Un article sur AF et sa "survie"

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1183
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par DC8 »

Non la French Lines , c'etait la CGT, : http://www.theshipslist.com/ships/lines/french.html
il y a meme des nostalgiques : http://www.frenchlines.com/index.php
Le Logo passerait assez bien sur un fuselage.

Ah que ne ferais-ton pas sans google...
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par 4T60A »

D'accord, mais je confirme que le "callsign" des avions d'AOM était bien "French Line"... :roll:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Snap
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 85
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 7:18
Localisation : Proche banlieue de la Terre.
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Snap »

Bref !! Tout ça pour dire que les Cabin Crews d'AF feraient peut-être bien d'arrêter de se triturer le nombril et de regarder autour d'eux comment ça se passe...

Maintenant, je comprendrai (difficilement qd même) que certains, sur la fin, préférent se faire virer avec un bon pécule en appliquant un TPMG plutôt que de se mettre à bosser en 6/3 et tant pis pour les autres !!
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

Edit Lazio : encore une fois :twisted: suppression de la citation intégrale du post précédent...quel intérêt

Un bémol tout de même : je suis étonné par le nombre de PNC avec qui je discute et qui sont soit totalement contre cette grève, soit assez contre, soit estiment que malgré le bien fondé des arguments la grève n'est absolument pas pensable aujourd'hui. On trouve une grande hétérogénéité dans les approches. Il ne s'agit donc pas d'une population complètement bloquée dans le sas.
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

Bon ben là, ça commence à se préciser...

http://media.radiofrance-podcast.net/po ... 0417-0.mp3

"toutes les catégories de personnel, Pilotes et PNC compris".

Nous voilà face à la dure réalité des choses.

J'espère juste que nous n'aurons pas à faire face à une situation où l'on verra des jeunes qui sautent et des seniors qui restent.
Holmes
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 63
Enregistré le : vendredi 09 févr. 2007 23:50
Localisation : Nice
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Holmes »

C'est pour cela que la grève PNC tombait à point nommé.

Le mieux étant l'ennemi du bien, entre faire -1 sur 319 et 777 loisir pour faire un peu comme la concurrence en fait (LH compris) et avoir de bons vieux vrais licenciements ou plan social comme on les aime, c'est sur, y avait pas photo.

Bien joué les gars !

Holmes
:roll:
PHD
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 104
Enregistré le : lundi 18 juil. 2011 14:56

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par PHD »

AF rookie a écrit :
J'espère juste que nous n'aurons pas à faire face à une situation où l'on verra des jeunes qui sautent et des seniors qui restent.
Ce n'est pas ce que prévoient les accords collectifs.La règle serait plutôt "Dernier arrivé, premier parti"
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

Ah, éternel débat, plan social de compagnie aérienne après plan social de compagnie aérienne...

Oui, en théorie, c'est ça. En pratique, il y a eu de tout. Arrivé à un certain niveau de gravité, les accords collectifs ne valent plus grand chose.

Dans notre cas, imagine qu'il faille faire partir 300 pilotes. 300 OPL 320 qui partent d'un coup et c'est le secteur MC qui ne fonctionne plus, donc la compagnie, les bases province et tout le tralala. Tout simplement.

Ca s'est souvent résolu par un chèque aux volontaires. Les anciens ont souvent sauté sur l'occase (TAT par exemple), pour parfois même revenir quelques mois plus tard :lol: , lestés de quelques centaines de milliers de francs supplémentaires au passage. Y'a pire... Mais à mon humble avis, vaut mieux être vieux sur son secteur que jeune sur le secteur "supérieur". Ca n'engage que moi.

Sinon, va falloir envisager d'autres plans en plus des réformes. Parce que plus de 6 milliards de dettes, ça ne se rembourse pas avec des marges opérationnelles de 3% quand le marché est flamboyant (ce qui n'est même pas le cas en ce moment, tout le monde l'a bien compris). Et 6 milliards de dettes est une situation insupportable pour la compétitivité de la boite. Les coûts financiers sont gigantesques. Baisser les coûts, c'est bien dans notre situation mais c'est pas suffisant. Alors, une petite (grosse, en fait) augmentation de capital accompagnée de la nouvelle d'un giga-plan social, histoire de relancer la confiance des investisseurs et des banques à la baisse des coûts ? Rachat partiel d'Air France par un/des extérieur(s) ? Et ces extérieurs seront-ils dans l'aérien, des institutionnels ?

L'automne, c'est la saison des châtaignes et des marrons et on en a reçu plus que notre part. L'hiver, c'est la saison des gamelles (à ski) et il va être absolument "passionnant". Ca peut partir dans absolument n'importe quelle direction. Comme c'est excitaaaaant !! (vais être moins excité quand je vais recevoir ma lettre de licenciement moi...)
Avatar du membre
Bob Hésite
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 178
Enregistré le : lundi 15 mai 2006 13:37
Localisation : Paris

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Bob Hésite »

AF rookie a écrit : J'espère juste que nous n'aurons pas à faire face à une situation où l'on verra des jeunes qui sautent et des seniors qui restent.
Les accords collectifs c'est justement quand tout va mal qu'ils sont utiles (sauf bien sur si ca va tellement mal que la boite ferme,on se fout un peu alors de l'ordre d'embarquement dans les chaloupes si le bateau a coulé )
Espérer qu'on virera les séniors d'abord c'est aussi utopique que de se dire qu'on pourrait peut être commencer par les femmes,les homos,les juifs les noirs ou les arabes,et que si ça ne suffit pas ou pourrait peu être penser aux Belges,aux Italiens etc etc .
Il n'y a aucune culture du licenciement massif chez Air France.Sous statut considérant les risques nuls,elle s'auto assurait contre le chômage,lorsqu'un salarié malgré tout était viré,en sus des indemnités de licenciement AF reversait la totalité des prestations que celui ci touchait des ASSEDICS.Un licenciement coutait la peau des fesses alors des centaines ou des milliers ... :shock:
Pour AF passée dans le droit commun et cotisant maintenant aux assurances chômage,,virer un mec donc le remettre entre les mains de la collectivité,ça ne coute plus que l'indemnité de licenciement,c'est beaucoup plus "économique",et le niveau de l'indemnité étant lié à l'ancienneté ... :?
Si en plus la com d'AF fait passer le message que le moyen courrier est déficitaire (le journaliste de France Info récite d'ailleurs bien sa leçon ) ... :?
Je crains que si licenciements il y a,le sort des OPL en sur effectif ne soit scellé,maintenant s'il y a trop de monde,c'est qu'il y a aussi trop de CDB,je ne sais pas dans ce cas si le MC peut être considéré comme un établissement au sein de l'entreprise ,si oui il y a là aussi du soucis à se faire pour eux. :(
Tuez les tous ! Dieu reconnaitra les siens
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

Bob hésite, j'ai l'impression que tu n'as jamais vécu de plan social. Me trompe-je ? Mais il est vrai que si les opl 320 sont terriblement en sur-effectif, ca va trancher.

Qui vivra verra.
Avatar du membre
Bob Hésite
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 178
Enregistré le : lundi 15 mai 2006 13:37
Localisation : Paris

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Bob Hésite »

D'en avoir vécu un ou pas ça change quoi ? ça donne une indulgence pour le prochain ? :roll:
Tuez les tous ! Dieu reconnaitra les siens
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

Ca fait comprendre que les écrits ne comptent plus.

Mais en l'occurrence on parle plus de plan de départs volontaires pour les pnt que de licenciements. A ma connaissance, ces plans ont toujours trouvé preneurs. Les volontaires au départ ont même souvent dépassé le nbre de places disponibles. Étonnant, non ?
Avatar du membre
Bob Hésite
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 178
Enregistré le : lundi 15 mai 2006 13:37
Localisation : Paris

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Bob Hésite »

Rien d'étonnant ça signifie simplement que le montant du chèque était ...significatif. :mrgreen:
Tuez les tous ! Dieu reconnaitra les siens
Holmes
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 63
Enregistré le : vendredi 09 févr. 2007 23:50
Localisation : Nice
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Holmes »

Les jeunes contre les vieux
Les PN contre les PS
Les PNT contre les PNC
Le MC contre le LC (allez je suis sur que ca doit exister)
Les PN contre les mecs du siège (les branlos)
Les AF contre les ex-IT
Les PNT65 contre le reste des PNT (bon là c'est déséquilibré)

etc ...

Holmes
:roll:
Avatar du membre
Bob Hésite
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 178
Enregistré le : lundi 15 mai 2006 13:37
Localisation : Paris

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Bob Hésite »

Les administratifs contre les opérationnels 8)
Moi contre tous ceux qui gagnant plus que moi sont donc trop payés :wink:
Tuez les tous ! Dieu reconnaitra les siens
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par 4T60A »

Holmes a écrit : Les PNT65 contre le reste des PNT (bon là c'est déséquilibré)
Apparemment pas tant que ça, si on en croit les statistiques sur l'âge moyen avancé par nos confrères pour désirer prendre leur retraite. :mrgreen:

Ou alors pas dans le sens (non) avoué par les "officiels" du SNPL.... :mrgreen:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Pégase-junior »

Les pilotes présentent tout de même une particularité dans leur contrat de travail c'est la variabilité de leur rémunération en fonction de leur activité, en clair si l'activité baisse notre salaire baisse, il est donc supportable pour l'entreprise d'entretenir un certain sureffectif pilotes tant que nous sommes collectivement au dessus du MGA en terme d'activité. J'espère qu'en cas de gros coup de tabac nos OP seront capable de mettre en avant ce point de notre contrat pour mutualiser l'effort sur l'ensemble de la population plutôt que d'opérer des coupes par ci par là. Après un PDV peut également participer à l'effort à partir du moment où il y a un choix pour les salariés volontaires.
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par opslady »

- Les agents a l'etranger contre les Fr... :oops:

oups.. never mind.. :roll:
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
020OVC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 13 mars 2011 15:28

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par 020OVC »

ALARME !!! : -> http://www.tdg.ch/actu/economie/standar ... 2011-11-10

Non, j'déconne :lol:

'tain, déjà que c'est nerveux....
"Cash is King"
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

:lol:

Ouf, j'ai eu peur. Bon, c'est qu'une question de temps pour que l'info soit réelle...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité