http://avherald.com/h?article=4da9fc9a&opt=0A United Boeing 787-10, registration N16009 performing flight UA-57 from Newark,NJ (USA) to Paris Charles de Gaulle (France), was on final approach to Paris' runway 09L when tower cleared the aircraft to land on runway 09R. The crew read back the clearance and performed a swing over to runway 09R.
An Easyjet Europe Airbus A320-200, registration OE-IJF performing flight U2-3955 from Paris Charles de Gaulle (France) to Malaga,SP (Spain), had been cleared to line up runway 09R and wait, recognized the developing situation and reported the conflict on radio.
The B78X initiated a go around from about 260 feet AGL (500 feet transponder altitude corrected to QNH 1018 and 367 feet ground elevation) resolving the conflict.
The United B78X landed safely about 20 minutes later, the Easyjet A320 departed about 5 minutes later.
The French BEA rated the occurrence a serious incident (landing clearance on an occupied runway) and opened an investigation.
Mauvaise piste.
Re: Question sur Tahiti - NO FIR
Quelqu'un connait il les tenants et aboutissants de ce sérieux incident ?
- froggy
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Re: Mauvaise piste.
Effectivement l'erreur du contrôleur n'a été levée que très tardivement. Il y a aussi eu quelques facteurs contributifs:
- précédent le Dreamliner United, un AFR qui se posait sur la 09R avec un doute sur ses freins, des avions entre les pistes à faire traverser
- un pilote américain qui ne questionne pas le changement de piste, malgré l'absence d'instruction explicite de changer de piste
- un plafond à 1000ft qui fait que la baïonette est effectuée très tard et donc détectée tard également
NB: Je ne cherche à excuser personne, juste donner des faits
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- un pilote américain qui ne questionne pas le changement de piste, malgré l'absence d'instruction explicite de changer de piste
- un plafond à 1000ft qui fait que la baïonette est effectuée très tard et donc détectée tard également
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Re: Mauvaise piste.
Merci beaucoup pour ta réponse factuelle Froogy
Re: Mauvaise piste.
C'est une surprise pour ma part :
Skyguide en quête de contrôleurs aériens
Dans le contexte d’un ciel européen qui s’annonce particulièrement chargé cet été, Skyguide, le prestataire suisse des services de la navigation aérienne, est également préparé à la forte reprise du trafic aérien. Toutefois, le contrôleur aérien met en garde sur un possible manque d’aiguilleurs du ciel dans les prochaines années à l’aéroport de Genève: «La baisse du trafic liée à la période du Covid a retardé la formation des élèves. Dans notre planification, nous devons prévoir les ressources trois ans à l’avance, car c’est le temps qu’il faut pour former un contrôleur aérien. Nous constatons toutefois une baisse des candidatures pour cette formation, en particulier à Genève», dit Pascal Hochstrasser, chef de la tour de contrôle et de l’approche de Genève.
«Nous ne savons pas encore pourquoi et s’il s’agit ou non d’une tendance passagère, mais il est possible que nous soyons confrontés à des difficultés dans les années à venir, notamment si le trafic devait rester aussi volatile qu’actuellement ou s’il devait augmenter plus rapidement que prévu», rajoute-il.
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Re: Mauvaise piste.
De mes souvenirs de mes vols vers les USA, notamment vers LAX et SFO : les changements de piste en (courte) finale pour effectuer une baïonnette vers une piste parallèle voisine sont là-bas monnaie courante. De plus, dans le cas de cet incident à CDG, il y a peut-être eu un environnement radio chargé qui a empêché l’équipage américain de demander des explications, qui de toute façon auraient été reçues tardivement, en courte finale, moment de concentration maximum. Une possibilité d’explication ?froggy a écrit : ↑samedi 08 août 2020 21:00 Effectivement l'erreur du contrôleur n'a été levée que très tardivement. Il y a aussi eu quelques facteurs contributifs:
- précédent le Dreamliner United, un AFR qui se posait sur la 09R avec un doute sur ses freins, des avions entre les pistes à faire traverser
- un pilote américain qui ne questionne pas le changement de piste, malgré l'absence d'instruction explicite de changer de piste
- un plafond à 1000ft qui fait que la baïonette est effectuée très tard et donc détectée tard également
NB: Je ne cherche à excuser personne, juste donner des faits
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
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Re: Mauvaise piste.
Effectivement la fréquence était assez chargée, mais pas forcément plus qu'à l'accoutumée à cette heure là.4T60A a écrit : ↑mardi 28 juin 2022 22:23notamment vers LAX et SFO : les changements de piste en (courte) finale pour effectuer une baïonnette vers une piste parallèle voisine sont là-bas monnaie courante. De plus, dans le cas de cet incident à CDG, il y a peut-être eu un environnement radio chargé qui a empêché l’équipage américain de demander des explications, qui de toute façon auraient été reçues tardivement
Le pilote UAL a bien eu un doute, mais, comme tu le dis, ce n'est pas quelque chose qui l'a choqué, malgré la mto pas top. Dans son collationnement il a juste spécifié "Understand cleared to land 09R"... Et comme il n'a pas été repris, il a considéré qu'il était bien autorisé atterrissage sur la 09R.
Comme la charge de travail à ce moment là était forte (atterrissage avec problème en 09R+ traversées de piste), mon collègue n'a relevé ni le "Understand" ni le "nine right"...
Loi de Murphy...
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Re: Mauvaise piste.
En parlant de ça, si tu as lu ou survolé les détails l'incident du 777AF vs 330Alitalia à JFK qu'as tu pensé de l'apparente aphatie/mollesse du gars de kennedy ground ?froggy a écrit : ↑mercredi 29 juin 2022 16:52 Effectivement la fréquence était assez chargée, mais pas forcément plus qu'à l'accoutumée à cette heure là.
Le pilote UAL a bien eu un doute, mais, comme tu le dis, ce n'est pas quelque chose qui l'a choqué, malgré la mto pas top. Dans son collationnement il a juste spécifié "Understand cleared to land 09R"... Et comme il n'a pas été repris, il a considéré qu'il était bien autorisé atterrissage sur la 09R.
Comme la charge de travail à ce moment là était forte (atterrissage avec problème en 09R+ traversées de piste), mon collègue n'a relevé ni le "Understand" ni le "nine right"...
Loi de Murphy...
https://avherald.com/h?article=4fa8c6e9&opt=0
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Re: Mauvaise piste.
Effectivement le contrôleur new-yorkais n'est pas très réactif, mais j'ai plus été accablé du niveau d'anglais du pilote AFR: c'est au niveau d'un Chinois de chez Hainan!! Une honte! (C'est un niveau 4 OACI ça? )
Pas foutu de construire une phrase correcte pour exprimer quelques idées simples de façon construite: Où il est, ce qu'il s'est passé, ce qu'il demande! Nous, bons franchouillards assis dans notre canapé, on comprend ce qu'il dit, mais le contrôleur qui gère le sol à l'heure de pointe n'a peut être pas les ressources pour passer 3 min à essayer de comprendre le charabia de ce bouffeur de grenouilles...
Pour en revenir au contrôleur, il aurait du prendre le temps d'essayer de comprendre quand il a compris qu'un pilote essayait de lui dire un truc pas très "standard". Donner le tel de la tour n'est pas dans l'absolu une mauvaise idée, mais ce n'est pas le plus rapide...
La perte d'information quand elle arrive au contrôleur TWR ou DEP qui a l'ITA en fréquence est saisissante.
Pas foutu de construire une phrase correcte pour exprimer quelques idées simples de façon construite: Où il est, ce qu'il s'est passé, ce qu'il demande! Nous, bons franchouillards assis dans notre canapé, on comprend ce qu'il dit, mais le contrôleur qui gère le sol à l'heure de pointe n'a peut être pas les ressources pour passer 3 min à essayer de comprendre le charabia de ce bouffeur de grenouilles...
Pour en revenir au contrôleur, il aurait du prendre le temps d'essayer de comprendre quand il a compris qu'un pilote essayait de lui dire un truc pas très "standard". Donner le tel de la tour n'est pas dans l'absolu une mauvaise idée, mais ce n'est pas le plus rapide...
La perte d'information quand elle arrive au contrôleur TWR ou DEP qui a l'ITA en fréquence est saisissante.
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