A350 Haneda

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froggy
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Re: A350 Haneda

Message par froggy »

Lazio a écrit : mardi 09 janv. 2024 12:29 On n'est pas prêt de voir ça chez nous dirait-on !!!
Sans doute que les solutions "internes" ne coûtent pas assez cher...
Un exemple
Pas étant, la DTI ne veut surtout pas qu'on touche à ses petites prérogatives: l'évolution des outils, c'est eux et personne d'autre.

Ma petite expérience avec des gens de la DTI me rappelle énormément celle que j'ai eue avec l'échelon central de la DSNA: une belle palanquée de planqués dans des bureaux, rarement compétents, préoccupés par leur avancement de carrière et la fin de leur journée de travail à 16h30 au plus tard...
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Marc IV
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Re: A350 Haneda

Message par Marc IV »

Et pourtant :
La direction de la technique et de l’innovation (DTI) est composée de 515 agents :D

Je ne connaissais pas tous les méandres de ce mammouth qu'est la DSNA. Ils feraient mieux de passer les manettes à Lazio, Froggy et DC8 ^^

https://www.diese.gouv.fr/chef-de-servi ... innovation
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
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froggy
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Re: A350 Haneda

Message par froggy »

@Marc:
La DTI, c'est comme dans le sketch de Coluche: "Dites nous de quoi vous avez besoin, nous vous dirons comment vous en passer!" :mrgreen:
Pour rappel, ils ont "juste" mis 5 ans pour qu'on ait la lettre "S" de la catégorie de turbulence de sillage de l'A380 sur nos radars...

Lors de mon détachement dans les bureaux, j'ai pu voir la différence entre 2 administrations: d'un côté les échelons centraux de la DSNA/DGAC et de l'autre Eurocontrol à Brétigny (les équipes des simulateurs et tout ce qui gravite autour). Rien à voir: certains sont au boulot à 7h30 et peuvent partir après 19h le soir, sont réactifs et efficaces. D'autres .... :mrgreen: :roll:

Quelques petites anecdotes:
- au bout de 2 ans, notre Chef de projet et son adjoint (issus de je ne sais plus quelle direction de la DSNA) n'avaient toujours rien compris à la sectorisation et aux zones de qualification à Athis (Non, bien qu'il y ait un "E", le secteur TE est dans la zone de qualification Ouest). Alors si on se mettait à parler d'IAF sans attente, de points en Fly-By ou Fly-Over, c'était du chinois
- à l'issue d'une journée de déboggage d'une simu, vers 16h nous (= les représentants d'Athis, Orly, CDG, les équipes d'Eurocontrol, l'expert procédure de la DSNA et l'adjoint au chef de projet) commençons un débriefing assez détaillé. A la fin de chaque point sur notre liste, on voyait l'adjoint au chef de projet commencer à ranger ses affaires, prêt à clôturer la session et à se lever. A un moment l'expert procédure l'a rembarré: "Mais Va-y! Casse toi! De toutes façons tu ne sers à rien!" Il s'est rassis et n'a plus bougé ni prononcé un mot. C'était jouissif!
- On se foutait tellement de leur gueule - au chef et à l'adjoint - qu'il y a encore aujourd'hui, sur une STAR Beauvais, un point à 5 lettres en souvenir de leur sobriquet :lol:

La nullité patente de notre chef de projet ne l'a, hélas, pas empêché de gravir les échelons depuis...

A l'issue de mon détachement, dégoûté, j'étais bien content de retourner en équipe parler aux avions: je fais mon métier, je prends les Euros et je vis ma vie. Point.
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Lazio
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Re: A350 Haneda

Message par Lazio »

Tant d'énergie positive gaspillée...Hélas !
Cela me rappelle aussi quelques expérience similaires (ODS)...! re-hélas !
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
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DC8
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Re: A350 Haneda

Message par DC8 »

Oui on a tous des expériences comme cela malheureusement .

Tu mentionnes Eurocontrol : A Brétigny , les simulations étaient relativement bien faites , mais pas la finalité ! que d’Energie dépensée par exemple sur les Sims ODID ( 1-2 et 3 ) pour définir entre autre un écran commun Européen en couleurs et passer les conclusions aux constructeurs. Ce qui a été fait , en gros c’était pas de couleurs criardes, surtout pas de rouge, max 3 lignes sur les labels, etc. etc.. Des équipes entières de contrôleurs de mon centre y ont participes, et quand on eu notre nouvel ODS ( Indra) bingo : un truc à eux avec du rouge et de l'orange partout et des étiquettes à 5 voire 6 lignes ! . Très joli pour les visiteurs mais rien à voir avec ODID et ce que l’on voulait On a du tout refaire derrière. . Est-ce que 4Flight a repris ODID ? j'en doute fortement.
Je ne connais pas du tout la DTI, mais connais bien son prédécesseur, le CENA, il y avait des bons dedans a l’époque. Les ingénieurs qui on fait CAUTRA IV n’étaient pas tous des brèles loin de la. Mais la plupart dont partis a Eurocontrol ( Jean Marc Garot en particulier si le nom te dis quelque chose. )..

Une petite anecdote pour finir mais qui date des années 90 , a Brétigny , nous étions 3 contrôleurs a venir tester une procédure d’augmentation de capacite, très bien sur papier , mais augmentant de manière significative la charge de travail donc servant a rien .( air bien connu non ? )
Au débriefing , j’avais une idée pour améliorer le truc , et au milieu de mon expose, le chef de projet , un Ingénieur Allemand qui n’avais pas du être très neutre en 39-45 ( mais très pro-européen :mrgreen: ) m’a coupé avec cette phrase qui est devenue culte : « Je ne pense pas que vous comprenez bien la situation : Ici vous travaillez, nous pensons « ( here you work- we think )
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Bobcat
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Re: A350 Haneda

Message par Bobcat »

"Arbeit macht Frei" dans le texte :mrgreen: :mrgreen:
Marc IV
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Re: A350 Haneda

Message par Marc IV »

Ce que j'apprécie sur ce forum c'est que vous conservez une grande lucidité et capacités d'analyse sur les travers de vos métiers ATC. Bravo et merci, on apprend bcp.
Rien à voir avec les bourrins autistes de chez AF qui toujours défendront leur cie quelques soient les travers, errances, amateurisme de leurs collègues.
https://www.facebook.com/reel/759356152907692
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Re: A350 Haneda

Message par DC8 »

Merci pour les fleurs , Marc , je ne connaissais pas cette video. joli POI ..Les roulettes de nez de Boeing sont toujours bien solides je vois .
Les exploits de notre compagnie nationale continuent ; tu conaissais celui la a Toronto ?
https://www.pprune.org/accidents-close- ... e-yyz.html
La photo avec les etincelles est assez impressionante. Regardes la deflexion de la profondeur :roll:
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Bugs
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Re: A350 Haneda

Message par Bugs »

Je rejoins complètement l'avis de Marc concernant votre lucidité et votre humilité.
N' étant pas du tout un spécialiste, je me contente de lire et d'apprendre.
J'avais travaillé il y a bien des années de cela avec des ATC du simu de CDG. Nous avons aussi eu l'occasion d'y aller à plusieurs reprises.
Les échanges de pratiques étaient toujours passionnants.
Drôle de monde tout de même ou il me semble, si j'ai bien compris, que la politique joue un rôle non négligeable?
Et merci Marc pour la vidéo. Je l'avais vue je ne sais plus ou. Un magnifique exemple d'atterrissage!!! Après, qui n'en n'a jamais raté?..... :lol:
Pour Toronto, j'ai un peu de mal à comprendre comment ils ont pu en arriver à un tel point de boulettes.... :)
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
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Re: A350 Haneda

Message par DC8 »

Bugs a écrit : vendredi 26 janv. 2024 10:24 Un magnifique exemple d'atterrissage!!! Après, qui n'en n'a jamais raté?..... :lol:
Oui en aeroclub , surement, mais un ATPL avec un 777 et 300 pelerins derriere il y a des procedures, dont APP stabilisee a 1000 ft , mais bon on ne sais pas si le gars ici ila plafone VRef ( trop vite ce qui expliquerai le rebond et le POI) ou si il a eu un microbust ou une turbulence du precedent , etc..
Pour Toronto, j'ai un peu de mal à comprendre comment ils ont pu en arriver à un tel point de boulettes.... :)
Remise de gaz foiree apparamment , on devrait en savoir plus avec le rapport et si ils ont pense a sauvegarder le CVR ..
Marc IV
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Re: A350 Haneda

Message par Marc IV »

Il semble que les aigles de AF n'aiment pas Toronto ^^ cf 358 et F.Naud, qui pour punition fût promu sur 380 !!
Encore une approche nnon stabilisée et des optimistes tunnelisés ^^ si j encrois la video ils avaient lancé les reverse avant de se rendre compte du merdier et revenir a toga !!
https://www.youtube.com/watch?v=yOQJBzUPM2E&t
Remise de gaz foirée apparamment , on devrait en savoir plus avec le rapport et si ils ont pense a sauvegarder le CVR ..
exactement, et pour le CVR sauvegardé je pense que tu peux marquer "dommage" :mrgreen:
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Re: A350 Haneda

Message par Bugs »

Oui, il est fort probable que le CVR ait été reseté.....
Pour Toronto, je crois en effet à l'effet tunnel... Ils étaient à fonf dans une optique (projet) d'atterrissage. Il n'y avait pas de TEM dans leur esprit. Du coup, ils se sont fait surprendre ( effet de sol, vent, on ne sait pas...) et pour le coup, oui, ils ont foiré la RDG....
DC8, quand je dis "qui n'a pas raté un attero", je parle d'une qualité d'attero... une douceur... Bien sûr, il faut être stabilisé avant :lol: :lol:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
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Re: A350 Haneda

Message par Bobcat »

Bugs a écrit : samedi 27 janv. 2024 9:19
Pour Toronto, je crois en effet à l'effet tunnel... Ils étaient à fonf dans une optique (projet) d'atterrissage. Il n'y avait pas de TEM dans leur esprit. Du coup, ils se sont fait surprendre ( effet de sol, vent, on ne sait pas...) et pour le coup, oui, ils ont foiré la RDG....
Voilà pourquoi, à terme, l'IA va vous mettre dehors des cockpits... :( Pour les pilotes d'hélicos, les drones sont déjà en train de les remplacer aussi...mais pour d'autres raisons. :mrgreen: :roll:
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Re: A350 Haneda

Message par Marc IV »

Je ne trouve pas les mots tellement ça parait incroyable (comme tous les incidents/accidents évitables d'AF) c'est dans la vidéo postée plus haut

Image
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Re: A350 Haneda

Message par DC8 »

@ Bugs :
Oui, il est fort probable que le CVR ait été reseté.....
Je dirais non , vu le degats l'avion n'est pas reparti de suite et comme l'incident est a l'arrivee. le CVR aurait du etre preserve, sauf bien sur si quelqu' un l'a deliberement efface ,mais , la , au Canada, comme aux USA, tu perds ta licence de suite.

@Bobcat :
Voilà pourquoi, à terme, l'IA va vous mettre dehors des cockpits...
Oui malheureusement un argument de plus pour "forcer" l'automatisation totale , qui entre nous existe deja sur les 350.

@ Marc IV :
Je ne trouve pas les mots tellement ça parait incroyable
Si la profondeur sur la photo etait au neutre je pourrais encore comprendre le piege, car en passant en TOGA , cela doit cabrer sec sur un 350 vu la puissance delivree , mais accompagner cela au manche ??? Reflexe , fatigue , confusion entre PF-PM a deux sur les commandes en meme temps ?
Quand a effectuer une remise de gaz apres la sortie des reverses , faut deja oser le faire ( contre les SOP d'abord) et surtout apres avoir touche long et d'entre tous les endroits le faire a Toronto en plus. :roll: . J'aimerai beaucoup ecouter la conversation PF-PM.

Autre truc qui me choque aussi c'est la phraseologie AF , on dirait un jeune en DR400 qui va pour la premiere fois hors de France et qui maitrise mal l'anglais. Je pensais naivement ce temps revolu chez AF . . Merde , c'est variment desolant l'image que l'on donne ....
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Re: A350 Haneda

Message par Bobcat »

J'aime bien la blague sur P.Prune : "Le pilote voulait atterrir et le PCB décoller....." :mrgreen:
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Re: A350 Haneda

Message par chomel »

Un avion de passager sans pilote me semble une utopie . Si on considère , l'aspect pilotage et le suivi de trajectoire effectivement c'est actuellement possible. Mais il faut rajouter l'exploitation de tout un système et là l'humain me semble indispensable : L'intuition, le bon sens, l'instinct de survie, l'expérience , l'improvisation , la conscience globale d'une situation et son développement ....Récemment un avion Japonais a eu son radôme pulvérisé par la grêle , beaucoup de capteurs HS , les pilotes ont ramené l'avion en manuel dégradé . Quid de l'Hudson, du A330 aux Acores atterrissant de nuit après 20mn de plané moteurs arrêtés, du B767 d'Air transat au Canada se posant sur une piste de voiture et du B737 Mexicain ,atterrissant sur une digue prés de Houston moteurs coupés dans un orage etc....
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Re: A350 Haneda

Message par Marc IV »

DC8 a écrit : samedi 27 janv. 2024 21:43 @ Marc IV :
Je ne trouve pas les mots tellement ça parait incroyable
Si la profondeur sur la photo etait au neutre je pourrais encore comprendre le piege, car en passant en TOGA , cela doit cabrer sec sur un 350 vu la puissance delivree , mais accompagner cela au manche ??? Reflexe , fatigue , confusion entre PF-PM a deux sur les commandes en meme temps ?
Quand a effectuer une remise de gaz apres la sortie des reverses , faut deja oser le faire ( contre les SOP d'abord) et surtout apres avoir touche long et d'entre tous les endroits le faire a Toronto en plus. :roll: . J'aimerai beaucoup ecouter la conversation PF-PM.
Autre truc qui me choque aussi c'est la phraseologie AF , on dirait un jeune en DR400 qui va pour la premiere fois hors de France et qui maitrise mal l'anglais. Je pensais naivement ce temps revolu chez AF . . Merde , c'est vaiment desolant l'image que l'on donne ....
- Oui la phraseologie c'est le level 4 de presque tous les bambins pampérisés d'AF !
- la remise de gaz après reverses comme dit plus haut, ça me scie aussi et c'est pas dans les SOP d'auucune cie sérieuse !
- pour avoir accompagné TOGA au manche c'est qu'ils ont du voir arriver plein pot les peignes de la 06
- je te parie un bon repas ou tu veux (sauf en Germany ¨) qu'on aura jamais accès au CVR ^^
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Re: A350 Haneda

Message par Marc IV »

♫ ground control to major Tom ♪^^

Air traffic control operators at Sheremetyevo Airport, Moscow region, 1961.

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Re: A350 Haneda

Message par Bobcat »

J'aime bien la biroute "intérieure" ;)
:mrgreen:
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