Grève

Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par DC8 »

Les 2 dernieres phrases de l'article me laisse perplexe :
La réforme du contrôle aérien vise à «augmenter la productivité», selon un responsable du SNCTA. Le syndicat souhaite «accompagner cette recherche de performance» via des hausses de salaires qui les feraient converger vers les «standards sociaux européens», selon la même source.
Tiens changement de cap , car le standard europeen c'est en plus des salaires qui vont avec 180 jours de travail par an et une gestion moderne ( Agence ) donc plus de statut de fonctionaire et entre autre recrutement et avancement au merite .. De quoi faire tourner au rouge-violet tout bon cegetiste ,

Cela dit le SNCTA et la CGT se rencontrent a Malte demain ( congres de l' ATCEUC , coordination des syndicats europeens) peut etre pourront-ils se mettre d'accord sur quitter la fonction publique pour se mettre au "standard Europeen" :D .
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par Bobcat »

Les jours de gréve, ça compte pour la retraite ? 8)
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par Lazio »

Vous ne parlez que du SNCTA, certes le N°1 chez les ATCs, mais TOUS les autres ont aussi déposé pour le 25 (CGT, UNSA, FO et CFDT), assez rare pour le signaler !
Le SNCTA dépose également 9,10 et 11 Mai...UNSA parle lui du mois de Juin...
à suivre donc...

PS : la note de couleur, par DC8, de la CGT m'a bien fait rire...J'imagine en effet ;-)
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 142
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par Marc IV »

Vous faites la course aux avantages avant les JO ?? ^^ Comme les syndicats SNCF !
Un accord sur les fins de carrière a été signé ce lundi à la SNCF par les quatre syndicats représentatifs du groupe
Il améliore le dispositif de retraite anticipée des cheminots. La menace d’une grève en mai est écartée""
"L'ensemble des concours publics versés à la SNCF principalement par l'Etat et les régions s'est établi à 20 milliards d'euros en 2022, selon une étude du site Fipeco. L'addition s'est accrue de 45 % en six ans."
Les cheminots occupant un poste pénible, (!) comme les conducteurs ou les controleurs, pourront entamer une « cessation anticipée d'activité » 30 mois avant leur retraite avec 15 mois travaillés rémunérés à 100% et 15 mois non travaillés rémunérés à 75%. Pour les contrôleurs, le dispositif est encore plus avantageux avec une cessation d'activité s'étalant sur 36 mois dont 18 mois non travaillés rémunérés à 75%
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Grève

Message par DC8 »

France inter ce matin : “ on appelle cela le rapport de force “: discussions toute la nuit pour éviter les grèves , la DGAC serait prête a lâcher du lest ,mais opposition de Bercy en plein deficit . ( et surtout je pense risque de faire tache d’huile )
Syndicats tous unis devant la menace mais qui vont dans doute comme d’hab se déchirer autour de la gamelle a la fin soit pour revendiquer seuls les avantages aquis , soir rejeter sur l’adversaire la responsibilite de l'échec .

Bon ,cela dit je ne suis pas dans le bain aujourd’hui , mon experience des syndicats Français date un peu , je peux me tromper lourdement sur la finalite de ce “rapport de force “ ,mais je recommenderai a certains leaders syndicalistes de relire avec une grande attention l’ histoire du contrôle Espagnol.
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Grève

Message par C25S »

Bof - on va revenir à la "pagaille" des années 1985 ........Slots démesurés ........ :D .
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Grève

Message par C25S »

J'avais oublié .... pourquoi ne pas déposer un préavis de grève ... le jour de l'ouverture des jeux olympiques ...... :P
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Grève

Message par DC8 »

Rumeurs que le SNCTA va anuller sa participation a la greve demain . Curieux de lire les raisons et le raisonement ...
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 142
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: Grève

Message par Marc IV »

DC8 a écrit : mercredi 24 avr. 2024 10:53 Rumeurs que le SNCTA va anuller sa participation a la greve demain . Curieux de lire les raisons et le raisonement ...
Si c'est confirmé c'est peut être que la nuit de négo leur a permis d'arracher des concessions (la nuit porte conseil ^^).
Mais je me met à la place des "clients" (c'est le nouvel élément de language chez AF !!) les provinciaux qui ne savent toujours pas sur quel pied danser pour aller chopper un LC à orly ou roissy.
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Grève

Message par Lazio »

DC8 a écrit : mercredi 24 avr. 2024 10:53 Rumeurs que le SNCTA va anuller sa participation a la greve demain . Curieux de lire les raisons et le raisonement ...
Ce n'est plus une rumeur : Préavis levé pour le SNCTA
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Grève

Message par DC8 »

"conciliation nocturne"
Enfin de la poesie dans les relations syndicales. Je vais essayer cela cette nuit avec ma femme :mrgreen:
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Grève

Message par Bobcat »

Préavis levé, mais grève maintenue ? :roll: des indépendants peut-être ? :mrgreen:
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Grève

Message par Lazio »

De ce que j'ai pu voir seul, le SNCTA a levé son préavis...les autres (CFDT, UNSA, FO et CGT) maintiennent, pour le moment :roll:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 142
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: Grève

Message par Marc IV »

Lazio a écrit : mercredi 24 avr. 2024 14:48 De ce que j'ai pu voir seul, le SNCTA a levé son préavis...les autres (CFDT, UNSA, FO et CGT) maintiennent, pour le moment :roll:
Ca ne changera pas grand chose pour les compagnies, qui ont revu tous leurs planning et déjà balancé des SMS à tous leurs clients qui se retrouvent à poil...
Sans parler des nervous breakdown de tous les dispatchers européens :mrgreen:
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 965
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: Grève

Message par froggy »

Le préavis a été déposé le 9 avril.
Depuis 1 semaine, avec les déclarations préalables des contrôleurs, l'administration savait que le mouvement allait être très suivi (jusqu'à 100% de grêvistes annoncés dans certains CCR dès jeudi dernier).
Il aura fallu attendre le 23 avril en soirée, soit tout juste 24h avant le début de la grève (prise du service de nuit la veille), pour que les négociations commencent réellement... :roll:

@Marc:
J'ai eu un mail de la CFDT cet après midi: ils ont aussi levé leur préavis
Homicidal Psycho Jungle Cat
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 142
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: Grève

Message par Marc IV »

froggy a écrit : mercredi 24 avr. 2024 21:46 @Marc:J'ai eu un mail de la CFDT cet après midi: ils ont aussi levé leur préavis
Certes, mais tu sais bien que c'était trop tard !

https://twitter.com/BFMTV/status/1783370550644981833
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 142
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: Grève

Message par Marc IV »

Image
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Grève

Message par DC8 »

Et oui , voila comment le public voit notre profession : Des racketeurs . On recule de 50 ans :roll: J'ai un peu honte je dois dire.
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 965
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: Grève

Message par froggy »

@Marc:

Je viens d'entendre que la CGT éboueurs a déposé un préavis pour les JO.... :mrgreen:

@DC8:

Effectivement c'est comme ça que Mme Michu va nous voir, mais n'était ce pas déjà le cas??

Du côté des journalistes "un poil sérieux", j'ai quand même aussi souvent entendu que "contrairement à la SNCF, il y avait chez les contrôleurs de réelles contreparties en termes d'organisation du travail"....

Enfin pour l'instant, le protocole n'est toujours pas signé et il faut que des syndicats représentants 50% des personnels le signent (soit au minimum SNCTA + UNSA ou SNCTA + FO + CFDT, j'ai un doute que la CGT soit dans l'optique de le signer...) Verdict la semaine prochaine
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Grève

Message par Lazio »

DC8 a écrit : vendredi 26 avr. 2024 18:49 .../... J'ai un peu honte je dois dire.
Hello, il semblerait que tu ne sois pas le seul... Même le SNCTA n'en est pas fier dirait-on, si j'en juge par l'absence de communiqué (pourtant annoncé) depuis la levée du préavis le 24 Avril...!!!
Le communiqué de la CGT dévoile une partie des acquis...
L'UNSA quand à elle annonce qu'elle ne signera pas le protocole...
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité