Piloter pour les pros
- Spoutnick
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Piloter pour les pros
On a un peu galéré Jumpsuit et moi mais là je pense que je vais pouvoir partager avec vous mon atterrissage à Saül (SAU, Guyane) en Let L-410UVP-E20 Turbolet (F-OIXT) en octobre.
Le plus surprenant la première fois c’est qu’on doit monter sur la balance après les bagages (10 kg maxi en « soute »). Si comme moi on aime voler, c’est un plaisir absolu.
https://drive.google.com/file/d/1UclmYn ... share_link
Mettez le son à fond.
En vous souhaitant à tous et à toutes une belle année 2023.
Spoutnick
Le plus surprenant la première fois c’est qu’on doit monter sur la balance après les bagages (10 kg maxi en « soute »). Si comme moi on aime voler, c’est un plaisir absolu.
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Spoutnick
PAX vobiscum
Re: Piloter pour les pros
Souvenirs ! Remontant pour moi en 1972, ce vol se faisait en BN2 , la piste était beaucoup plus réduite...Autres terrain pratiqués alors : Geortown, Maripasoula . Quelques pilotes très originaux : Loreste, Stifi , Callens .De quoi meubler quelques chapitres !
- DC8
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Re: Piloter pour les pros
Le Let et la laterite , cela me rapelle des souvenirs africains . merci du lien ! et bonne annee 2023.
Re: Piloter pour les pros
Merci pour la video et meilleurs voeux également.
Je ne connais pas cette avion, mais au regard de ses stats, pas pressé de le connaitre de l'intérieur ^^!
https://www.1001crash.com/transport-pag ... tique.html
Je ne connais pas cette avion, mais au regard de ses stats, pas pressé de le connaitre de l'intérieur ^^!
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- Christophe_O
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Re: Piloter pour les pros
Merci pour la vidéo, c'est sûr que c'est impressionnant, et beau !
- DC8
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Re: Piloter pour les pros
Ah le L-410 , super machine , le Twin Otter du pauvre. souvenirs souvenirs.
La plus belle video pour moi c'est celle la, Zaire/RDC aterrissage sur route , regardez bien la largeur de la route et la clairance entre les arbres et les bouts d'aile. . le roulage au sol et le 180 "ecologique" pour remettre l'avion dans le bon sens pour redecoller, le decollage en virage ( toute une technique , mais ca marche avec un dosage de puissance adapte au virage mais le plus beau c'est les epaves de ceux qui n'ont pas eu de chance et qui sont soigneusement parquees de chaque cote de la piste a la fin ( egalement visibles au tout debut de la video) pour te rapeller les pieges . des Lets et des Antonov 2 . ( qui faisaient la navette avant les Lets..) Deux betes de somme. Le LET c'est le chameau Tcheque ...
https://www.facebook.com/watch/?v=439434606068955
La plus belle video pour moi c'est celle la, Zaire/RDC aterrissage sur route , regardez bien la largeur de la route et la clairance entre les arbres et les bouts d'aile. . le roulage au sol et le 180 "ecologique" pour remettre l'avion dans le bon sens pour redecoller, le decollage en virage ( toute une technique , mais ca marche avec un dosage de puissance adapte au virage mais le plus beau c'est les epaves de ceux qui n'ont pas eu de chance et qui sont soigneusement parquees de chaque cote de la piste a la fin ( egalement visibles au tout debut de la video) pour te rapeller les pieges . des Lets et des Antonov 2 . ( qui faisaient la navette avant les Lets..) Deux betes de somme. Le LET c'est le chameau Tcheque ...
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- Christophe_O
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Re: Piloter pour les pros
Elle est incroyable cette vidéo
Il n'y avait que des très bons pilotes dans ces compagnies, j'imagine que c'était le résultat de la sélection naturelle.....
Il n'y avait que des très bons pilotes dans ces compagnies, j'imagine que c'était le résultat de la sélection naturelle.....
Re: Piloter pour les pros
Ah oui geniale cette video ! le gars qui négocie le virage a presque V1 chapeau !! Du niveau des narcos colombien sur leur pistes pourries mais pas avec des avions aussi lourds !
Et le "180 écolo" me rappelle avoir vu le BAe 146 a l epoque, depuis il a changé, du patron de la F1 Ecclestone repoussé à la main (agissant sur les roues) par une dizaine de types requisitionnés. il faut que je retouve la photo
- DC8
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Re: Piloter pour les pros
L'enorme avantage en afrique c'est la flexibilite et la demerde , ici pousser un A330 a la min faut oser. mais ca marche. Pas de tracteur chez nous? : vol retarte ou anulle. ici on trouve une solution . ...moi je les admire en fait .le BAe 146 a l epoque......repoussé à la main
https://community.thenationonlineng.net ... craft-by-h
Negocier le virage au decollage demande du doigte , et surtout le prendre a la bonne vitesse, trop lent il ne reste plus asez de piste derriere pour decoller, trop vite et ici tu risques de finir dans les arbres , ou au minimum tu fausses le train qui n'est pas fait pour encaisser des forces centrifuges. Faut du doigte et de l'experience , surtout bien regarder et ecoute comment font les autres ..bien piloter quoi ..le gars qui négocie le virage a presque V1 chapeau !!
- Spoutnick
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Re: Piloter pour les pros
C'est vrai qu'il a l'air doué pour les atterrissages verticaux le TurboLet.Marc3 a écrit : ↑mercredi 04 janv. 2023 6:16 Merci pour la video et meilleurs voeux également.
Je ne connais pas cette avion, mais au regard de ses stats, pas pressé de le connaitre de l'intérieur ^^!
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En ce qui me concerne (je rappelle que je ne suis pas pilote), je ne me suis jamais senti en insécurité pendant mes 4 vols en Guyane. Malgré le foutoir ambiant (et les terminaux en planches) j'ai trouvé les deux pilotes très pros. Le plus drole c'est qu'ls font tout: bagagistes, instalation dans l'avion, consignes de sécurité, pilotes...
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Re: Piloter pour les pros
Incroyable cette vidéo!!! C 'est vrai que les pilotes " de brousse" sont quand même balèzes.....
Le gars en fait il décolle sur une route et en plus, une route pourrie!!!
Faut vraiment êtr c.....u pour faire ça!
Le gars en fait il décolle sur une route et en plus, une route pourrie!!!
Faut vraiment êtr c.....u pour faire ça!
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
- DC8
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Re: Piloter pour les pros
En general cest toujours le cas sur 'les avions de moins de 19 sieges surtout dans les pays en voie de developement. Tu as eu de la chance d'en ávoir 2 pilotes,quelquefois il ný en ná qu ún , cela dit je vois que la Guyane est toujours un pays en voie de developement. La derniree fois que jý suis alle (il y a bien longtemps). ils avaient perdu un helico en Evasan a moins de 2 minutes du terrain ( mayday et tout, + on se pose sur les arbres, etc.. ) jamais retrouve . Cela mávait marque a lépoque, depuis je regarde la foret equatoriale de maniere differente.
( desole pour les accents je tape sur un clavier espagnol )
- Spoutnick
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Re: Piloter pour les pros
Mauvaise comparaison : pour les vols passagers on est strictement limité à 10 kg par personne Maintenant, je sais que les sièges sont rabattables et qu’il y a donc des vols en configuration cargo. Là on doit pouvoir caser 26 valises pour un total de 700 kg.
PAX vobiscum
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