Sièges éjectables dans les 787 ?

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 272
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

Sièges éjectables dans les 787 ?

Message par Spoutnick »

Ce matin, en parcourant un article de France-Info sur l'accident du vol Latam LA800 entre Sydey et Aukland, j'ai lu l'explication suivante :

La compagnie a évoqué un "incident technique" qui a propulsé au plafond les passagers dont la ceinture de sécurité était détachée. Une cinquantaine de personnes ont nécessité des soins, dont treize ont été transportées à l'hôpital. Le Wall Street Journal, se référant à des sources américaines du secteur aérien, a écrit vendredi que l'incident avait été provoqué par une maladresse du personnel de bord. "Un membre d'équipage de cabine a touché un bouton sur le siège du pilote en servant un repas, activant un dispositif motorisé qui a projeté le pilote contre les commandes et fait piquer le nez de l'avion", explique le journal.

J'ai l'impression qu'on a pas fini de voir le 787 Dreamliner dans les infos et pas pour les bonnes raisons.

Source : https://www.francetvinfo.fr/economie/ae ... 28089.html

Spoutnick
PAX vobiscum
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 140
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: Sièges éjectables dans les 787 ?

Message par Marc IV »

etonnant cette histoire. les reglages de sièges sont en bas a gauche ou en bas a droite. reeglages. position repos.rotation du siege. av ar.
je comprends mal que le pilote se soit vu soudainement projeté sur le manche et du coup PA disconected peut être que c'est different sur 787 ou siege mal verouillé.bizare.

Ou alors :mrgreen:
https://youtu.be/LT3f8MIRgX8?t=21
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Sièges éjectables dans les 787 ?

Message par Bugs »

Marc, il m ' a semblé lire quelque part que sur le 787, il y a un petit coffre de commande dans le dos des sièges pilotes pour pouvoir manoeuvrer les dits sièges par derrière....
Mais je ne connais pas trop cet avion... Par contre, ça pourrait être une explication quoique la vitesse de déplacement des sièges, n'est pas rapide à ce point...
A voir. SI quelqu'un connait le 787 ici?.....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Sièges éjectables dans les 787 ?

Message par Bobcat »

En fait, l'explication est toute simple !
C'est juste la faute du pilote : C'est un un pilote d'Airbus récemment passé sur Boeing . Il a voulu croiser les jammbes pour lire le journal comme sur Airbus, , sauf que sur Boeing, ils ont un manche entre les jambes... :mrgreen: Et paf un coup de genou dans le stick qui a collé tout le monde au plafond :) :mrgreen:
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Sièges éjectables dans les 787 ?

Message par Bobcat »

Tiens, ça me rappelle cette histoire vraie que j'ai vécue ;)
Il y a bien longtemps, j’étais Moniteur au cours le Chef de Patrouille, au Luc. Chose rarissime pour le cours, une « mission » tombe de la part des OPS de l’école.
Etant volontaire, je découvre la mission et mon Cdb : il faut aller chercher au petit jour, un, non : "LE" Général à Marseille, en pleine ville dans une caserne ou il avait dormi je crois.... puis l'emmener à Canjuers et Fréjus pour des inspections et enfin le déposer à Hyères ou un "Paris" de l'Armée de l'Air doit l'emmener à Paris. C’est une mission du niveau d’un « Sergent pilote » Mais, on est en Ecole et pour se "border le c.." comme on dit et au cri de "pas d'emmerdes ouvrons les parapluies", les "OPS" avaient voulu un équipage complet avec un sous-off Monit (moi) comme pilote et un Officier pilote comme Cdt de bord.
Dans le petit matin d’hiver, sur le parking, je découvre ma 342 et mon Cdb, un sympathique Capitaine de l’escadrille 342 que je ne connais pas mais qui détient tous les éléments et l’ordre de mission.

Je passerai sur tous les détails relevant du secret défense ;) qui ont émaillé cette mission, pour ne parler que d'un incident.
Donc : Le Luc /Marseille : RAS, la machine est au top, le Capitaine fait la radio, navigue pile poil et il fait beau CAVOK. Nous sommes posés en avance sur l’heure du rendez-vous et Le « Poireau » et son porte serviette arrivent bien à l'heure sur la DZ. A peine le temps d’un salut et le Général s’installe en place avant gauche sans un mot pour le Cne (surement l’habitude de voler avec des sergent..) Rien de bien méchant, on va pas en faire une histoire et puis, c’est l’Autorité et tout doit être fait pour lui plaire.
Le Cne s’installe donc en place arrière. Décollage de Marseille pour Canjuers : RAS, Marseille /Canjuers, la nav n'est pas trop dure même sans carte et tout se passe bien. Posé sur la DZ, une voiture attend le poireau pour l'inspection. Le Cne et moi-même l'attendons longuement en devisant tranquillement quand, Le Général qui était maintenant franchement à la bourre sur son programme, revient en coup de vent sur la DZ et ordonne un décollage "immédiat" pour Fréjus et le RIMA (Régiment d'infanterie de Marine) ou il est attendu pour la suite de l’inspection....
Je mets en route, le Général s'installe de nouveau devant, à gauche le Cne en place arrière. Je décolle tout sous le bras et je mets la cap direct, en descente, vers Fréjus...100 kts, Je passe la deuxième butée et comme le Général est en retard, me voilà en léger piqué, proche de la VNE (près de 170 kts ) droit sur la côte d'Azur. On a décollé depuis à peine deux minutes et j'ai 15 minutes de vol pour atteindre Fréjus. Je fais rapidement une check cabine pour vérifier que je n'ai rien oublié vu le décollage express : tout vas bien et je me dis : "tiens, puisque j'ai 15 minutes, je vais en profiter pour faire le transfert carburant". Pour les ignorants, sur Gazelle, il y a un réservoir supp de 90 l sous le plancher cabine et il faut transférer le carburant dans le réservoir principal pour pouvoir l'utiliser et bénéficier ainsi d'une rallonge d'autonomie de 30').
Je lâche le pas général ( 170 kts en deuxième butée...) pour avancer la main gauche vers l'interrupteur de la pompe de transfert qui est à peine à quelques centimètres du bout de mes doigts et là, le général qui avait une main en bois, s'appuie sur le pas général à sa gauche et qui n'avait pas été démonté puisque à l'origine il devait y avoir un pilote en place gauche.
Le Général plein d'autorité n’avait pas mis son casque « pax », plein d’autorité, il ne s’était pas attaché, plein d'autorité, il portait une énorme "capote", le long manteau de la tenue d'hiver modèle 63 et il avait gardé son képi étoilé sur la tête. Comme il n’y avait pas la lunette de tir en place, il avait de la marge avec le plafond en plexi.
Au moment où il a appuyé fermement sur la commande de pas général, l'incidence des pales s'est brutalement retrouvée quasiment nulle et tout le monde s'est retrouvé, en apesanteur mais pendu dans ses bretelles respectives... pas lui puisqu'il s'en était exempté.....Résultat : Il a été tutoyer violemment le plafond de la cabine avec sa tête et son kébour servant d’amortisseur est venu s'enfoncer sur ses yeux. J'ai gueulé comme un putois, repris le contrôle. Il n'a rien dit jusqu’à Fréjus.
Mais, moi, je me rappellerai toujours avec un grand bonheur la tête du Poireau ( la plus haute autorité militaire de l'époque) avec son képi enfoncé jusqu'aux yeux, comme dans un sketch de Fernand Raynaud....
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Sièges éjectables dans les 787 ?

Message par Bugs »

Excellent Bob!!!! J ai bien rigolé surtout imaginant le "Poireau" :lol:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Sièges éjectables dans les 787 ?

Message par DC8 »

Bugs a écrit : lundi 18 mars 2024 10:43 Marc, il m ' a semblé lire quelque part que sur le 787, il y a un petit coffre de commande dans le dos des sièges pilotes pour pouvoir manoeuvrer les dits sièges par derrière....
Mais je ne connais pas trop cet avion... Par contre, ça pourrait être une explication quoique la vitesse de déplacement des sièges, n'est pas rapide à ce point...
A voir. SI quelqu'un connait le 787 ici?.....
Oui derrière le siège en haut il y a une cache a ouvrir et dessous un toggle switch qui permet de tirer le siège en arrière pour aider le pilote a monter dedans , apparemment dans un cas , le truc était casse et un Stewart en apportant un repas s'est appuyé sur la cache qui a cède et a forcé sur le switch et l'a bloqué en position avant .
C’est arrive une fois, mais Boeing ne dis pas que c’est ce qui c’est passe sur ce coup-là. la sortie du bulletin juste après ce cas-ci est peut être juste une coïncidence.
Autre tuc possible., l'avion est reste sous tension électrique plus de 190 heures ou le sofwaren'a pas ete pas update depuis plus de 250 jours, , là il fait un restart automatique .Comme un bon vieux PC sous Windows, tu perds tout pendant 2 minutes...mais c’est pareil sur un Airbus..
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Sièges éjectables dans les 787 ?

Message par Bobcat »

Loi de Murphy ? ça commence à faire beaucoup chez Boeing...
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 140
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: Sièges éjectables dans les 787 ?

Message par Marc IV »

Salut Bobcat, j'ignore le type de la machine mais 6 à cette altitude n'estt pas un peu lourd ?
https://www.lenouvelliste.ch/valais/bas ... es-1376785
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Sièges éjectables dans les 787 ?

Message par Bobcat »

C'est un Ecureuil "B3 " qui s'est crashé.
C'est la version la plus aboutie des Ecureuils. La plus puissante. Pour mémoire, un B3 détient depuis 2005 le record de posé en altitude en se posant sur l'Everest à 8849m Et à plusieurs reprises, pour valider le record..NB : c'était une machine de série en attente de livraison et avec l'accord de son futur propriètaire. ils ont juste enlevé les coussins des sièges et installé l'oxygène pour le pilote.. :roll:
C'est un 6 ou 7 places suivant la version. LEs pilotes d'Air Glaciers sont habitués à travailler en haute altitude et même à 6 POB et au plein complet, il est encore dans l'enveloppe de vol.
D'aprés le peu d'infos, l'appareil à "glissé" sur la pente. Comme c'est de l'héliski, c'est à dire, de la dépose minute , les passagers descendent, récupérent leurs skis ou planche et l'hélico repart, tout est possible, du pax qui tire sur le pas général en descendant à celui qui mets ses skis verticaux et touche le rotor, un malaise du pilote, etc...Comme le pilote a survécu, il va pouvoir expliquer...

Pour info, le "B 3 " et ses perfs. En bas de page, il y les abaques http://helimat.free.fr/as350b3.htm
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 140
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: Sièges éjectables dans les 787 ?

Message par Marc IV »

Merci bcp pour ta reponse tres eclairante Bobcat et les précisions machine.
Je vois souvent des air glacier dans ma montagne l été-evasan sauvetage ou avitaillement des bergeries- les gars ne sont pas des manchots. souvent des H ou EC135.
Quand à ceux qui font du tavail aerien (pylones etc...) je trouve pas les mots !! (comme les pils RTE d'ailleurs)
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Sièges éjectables dans les 787 ?

Message par Bobcat »

C'est un métier... :roll: :lol:

Dans le chapitre des conneries que l'on peut faire en hélico : Il y a quelques années, à Bora Bora, pour un tournage, j'ai du même passer la DNC :tractage de skieur nautique pas hélicoptère... :mrgreen:
Arcimboldo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 207
Enregistré le : mardi 31 oct. 2006 20:56
Localisation : 47'39'14.47''N - 2'45'29.67''O
Contact :

Re: Sièges éjectables dans les 787 ?

Message par Arcimboldo »

de la pêche au gros en hélico !
Pas donné à tout le monde.
A le culot d'être de bonne humeur toute l'année même si cela ne se remarque pas !
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 140
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: Sièges éjectables dans les 787 ?

Message par Marc IV »

Bobcat a écrit : mercredi 03 avr. 2024 10:48 C'est un métier... :roll: :lol:
Oui, mais qui ne pardonne pas la moindre faute,un métier plus clitoridien que vaginal :arrow:
J'avais vu passer une video d'un ski nautique tracté par helico, un peu touchy !

https://www.youtube.com/watch?v=qJHlXe_RnYo
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Sièges éjectables dans les 787 ?

Message par Bobcat »

En fait, le skieur était une skieuse : la championne du monde de bare foot ( pieds nus donc...) Michèle ..quelque chose.

Son copain et photographe /vidéaste était florent Carmin . C'était pour un magazine de charme Français "Newlook," je crois.

C'est là que j'ai vu une petite blonde aux gros seins , nue , pour la prmeière fois : "Pamela Anderson :)

Pas toujours facile la vie de pilote d'hélico :mrgreen:
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 140
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: Sièges éjectables dans les 787 ?

Message par Marc IV »

Bobcat a écrit : mercredi 03 avr. 2024 21:48 C'est là que j'ai vu une petite blonde aux gros seins , nue , pour la première fois : "Pamela Anderson :)
Pas toujours facile la vie de pilote d'hélico :mrgreen:
:lol: :lol: Veinard !! La seule actrice connue que j'ai croisé, le temps d'un vol, c'était Catherine Deneuve il y a 20 ans, elle était déjà bien fatiguée, pas topless sous son vison et assez arrogante/méprisante ^^ Brad Pitt très sympa en revanche mais il présentait le défaut d'être un homme !!
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Sièges éjectables dans les 787 ?

Message par DC8 »

Marc IV a écrit : jeudi 04 avr. 2024 9:11 :lol: :lol: Veinard !! La seule actrice connue que j'ai croisé, le temps d'un vol, c'était Catherine Deneuve il y a 20 ans, elle était déjà bien fatiguée, pas topless sous son vison et assez arrogante/méprisante ^^ Brad Pitt très sympa en revanche mais il présentait le défaut d'être un homme !!
Oui la difference entre la vison que l'on a d'un acteur/actrice et la realite est souvent tres differente. Je n'ai pas eu la chance de rencontrer de belles actrices a gros seins lors de mes vols, comme Bobcat mais j'ai vole une fois avec les acteurs de la serie " Dallas" qui se rendaient sur un lieu de promotion. Pour ceux qui se rapellent la serie, il y avait un gentil : Bobby" et un mechant : JR , en fait en realite , le gentil etait tres con , et JR ( Harry Lagman) tres sympa et marrant , tout le contraire de la serie.
Autre exemple, pour ceux qui se rapellent des films de Terence Hill et Bud Spencer, ,un jour en place droite dans un King air Italien le Commandant ressemblait beaucoup a Bud Spencer, je lui fait la remarque, il eclate de rire et dit c'est moi. Un italien , il s'apellait en fait Carlo,, Italien pur jus , fana d'aviation , a des lieues de son role de cowboy americain ..

Bon cela ne nous rajeunit pas tout ca ...
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Sièges éjectables dans les 787 ?

Message par Bugs »

Superbe la video Bobcat! Incroyable la précision du pilote, penché par la porte...
Pour la petite histoire, j 'avais envisagé il y a fort longtemps d'être pilote hélico pour RTE... Ca ne s'est pas fait, c'est la vie... :)
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 140
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: Sièges éjectables dans les 787 ?

Message par Marc IV »

Bobcat a écrit : mardi 02 avr. 2024 19:18 Comme le pilote a survécu, il va pouvoir expliquer...
A priori il n'aurait pas survécu malheureusement. L'hypothèse de la désorientation spaciale (poudreuse) ?
https://www.bluewin.ch/fr/infos/faits-d ... 54633.html
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Sièges éjectables dans les 787 ?

Message par Bobcat »

White out dans la neige, Brown out dans le sable..même combat, il faut poser en "avançant " pour laisser le nuage derrière jusqu'au poser sur le sol...
Imparable...Sauf si on a le refl"xe de tout 'tirer" pour remonter vite fait.. mais à près de 4000 m... pas évident de rassembler les chevaux... :roll:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité