir). En revanche, nous, nous vendons des temps bloc-bloc irréalistes, qui correspondent à ce que nous avons fait dans 50% des cas. Résultat, nous sommes très souvent en retard car l'autre 50% des vols mettent plus de temps que le bloc-bloc vendu. Comme d'hab, une affaire de gestionnaires administratifs qui ne sont jamais dans les avions ou au pied des avions. J'adore quand ils annoncent sérieusement que tout a été calculé. C'est énorme !

L'un des points d'amélioration actuels est la ponctualité. Excellent. Donc, on met tout en place pour que notre ponctu s'améliore. Mais l'affaire devrait commencer bien en amont des moyens : au niveau du programme. S'ils arrêtaient de se prendre pour des low-costs et passaient à des TV réalistes, tout irait immédiatement beaucoup mieux (sans mettre de côté l'amélioration des moyens qui est nécessaire bien sûr). 35 minutes pour faire repartir un 320 plein vers CDG, c'est DEBILE !! Il va bien falloir qu'ils se le mettent dans leurs cranes d'oeufs : C'EST DE-BI-LE !!! Ca met tout le monde dans le rouge (mode opératoire qui n'a aucune viabilité dans le long terme, on ne travaille pas en courant en permanence un 100m, on travaille en courant un marathon, à 65% de la VO2 max. Mais ça, ils ne veulent pas le comprendre dans leurs bureaux en verre), et ça nous met systématiquement en retard, ainsi que tous les vols suivants. Ensuite, on pourra faire tous les beaux documentaires et autres tirages sur papier glacé au sujet de la ponctu, ça ne servira à rien si on impose des objectifs qui ne sont pas tenables. Alors soit on embarque/désembarque par 2 portes, on ne propose plus rien de gratuit pour limiter le ménage, soit on étire un peu les temps de demi-tour. Mais on n'essaie pas de faire entrer des ronds dans des carrés en disant que ça a été étudié par des gens qu'y sont super intelligents parce qu'ils maîtrisent bien les tableurs excel.

Mais tout cela est hors sujet.
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par Helicobora »

Nokair, Air Asia par exemple ont des escales de 20 à 30 minutes TTC. En vol il y a "distribution" de sachets casse croutes gratos et même des vente à Bord ....Et avec le sourire.
L'embarquement se fait très vite et on parle bien de 737 800 . En principe, on est repoussé à l'heure, voire juste avant l'heure de décollage prèvue...

Mais bon, on est en thaïlande, au pied de chaque avion qui arrive il y a une vraie équipe sol ....

Par contre, ou je rejoins certains écrit ci dessus, le vol qui dure en moyenne 55' est annoncé pour 1h :mrgreen:
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par Spyro_1 »

Mais bon, on est en thaïlande, au pied de chaque avion qui arrive il y a une vraie équipe sol ....
on est bien d'accord, mais au delà, de l'habituel french bashing, et sans parler de problèmes syndicaux, j'aimerais connaitre le salaire et les conditions sociales (maladie, retraite, etc...) des ces pistards.....parce qu'il faudrait comparer des choses comparables....En france aussi on peut te coller 20 gars a chaque touchée, mais ça va couter l'équivalent de 40 salaires, et ce n'est pas spécialement la faute des compagnies aériennes....

Ensuite, au niveau des touchées des low/value costs, tu poireautes 25 minutes debout dans la passerelle, le jour au HOP! (je ne parle volontairement pas de AF vu qu'ils vont se concentrer sur le MC-LC donc pas du tout la même politique tarifaire....) pratiquera une politique tarifaire réellement comparable (ça commencerait déja en taxant les 3 voire parfois 4 bagages cabines de nos Pax...), on pourra commencer à traiter nos pax comme eux (c'est a dire sans aucune considération....), mais je me vois mal expliquer a un pax qui vient de raquer 350€ pour un ORY-UIP qu'il doit encore payer 10€ pour son bagage cabine en trop, ou lui expliquer que c'est pour gagner du temps qu'on l'a fait se geler les miches 20minutes sur le tarmac....
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par Helicobora »

Connaitre les couts salariaux, sans connaitre et comparer avec les coûts de la vie ne te servira à rien !
Bien sur que les salaires sont moins élevés en Thaïlande, bien sur qu'il n'y a pas de 35h ni de RTT et un jour de off par semaine...Mais tu manges pour 1 euro et un studio à BKK se paie dans les 5000 bahts soit en gros 125 euros....
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par Spyro_1 »

Mais justement les prix des billets d'avions sont-ils aussi "dans les normes" vietnamiennes?????

Parce que c'est facile de parler de low cost, mais, si ton prix de billet d'avion coute le prix d'un smic local...... :roll:

j'ai un pote a Madagascar qui se plaint des tarifs français, tu m'étonnes, avec son statut d'expat et un salaire "français", il vit la bas avec l'équivalent de 10 a 20 fois le salaire mini local....facile de tout trouver cher quand on rentre et que ca ne fait plus "que" le double du smic..... :wink: :mrgreen:
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par Helicobora »

Je fais souvent des SNO/BKK ou des UTH/BKK ou UTH/CNX avec Nokair soit en gros 1h de vol en 737. Le prix par tronçon varie de 800 bahts (super promo) à 1500 bahts....Soit à 40 bahts pour un euro = 20 à 38 euros pour un heure de vol......
Pour ce prix là, il y a droit à 15 kg de bagages ( 20 pour moi car frequent flyier) un sachet casse croute avec de d'eau .
Air Asia à des tarifs similaires et des avions tout neufs... :wink:
Les vols sont quasiment tout le temps plein et malgré ça, le marketing est assez agressif ! Je reçois souvent par email ou SMS sur mon smartphone des offres promo, des ventes "flashs", etc.

NB : En plus, la plupart du temps, les hôtesses sont jeunes et jolies.... :mrgreen:

NB : le vendredi sur Air Asia, c'est "Casual friday" . Jean et tee shirt pour tous les PNC....( au logo de la Cie bien sur... :D
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1183
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par DC8 »

L'un des points d'amélioration actuels est la ponctualité. Excellent. Donc, on met tout en place pour que notre ponctu s'améliore.
Petite anecdote significative :
Avant hier Lundi, je faisait BOD-CDG sur un AF pure vanille.(AF6727 ) . départ a peu prés a l'heure , en vol déclaration du CdB au PA : " Temps de vol 55 minutes, Arrivée a l'Heure en fonction de la coopération du contrôle aérien qui n'est jamais acquise d'avance " sympa pour les contrôleurs. On se pose effectivement exactement 55 minutes après ( donc merci les contrôleurs ) on taxi 10 minutes , puis on un fait un 180 et s’éloignons du 2F pour aller se parquer entre 2 taxi ways . : le Cdb annonce, "notre place de parking est toujours occupée cela devrait prendre quelques minutes" . 15 en effet , résultat on débarque de l'avion avec 30 min de retard.
Au vol aller au départ de CDG nous étions tous embarques avec un léger retard , 15 min environ ) quand après 10 min d'attente portes fermées, le Cdb annonce : nous sommes prêts depuis 10 min mais nous attendons toujours quelqu'un pour enlever la passerelle.: ce qui a pris encore 10-min :donc départ avec 40 min de retard .

Tout cela peut arriver a toute compagnie , on est bien d'accord. Mais a CDG cela a tendance a devenir un peu trop la norme, mon expérience de pax tout du moins. Pour le reste de ton post AF Rookie , tout a fait ;'accord .

Autre point : a ce que j'ai compris , faire payer pour les bagages en soute ce n'est pas tant pour augmenter le revenu que pour réduire le nombre de bagages en soute a embarquer/débarquer pour réduire le temps d'escale.
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 967
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par froggy »

AF rookie a écrit :Mais on n'essaie pas de faire entrer des ronds dans des carrés en disant que ça a été étudié par des gens qu'y sont super intelligents parce qu'ils maîtrisent bien les tableurs excel.
Certaines compagnies optimisent aussi leurs routes en intégrant le coût des redevances. Ainsi en Europe elles évitent le survol du Royaume Uni, de la Suisse et vont aussi limiter à partir de janvier le survol de l'Allemagne (hausse des tarifs de 20%). On s'est du coup amusé à regarder les routes suivies par des transat AF ou AAL (qui a intégré le paramètre "redevances") à l'arrivée à Roissy ce matin. Là où le code barre continue tout droit au dessus de l'Irlande et de la Cornouaille, le Yankee oblique plus au sud vers le Nord Finistère...
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par Bugs »

Froggy, tu as vu ton nombre de messages?..... A quand les 787?......
Pour la Cie au code barre, no pb, elle a les moyens...!!! Non c'est pas drôle. Désolé...
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par AF rookie »

DC8 a écrit : Tout cela peut arriver a toute compagnie , on est bien d'accord. Mais a CDG cela a tendance a devenir un peu trop la norme, mon expérience de pax tout du moins. Pour le reste de ton post AF Rookie , tout a fait ;'accord .
Non, non, ça ne "commence pas". Ca l'a toujours été. Un point cependant : c'est en amélioration, il faut le reconnaître. De moins en moins de soucis de vols au large. Moins de soucis de passerelle qui ne bouge pas. Mais ça arrive encore.

Concernant les taxes en route, là, il faudrait voir car désormais, nous avons le même système que Delta et qui intègre tous les éléments de coûts. Les taxes en route font partie de l'équation. Du coup, il faudrait voir plus loin pour l'explication...
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par 4T60A »

DC8 a écrit :
Petite anecdote significative :
Avant hier Lundi, je faisait BOD-CDG sur un AF pure vanille.(AF6727 ) . départ a peu prés a l'heure , en vol déclaration du CdB au PA : " Temps de vol 55 minutes, Arrivée a l'Heure en fonction de la coopération du contrôle aérien qui n'est jamais acquise d'avance " sympa pour les contrôleurs. On se pose effectivement exactement 55 minutes après ( donc merci les contrôleurs ) on taxi 10 minutes , puis on un fait un 180 et s’éloignons du 2F pour aller se parquer entre 2 taxi ways . : le Cdb annonce, "notre place de parking est toujours occupée cela devrait prendre quelques minutes" . 15 en effet , résultat on débarque de l'avion avec 30 min de retard.
Au vol aller au départ de CDG nous étions tous embarques avec un léger retard , 15 min environ ) quand après 10 min d'attente portes fermées, le Cdb annonce : nous sommes prêts depuis 10 min mais nous attendons toujours quelqu'un pour enlever la passerelle.: ce qui a pris encore 10-min :donc départ avec 40 min de retard .
Ce n'est jamais que le traintrain habituel sur les aéroports gérés par ADP. C'est pareil à Orly... Je n'ai pas assez d'expérience avec les aéroports de province mais pour avoir pratiqué (en tant que membre d'équipage) des aéroports tels que Stockholm-Arlanda, Helsinki, Copenhague-Kastrup, ou à quelques milliers de km de là Bangkok-Suvarnabhumi, Jakarta, Phuket ou Singapour, j'ai l'impression que c'est un peu une spécificité parisienne. Attention, je ne parlerai pas des aéroports américains que j'ai pratiqués, essentiellement LAX, SFO, OAK et MIA où j'ai souvent eu une impression de "bordel couvrez".

Mais à Paris, CDG ou ORY, le nombre de fois où on attend un préposé pour la passerelle, où l'on a affaire à un tracteur en panne, une barre de tractage qui pète, les chaises roulantes qui n'arrivent pas ou l'informatique qui tombe en panne... Récurrent, on dirait. En tous cas sur le réseau de mon employeur, Corsair, c'est à ORY et de loin que nous avons les plus mauvaises statistiques en matière de ponctualité.
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Mike
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 466
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 22:37
Localisation : LSGG / GVA
Contact :

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par Mike »

Il est clair que l'infrastructure d'un aéroport joue un rôle sur le bon (ou mauvais) déroulement des opérations... Mais il faut aussi voir les prestataires de services choisis par les compagnies aériennes, les contrats conclus, les relations entre les entités et l'organisation de la "base opérationnelle" au niveau de la compagnie avant de "juste" taper sur l'aéroport.

En tant que pax et ayant visité régulièrement des collègues ou amis en poste à Paris, j'ai comme tout le monde eu droit à mes galères locales et évite au maximum de transiter par les aéroports parisiens. Je ne vais pas défendre ADP mais encourage à enlever les œillères... Pour le bon ordre des choses !

Mike
Snap
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 85
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 7:18
Localisation : Proche banlieue de la Terre.
Contact :

Re: AF,HOP ET TRANSAVIA sont dans un bateau ..

Message par Snap »

Allez ! J'y vais de mon experience parisienne..

De retour de mon reccurent fin octobre, vol Delta, on arrive avec 40 minutes d'avance du fait d'un bon jet, information relayée par le Captain pendant la descente, "Hey folks ! it looks like we're lucky, running ahead and plenty of time for your connections and so on.."
Puis on atterrit... On pert 8 minutes avant de traverser la 27L puis on attend encore 35 minutes que notre dock se libère. Résultat, on est à la bourre. Forcément, plus d'une heure sans pouvoir prendre ses aises, tu te jettes dans les premières toilettes que tu croises et là, ça sent l'urine ! Bienvenue en France.

On passera sur les deux ou trois douaniers présents pour accueillir 3 gros porteurs, c'est pas de leur faute, y'a plus de sous.

Bref ! Chaque fois c'est la même chose, ce sentiment de pénétrer dans l'antre de la Sécurité Sociale et de son inefficacité institutionnalisée.

Il est évident que lorsque le coeur de vos opérations est basé à CDG ou à ORY, vous partez avec les mains attachées dans le dos (pas pratique pour courrir vite :mrgreen: )


D'autres parts, Il faut certes mettre un terme au French Bashing mais ce n'est pas en interdisant de dire qu'un citron est jaune qu'il changera de couleur !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité