AF011 - Boeing 777

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par Marc3 »

Spyro_1 a écrit : mardi 12 avr. 2022 17:27 je vous donnerais les éléments quand on les aura en interne....
Merci Spyro, ça part d'un bon sentiment mais :
pour l'instant il n'y a pas grand chose de sûr même ceux sur 777 ne savent rien....)
Là j'ai un gros doute ! Vu le nombre de 777 exploités par AF l'OSV de la division 777 a du envoyer une note à tous les pilotes de ce secteur (comme l'avait fait bien avant 447 Abbes Daoud OSV 330/340 par une note rappelant les événements de givrage pitot et mettant en garde ses pilotes,mais noyée dans les casiers et pas lue par la plupart). De mon point de vue cette omerta est normale et un signe qu'il n'y a pas un gros problème du côté avionique Boeing, mais je peux me tromper

Image
Image
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par Marc3 »

Bon, ça s'oriente vers une erreur, la fatigue sans doute ^^ Soyons charitables et Happy easter to all of AF eagles

Image

Question 16 :
par rapport au relief du Mont Cameroun qui se profile devant votre 777 , vous estimez vous :
- assez haut pour passer
- trop bas pour passer
- je m'en fout, je fonce
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par Bugs »

C'est impossible, c'est pour ça que je vais le faire!!!! :lol:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 965
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par froggy »

Marc3 a écrit : dimanche 17 avr. 2022 12:47 Bon, ça s'oriente vers une erreur, la fatigue sans doute ^^ Soyons charitables et Happy easter to all of AF eagles
Ce sont aussi les échos que j'ai eu...

Pour en avoir eu des échos de PNT LC d'une autre compagnie européenne, ils étaient assez étonnés du niveau de fatigue ressenti lors des premiers échanges avec la tour: s'ils sont bien conscients qu'une rotation 24h US est plutôt assez éprouvante pour les organismes, ils croisent aussi souvent des équipages AF en escale et sont les témoins de certaines soirées "orgiaques"...

Il y a la fatigue subie par les organismes après un vol de nuit et il y a aussi celle que l'on s'impose. Ce sujet a déjà été abordé lors du Rio-Paris ou quand des PN surfeurs se sont retrouvés coincés à Bali avec leur avion à KUL...
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par DC8 »

l y a la fatigue subie par les organismes après un vol de nuit et il y a aussi celle que l'on s'impose. Ce sujet a déjà été abordé lors du Rio-Paris ou quand des PN surfeurs se sont retrouvés coincés à Bali avec leur avion à KUL...
Je pensais naivement que ce probleme avait ete resolu a AF surtout apres le Rio Paris ou le cas avait ete mediatise , et ou la direction de l'epoque avait mis , a ce que j'avais entendu un serieux Hola... Je me trompe ?
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par Marc3 »

DC8 a écrit : mercredi 20 avr. 2022 12:13
l y a la fatigue subie par les organismes après un vol de nuit et il y a aussi celle que l'on s'impose. Ce sujet a déjà été abordé lors du Rio-Paris ou quand des PN surfeurs se sont retrouvés coincés à Bali avec leur avion à KUL...
Je pensais naivement que ce probleme avait ete resolu a AF surtout apres le Rio Paris ou le cas avait ete mediatise , et ou la direction de l'epoque avait mis , a ce que j'avais entendu un serieux Hola... Je me trompe ?
ils ont mis le Hola sur les publications de leurs perfs en escale sur FB tweeter ou you tube en interdisant leurs vidéos à base de kite surf, escapades à Maurice depuis RUN, soirées festives etc... après 447, mais rien n'a changé dans les habitudes...Tant que leur cie considère que" l'escale relève de la vie privée" ils se sentent en totale impunité. so it goes, jusqu'au prochain.

Exemple type de la vieille CdC de la nasa !!
https://youtu.be/MOL3So1jFgg?t=2161
Modifié en dernier par Marc3 le jeudi 21 avr. 2022 16:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par Bugs »

Tout le fond du problème est là en fait: sont ils considérés comme étant sous la subordination de leur employeur durant les escales ou dans le cadre de leur vie privée? L'escale fait elle partie intégrante de leur job en étant considérée comme un élément essentiel de la sécurité ou une parenthèse Club Med?
Concrètement, s'ils se blessent lors d'une activité en escale (kite au hasard!!) cela est il considéré comme un accident du travail ou un accident de la vie privée? intéressant non?....

Pour ma part, je considère l'escale comme un moment de récupération de la fatigue et donc un élément de la sécurité du vol. Donc, au boulot pour parler clairement.
Après, on ne leur demande pas non plus de rester au lit ou au bord de la piscine tout le temps. Affaire de bon sens....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par Marc3 »

Bugs a écrit : jeudi 21 avr. 2022 10:41 Tout le fond du problème est là en fait: sont ils considérés comme étant sous la subordination de leur employeur durant les escales ou dans le cadre de leur vie privée? L'escale fait elle partie intégrante de leur job en étant considérée comme un élément essentiel de la sécurité ou une parenthèse Club Med?
Concrètement, s'ils se blessent lors d'une activité en escale (kite au hasard!!) cela est il considéré comme un accident du travail ou un accident de la vie privée? intéressant non?....
Pour ma part, je considère l'escale comme un moment de récupération de la fatigue et donc un élément de la sécurité du vol. Donc, au boulot pour parler clairement.
Après, on ne leur demande pas non plus de rester au lit ou au bord de la piscine tout le temps. Affaire de bon sens....
C'est pas faute de l'avoir répété ici et presque partout ailleurs ^^ Le NTSB et sa patronne n'y allaient pas par quatre chemins en cas d'accident ou d'incident grave : enquête immédiate dans l'hôtel de l'escale (a quelle heure les cartes d'accès aux chambres ont bipé, itw des taxis et des réceptionnistes) épluchage de l'activité des pnt etc... Mais les juges, sous la pression d'air france et du traitre aux familles des victimes Arnoux ont semble t il accepté que ce sujet ne soit pas joint au dossier....
On verra ce qu'en dit le BEA sur ce sujet mineur d'une remise de gaz apres une approche engourdie, c'est moins grave que rio, sofia, casa, mt cameroon ou toronto ^^
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par Spyro_1 »

ayant un pote instructeur sr le secteur 777, je peux vous confirmer qu'à l'heure actuelle, à part un mail de la DGOA datant d'aujourd'hui, et nous disant que, pour l'instant, l'enquête sur l'avion n'a rien donné, ils n'ont pas plus de news non plus sur le secteur.....

quand aux autres accusations parlant de soirées orgiaques, de surf à Bali, et autres joyeusetés, à ma connaissance (certes faible, je ne suis pas sur LC depuis longtemps...), c'est nettement moins le cas, déjà parce que depuis deux ans, on est coincés en chambre dans pas mal de parties du monde, ensuite parce que la population ne s'est pas trop renouvelé, et donc vieillit, et donc sort moins.....

ensuite juste un truc, ce genre de festivités n'est pas propre à AF.....
j'ai déjà vu des équipages KLM, British, Delta, et en France Air Caraïbes, ou Corsair, passablement éméchés en escale à des heures ou ils auraient dû dormir....
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
chomel
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 229
Enregistré le : lundi 18 oct. 2010 22:04
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par chomel »

Certaines histoires de fêtes en escales, datent de plus de 40ans !!! Elles font parties de légendes d'un temps révolu, ou l'aviation n'était pas perçue de la même façon....Cela a changé vers la fin des années 80 .
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par DC8 »

Chomel, les fetes et les beuveries notamment en Afrique , je suis a peu pres d'accord avec ton calendrier. cela a beaucoup evolue, et la societe aussi. Certaines societes puritaines on cause quelques fins de carrierre abruptes : ne par exemple pas s'amuser avec boire un coup au bar de l'hotel a Schiphol par exemple , les barmen ont ordre de le rapporter. :roll:

Pour en revenir a nos moutons, ce ne sont pas le beuveuries et autres fetes en escale qui posent probleme aujourd'hui, c'est plutot ce que font les gens en escale a la place de se reposer et eventuellement dormir avent le vol retour.
Dans la plupart des compagnies que je connais , le Cdb est responsable de son equipage en escale et le temps d'escale est compris dans le de travail, ce qui regule serieusement les activites individiuellles . La France ( et pas seulement AF ) a toujours ete une exception culturelle. Ce qui fait son charme d'alleurs . :mrgreen:
Je suis tres mal place pour jeter des pierres, ` :wink: mais j' ai depuis longtemps reconnu et accepte que certaines choses depuis pas mal d'annees ne sont plus du tout acceptables.
Avatar du membre
Gandalf_Blanc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 419
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 14:33
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par Gandalf_Blanc »

J'ai souvenirs de certains équipages qui rentraient de petites croisières en catamaran à PPT et qui rentraient quelques petites heures avant le décollage... En terme de repos c'est certain que c'était très limite.
Autres temps et autres mœurs je pense....
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par Marc3 »

DC8 a écrit : lundi 25 avr. 2022 9:46 Chomel, les fetes et les beuveries notamment en Afrique , je suis a peu pres d'accord avec ton calendrier. cela a beaucoup evolue, et la societe aussi. Certaines societes puritaines on cause quelques fins de carrierre abruptes : ne par exemple pas s'amuser avec boire un coup au bar de l'hotel a Schiphol par exemple , les barmen ont ordre de le rapporter. :roll:

Pour en revenir a nos moutons, ce ne sont pas le beuveuries et autres fetes en escale qui posent probleme aujourd'hui, c'est plutot ce que font les gens en escale a la place de se reposer et eventuellement dormir avent le vol retour.
Dans la plupart des compagnies que je connais , le Cdb est responsable de son equipage en escale et le temps d'escale est compris dans le de travail, ce qui regule serieusement les activites individiuellles . La France ( et pas seulement AF ) a toujours ete une exception culturelle. Ce qui fait son charme d'alleurs . :mrgreen:
Je suis tres mal place pour jeter des pierres, ` :wink: mais j' ai depuis longtemps reconnu et accepte que certaines choses depuis pas mal d'annees ne sont plus du tout acceptables.
UTA plutôt paisible en afrique, respect des consignes, et des CdB plutôt responsables qui faisaient l'appel dans les chambres du Dialogue a 23h ^^ alors ca se resumait à un diner vite fait chez papa union, une regab et au lit ! et la journée, c'était plage du gambas ou celle de capesterias pour voir passer les jaguar qui venaient saluer ^^
En revanche les équipages yougoslaves d'air afrique (A300) bourrés et chemise tâchées j'en ai croisé plein à Bangui à l'heure de midi apres une nuit au black&white + putes au Novotel de l avenue du Pdt Giscard d estaing et qui volaient à 22 h ^^
A RUN les beach boys kitesurfers se sont calmés je crois.
le Cdb est responsable de son equipage en escale et le temps d'escale est compris dans le de travail,
Oui mais va expliquer ça au SNPL à Arnoux et aux avocats d'AF dans le cadre du procès 447...

De même quand un CdB 777 très égocentré qui réside à pétaouchnok assez loin de MRS, se lève à 3 am pour aller choper un avion qui l'amène sur CDG au petit matin afin d'assurer un LC à midi...
Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 272
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par Spoutnick »

Dans la Dépèche de ce matin:

Crash évité de justesse du vol New York-Paris : l'enquête pointe vers une responsabilité des pilotes

L'enquête ouverte sur les causes de l'"incident grave", début avril, d'un Boeing 777 d'Air France en phase d'atterrissage à Roissy pointe vers une responsabilité des pilotes.

À l'approche de l'aéroport parisien le 4 avril, l'équipage du vol AF011 New York-Paris avait effectué une remise de gaz alors qu'il s'apprêtait à se poser. L'avion, avec à son bord 177 passagers et 15 membres d'équipage, avait finalement atterri sans encombre après une seconde approche.

L'enquête ouverte sur les causes de l'"incident grave", début avril, d'un Boeing 777 d'Air France en phase d'atterrissage à Roissy pointe vers une responsabilité des pilotes, selon un point sur les investigations diffusé mercredi par le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA).

Que révèle l'analyse des boîtes noires ?

"On a remis les gaz donc, problème de commandes de vol, l'avion a fait à peu près n'importe quoi", avait expliqué le pilote à la tour de contrôle, selon des extraits audio des échanges entre le cockpit et la tour mis en ligne sur internet. L'analyse des boîtes noires contenant l'enregistrement des données du vol (FDR) et des conversations dans le cockpit (CVR) semble écarter tout problème technique. "Aucune alarme de dysfonctionnement n'a été déclenchée lors de l'événement. Aucune anomalie n'a été constatée sur l'avion", affirme le BEA.

"Efforts opposés" du commandant et du co-pilote

Toute l'action s'est déroulée en moins d'une minute, détaille le bureau d'enquêtes. Alors qu'il se trouvait à 340 mètres d'altitude, une perception différente de la situation entre le commandant de bord et le copilote les a poussés à interrompre la descente et à remettre les gaz. Cela ne semblait pas justifié car "jusqu'à la remise des gaz, la trajectoire est restée dans les critères de stabilisation de l'exploitant", selon le BEA. L'"assiette", c'est-à-dire l'angle de remontée, a ensuite été trop importante pour ce type de manœuvre, estime-t-il.

Cela a entraîné une désynchronisation des commandes de tangage, qui permettent de déterminer l'angle de l'assiette, "en raison d'efforts opposés" : "Le commandant de bord maintient la commande de tangage légèrement à piquer pendant que le copilote applique à plusieurs reprises des actions plus marquées à cabrer." Une fois stabilisé, l'équipage "analyse la situation, sans avoir perçu les actions antagonistes sur les commandes", ajoute le BEA.

Réaction d'Air France

Sollicitée par l'AFP, Air France a affirmé qu'elle "continue d'apporter sa pleine collaboration à l'enquête". La compagnie "rappelle que la procédure de remise de gaz est définie par les constructeurs aéronautiques et Air France comme une procédure normale, qui va dans le sens de la sécurité". "Les équipages sont formés et régulièrement entraînés à ces procédures pratiquées par l'ensemble des compagnies aériennes", ajoute-t-elle, rappelant "que la sécurité des vols, de ses clients et de ses équipages est un impératif absolu".

Source : https://www.ladepeche.fr/2022/04/27/cra ... 262910.php
PAX vobiscum
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par Marc3 »

Je ne m'étais pas trompé de beaucoup le 8 avril à 10h37....
Et :
Cela a entraîné une désynchronisation des commandes de tangage, qui permettent de déterminer l'angle de l'assiette, "en raison d'efforts opposés" : "Le commandant de bord maintient la commande de tangage légèrement à piquer pendant que le copilote applique à plusieurs reprises des actions plus marquées à cabrer." Une fois stabilisé, l'équipage "analyse la situation, sans avoir perçu les actions antagonistes sur les commandes", ajoute le BEA.
Le dual input sur un joystick sans renvoi de forces peut à l'extrème limite se comprendre, mais sur Boeing ....
Toutes ressemblances avec des événements passés etc...etc...
Pathétique.

Edit ici pour ne pas polluer le fil : merci Lazio, leur "lutte" a quand même duré 50 secondes avant que le CdB ne reprenne la main, et sans qu'aucun des deux ne s'en aperçoive...Incroyable. Le BEA va-t-il éditer l'ensemble du CVR lors du rapport définitif qui ne saurait tarder ?! Mystère, stay tuned ^^
Modifié en dernier par Marc3 le vendredi 29 avr. 2022 8:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par Lazio »

"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par Marc3 »

Je m'excuse d'insister ^^ Mais cet exemple est parlant. Rien à voir les pilotes d'AF mais tout à voir avec les enquêtes sérieuses du NTSB en cas d'incidents graves ou accidents. La mésaventure des deux as du AF 011 en mal de CRM aurait fait l'objet d'une enquête approfondie sur leur activité en escale aux états unis quelques soient les pressions ALPA (jamais) ou Cie. Pas comme en France cf 447, et moult autres incidents....
"la vie en escale relève de la vie privée" OK circulez ya rien à voir.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... aneiro.php

Elle bossait au Mc Do pour améliorer son ordinaire à 16 000 bucks per year
The truth about regional pilot pay broke open with the crash of the Colgan Flight 3407, operating as Continental Connection, outside Buffalo, New York. Many frequent flyers were shocked to learn that the co-pilot on that flight was earning approximately $16,200 a year and commuting from her home in Seattle, Washington to her base in Newark, NJ to make ends meet. The night before her fateful flight, she slept in aircraft jump seats or crew lounges, hardly conducive to the proper rest needed to fly a jet aircraft. Sure enough, the NTSB found the probable cause of the crash to be pilot errors and further determined that both pilots’ performance was likely impaired because of fatigue.
https://www.forbes.com/sites/johngoglia ... 49d03b19ce
Modifié en dernier par Marc3 le samedi 30 avr. 2022 9:47, modifié 1 fois.
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par C25S »

J'avoue ne pas comprendre ?

Dans ce type de vol - il y a certes un CDB et un OPL

Mais , il y a aussi un PF et un PNF............

Certaines "femmes de ménages" d'organisme officiel .........n'ont rien trouvé à dire :?:
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par Marc3 »

C25S a écrit : samedi 30 avr. 2022 9:43 J'avoue ne pas comprendre ?
Dans ce type de vol - il y a certes un CDB et un OPL
Mais , il y a aussi un PF et un PNF............
Il y a surtout une petite phrase toute simple à dire par un CdB PM lucide aussitôt qu' il prend la mesure d'un disfonctionnement sans passer pas loin de 50 secondes à ne rien capter : "i have control", phrase que normalement même un opl Level4 de chez AF peut comprendre en anglais :mrgreen:
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: AF011 - Boeing 777

Message par C25S »

Autrefois , on parlait -

PF

PNF

Que veut dire PM

Merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité