A350 Haneda

Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 965
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par froggy »

Aux dernières nouvelles (jeudi dernier), l'administration ne savait pas de quelle quantité de renforts elle allait avoir besoin (4 mois avant, c'est encore un peu tôt :mrgreen: ...)

Pas entendu parler de montant même si dans les bureaux des syndicats, ils doivent avoir quelques idées...
Homicidal Psycho Jungle Cat
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 142
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par Marc IV »

froggy a écrit : lundi 18 mars 2024 19:54 Aux dernières nouvelles (jeudi dernier), l'administration ne savait pas de quelle quantité de renforts elle allait avoir besoin (4 mois avant, c'est encore un peu tôt :mrgreen: ...)
A mon humble avis, même à 4 mois de l'opération JO ils doivent quand même avoir un avis et des connaissances assez précises sur les patrouilles de liners qui vont déferler non stop sur Orly et CDG.
Dans un registre bien moins important les jet qui amènent les VIP à Zurich lors du WEF de Davos (une nuée !) doivent se déclarer 3 mois avant et sont ensuite dispatchés sur Bale, St Gall ou Geneve
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 965
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par froggy »

En terme d'effectif CTL à CDG, avoir plus de trafic sur CDG n'est pas très impactant car cela ne génère pas plus de complexité, sauf à l'approche si tu viens avec un C172 ou au sol s'il faut fermer un TWY pour que tu puisses garer ton C5 Galaxy. Dans les 2 cas, la probabilité est faible.

Au pire il faudra pouvoir dégrouper le sol N sur une plus grande plage horaire qu'aujourd'hui.

Par contre, c'est à l'approche que la complexité et donc la charge de travail peuvent exploser: écluser 75 décollages/h de CDG c'est pas très compliqué, à partir du moment où l'attribution des pistes fait qu'il n'y a pas ( ou très peu) de croisements en l'air bien sûr. C'est chargé mais c'est pas complexe. Même si tu as 5 départs sur la même SID qui décollent l'un derrière l'autre à 3Nm, c'est pas très très impactant, il faut être proactif: 3Nm à l'envol à 160kt, ça fait plus ou moins 1min15 entre chaque avion. En sortie, quand on les envoie à Paris, il faut avoir 8Nm. Mais à 300KT IAS au FL190, 8Nm ça ne fait pas plus qu'1min 15.
Par contre là où tu fais exploser la complexité c'est quand tu rajoutes des Bourget, des Beauvais, des Pontoise, des Orly etc... Il y a le fait que ces flux secondaires sont conflictuels avec plein d'autres flux et qu'il faut les intégrer ensuite au flux principal (ex: Un départ Sud de Beauvais va croiser les vent arrières Nord, les départs Nord, les départs Est ou Ouest, les vent arrières sud et ensuite il faut le séquencer parmi les autres départs sud).
Il y a aussi les performances qui ne sont pas toujours semblables: tu ne vas pas demander à un 777 ras la gueule de monter à la même vitesse qu'un Citation Mustang ou Bravo!
Au lendemain, de la finale de la coupe du monde Rugby, on a eu en même temps que la pointe de départ de CDG de 10-11h, 26 départs du Bourget sur une heure. C'était intense!

... Et en juillet-août, si tu ajoutes à tout ça une pincée de convection orageuse... :evil:

il semblerait donc que l'administration se demande de combien de personnes elle aura besoin en plus en salle d'approche, sur quelles plages horaires.
Marc IV a écrit : mardi 19 mars 2024 21:56 Dans un registre bien moins important les jet qui amènent les VIP à Zurich lors du WEF de Davos (une nuée !) doivent se déclarer 3 mois avant et sont ensuite dispatchés sur Bale, St Gall ou Geneve
Vue l'anticipation dont ils ont fait preuve pour le dernier SIAE ou la coupe du monde de Rugby, je peux t'assurer qu'ils ne sont pas Suisses Allemands à la DGAC :mrgreen:
Homicidal Psycho Jungle Cat
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 142
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par Marc IV »

Merci pour ton message très éclairant Froggy, un sacré challenge opérationnel se dessine. Sacré "chantier".
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par DC8 »

Je viens de rencontrer cette semaine a Genève des pontes de la DSNA . je confirme que ce ne sont pas des Suisses Allemands :mrgreen:

Bon, cela dit , pour leur defense ils ne sont pas gates , un ministre qui change tous le 2 -3 ans un nouveau qui vient d'arriver le mois dernier , et un CEO qui les quitte au 2 Avril pour EASA ( un bon je le connais personellement du temps ou il etait a SESAR) cela ne vas pas etre facile pour eux. L'echelon inferieur de leur bureaucratie n'etant pas connue pour prendre des initiatives toute seule....
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 142
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par Marc IV »

Quoi qu'il en soit, pour les JO l'épée reste pendue sur la tête de l'état...
Image

https://www.dalloz-actualite.fr/flash/g ... lle-preala
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par Bugs »

De toutes façons, avec les JO, je ne te dis pas combien il y a d'épées sur la tête du gouvernement!!! Une armure n'y suffira pas! :lol:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 142
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par Marc IV »

DC8 a écrit : mercredi 13 mars 2024 19:10 Ah , si les rapports du BEA sortent dans le canard, cela va devenitr amusant . Les astreintes d'une vacation d'un jour payees 1750 euros soit un SMIG cela va faire plaisir a entendre a ceux a qui on a propose royalement 200 euros de plus pour 3 semaines ! La Comm de la DGAC est vraiment desastreuse .
Fly Bee se raccroche aux branches un peu maladroitement ...


Image
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 142
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par Marc IV »

Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par DC8 »

Moi non plus , mais en lisant les premières lignes je doute que la dame soit bien informée. D’abord elle confond Hindra avec INDRA, et le titre mélange in peu tout . L’ IA va venir dans le contrôle , il l’est déjà dans certains centres évolués , comme a Eurocontrol , pour l’ATFM , cela marche bien mais ce n’est qu’un outil supplémentaire. Il offre des solutions, a toi de les suivre ou pas, car c’est toi qui est et qui restera toujours responsable.
Le reste c’est de la comm pour Thales , le Figaro aime bien chouchouter ses sponsors .

Pour moi , le grand saut se fera quand on pourra automatiser les 2 bouts , L’ATC et Le cockpit, la oui l’ IA managera l’espace et tout sera automatise, plus besoin d’humains ni au sol ni en l’air car seule une IA peut communiquer avec une autre IA, computer to computer. Personne entre pour entrer de l’irrationnel ou de la flexibilité. On perdra quelques avions , genre Sully- Hudson (et encore peut être pas ) mais on évitera certainement des dizaine d’autres, par exemple Haneda , ou le seul mortel en 2023 : l’ATR de Pokhara.

On ne verra sans doute pas cela de notre vivant , mais c’est le futur . c’est sur.
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 142
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par Marc IV »

Merci pour ton décryptage DC8. Tu as surement raison sur la monté en puissance de l'AI dans l'aviation.
A ce sujet :
Les faits –
Trop vite, trop loin, trop fort : les innovations technologiques sont très gourmandes en électricité, en métaux rares et en terrains… Sans que cela n’ait été ni pensé, ni prévu. Il n’est pas trop tard pour rectifier le tir.
« Il est tout à fait juste de dire que l’IA va avoir besoin de beaucoup plus d’énergie ». Au moins Sam Altman, le fondateur d’OpenAI, ne fait-il pas semblant de minorer l’impact du développement de l’intelligence artificielle sur les ressources terrestres. Lors du dernier sommet de Davos, la nouvelle coqueluche de la Tech a admis qu’il n’y avait « aucun moyen «sans une percée » au niveau énergétique. Le seul modèle de langage GPT-3 d’Open AI a été entraîné sur près de 500 milliards de mots, en utilisant 175 milliards de paramètres !
Image
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par DC8 »

Et oui la consommation d’énergie , et de CO2 pour faire tourner et refroidir ces belles machine n’est pas trop mis en avant .pendant el COVID je me rappelle d’une statistique qui démontrai qu’une visio conférence zoom avec 10 personnes d’une PME produisait al fine plus de CO2 que si elle avait lieu dans une salle de réunion avec des fenêtres., même si les gens venaient en voiture de leur lieu de résidence. Mais bon ont fait dire ce que l’on veut aux statistiques .

Sur le fond, et sur l’article Thales a bien sorti un comm de presse , que j'ai retrouve, voir ici :
https://onboard.thalesgroup.com/opensky ... pen-skies/

Un peu long et en Anglais ( ils ont eux compris que le futur était européen et non franco-français ) , une petite pique quand même : quand la moitie de l’Europe fonctionne ou fonctionnera au Thales Top Sky , la France a choisi de développer son propre système ( 4Flight) qui a 10 ans de retard qui est déjà dépassé .sur le plan technique. C’est dur a entendre venant de Thales.
« Quoi, avoir le même système que les Belges et les Suisses ? vous n 'y pensez pas ! «
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 142
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par Marc IV »

DC8 a écrit : mardi 09 avr. 2024 17:14
Merci DC8 j'ai tout lu, intéressant....
Cependant si il faut convaincre les syndicats à chaque étape du projet, bonne chance !!
Exemple : (et le 25 c'est un jeudi, jour ou ça vol pas mal en europe, courts et moyens !)
le SNCTA et l'UNSA-UTCAC, a lui aussi annoncé refuser de participer à cette réunion et a également déposé un préavis de grève pour le 25 avril, exigeant «le lancement immédiat d'une réelle concertation». La négociation, entamée il y a 15 mois, prévoit de refondre l'organisation du contrôle aérien en France, notamment le maillage territorial des services de navigation aérienne, de réorganiser le travail des contrôleurs pour faire face à l'augmentation annoncée du trafic aérien en contrepartie de hausses de rémunérations et d'embauches.
:mrgreen: :roll:

https://www.lefigaro.fr/social/le-princ ... l-20240410
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par DC8 »

Merci Marc pour le partage de cet article edifiant :roll: il montre que la greve et le refus de participer a des reunions sont toujours de mise des que l'on veut changer structurellemnt quelque chose dans la DGAC. Et a la fin , jusqu'a present tout du moins, la DGAC a toujours cede , lache par les politiques et leur mantra : " surtout pas de vagues"
Mais les 12 commentaires a la fin de l'article montrent aussi combien ces syndicats sont totalement deconnectes de la realite ambiante . Le retour de baton inevitable a un moment ou un autre va être dur pour eux .
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 142
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par Marc IV »

DC8 a écrit : jeudi 11 avr. 2024 11:56
Quand tu vois que la DGAC se réjouit de la "trêve olympique" négociée à coup de $$$ tu te demandes qui commande....
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 965
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par froggy »

Alors pour le préavis du 25, je comprends les syndicats et si je n'étais pas en repos, ce serait mon premier jour de grève en 1/4 siècle.

- Cela fait 15 mois que les syndicats et l'administration négocient.
- il y avait déjà eu 3 versions de projet de protocole d'accord, où de manière itérative on essaie de faire converger les positions. C'est à ça que servent les négociations non?? Et perso, je trouvais que, comparées aux demandes de l'administration, les contreparties pour les agents étaient jusque là bien bien maigres...
- quand la DGAC a sorti la V4 "finale" il y a 10-15 jours, plusieurs "contreparties" pour les contrôleurs ont disparu, avec des exigences augmentées de l'administration. DC8, quel syndicat non-"déconnecté" et dans quel pays l'accepterait ??


@Marc:
Pour la "trève olympique", les médias ou l'administration ou je ne sais qui a très mal communiqué et ou compris l'accord de l'automne 2023: dans le privé il y a des NAO sur les salaires dans les grandes boites non? Bin là le SNCTA avait obtenu, un rattrapage en janvier 2024 de la perte de pouvoir d'achat due à l'inflation de 2022 (= compenser l'inflation moins la revalorisation du point d'indice accordée alors), avec clause de revoyure à l'automne 2024.
La conséquence logique de cet accord était que le SNCTA n'aurait pas de revendication sur les salaires pendant cette période (est ce une attitude de syndicat connecté ou déconnecté???).... Et certains d'embrayer sur un trève olympique...


Au niveau local, ce qui a été négocié pour les JO: je vais devoir un bosser un jour supplémentaire - pourquoi pas... Par contre, cette journée supp me sera moins payée qu'un jour travaillé "lambda" donc les $$$$$... :roll:

Juste pour remettre l'église au centre du village... Bizz
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 965
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par froggy »

DC8 a écrit : vendredi 26 janv. 2024 8:49 Merci pour les fleurs , Marc , je ne connaissais pas cette video. joli POI ..Les roulettes de nez de Boeing sont toujours bien solides je vois .
Les exploits de notre compagnie nationale continuent ; tu conaissais celui la a Toronto ?
https://www.pprune.org/accidents-close- ... e-yyz.html
La photo avec les etincelles est assez impressionante. Regardes la deflexion de la profondeur :roll:
On a un peu de tout dans ce sujet "HANEDA"...
Petit déterrage d'A350 au Canada:
-il semblerait qu'AF soit assez embarrassé: l'avion n'est pas économiquement réparable, mais ça fait mauvais genre d'être les premiers à envoyer un 350 à la ferraille.
- parmi cet équipage de janvier, certains seraient connus pour réaliser des remises de gaz sans réelle raison, surtout quand l'avion est déjà bien en retard, parce que question $$$$ à la fin du mois, c'est jackpot....
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par DC8 »

Salut froggy ,
Merci de ces precisions , le site SNCTA ne donne pas ces details . ratrappage ,revalorisations , rien contre , peut etre qu sur ce coup la la greve est justifiee. Mais en general c'est la communication qui va pas du tout, et c'est en cela que je parle de "deconnection de la realite" .
Les syndicats (*) de controleurs donnent l'impression au public que la seule reponse a leurs problemes sectoriels c'est la greve. On utilise la greve comme un outil de pression primaire , du genre on y va d'abord et on discutte ensuite et ce chaque annee, ( meme plusieurs fois chaque annee meme ces derniers temps ) et ce depuis les annees 70. Ca c'est la perception du public aqui voit des cadres A de la fonction publique ( donc privilegies et sans risque de perte d'emploi) , qui bossent la moitie du temps reglementaire bloquer regulierement leurs deplacements et leurs vacances.. Regardes tous les commentaires de l'article du Figaro. Triste constat d'en etre a lire cela non ? .
(*) je dis bien syndicats au pluriel, je ne cible pas le SNCTA.

Autre exemple : Je ne sais pas ton age et si tu te rapelles de ZOE, nous, pour vous facilter la tache , on a bosse un an pour preparer la sectorisation , entraine les gens, et une semaine avant l'introduction : greve contre, et hop la DNA arrete tout . Le controle Francais ( Syndicats et administration ) a perdu credibilite et le support de tous vos voisins du Nord et de l'Est a cette epoque .

Cela nous montre que a DGAC , lache par les politiques (de tous bords), n'a pas le pouvoir de changer cela apparamment ou bien s'en sert suivant le vieil adage : diviser pour mieux regner.

Mes infos ( informels venant de la machine a cafe ) sont que le rapport du BEA de Bordeaux a reveille certaines rancoeurs et certains veuillent essayer de siffler la fin de la recreation quitte a mettre les medias dans le coup.
Sur la puissance d'un syndicat. il y a toujours une limite . A un moment la corde casse. PATCO aux US bien sur mais ailleurs aussi , En Espagne l'AENA a mis l' USCA tout puissant a l'epoque a genoux en tres peu de temps avec l'aide du gouvernement ( des elections qui arrivaient) ,de la presse et du public qui a suivi . Une fois le syndicat brise, les juges ont etes mis a contribution et la plupart des " grevistes" se retrouvent au tribunal des annees apres. Cela a donne des idees a certains. Faites gaffe que la meme chose ne se fasse pas en France.

Sur l'A350 AF de Toronto, je ne savais pas qu'il etait abime a ce point . Tiens encore une autre rumeur de la machine a cafe a ce sujet : il apparaiterai que l'un des 2 PNT soit le meme que celui de l'A340 de Toronto ( l' AF 358 en 2005) .. Ils devraient eux aussi arreter de jouer avec le feu.
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 142
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par Marc IV »

DC8 a écrit : dimanche 14 avr. 2024 22:56 Salut froggy ,
Merci de ces precisions
Sur l'A350 AF de Toronto, je ne savais pas qu'il etait abime a ce point . Tiens encore une autre rumeur de la machine a cafe a ce sujet : il apparaiterai que l'un des 2 PNT soit le meme que celui de l'A340 de Toronto ( l' AF 358 en 2005) .. Ils devraient eux aussi arreter de jouer avec le feu.
Oui merci bcp Froggy intéressant vu du côté professionnel et non pas journalistique !

C'est bien de F.Naud dont il s'agit, celui la même qui a planté le 340, pour le féliciter AF l'a passé sur 380 puis 350. Toujours copi après 20 ans ou plus.
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 965
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: A350 Haneda

Message par froggy »

Pour le Toronto, je te confirme, CDB de 2024 = Copi d'alors... (je ne connais pas les noms, source = plusieurs PN AF) Vraiment pas de bol ou conséquence de la politique de recrutement d'il y a 20-25 ans?
Un contrôleur passé PNT AF en 2003 via les cadets était sidéré pendant sa formation au pilotage chez AF. Lui était déjà PPL et a recommencé à 0 avec les ab initio issus des sélections. Parmi ces derniers, certains étaient vraiment mauvais en mania et au bout de 20h de double n'avaient toujours pas compris l'arrondi et allaient impacter la planète en ligne de vol (par comparaison, au SEFA, si t'étais pas lâché à 20h, t'étais arrêté).
Mais comme ils avaient réussi les sélections et qu'AF ne pouvait faire d'erreurs...
Je n'ai pu m'empêcher d'y penser quand j'ai lu les rapports des différents accidents/incidents AF... "L'airmanship" n'était pas toujours au top...

Je ne sais pas ton age et si tu te rapelles de ZOE, nous on a bosse un an pour preparer la sectorisation
C'était le transfert de certains flux d'Athis vers Reims? Si ce n'était pas cela, je vois ce que tu veux dire et l'ai vécu avec la CGT d'Athis quand j'étais détaché: c'est "non-non-non" à tout même si c'est débile et sortir tous les arguments les plus fumeux ne les dérange aucunement.
De mon expérience, je n'ai pas vu la même chose avec le SNCTA, au niveau local tout du moins(je ne connais pas assez le national, mais ils appellent quand même nettement moins souvent à la grève que d'autres): ils sont capables de soutenir un projet (espaces, outils ou méthodes) alors que la majorité des contrôleurs en salle n'en veut pas.

La communication est difficile pour les représentants de notre métier. Et j'ai eu du mal à comprendre un paquet d'appels à la grève ces 2 dernières décennies. On se retrouve aujourd'hui avec la déclaration préalable et certains l'auront bien cherché: "la grève, c'est l'arme nucléaire" disait un représentant syndical, " on ne la brandit pas tous les 4 matins, sinon on n'est plus crédible".

Concernant le rapport du BEA de Bordeaux, il est particulièrement surprenant car il s'éloigne énormément de l'incident, notamment quand il émet des jugements sur le nombre d'heures réalisées avec des erreurs grossières notamment entre les horaires de fréquence réalisées et le potentiel théorique (quand je suis présent au cas où le secteur doit dégrouper, mais qu'il ne dégroupe pas, certes je ne "contrôle" pas mais je suis en tour ou en salle...)
J'ai plus l'impression que le rapport a été écrit dans les hautes sphères de Farmann qu'à BEA. On s'attend à ce que le rapport du BEA sur le quasi CFIT du Norwegian à CDG soit assassin également.
Je partage ton ressenti sur le fait qu'il a été décidé en haut lieu de mater les contrôleurs et la façon dont se déroule les négociations protocolaires donne également cette impression depuis plusieurs mois.
Homicidal Psycho Jungle Cat
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité