autodecollage chez airbus

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: autodecollage chez airbus

Message par DC8 »

La technologie de Dragonfly n'est apas nouvelle, ce qu'il l'est c'est de la mettre sur un avion de 300 places.
Comme le dis Marc, La CAT 3 zero/zero se faisait deja sur Trident et Caravelle il y a 50 ans,
Garmin a deja certifie le deroutement/ aterro en autonome en aviation generale : https://discover.garmin.com/en-US/autonomi/
( Noter le GPS100 au debut de la video rapellera des souvenirs a ceux qui ont eu le privilede d'utiliser ce truc que l'on disait deja revolutionaire en 1992.. il y a30 ans )
Pour les cameras infrarouges dans le nez qui savent lire la carte et les marques au sol pour le roulage , Gulfstream l'a certifie il y a 10 ans deja :https://www.youtube.com/watch?v=qjsCpwHXxSM

Mais mette un seul pilote dans un A350 en Long Courrier a certains moments ,c.a.d. pour eliminer le 3eme en renfort a l'heure actuelle , oui pouquoi pas si il en reste toujours 2 a bord , mais un seul, sur des vols de plus de 10 heures , enlever les 2 , non , pas pour demain , mais apres demain? , sans doute.
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: autodecollage chez airbus

Message par Bugs »

Grand fantasme que ces avions sans pilotes...
Comme dit Marc, on ne sera plus là pour le voir! :D
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: autodecollage chez airbus

Message par 4T60A »

Marc3 a écrit : vendredi 20 janv. 2023 17:39 Oui les Cat III existent depuis....Air Inter !! Et en vol désormais c'est PA à 1000 ft au décollage et PA off à 1000 ft max à l'atterrissage !! Ne pas oublier 'éteindre et d'allumer les phares c'est (presque) tout ce qu'il reste à faire ^^
Je ne vois pas trop l'intérêt sur LC vu qu'il faudra toujours deux pilotes mini (repos et surveillance systèmes) sur court et moyen pourquoi pas un seul pilote dans 50 ans peut être avant. Quant au guidage sol la technique existe déjà cf Tesla. Et le sol donnera juste les détails au logiciel de l avion pour qu il rejoigne sa rampe tout seul mais là non plus je ne vois pas l'intérêt... On sera plus là pour voir ça :D
Pour ma part, toujours un petit peu has-been, je continue de garder le camion à la main en montée, jusqu'à 20-25000', c'est à dire en gros jusqu'à arriver en espace RVSM, et lorsque je pose le camion après un vol de jour, j'aime bien déconnecter les automatismes, AP et ATHR, vers 10000' soit 10-12 mn avant l'atterrissage. :wink: Mais je reconnais que je ne suis qu'un vieux c... :twisted: :mrgreen:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: autodecollage chez airbus

Message par 4T60A »

Bugs a écrit : vendredi 20 janv. 2023 23:09 Grand fantasme que ces avions sans pilotes...
Comme dit Marc, on ne sera plus là pour le voir! :D
Et au moins me concernant, c'est tant mieux !! :evil:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: autodecollage chez airbus

Message par Bugs »

4T60A, dans ce cas, on peut former un club... :lol:
J'ai bien l'impression que la tendance et les consignes Cies font que dès que tu peux mettre le PA, les gars le mettent et ne l'enlèvent qu'a 2/3000 ft...
C'est sûr qu'en terme de maintien de compétences, c'est pas terrible....
Après, à leur décharge, on leur met entre les mains des avions avec des systèmes qui font tout à leur place, en souvent mieux!!!
Et quand après leur vol, ils rentrent chez eux, il mettent leur voiture en mode "conduite niveau 2" et elle les ramenent gentiement à la maison. Pour entrer pas besoin de clef, la serrure les détecte automatiquement et la porte s'ouvre, les lumières s'allument et bobonne est là qui les attends.... ça, c'est moins sûr!!! :lol:
Biberonnés à ces systèmes, ils ne savent pas faire autrement... Ce n'est plus dans leur logiciel...
Alors que nous, les anciens, on connait la valeur du geste, de l'accomplissement parfait d'une tâche que l'on a maîtrisé de bout en bout et même si elle n'est pas parfaite, c'est nous que nous l'avons faite!!! :D
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: autodecollage chez airbus

Message par Marc3 »

4T60A a écrit : lundi 23 janv. 2023 16:27 Pour ma part, toujours un petit peu has-been, je continue de garder le camion à la main en montée, jusqu'à 20-25000', c'est à dire en gros jusqu'à arriver en espace RVSM, et lorsque je pose le camion après un vol de jour, j'aime bien déconnecter les automatismes, AP et ATHR, vers 10000' soit 10-12 mn avant l'atterrissage. :wink: Mais je reconnais que je ne suis qu'un vieux c... :twisted: :mrgreen:
Au contraire, tu es un "vrai" pilote pas un robot formaté par le manex cie qui te donne ces consignes d'engager Georges le plus tôt possible et le congédier le plus tard possible sauf exceptions. On a été éduqué comme toi par un ancien du cotam, de l esterel et de la sfair (RIP depuis 1 an) et même quand on a touché aux premiers 737-300 glass cockpit qui simplifiaent tout ou presque en matiere de nav et de confort puis les 767 tous nos vols de controles en ligne passaient par ce que tu décris...
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: autodecollage chez airbus

Message par 4T60A »

En fait nous avons de la chance dans ma boîte, aucune consigne d’enclencher le PA sous l’espace RVSM. :wink: Mais je suis ‘‘pété’’, les djeuns chez nous le font très vite en montée initiale, surtout ceux qui viennent des low-cost des pays de l’est et du tas de sable.. J’ai même eu le cas récemment d’un jeune copi qui s’étonnait que je fasse la montée à la main.. Il était persuadé que c’était interdit chez nous aussi. :mrgreen: Je lui ai dit que ce n’était pas le cas en effet, et que même si ça l’avait été j’aurais compté sur lui pour ne pas me cafter. :mrgreen:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: autodecollage chez airbus

Message par 4T60A »

Le pire, c’est ce que me disait un copain ancien CDB Airlinair. C’est à dire une boîte qui embauche essentiellement des jeunes tout frais émoulus des écoles de pilotage. On pourrait imaginer que les SOPs de cette boîte encouragent le pilotage manuel au profit de ces jeunes, pour qu’ils se fassent la main, surtout sur ATR quand on vole maxi au FL190, hors espace RVSM, et quand on se pose sur de petits aérodromes genre Aurillac, Albi, Annecy, Carcassonne, Lannion, etc, permettant des approches à vue entre deux DR400 en tour de piste.. Eh bien pas du tout ! Chez eux aussi, PA obligatoire au dessus de 1000 pieds AAL !! :evil: Quelle misère.. :cry:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: autodecollage chez airbus

Message par Bobcat »

Je ne parlerais pas des avions, je laisse celà aux "handicapés de la voilure"... :mrgreen: Mais sur les hélicoptéres et peut-être...Surement..aussi sur avions :wink: , les machines pour obtenir des performances de plus en plus élevées dans des domaines de vol et de centrage de plus en plus larges...deviennent de plus en plus "instables" et donc , dans certaines configurations, le PA devient mandatory.... Qu'il est loin le temps, ou, quand on passait de vol normal en vol tactique, on coupait obligatoirement RTL ( Roulis Tangage Lacet) du "SFENA" système augmenteur de stabilité, sur Alouette 3. Les gyros perdaient la boule à cause des changements rapides en RTL.... :lol: :lol:
Aujourd'hui, certains hélicos sont "intenables" sans PA en stationnaire... :shock:
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: autodecollage chez airbus

Message par Bugs »

Je connaissais aussi une ancienne copi chez Hop sur ATR qui me disais la même chose. Elle ne sortait pas de l'ENAC, elle à fait le "vrai" cursus des pros, PPL/CPL/ATPL etc... le tout payé de sa poche et endettée jusqu'au cou...
Mais c'était une passionnée. Une aviatrice! Et je confirme ce que dis 4T60A, elle le pilotait à la mimine en loucedé....
Quel malheur!
Mais l'histoire ne va pas hélas dans notre sens...
J'ai vu hier une interview sur les dernières technologies développées pour Airbus sur les taxi, décollage, déroutements, et attéro en full auto...
Désolé, je ne maîtrise pas l'inclusion des liens....
https://www.youtube.com/watch?v=997_l-rnFpg&t=165s
Tout ce qui fait l'essence du métier de pilote, le plaisir aussi est en train de disparaître.
Les pilotes deviennent des gestionnaires de systèmes... Passionnant!!!! mais pas pour moi!
Allez, je vais aller faire un petit tour de PA19 pour me calmer.... :D
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: autodecollage chez airbus

Message par DC8 »

Il y a quelques annees avant l'arrived e 737 MAX , j'ai assiste a une presentation de Boeing sur les avantages de l''avion, qui est equippe en standard de l'autoland , contrairement aux 737 NG. Ils disaient qu'en autoland, enorme reduction du nombre des remsies de gaz a cause approches non stabilisees, augmentation der la vie de duree des pneus, plus d'aterrissages durs, reduction des sorties en fin de pistes,etc.. j'ai oublie le reste, le tout avec des pourcentages et des graphiques. Je me rappelle que le representant de Ryanair present a cette presenation avait declare que les autoland en Max seraient obligatoires pour eux, et que deja les approches a vue etaient interdites.
Depuis il ya eu le cirque MCAS qui a change un peu la donne , et je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui chez eux car ils on recu et volent leur premiers Max maintenant mais a travers Air Malta. Je ne sais pas non plus si les SOPs d'Air Malta sont differentes que celles de RYR.Je pense que non, mais pas sur.

Par contre apres l'accident du 777 a SFO d'Asiana, on a appris dans le rapport NTSB que cette compagnie qui elle aussi rendait quasi obligatoire les auto land, avait des pilotes avec des milliers d'heures incapables faire une approche a vue, car jamais pratiquees.

4T60A : Je vole avec toi et te confie ma famille sans probleme :mrgreen:
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: autodecollage chez airbus

Message par 4T60A »

Bugs a écrit : mardi 24 janv. 2023 10:18 Allez, je vais aller faire un petit tour de PA19 pour me calmer....
Et moi de mon fidèle Jodel D18 !!! :D

DC8 a écrit : mardi 24 janv. 2023 12:56
4T60A : Je vole avec toi et te confie ma famille sans probleme :mrgreen:
Merci DC8. :D :wink:

Concernant le 777 Asiana à SFO, je me rappelle que les conditions étaient CAVOK avec un vent faible, et juste l’ILS qui était en maintenance, connu par NOTAM. Cet accident est invraisemblable.. :shock:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: autodecollage chez airbus

Message par Bugs »

4T60A, faudra qu'on fasse un vol en patrouille un de ces jours... :D
DC8, tu peux nous rappeler l'accident du 777 d'Asiana? je ne me rappelle pas.... :)
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: autodecollage chez airbus

Message par DC8 »

Bugs a écrit : mercredi 25 janv. 2023 9:43
DC8, tu peux nous rappeler l'accident du 777 d'Asiana? je ne me rappelle pas.... :)
le rapport final , tres interessant : https://www.ntsb.gov/investigations/Acc ... AR1401.pdf

en gros,l'ILS est en mainetanvce , obliges de faire une APP a vue, le PF deconncte les automatismes dont l'A/T et laisse l'avion descendre bien en deca de Vref , qui decroche et tape dans le mur en entree de piste. par miracle seulement 3 tues, et encore 2 par les pompiers . Les ricains ne font jamais dans la moderation quand ils arrivent. Pilote avec 9000 h de vol quand meme, pas d'experience en approche a vue, pas autorise par la compagnie en procedure normale. Automation privilegiee. Bref tres Coreen. Pas raciste, realiste . On fait ce que le chef te dis de faire, pas chercher a comprendre.

la video https://www.aerotelegraph.com/video-zei ... uem-winkel de l'accident :
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: autodecollage chez airbus

Message par Marc3 »

DC8 a écrit : mercredi 25 janv. 2023 17:08 Bref tres Coreen. Pas raciste, realiste . On fait ce que le chef te dis de faire, pas chercher a comprendre.
Tout à fait... comme les japonais d'ailleurs. Des accidents dues à cette culture du chef dont j'ai perdu les détails, l'opl avait la bonne solution/analyse de la situation mais n'osait pas contredire son captain. Depuis les crm course ont été remis à plat.
Merci pour le rapport et la vidéo.
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: autodecollage chez airbus

Message par Bobcat »

Je suis d'accord avec la vision sur la "culture " asiatique du Chef qui a forcément raison et qu'il n'est même pas envisageable de lui faire "perdre la face" en lui proposant une solution différente. Mais aprés plus de 15 ans en Thaïlande,par expérience; il y a aussi un autre point qui est crucial : la "non transmission" du savoir : Celui qui détient un "savoir" détient " de facto"une supériorité par rapport à celui qui ne sait pas. Et il n'est pas question de partager son "savoir" au risque de voi un "inférieur" devenir un "égal"... Cela semble puéril, mais c'est la réalité du terrain. Chacun à sa place dans la hiérarchie sociale et doit s'y tenir.... On devient instructeur par désignation , pas par compétences.... :mrgreen:
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: autodecollage chez airbus

Message par Bugs »

Merci DC8 pour le rapport et la vidéo.
Un grand classique....
Et oui, la "culture" asiatique et le CRM, ça n'a pas toujours été le grand amour. JAL en sait quelque chose aussi...
Et je partage l'avis de Bobcat. Le avoir ne se partage que très difficilement surtout pour les générations antécédentes. Maintenant les jeunes vivent l'open data et la culture à heureusement changé...
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: autodecollage chez airbus

Message par DC8 »

Tres bonne observation Bobcat.Je n'avais pas realise cet aspect des choses , j'ai encore appris quelque chose d'interesant sur les cultures asiatiques..
Comme on est en petit commite jici e vais vous reveler quelque chsoe a ne pas diffuser plus loin SVP.

Apres le crash du 747 de la Singapore a Taipei en 2000, 2 des 3 PNT avaient ete licencies par leur compagnie et je faisais partie d'un petit groupe pour essayer de les faire reintegrer , on les avait rencontres en 2002 a Singapour.
En gros , pendant un Typhoon , de nuit ils s'etaeint alignes par erreur sur une piste paralelle fermee pour travaux mais qui etait allumee et n'etait pas bloquee par des barrieres. et dont , en plus, le taxi way allume les y menaient directement '

Details ici si vous voulez en savoir un peu plus : https://www.nas.gov.sg/archivesonline/d ... 042607.htm

Ils on mis la puissance et tape dans des engins de contructions parques sur la pitse juste avant V1. 63 morts .
Ce qui n'est pas dans le rapport mais que l'on savait suite a nos contact ATC a TPE c'est que juste derriere eux il ya vait un a747 de la China, avec un equipge taiwanais local ,et qui etait egalement en attente d'alignement , quiu ont vu que le 747 de la Singapore s'alignait sur la mauvaise piste et n'ont rien dit ni a l'ATC ni au Singapore et ont laisse faire.
Quand on a faisait cette remaque aux 2 PNT Singaporiens (descendance chinoise) , le plus jeune des 2 nous a repondu :" Mais on aurait fait pareil, on ne critique jamais un autre sur la frequence !" On etait bluffes . J'ai aussi appris quelque chose ce jour la.
.


.
Avatar du membre
Christophe_O
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 381
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 9:11
Contact :

Re: autodecollage chez airbus

Message par Christophe_O »

Ca, c'est réellement effrayant !!!! :shock:

Constater, mais laisser faire une erreur qui peut avoir des conséquences graves, et c'est le cas ici, sans NE RIEN faire pour ne froisser personne, cela paraît tellement inimaginable !!! :(

Mais je suis convaincu que c'est encore le cas un peu partout, pas qu'en Asie, le simple fait de voir se planter un collègue en fait jubiler plus d'un(e)!
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: autodecollage chez airbus

Message par Marc3 »

DC8 a écrit : jeudi 26 janv. 2023 11:45 qui ont vu que le 747 de la Singapore s'alignait sur la mauvaise piste et n'ont rien dit ni a l'ATC ni au Singapore et ont laisse faire.
Quand on a faisait cette remaque aux 2 PNT Singaporiens (descendance chinoise) , le plus jeune des 2 nous a repondu :" Mais on aurait fait pareil, on ne critique jamais un autre sur la frequence !" On etait bluffes . J'ai aussi appris quelque chose ce jour la.
Incroyable... et compte sur nous pour que ça ne sorte pas d'ici ! Air France à Casa a eu bien de la chance que l'équipage de la RAM qui allait s'aligner alerte l'atc...
Dans un même registre un bon pote qui a passé du temps chez VNairlines en copi 320 a sauvé a plusieurs reprises des crétiins de CdB viet, dont un qui avait passé l'outflown valve de l avion en manuel en croisiere ! N'ayant pas sa langue dans sa poche il s'est fait virer, mais bien rebondi depuis.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité