ATIS

Répondre
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

ATIS

Message par 4T60A »

Ce matin, en arrivant à l’approche de la belle île de la Réunion, je me suis un peu pris le chou avec le contrôleur en service, après copie de l’ATIS du moment. Lequel était lu à un débit tel que 1)les items n’étaient pas toujours bien compréhensibles (bon, ça fait 38 ans que je vole sur des avions bruyants, j’écoute beaucoup de rock’n’roll plein pot et j’ai longtemps été célibataire, tout ceci peut concourir à une certaine surdité :mrgreen: ), et 2) je n’avais pas le temps de les copier, ce qui m’a obligé de m’y reprendre à 3 fois pour le prendre dans son intégralité.

J’en ai fait part au contrôleur, lequel a semblé marquer une certaine surprise, mais mon agacement venait du fait que cette situation est un peu récurrente à RUN (tout comme aux Antilles, d’ailleurs :roll: ). J’avais envie de dire au gars ‘‘allez écouter les ATIS des gros aérodromes américains sur Live-ATC, LAX, JFK, SFO, MIA, etc, et vous pourrez constater que les ATIS sont lus et enregistrés avec un débit normal’’.. :roll:

Un peu plus tard je discutais avec un confrère croisé à l’hôtel, et il me disait que lui aussi s’en était ému. La réponse qui lui avait été rapportée est qu’au moins à RUN, la durée d’enregistrement est limitée par la technologie des systèmes enregistreurs, laquelle limite la durée maxi disponible du message, d’où la nécessité de condenser.

Je pose donc la question aux contrôleurs ici : est-ce plausible ?

Et pour couronner le tout, je me suis encore un peu pris le chou avec le même gars, lequel me donnait une clearance de dégagement de piste et de circulation au sol, alors que nous étions encore à 80 noeuds en décélération. :| Le mec a dû se dire ‘‘quel chieur, celui-là’’.. :roll:

Dommage que nous ne nous connaissions pas d’avantage entre PNT et ATC, avec des visites en centres de contrôle (et avec des décollages et atterrissages en poste pour les contrôleurs), pour mieux connaître nos métiers respectifs, ça permettrait sans doute plus de compréhension et de lissage d’aspérités.
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 965
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: ATIS

Message par froggy »

Pour ce qui est des limitations de l'ATIS à la RUN, je ne les connais pas, mais l'explication n'est pas aberrante. Pour vous expliquer l'âge de nos outils, à Orly et CDG, le système sur lequel notre ATIS est enregistré tourne sous Windows 3.11 (aujourd'hui émulé par un PC Linux)!

Et hormis pour les centres en route, où des outils modernes ont été installés ou sont en phase d'installation (Reims basculera le 6 avril prochain), les approches vont garder encore pour de loooooongues années leurs vieux outils puisque le programme est au point mort et que le fabricant ayant remporté l'appel d'offres n'est pas du tout en mesure d'honorer ses engagements...


Pour ce qui est des liens PNT - ATC, on a eu (avant le covid) des réunions régulières pilotes - contrôleurs, avec à chaque fois des thèmes précis pour ne pas s'éparpiller. Nous avons également des PNT AF qui assistent à nos simulations de maintien de compétence. De notre côté, nous avions (encore avant le COVID) la possibilité d'effectuer des vols techniques moyen courrier AF.
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: ATIS

Message par DC8 »

Je ne connais pas l'ATIS de RUN , mais ayant un pied (ou une casquete ) de chaque cote, Pilote et Controleur, je peux te donner un conseil qui marche a tous les coups : si l'ATIS est illisible , ou delivre trop vite ou l'accent le rendant imcomprehensible : au premier appel , tu dis ",Bonjour on a essaye l' inormation E, mais on a rien compris , vous pouvez me repasser les elements ? " je peux t'assurrer qu'apres 4 ou 5 remarques similaires les controleurs eux memes vont etres motrives pour changer le systeme.. :mrgreen:
Il y a egalementdd es systemes automatiques, tu paes le message sur un clavier el le systeme genere le message en voix ordinateur , pas trop de chances de changer les parametres.
Et pour couronner le tout, je me suis encore un peu pris le chou avec le même gars, lequel me donnait une clearance de dégagement de piste et de circulation au sol, alors que nous étions encore à 80 noeuds en décélération. :| Le mec a dû se dire ‘‘quel chieur, celui-là’’.. :roll:
Dommage que nous ne nous connaissions pas d’avantage entre PNT et ATC, avec des visites en centres de contrôle (et avec des décollages et atterrissages en poste pour les contrôleurs), pour mieux connaître nos métiers respectifs, ça permettrait sans doute plus de compréhension et de lissage d’aspérités.
Oh que oui, le 11 septembre a tout bloque, et tu as maintenant toute une generations de controleurs qui n'ont jamais vu un cockpit et une generation de pilotes qui n'a jamais mis les pieds dans une tour .

Une anecdote pour illustrer le manque : un jour dans une tour je vois un tres jeune controleur quoi passe une info de traffic et annonce , traffic 2h . etc..etc.. , le pilote demande quel type d'avion , et mon controleur repond , C'est un Bravo soixante treize Sierra :roll: , quand je lui demande ce qu'il veut dire il me montre le strip : c'est ce qu' il y a ecrit dessus, je dis : c'est un 737 , Ah non, il me dit c'est pas ce qu'il y a d'ecrit .. etc..

J'en ai vu pas mal ces dernieres annees, des questions quand tu es en train d' accelerer pendant un decollage ,.ou demander a un 747 apres un depart pour un vol transatlantique de prendre 2500 ft ou plus, etc . Pas leur faute, ils sont majoritairement formes sur simulateur, ou ceux qui jouent les pilotes sur el sim n'en sont pas, souvent des etudiants recrutes par annonce et paye au minimum et qui font tout ce que tu leur demande... Point important : ceci n'est pas en France . L' ENAC forme bien ses gens .
Pour le pilote qui systematiquement demande a ne pas descendre si tot et qui en face d'un refus pense que c'est le controleur qui n'' a pas envie, parce qu' hier un autre controleur a accepte , etc...
On a effectivement besoin de plus d'interactions entre nous ..
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: ATIS

Message par Marc3 »

Tout le monde se souvient de l'arrivé d'un chibani dernier vol sur CDG !! AF735
sinon quelques perles ici
https://controleaerien.pagesperso-orang ... istre.html

4T6A je compatis pour RUN souvent pratiqué il y a un bail, c'était déjà compliqué. Le pire en europe sont les espagnols de mon humble avis.
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: ATIS

Message par Bugs »

Oh que oui que tout le monde se souvient du pétage de plomb à CDG!!!! :lol:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: ATIS

Message par Marc3 »

Bugs a écrit : mercredi 30 mars 2022 23:18Oh que oui que tout le monde se souvient du pétage de plomb à CDG!!!! :lol:
Dans le fond il n'a pas100% tort d'être déçu d'avoir fait de son mieux pour rattraper le retard et pour finir se faire refouler dans le sequencement maestro mais en effet les mots mal choisis, le stress du dernier vol et peut être des années d'acrimonie refoulée contre les controleurs en général :mrgreen:
Il faut dire qu'à présent les controleurs de CDG font tout pour nous aider, sont plutôt efficaces surtout les gars qui tôt le matin se tapent tous seuls les derniers departs cargo, l'approche et la tour....
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: ATIS

Message par Bugs »

L'avantage de cet échange, c'est qu'il est devenu un morceau d'anthologie!!!
Et oui, Marc, c'est sûr qu'ils font de leur mieux...Pour en connaître plusieurs, je peux le confirmer. Par ailleurs, ils n'ont aucun intérêt à ficher le brin, ça leur reviendrait en boomerang. Au contraire, la relation pilote/ATC doit toujours être du win/win...
Après, c'est sûr que plus on favorisera des échanges en poste et en TWR des deux personnels, meilleure sera la compréhension. Rien ne vaut du vécu.
Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais il n'y a guère, je crois que les personnels ATC bénéficiaient d'un tarif hdv en aéroclub très avantageux. Les ATC qui sont pilotes intègrent mieux les contraintes amha....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: ATIS

Message par Lazio »

4T60A a écrit : lundi 28 mars 2022 17:03 .../... la durée d’enregistrement est limitée par la technologie des systèmes enregistreurs, laquelle limite la durée maxi disponible du message, d’où la nécessité de condenser.

Je pose donc la question aux contrôleurs ici : est-ce plausible ?
.../...
Pour répondre, je vais prendre l'exemple de Biarritz, nous sommes "limités" à un ATIS de 150 secondes.
Je vous l'accorde volontiers cela laisse largement le temps de prendre son temps...!
La réalité est donc à chercher ailleurs...
Comme vous pouvez l'imaginer, il n'y a pas, en tour, un Contrôleur dédié à l'ATIS spécifiquement.
Donc, quand la nécessité d'enregistrer un nouvel ATIS se fait sentir, il faut qu'un des CTLs branché (Sol, Loc, App...) se débranche pour aller enregistrer cet ATIS.
Vous aurez donc compris qu'il va le faire de la façon la plus rapide afin de ne pas laisser son poste (et sa fréquence) vacant trop longtemps.
Vous ne comprendriez pas l'absence de réponse...! ^^

Ceci est vrai pour chaque site dépourvu d'ATIS automatique...(grande majorité)

J'espère vous avoir offert une autre vision de la chose.
Et pour couronner le tout, je me suis encore un peu pris le chou avec le même gars, lequel me donnait une clearance de dégagement de piste et de circulation au sol, alors que nous étions encore à 80 noeuds en décélération. :| Le mec a dû se dire ‘‘quel chieur, celui-là’’.. :roll:
Il a sûrement voulu se libérer de la fréquence au plus vite afin d'aller mettre à jour l'ATIS pendant votre dégagement de piste...^^
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: ATIS

Message par 4T60A »

Merci messieurs pour vos retours très instructifs, et pour certaines réponses qui m'ont bien fait sourire (DC8, Lazio). :wink: Il est vrai que quand on arrive à destination la tête dans le c*l après une nuit de hibou on est plus facilement irritable, j'aurais dû m'en souvenir et prendre du recul... :)
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Arcimboldo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 207
Enregistré le : mardi 31 oct. 2006 20:56
Localisation : 47'39'14.47''N - 2'45'29.67''O
Contact :

Re: ATIS

Message par Arcimboldo »

C'est ça aussi la diplomatie !
Respects 4T60A
:D
A le culot d'être de bonne humeur toute l'année même si cela ne se remarque pas !
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: ATIS

Message par 4T60A »

Arcimboldo a écrit : samedi 02 avr. 2022 9:21 C'est ça aussi la diplomatie !
Respects 4T60A
:D
Merci Arcim’, mais je ne suis pas sûr de les mériter. :mrgreen:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: ATIS

Message par Bugs »

La grandeur de ceux qui savent reconnaître leurs erreurs...!!!
En plus, sans l'expression du visage et sans les smileys :lol: les phrases sont parfois à tort, mal interprétées. Ce n'est pas nouveau et c'est pas prêt de s'arrêter! :lol:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 965
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: ATIS

Message par froggy »

Marc3 a écrit : jeudi 31 mars 2022 7:53 Il faut dire qu'à présent les controleurs de CDG font tout pour nous aider, sont plutôt efficaces surtout les gars qui tôt le matin se tapent tous seuls les derniers departs cargo, l'approche et la tour....
Ces derniers mois, la quantité de trafic nous a très souvent permis d'être très arrangeants et beaucoup d'entre vous auront appris à connaître la directe sur "DSU14" (=14nm finale 26L) au premier contact avec l'approche et à avoir la piste la plus proche du point de parking.
La saison IATA estivale qui commence devrait voir un niveau trafic de 85-90% de celui de 2019. Et avec tous les avions garés sur la moitié sud terrain (T1 fermé jusqu'à fin 2022), on ne pourra pas satisfaire tout le monde... :wink:
Marc3 a écrit : mercredi 30 mars 2022 20:56 Tout le monde se souvient de l'arrivé d'un chibani dernier vol sur CDG !! AF735
A l'époque, il y avait entre 50 et 60 arrivées entre 5h et 6h30 loc (contre 25 aujourd'hui), principalement sur 2 IAFs, donc immanquablement tout le monde ne pouvait pas arriver à fond sur une trajectoire directe.
En 20 ans, les populations de pilotes et de contrôleur ont été renouvelées et je trouve que cela se ressent positivement: les échanges sont globalement bien plus apaisés aujourd'hui et l'immense majorité des pilotes comprennent qu'on essaie de minimiser le délai global (faire gagner 3 minutes à 1 appareil peut générer 1 minute de délai pour 10 autres et complexifier grandement la charge de travail)
Homicidal Psycho Jungle Cat
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: ATIS

Message par Marc3 »

froggy a écrit : mardi 05 avr. 2022 12:35 En 20 ans, les populations de pilotes et de contrôleur ont été renouvelées et je trouve que cela se ressent positivement: les échanges sont globalement bien plus apaisés aujourd'hui et l'immense majorité des pilotes comprennent qu'on essaie de minimiser le délai global (faire gagner 3 minutes à 1 appareil peut générer 1 minute de délai pour 10 autres et complexifier grandement la charge de travail)
100% d'acc' et merci Froggy pour tous ces détails d'exploitation.

Autre chose : Pourquoi avoir choisi AJA plutôt que BIA pour implémenter ces fameuses nouvelles app RNP AR ? C'est juste un avis perso mais vu le niveau d'éligibilité seuls corsica et AF en "profiteront". Et Bastia est autrement plus compliqué en cas de mto merdique. Enfin dans mes souvenirs.
https://www.air-journal.fr/2022-04-05-a ... 34914.html
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: ATIS

Message par Bugs »

Ah Comme dirait J. Brel, tu as voulu voir Bastia et tu as vu Figari...!!! :lol: un grand classique!
Ceci dit, si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu l' approche RNP AR par rapport à une approche classique... J'ai un peu de mal à visualiser le concept... A part qu'il faut un équipement ad hoc et des pilotes formés... Mais ça, c'est pas nouveau.
C'est surtout le concept AR qui m'intrigue...
Voili voilou, si quelqu'un a le temps, merci par avance... :)
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 965
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: ATIS

Message par froggy »

Pour les RNP AR, aucune idée. Je n'en avais même jamais entendu parler et ne sais pas à quoi cela correspond :oops: :lol:
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: ATIS

Message par Bugs »

Ah ben ça me rassure!!!! parce que je n'y comprends rien!!!! :lol:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: ATIS

Message par Lazio »

froggy a écrit : samedi 09 avr. 2022 13:54 Pour les RNP AR, aucune idée. Je n'en avais même jamais entendu parler et ne sais pas à quoi cela correspond :oops: :lol:
Les principales différences entre les spécifications RNP APCH et RNP AR APCH sont les suivantes :
la valeur de RNP utilisable sur le segment final d’approche est de 0,3 NM pour la spécification
RNP APCH, et varie entre 0,3 NM et 0,1 NM pour la spécification RNP AR APCH ;
pour réaliser une procédure basée sur la spécification RNP AR APCH, le système de navigation
doit intégrer une capacité dite “RF” (Radius to Fix) pour l’exécution de virages à rayon constant ;
un guidage vertical en finale est systématiquement associé à une procédure basée sur la
spécification RNP AR APCH ;
les opérations de type RNP AR APCH exigent une autorisation spéciale pour les aéronefs et les
équipages de conduite.
Source : PDF sur site du ministère, lire page 17
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: ATIS

Message par Lazio »

Tous les détails, en anglais...

Capitre 6, page 247 et suivantes

Bonne lecture !
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: ATIS

Message par Bugs »

Merci Lazio pour les explication. J 'y vois un peu plus clair à présent...
Un excellent article sur les différentes approches dont la fameuse RNP AR.... et avec un dessin en pus!!!
https://www.dataero.fr/differencier-les ... n-rnp-lpv/
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité