Un peu comme la super psy à l'époque qui soignait les bobos de divorces, sur endettement, et autres tracasseries des pilotes en validant ou pas leur capacité à bosser. Celui qui s'était fait gauler (opl 747) au petit matin de retour de PTP avec 10 kg de cocaïne dans sa vache se ruinait aux jeux il aurait du consulter.
Quand je pense que les 3 collègues d'EK231 ont re4u leur lettre de licenciement en arrivant à l'hôtel alors que ceux qui avaient poussivement décollé un 340 AFde CdG en oubliant 100 tonnes courent toujours ^^
prise en compte par l’équipage d’une masse au décollage et de valeurs de paramètres associés (poussée et vitesses) très inférieures aux normales.
Les effets en ont été des rotations prématurées avec touchers de fuselage sur la piste suivis de retours après vidange carburant. Au-delà des dommages matériels, ces décollages entrepris avec des poussées et des vitesses insuffisantes peuvent conduire à une perte de contrôle de l’avion.
Ces incidents ont fait l’objet d’enquêtes du BEA et de rapports, le premier publié dans la revue « Incidents en Transport Aérien » numéro 4 de juillet 2006, le second référencé f-ov061210 et daté
de janvier 2007. Ces rapports sont consultables sur le site du BEA : www.bea.aero.