Possible tentative de vol de passeport au filtre CDG-2F

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Répondre
Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 272
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

Possible tentative de vol de passeport au filtre CDG-2F

Message par Spoutnick »

Samedi matin, j’ai pris l’AF1382 (CDG-PRG) et il m’est arrivé un truc super déplaisant qui me laisse penser qu’on a peut-être tenté de me piquer mon passeport lors du passage au filtre.

Comme le bon passager « Pro » que je suis, j’ai déposé toutes mes affaires proprement dans les bannettes y compris mon passeport avec la carte d’embarquement à l’intérieur posés bien à plat sur mon ordi.
A ma grande surprise, lors de la récupération de la bannette, la carte d’embarquement était là mais plus le passeport.

J’ai exprimé (gentiment) mon étonnement et on m’a fait comprendre que c’était impossible et que je devais sans doute être un peu débile. J’ai donc appliqué la « SOP vérification post-filtre » et fouillé toutes mes poches et mon sac à dos deux fois avant de repartir à la charge une deuxième fois toujours gentiment puis une troisième fois beaucoup moins gentiment en indiquant que je ne bougerai pas tant que je n’avais pas récupéré mon passeport et que j’allai appeler la PAF.

Et là, miracle, mon passeport réapparaît du dessous du pupitre du gars qui contrôlait l’écran du scanner à bagages !

1°) Est-ce que vous avez eu vent de ce type d’incident ?

2°) Pensez-vous que je doive faire un signalement ?
A force de voyager, je deviens peut-être paranoïaque mais j’ai du mal à comprendre comment lors du passage dans le scanner, la carte d’embarquement a pu sortir du passeport qui lui s’est évaporé.
Cela dit, quant on voit ce qui se passe aux USA avec les agents de la TSA qui se servent allègrement dans les bagages des passagers, je ne serais pas totalement surpris si cela arrivait aussi chez nous.

3°) Si vous pensez que je doive faire un signalement, quelqu’un sait il comment déclarer l’incident ? Le site de la DGAC est moyenâgeux pour dire le moins.

D’avance merci pour vous conseil.

Spoutnick
PAX vobiscum
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Possible tentative de vol de passeport au filtre CDG-2F

Message par Lazio »

Étrange pour le moins...!
Je pense que le filtrage est du ressort d'ADP sous "tampon" PAF...Pas certain ^^ La DGAC, la-dedans...pas concernée ou alors de très loin...
Si tu penses faire un signalement (pas idiot), fais-le à la PAF et à ADP...Ce n'est que MON avis perso ! ^^
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Possible tentative de vol de passeport au filtre CDG-2F

Message par Bugs »

Oui je pense aussi à la PAF, au moins... Si ça t'es arrivé, ça a dû arriver à d'autres... d'ou, le signalement à la PAF.... amha.... :D
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Possible tentative de vol de passeport au filtre CDG-2F

Message par DC8 »

Je ferai un rapport a la PAF ou la gendarmerie, mais depeches-toi car la video suveillance ne doit pas etre gardee des lustres. Tout est enregistre au passage securite normalement. Si d'autres on eu la meme experience et avec le meme employe , Bingo. Un passeport EU se negotie a plusieurs milliers d' Euros au marche noir.
Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 272
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Possible tentative de vol de passeport au filtre CDG-2F

Message par Spoutnick »

Je veux bien, à part que pour faire une déposition à la PAF, faut au moins connaître le ministre de l'intérieur. Aussi compliqué (impossible) que la DGAC.

Je vois demain.
PAX vobiscum
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Possible tentative de vol de passeport au filtre CDG-2F

Message par DC8 »

La DGAC n'a en principe rien a voir la dedans, peut etre ADP mais pas la DGAC .Je ne sais pas comment fonctionne la PAF, (ou plutot je connais trop bien comment elle ne fonctionne pas quand il placent 1 seul flic pour controler le passeport de centaines de pax a l'arrivee avec toutes les bornes automatiques fermees.!) Se plaindre a ADP , bonne chance, . ils recoivent des centaines de plaintes par jour , retards, bagages perdus ou voles, , escalateurs et assenceurs en panne , toilettes bouchees qui debordent, etc.etc..

Vivement les Jeux Olypiques ou tout va enfin marcher comme sur des roulettes ! :mrgreen:
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Possible tentative de vol de passeport au filtre CDG-2F

Message par Lazio »

Peut-être qu'en contactant ces numéros, ils pourront te renseigner sur la démarche à suivre...

Direction de la police aux frontières des aérodromes parisiens (Paris-Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris-Orly)
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Possible tentative de vol de passeport au filtre CDG-2F

Message par Bobcat »

Je n'ai pas eu exactement la même chose, mais en lisant ton post, je m'interroge...

comme toi, mon passeport n'était pas /plus dans la banette juste aprés le filtre, je demande au gars ou il est sans obtenir de réponse..... Et hop il réapparait dans une des banettes suivantes ( pas à moi la banette.... :roll: ) Explication du filtreur : "il a du tomber" et "on" l'a remis dans la banette suivante...

Je n'ai pas tiqué sur le coup, tout content de retrouver mon passeport et j'avais un avion à prendre, mais ton histoire me donne à réfléchir. Vraie chute de banette ? Profil/photo/etc ne correspondant pas au profil de passeport recherché et retour en banette ? :?:
Avatar du membre
Hotel Echo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 151
Enregistré le : dimanche 05 mars 2006 17:26
Localisation : PACA
Contact :

Re: Possible tentative de vol de passeport au filtre CDG-2F

Message par Hotel Echo »

Je suis persuadé que quelques journalistes seraient ravis de faire un papier sur ce cas. Ne serait-ce que pour une mise en garde des passagers. Et si la presse en parle, il est certain que la PAF ou ADP seront tout de suite au courant et réagirons. Ce sera plus efficace qu'un rapport circonstancié qui sera vite oublié à un échelon de la hiérarchie. :D
+ tu pédales moins vite, moins tu avances + vite
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Possible tentative de vol de passeport au filtre CDG-2F

Message par Bugs »

Bien vu Hotel Echo!!! Le Parisien, FR3, TF1....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Possible tentative de vol de passeport au filtre CDG-2F

Message par Bobcat »

Plutot Cnews, Europe 1 ou le JDD :mrgreen:
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Possible tentative de vol de passeport au filtre CDG-2F

Message par Bugs »

Excellent Bob!!!! Je plussoie!!!! :D
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 272
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Possible tentative de vol de passeport au filtre CDG-2F

Message par Spoutnick »

Merci pour ton témoignage Bobcat.

Du coup je fais un signalement à la PAF via le lien indiqué par Lazio.
PAX vobiscum
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Possible tentative de vol de passeport au filtre CDG-2F

Message par Lazio »

Heureux d'avoir pu aider ;-)
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 142
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: Possible tentative de vol de passeport au filtre CDG-2F

Message par Marc IV »

Les agents aux filtres sont sous traités a des boites merdiques ou intérim. Ca m'est arrivé une ffois a toulouse ya une dizaine d'années. fait venir le permanent de garde de la paf. affaire reglée en 5 mn.
souvenez vous des profils des baggagistes de CDG gand il y a eu "la grande purge"
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 272
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Possible tentative de vol de passeport au filtre CDG-2F

Message par Spoutnick »

Merci Marc. J'ai de mauvais souvenirs de certains passages au filtre où j'ai eu clairement l'impression d'une "vengeance de classe".

Sinon, j'ai fait mes devoirs : laissé déposition pour la PAF et discuté avec une journaliste du Parisien.
PAX vobiscum
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 142
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: Possible tentative de vol de passeport au filtre CDG-2F

Message par Marc IV »

Spoutnick a écrit : lundi 04 mars 2024 10:14 Sinon, j'ai fait mes devoirs : laissé déposition pour la PAF et discuté avec une journaliste du Parisien.
Top.
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités