Greves a contre courant

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marc
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Re: Greves a contre courant

Message par marc »

le "too big to fail" a vécu depuis Pan Am , detroit et lehman brothers les amis...

oui Pierre j'avais mal compris, je pensais naîvement que tu parlais des risques statistiques !
pierre320
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Re: Greves a contre courant

Message par pierre320 »

Non, à AF nous ne sommes pas les mieux placés pour aborder le sujet...
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
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kingair200
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Re: Greves a contre courant

Message par kingair200 »

Marc ça serait bien aussi de passer par la case "présentations" depuis le temps ! Mais une vraie pas un truc bidon :D Merci d'avance !
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opslady
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Re: Greves a contre courant

Message par opslady »

Vous avez peut-etre deja vu cet article du 17oct concernant un accord entre la Direction et le SNPL/ Air France ALPA,
avec le SNPL Transavia associe aux discussions. Je vous laisse le soin de donner vos avis.

Solution pour Transavia
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
pierre320
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Re: Greves a contre courant

Message par pierre320 »

Oui j'ai vu, on a même reçu un tract de la direction disant la même chose.

En gros, c'est ce que tout le monde souhaitait plus ou moins, syndicats et direction.
Donc cela montre uniquement que s'ils avaient discuté tranquillement (et là à mon avis c'est la direction qui est fautive car elle ne discute jamais tranquillement mais va au conflit systématiquement), ils auraient pu éviter une grève.

La direction sort très gagnante de cela, car elle obtient ce qu'elle voulait au départ, et interdit aux pilotes la moindre revendication pour les 10/15 ans à venir. Et elle a montré aux autres personnels qu'elle matait les pilotes, avis aux amateurs...

A méditer avant de ressortir l'arme nucléaire.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
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Re: Greves a contre courant

Message par 4T60A »

.... En tous cas il y a une catégorie de personnes dont je ne suis pas certain (euphémisme) que cet accord les favorise: les PNT Transavia "Canal historique". :roll:

Car pour eux, au vu du lien ci-dessus, je pense deviner de très, très longues carrières d'OPL... :evil:

H.
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

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Re: Greves a contre courant

Message par marc »

Le sens de la litote Pierre... syndicaliste tu es,syndicaliste tu resteras , et je vais te le dire franchement : vous l'avez dans le Q pour les coques , et les contrats , et la direction est tres gentille de vous filer 35 000 pour passer chez transavia et écraser les séniorités ce qui est un quasi scandale
Par ailleurs je sais que des opl ont été se faire qualifier 737 pour vite revenir au bercail et jeter la cravate verte l'année passée en tte discrétion.ca aussi c'est ridicule ...

Pour repondre à King 200 , je suis le fils naturel de René Lapautre ,de Pierre C et de quelques autres , comme bcp de vrais anciens je conchie ce qu'il se passe aujourd'hui sous le dôme et ces tdc du snpl ;...
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Bugs
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Re: Greves a contre courant

Message par Bugs »

Quelle élégance mon cher Marc...
Mais c'est vrai que c'est facile quand on avance masqué....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
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kingair200
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Re: Greves a contre courant

Message par kingair200 »

marc a écrit :
Pour repondre à King 200 , je suis le fils naturel de René Lapautre ,de Pierre C et de quelques autres , comme bcp de vrais anciens je conchie ce qu'il se passe aujourd'hui sous le dôme et ces tdc du snpl ;...
Je m'en fous que tu sois le fils naturel de ces gens la ! (tu as du oublier un chef pil de chez Aeromar d'ailleurs ) Tu fais une présentation et c'est tout !
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DC8
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Re: Greves a contre courant

Message par DC8 »

Pour en revenir au sujet initial : le VC cockpit ne doit pas lire la Presse Française.
Le Vereinigung Cockpit (VC) a annoncé pour le mardi 21 Octobre, 2014 une grève supplémentaires sur les flottes long-courrier.
Nous appelons les pilotes de Lufthansa a la grève mardi, 21.10.2014 de 06.00 a 23.59 .
Sera affecté tous les vols de passagers Lufthansa sur Airbus A380, A340 , A330 et Boeing 747 au départ de l' Allemagne.
Les pilotes s'opposent à l'abolition de leurs primes de transition de départ en retraite ; Le but de la grève est une nouvelle convention collective pour tous les employés PNT .
aujourd’hui ( 20.10) ce sont les pilotes DLH MC de la flotte A320-B737 qui sont déjà en grève, avec en plus une grève des machinistes de la Deutsche Bahn , donc pas de trains non plus .

L'Allemagne ressemble de plus en plus a la France, Sarko avait raison ... :?
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Re: Greves a contre courant

Message par chomel »

texte de Patrick Mignon :

Patrick Mignon est Secrétaire national de Debout la République et commandant de bord sur les lignes d'Air France
Que n'aura-t-on pas lu ou entendu à ce propos: grève corporatiste, indécente, irresponsable, de nantis égoïstes, …? La liste est longue et je passe sous silence les propos injurieux ou orduriers.
Je suis Commandant de Bord à Air France sur 777, 30 ans de service, 20.000 heures de vol, ancien Instructeur, Contrôleur et Officier de Sécurité des Vols, ni syndicaliste ni directeur. J'ai vu défiler 7 ou 8 Présidents ou Présidents-Directeurs-Généraux, à peu près autant que d'élections présidentielles!
Comment en est-on arrivé là?
Nous sommes dirigés par des financiers, pas par des capitaines d'industrie, pas par des entrepreneurs. Pour ces financiers seul compte le retour sur investissement.
Ce que la plupart d'entre vous ignorent, c'est qu'un accord permettant la création de Transavia France a été signé par les pilotes voici plusieurs années lorsqu'Air France s'était enfin réveillée. L'objectif était de concurrencer les ‘Low-Cost' sur leur segment de marché: les voyages aériens de type ‘Loisir'. Comme tout accord, il comportait, entre autres, des clauses de protection du périmètre d'activité de la maison-mère Air France car les pilotes, pour stupides et arrogants qu'ils soient, avaient déjà bien conscience que Transavia France serait le Cheval de Troie idéal.
Tant qu'il était respecté, Transavia France créant de l'emploi en France, l'accord était gagnant-gagnant ; pour la Compagnie maison-mère et pour le pays en général. Les créations d'emploi n'étant pas légion par les temps qui courent… Mais voilà, on n'en est pas resté là.
«Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage» affirme le dicton. Après avoir détruit son secteur tout cargo (3ème rang mondial avec un terminal dernier cri à CDG, le ‘G1XL') alors que Lufthansa a développé le sien, il faut maintenant qu'Air France détruise le Court et Moyen Courrier.
Nous sommes dirigés par des financiers, pas par des capitaines d'industrie, pas par des entrepreneurs. Pour ces financiers seul compte le retour sur investissement (ROCE ou ROI) qu'ils peuvent garantir à leurs mandants, les actionnaires ; pas la pérennité de l'entreprise.
Les pilotes d'Air France, tous salariés de très haut niveau, paient l'intégralité de leurs impôts en France. Pas d'exil fiscal…Nous faisons partie des 10% de Français qui contribuent à plus de 85% de l'impôt sur le revenu. Nous n'avons aucune raison d'accepter de voir nos emplois, nos salaires, nos retraites menacés par le dépeçage organisé de la Compagnie Air France au profit de sa filiale à ‘bas-coûts' fût-elle (initialement) de droit français.
Le ‘coût PNT' — salaires bruts des pilotes, charges patronales, formation, maintien des compétences, salaires et charges des personnels sol support des opérations aériennes, simulateurs et bâtiments — bref, tout ce qui se rattache de près ou de loin à l'activité des pilotes pour leur travail, était
chomel
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Re: Greves a contre courant

Message par chomel »

SUITE /

Oui, seulement 6%!
Mettons ce coût à zéro en ne payant plus les salaires, en ne formant plus ni n'entraînant les personnels, en n'entretenant plus les bâtiments et simulateurs…, mettons donc ce coût à zéro et baissons le prix du billet des 6% ainsi économisés: ce ne sera toujours pas assez! Alors?!
Alors, le problème est ailleurs. Ce que cette grève démontre, c'est que TOUS les salariés français sont menacés de délocalisation / externalisation dans TOUTES les entreprises, quel que soit leur niveau de rémunération ou de responsabilité! Il n'y a aucune différence de nature entre ce conflit qui nous oppose à Air France et celui des ouvrières de ‘Lejaby qu'on voulait délocaliser au tiers de leur SMIC. Des centrales syndicales, très marquées à gauche et d'ordinaire peu amènes à notre égard, ont compris cet enjeu fondamental qui est au cœur de ce conflit.
Alors, bien sûr la Direction de la Compagnie a prétendu proposer une «avancée essentielle» en annulant son projet de création de Transavia EUROPE (délocalisation). Mais ce projet avait été surajouté 5 jours seulement avant le début de la grève pendant que le préavis légal courait.
La délocalisation en Pologne et au Portugal n'est donc plus d'actualité (pour l'instant) mais le transfert vers Transavia France (externalisation) si!
Je n'ai vu nulle part dans les media d'analyse et d'anticipation de ce que le conflit des pilotes d'Air France face à leur direction dénonce et qui va concerner à plus ou moins brève échéance l'ensemble des salariés.
Pour finir, d'ici trois à cinq ans maximum, la totalité du Court et Moyen-Courrier aura disparu d'Air France à qui il ne restera plus que la ‘pépite' Long-Courrier. Mais voilà, le Long-Courrier ne pourra survivre seul et sera revendu, avec plus-value financière évidemment, au plus offrant — Qatari, Émirati ou Allemand — signant alors la fin du fleuron aéronautique national.
Anticipons donc un peu la suite des événements:
Initialement, la filiale à bas-coûts attaque le marché ‘loisirs' (c'est déjà fait). Pour être plus efficace, elle a besoin de plus de créneaux de décollage d'Orly qui sont en nombre très limité. Sa maison-mère lui transfère des créneaux utilisés par les vols Air France qui de ce fait ne peuvent plus être effectués par Air France.
Puis comme la compagnie à bas-coûts de par sa structure plus légère (c'est son rôle) est plus rentable, la maison-mère continue, en violation des accords de protection du périmètre mais arguant de sa ‘survie', et elle transfère toujours plus de lignes vers sa filiale. Des pilotes sont embauchés directement par Transavia France à des conditions salariales plus faibles. Ceux d'Air France qui le souhaitent peuvent accepter d'aller chez Transavia France en amputant leur salaire.
Du côté de la maison-mère, il y a maintenant trop d'avions dont on va se séparer et trop de pilotes. Mais aussi trop de mécaniciens et trop d'hôtesses d'accueil, trop d'agents opérationnels (liés à l'exploitation) et également trop de personnels administratifs — tous ceux qui aujourd'hui critiquent le mouvement, inconscients et instrumentalisés par une Direction qui joue la division des uns contre les autres.
Pour finir, d'ici trois à cinq ans maximum, la totalité du Court et Moyen-Courrier aura disparu d'Air France à qui il ne restera plus que la ‘pépite' Long-Courrier. Mais voilà, le Long-Courrier ne pourra survivre seul et sera revendu, avec plus-value financière évidemment, au plus offrant — Qatari, Émirati ou Allemand — signant alors la fin du fleuron aéronautique national.
Près de 55.000 chômeurs de plus - toutes catégories confondues - personnels navigants et au sol, la caisse de retraite de l'ensemble du personnel navigant civil français (navigants commerciaux et techniques, d'Air France et de toutes les autres sociétés de droit français incluant les pompiers-pilotes de la Protection Civile et même les pilotes d'Essai et de Réception) en faillite, les autres caisses de retraite AGIRC, ARRCO et l'UNEDIC un peu plus dans le rouge…
Ce scénario catastrophe est celui qui va s'appliquer à plus ou moins brève échéance si le cadre délétère de la construction européenne continue d'étouffer l'ensemble du marché du travail français et d'organiser une concurrence déloyale intra-européenne qui ne pourra que tirer l'ensemble vers le bas.
Au fait, mais pourquoi ce scénario ne s'applique-t-il pas chez nos concurrents tels que British Airways ou Lufthansa qui, eux aussi, ont des compagnies à bas-coûts?
Parce que chez eux un accord signé est fait pour être respecté par tous et partout! Chez nous, non!
En 30 années de carrière, j'ai systématiquement vu les accords signés être violés alors que leur encre n'était pas encore sèche!
Tout est affaire de confiance or, à Air France comme en France en général, la confiance entre les différents acteurs est réduite à néant. Interprétant de façon erronée le principe de Sun-Tzu, à tant vouloir diviser pour mieux régner, ils ne règneront que sur des ruines.
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DC8
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Re: Greves a contre courant

Message par DC8 »

Interessante vue de l'interieur. Juste un bemol , fin de l'article : Chez LH ce n'est pas tout rose non plus et ca coince un peu ; Ce qui c'est passe a BA et KL par contre la , oui, accords -compromis bien respectes par tous.
Derniere nouvelle Allemagne : Air berlin , 2eme compagnie allemande est en train de se restucturer ( perte 1,2 Milliard , division de la flotte par deux). , Etihad et LH tirent les ficelles en coulisse Le grand cirque ne fait que commencer
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