Intérêt d'annuler commercialement un vol pour le faire voler à vide?!

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Répondre
Avatar du membre
A380
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 85
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 22:55
Contact :

Intérêt d'annuler commercialement un vol pour le faire voler à vide?!

Message par A380 »

Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un SVP connait l’intérêt pour une compagnie aérienne d'annuler un vol pour ses passagers , mais de néanmoins faire voler l'appareil prévu à la date et heure , provenance et destination prévue , à vide ?
Évidemment, pour mettre en place l'avion pour les vols suivants mais quel intérêt de perdre de l'argent , et de faire des mécontents , voire mettre des gens en difficulté en renonçant de voler avec ses passagers prévus?
J'en avais entendu parler, je l'ai personnellement vécu très récemment: j'ai constaté sur flightradar24, et par des contrôleurs aériens, je sais que le vol a exactement volé comme prévu , mais donc à vide.
Cela ne se produit pas si exceptionnellement que cela; ce n'est pas un problème technique puisqu'à destination, le vol suivant s'enchaine avec des passagers.
Je ne sais pas si j'ai le droit de dire la compagnie sur ce forum.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui... (Desproges)
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Intérêt d'annuler commercialement un vol pour le faire voler à vide?!

Message par Bobcat »

Problème de navigabilité ? Tu peux voler mais sans pax (convoyage only..) ... pas de toilettes, pas de plateaux repas, ..etc.... J'essaie d'imaginer ...

PS : J'ai déjà vu un vol limité en pax par manque de PNC ... Là ce serait un manque de beaucoup de PNC ? :mrgreen:
Wan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 80
Enregistré le : samedi 04 mars 2006 14:32
Contact :

Re: Intérêt d'annuler commercialement un vol pour le faire voler à vide?!

Message par Wan »

Dans ma compagnie, il n'y a pas longtemps, les PNC font face à un passager fortement alcoolisé et violent à l'arrivée du vol. La compagnie, en concertation avec le CDB a préféré annuler le vol suivant (PNC choquées par l'agression dont elles ont été victimes). L'avion a décollé vers la destination prévue pour ramener l'équipage sur sa base et parce que la compagnie avait besoin de l'avion pour d'autres vols.
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: Intérêt d'annuler commercialement un vol pour le faire voler à vide?!

Message par Marc3 »

Je ne sais pas si j'ai le droit de dire la compagnie sur ce forum.
C'est signé Air France...
Des vols mini cargo . AF en a fait sa spécialité depuis quelques mois pour tenter de rattraper les erreurs de Parly la visionnaire qui a tué le fret AF.
Des 777 sous N°de vol passagers ramène du fret d'Asie, zero pax.(corée, ou chine)
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 965
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: Intérêt d'annuler commercialement un vol pour le faire voler à vide?!

Message par froggy »

Air France n'est pas la seule compagnie à le faire: on a vu pendant des mois le 787 ANA, avec le numéro de vol habituel, aller se garer au fin fond du cargo.
Par le passé, on a aussi déjà vu FedEx faire voler des avions à vide ou affréter de petits avions pour ne pas perdre ses créneaux de nuit.
Homicidal Psycho Jungle Cat
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: Intérêt d'annuler commercialement un vol pour le faire voler à vide?!

Message par Marc3 »

froggy a écrit : dimanche 01 août 2021 19:27 Air France n'est pas la seule compagnie à le faire: on a vu pendant des mois le 787 ANA, avec le numéro de vol habituel, aller se garer au fin fond du cargo.Par le passé, on a aussi déjà vu FedEx faire voler des avions à vide ou affréter de petits avions pour ne pas perdre ses créneaux de nuit.
Oui ils le font tous, AF parvient à charger 80 tonnes dans un 777 pax en mode cargo. Ce que je déplorais c'est la gestion historique du Cargo chez AF qui a conduit Parly à siffler la fin de la récré (il en reste 1 je crois) car les commerciaux fret étaient nuls de chez nul. Luft 11 full freight, dont deux bijoux de MD11, et KLM 3. Sans parler de Qatar !!
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Intérêt d'annuler commercialement un vol pour le faire voler à vide?!

Message par DC8 »

Vide de pax mais pas forcement de cargo dessous. Vu les tarif fret en ce moment, sur certains axes comme USA ou Chine ), etc. cela vaut le coup de remplir la soute et n'avoir que quelques pax qui payent plein pot ( diplomates, militaires , enseignats, divers functionaries , quelques de business) au dessus. En tout cas Qatar et Emirates tablent la dessus, Il y a ensuite la garde des slots , protegee en Europe mais pas au dela.. et des contrats de continuite territoriale , ou le deficits sont payes par les etats.. Plus pour les (tres) grosses compagnies des problemes de mise en place. je me rappelle la derniere greve des PNC de Northwest . ils faisaient voler leurs avions a vide meme les transatlantiques pour ne pas avoir a remettre en place des centaines d'' avions apres la greve..
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Intérêt d'annuler commercialement un vol pour le faire voler à vide?!

Message par 4T60A »

Marc3 a écrit : lundi 02 août 2021 11:34
froggy a écrit : dimanche 01 août 2021 19:27 Air France n'est pas la seule compagnie à le faire: on a vu pendant des mois le 787 ANA, avec le numéro de vol habituel, aller se garer au fin fond du cargo.Par le passé, on a aussi déjà vu FedEx faire voler des avions à vide ou affréter de petits avions pour ne pas perdre ses créneaux de nuit.
Oui ils le font tous, AF parvient à charger 80 tonnes dans un 777 pax en mode cargo. Ce que je déplorais c'est la gestion historique du Cargo chez AF qui a conduit Parly à siffler la fin de la récré (il en reste 1 je crois) car les commerciaux fret étaient nuls de chez nul. Luft 11 full freight, dont deux bijoux de MD11, et KLM 3. Sans parler de Qatar !!

Parly siffler la fin de la récré.. C’est elle qui en avait inauguré la cour, il me semble me rappeler, si l’on en juge par la ‘‘l’évolution’’ du fret chez AF sous sa houlette. :wink:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
A380
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 85
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 22:55
Contact :

Re: Intérêt d'annuler commercialement un vol pour le faire voler à vide?!

Message par A380 »

Merci pour vos réponses, mais non ce n'est ni Air France, ni des vols longs courrier.

Il s'agit de Volotea avec un exemple concret de ce jour:
Un de leur A319 a fait ce jour depuis ce matin donc comme rotations:

1. MRS SXB à vide , en ayant annulé le vol la veille et laissé des passagers au sol , puis enchaine le retour
SXB MRS avec des passagers et continue avec la rotation
2. MRS VCE MRS avec des passagers et enchaine
3. MRS LUX à vide , en ayant annulé le vol la veille et laissé des passagers au sol , puis va faire la rotation
4. LUX ALC LUX et enfin retour à la base
5. LUX MRS avec des passagers.

Un autre appareil concerné par ce que j’évoque ce jour:
MRS BIQ de 06h30 annulé pour ses passagers, mais pourtant l'appareil a volé puis il enchaine les vols normalement avec passagers BIQ BIA BIQ MRS.

Et cela arrive régulièrement qu'un avion Volotea vole tantôt avec, tantôt sans leurs passagers à qui on a annulé leurs billets.

Je ne comprends pas la logique et cherche toujours pour quelle raison/cause, ou quel intérêt de faire cela ?!?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui... (Desproges)
Avatar du membre
A380
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 85
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 22:55
Contact :

Re: Intérêt d'annuler commercialement un vol pour le faire voler à vide?!

Message par A380 »

Autres vols concernés ces derniers jours (liste non exhaustive):
30/07 MRS LUX décolle à vide à 06h15
30/07 MRS LIG décolle à vide à 16h00
30/07 MRS RNS décolle à vide à 19h00
01/08 MRS RNS décolle à vide à 06h15

Je constate que le dénominateur commun pourrait être MRS. Et si c'était le cas, Volotea en ferait juste les frais.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui... (Desproges)
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Re: Intérêt d'annuler commercialement un vol pour le faire voler à vide?!

Message par didier le chaton »

A380 a écrit : lundi 02 août 2021 16:14 Merci pour vos réponses, mais non ce n'est ni Air France, ni des vols longs courrier.
c'est dommage !
ça aurait tellement fait plaisir à Marc de pouvoir une fois de plus dénigrer Air France ! :D :roll:
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
A380
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 85
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 22:55
Contact :

Re: Intérêt d'annuler commercialement un vol pour le faire voler à vide?!

Message par A380 »

J'ai la réponse: cause grève à MRS d'une partie du personnel au sol d'un handling.
Les vols partent quand même à vide pour ne pas flinguer les autres rotations.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui... (Desproges)
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: Intérêt d'annuler commercialement un vol pour le faire voler à vide?!

Message par Marc3 »

didier le chaton a écrit : lundi 02 août 2021 17:25 c'est dommage ! ça aurait tellement fait plaisir à Marc de pouvoir une fois de plus dénigrer Air France ! :D :roll:
Ce sont juste des faits cher Didier! Le secteur Cargo AF coûtait et ne rapportait rien ou presque depuis l'arrivée de concurrents sérieux, moins chers, plus efficaces. Et les commerciaux se regardaient le nombril. Parly a jugulé l'hémorragie sachant qu'elle ne pourrait pas lutter. J'avais eu l'occasion de visiter le dispatch cargo de qatar à doha ya une paire d'années quand c'était un F qui supervisait, assez impressionnant.
Parles en à Darolles sit tu as l'occasion de le croiser ^^
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 965
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: Intérêt d'annuler commercialement un vol pour le faire voler à vide?!

Message par froggy »

Marc3 a écrit : lundi 02 août 2021 11:34 Ce que je déplorais c'est la gestion historique du Cargo chez AF qui a conduit Parly à siffler la fin de la récré (il en reste 1 je crois) car les commerciaux fret étaient nuls de chez nul. Luft 11 full freight, dont deux bijoux de MD11, et KLM 3. Sans parler de Qatar !!
Oui, ils n'ont gardé que 2 B777F (sur les 5 commandés) et les quatre 747ERF tous neufs sont repartis entre 2008 et 2013 alors que le dernier avait été livré en 2007 (les 2 autres 747F sont restés jusqu'en 2015) :roll: . Ce qui se disait sur la plateforme, il y a pas longtemps enocre au sujet des commerciaux frets AF: "horaires de fonctionnaires, pas ou peu de primes selon ce qu'ils vendaient". Forcément, si tu as des morts de faim payés à la commission en face.... :lol:

Qatar a très bien joué au printemps 2020: ils n'ont pas augmenté leurs tarifs quand les prix se sont envolés, voire ils sont allés voir les clients en leur disant: "si vous avez du fret standard, pourquoi payer pour un 747F? On peut même vous le faire moins cher dans un 777F et vous ne paierez pour un 747 que les jours où vous en avez besoin"
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
A380
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 85
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 22:55
Contact :

Re: Intérêt d'annuler commercialement un vol pour le faire voler à vide?!

Message par A380 »

Ce matin, ils (volotea) ont carrément annulé tous les vols MRS LUX MRS du 24 aout au 25 octobre sans aucune explication :( .
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui... (Desproges)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité