Harmonie...

Répondre
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2313
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Harmonie...

Message par Lazio »

Une vidéo assez sympa (en anglais sous-titrée) je trouve...pour les Ressources management !
La vidéo
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 148
Enregistré le : mardi 05 sept. 2023 11:10
Contact :

Re: Harmonie...

Message par Marc IV »

C'est beau ^^ comme une aquarelle de Marie Laurencin !
Dommage que le captain du AF 735 soit retraité depuis depuis, il aurait été plus tolérant à l'époque ! Je crois que l'ENAC s'est mis à des cours de synergie ATC/Pilotes
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Harmonie...

Message par Bugs »

J'aime bien cette vidéo, qui rappelle les principes....
La communication est L'élément clé de la sécurité. On le voit bien justement avec l'accident de Nantes...
Dans les années 2000 j'avais initié et animé des rencontres ATC/PNT/Agents de conduite de centrales nucléaires pour travailler sur la synergie, la communication. C'était très enrichissant car on voyait bien que ces éléments étaient et demeurent un élément commun de la conduite de systèmes à risque. :)
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2313
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Harmonie...

Message par Lazio »

Bugs a écrit : mardi 19 déc. 2023 10:08 .../...
Dans les années 2000 j'avais initié et animé des rencontres ATC/PNT/Agents de conduite de centrales nucléaires pour travailler sur la synergie, la communication. C'était très enrichissant car on voyait bien que ces éléments étaient et demeurent un élément commun de la conduite de systèmes à risque. :)
Cela devait, en effet, être très enrichissant pour chacun...Belle initiative !
Je suppose que tu n'as eu que des retours positifs ?
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1183
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Harmonie...

Message par DC8 »

Au debut des annees 90, je m'etais pose a LAHR qui etait encore sous controle militaire Canadien, et en allant visiter la Tour ( ce que j'esssaye toujours de faire quand c'est possible) le superviseur avait comme titre sur sa carte de visite : "Chef d'Orchestre de ballet aerien " J'avais trouve cela genial a l'epoque., tres '"Quebequois" . Je vois que l'idee a ete reprise dans cette gentille video. Mais aujourd'hui c'est un peu moins vrai. L'automatisation a rendu le travail moins intuitif et plus routinier . des deux cotes du micro.
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Harmonie...

Message par Bugs »

Oui Lazio cela a été très positif.
Mais pour des raisons financières... cela n'a pas pu aller jusqu'ou j'espérais. :(
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2313
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Harmonie...

Message par Lazio »

DC8 a écrit : mardi 19 déc. 2023 13:56 Au debut des annees 90, je m'etais pose a LAHR qui etait encore sous controle militaire Canadien.../...
Il y a prescription maintenant, je peux le dire...
Tu as eu bien de la chance de t'y poser. En effet, l'interface de l'époque n'était pas safe du tout !
APP Lahr, APP Stasbourg, APP Stutgart et CCR Reims...Détection radar pas brillante en basse couche...Coordinations tardives...
Je peux vous dire que des avions se sont croisés dans ce coin...je me demande encore comment ??? :shock:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1183
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Harmonie...

Message par DC8 »

Lazio a écrit : mercredi 20 déc. 2023 16:11 [
APP Lahr, APP Stasbourg, APP Stutgart et CCR Reims...Détection radar pas brillante en basse couche...Coordinations tardives...
Je peux vous dire que des avions se sont croisés dans ce coin...je me demande encore comment ??? :shock:
Oui je peux confirmer que c'etait leun vrai bordel a l'epoque dans ce triangle. le fameux " german corner" ,et tu as oublie d'ajouter Soellngen / Baden-Baden a ta liste et un peu plus bas Bremgartnen et Colmar ( qui avait pas mal de traffic a cette epoque ) avant de passer sous controle de Bale. De temps en temps cela passait pres... :roll: C'est toujours un peu complique car tous ces aeroports existent encore et sont en competition commerciale les uns avec les autres.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité