Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG

Message par 4T60A »

Bobcat a écrit : mercredi 26 mai 2021 21:37 Bon, la perche est tendue, je la prends...Je me suis posé une fois à CDG en 1978... Un puma qui avait le transpondeur devant et 3 alouettes 2 derrière arrivant depuis Compiègne. Je me suis posé sur la parking cargo car les Hélicos embarquaient dans la nuit pour le Liban....

Coucher du soleil, brume sèche sur Roissy, je me souviens juste du contrôleur sur la fréquence qui s'inquiétait de ne voir qu'un seul hélico ( le Puma..) nous les moustiques on était derrière ;)

Pour le VFR de nuit et passage sur la mer, j'ai eu pareil en bretagne après une longue traversée de la France et une arrivée sur un bateau au large de Brest, ciel couvert , nuit noire, pareil, le temps de changer de fréquence, je lève les yeux, je vois la lune au mauvais endroit...Plus basse que moi.. :mrgreen: je commence à réagir et là j'ai compris que le ciel s'était entre ouvert et que la lune se reflétai sur la mer l'espace de quelques secondes .
Tu disposais d’une planche de bord PSV sur ton tagazou à Astazou ? :)
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG

Message par 4T60A »

Bobcat a écrit : vendredi 28 mai 2021 15:02 C'est curieux comme quand on est en survol maritime en monomoteur, on entend très bien le moteur tourner et tout les bruits que l'on entend pas habituellement.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
L’hélice unique est un bon ventilateur... Quand elle s’arrête on commence immédiatement à transpirer. :mrgreen:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG

Message par Bobcat »

4T60A a écrit : samedi 29 mai 2021 11:04
Tu disposais d’une planche de bord PSV sur ton tagazou à Astazou ? :)
La lune dans le caniveau, c'était en Gazelle ( aussi en Astazou avec PA, Boule et boule de secours :mrgreen: ...

En alouette 2 Astazou ( aussi ) pour la nuit et les survols maritimes, j'avais un "panneau partiel" avec un conservateur de cap à recaler toutes les 5 minutes et un horizon tonneau alimenté par une dépression sur la turbine :roll: ... et UNE VHF..... pas de RC, ni de gps..Toutalamain :lol:
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG

Message par C25S »

Je sors du sujet....... :idea:


Croyez-vous que le moteur de votre "single engine" est au courant que vous êtes en traversée maritime ou en vol de nuit......... :?: .
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG

Message par DC8 »

C25S a écrit : samedi 29 mai 2021 16:59 Je sors du sujet....... :idea:


Croyez-vous que le moteur de votre "single engine" est au courant que vous êtes en traversée maritime ou en vol de nuit......... :?: .
Le moteur non mais toi oui . :mrgreen:
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG

Message par 4T60A »

DC8 a écrit : samedi 29 mai 2021 22:27
C25S a écrit : samedi 29 mai 2021 16:59 Je sors du sujet.......


Croyez-vous que le moteur de votre "single engine" est au courant que vous êtes en traversée maritime ou en vol de nuit.........
Le moteur non mais toi oui .
Et la loi de Murphy aussi.. :mrgreen:

Puisqu’on est dans le hors-sujet, pour revenir sur la question des illusions sensorielles. :) Quand j’étais stagiaire sur Fouga à Cognac, il y a, euh... bien longtemps, nous étions bien entendu entraînés au vol sans visibilité. Cela se faisait depuis la place arrière, sous une capote qui recouvrait complètement l’habitacle de l’intérieur, sans que l’on puisse voir le moindre coin du monde extérieur. L’instructeur roulait l’avion, le décollait, nous donnait les commandes une fois en l’air et les reprenait en courte finale suite à une approche GCA, et le ramenait au parking.

Un des exercices consistait à passer en panneau partiel, en occultant l’horizon artificiel (il fallait jouer le jeu, mais de toute façon les monits n’étaient pas des lapins de 6 semaines, et pouvaient assez facilement déterminer si l’on trichait ou pas). Donc me voici à avoir occulté l’HA, et l’instructeur me prend les commandes, s’amuse bien avec le joujou lors d’une petite séance de voltige improvisée, fout l’avion en vrac et me rend les commandes : ‘‘remets-nous en vol horizontal en palier stabilisé’’.

Je m’escrime.

Quelques instants plus tard, tout va bien, l’avion vole droit, à altitude et cap constants. ‘‘Ça y est, chef, c’est fait.’’ Un immense éclat de rire me répond. ‘‘T’es sûr ? Mets un petit coup de manche d’un côté, pour voir.’’ Je m’exécute, mets un petit coup de manche à droite, et vois l’indicateur de virage partir... à gauche !! :lol:

Nous étions bien en vol stabilisé, mais ... sur le dos !! :mrgreen: J’aurais pu rester des heures comme ça sans m’en rendre compte.. :lol:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG

Message par Bobcat »

Quand j'étais moniteur, lors des séances VSV, il y avait des plexi orange sur tout les plexi et on avait une visière bleue. Le pilote faisait la mise en route, le stationnaire, posé sur la piste, il vérifiait ses éléments et baissait la visière. Bleu sur Orange = noir..... Il décollait pour sa séance et le moment venu des "positions inusuelles", je lui faisait mettre les mains sur ses genoux et je lui demandai de fermer les yeux, un peu d'inclinaison, de dérapage re inclinaison et pendant que j'étais en montée et en virage , je recalais la boule et je lui rendais les commandes... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Au bout de quelques secondes ou tout partait en vrac à essayer de piloter une boule décalée : badin vario, alti je lui montrais du doigt l'horizon de secours.... :roll:
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG

Message par Spyro_1 »

Bugs a écrit : jeudi 27 mai 2021 16:08 Bon, c'est vrai que la taxe, ça pique un peu!!!
Tu es sur Bubus maintenant? :wink:
oui QT en Mars/Avril/Mai, et je commence l'AEL cette semaine...
bizarre comme transition quand on a connu que du "Classique" Nord américain...
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG

Message par Marc3 »

Spyro_1 a écrit : dimanche 30 mai 2021 20:52
Bugs a écrit : jeudi 27 mai 2021 16:08 Bon, c'est vrai que la taxe, ça pique un peu!!!
Tu es sur Bubus maintenant? :wink:
oui QT en Mars/Avril/Mai, et je commence l'AEL cette semaine...
bizarre comme transition quand on a connu que du "Classique" Nord américain...
Félicitations !! et en peu de temps. C'est Stephane G qui te supervise ?
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG

Message par Bugs »

Oui, toutes mes félicitations. Ça doit en effet te changer. Quel chemin depuis le CRJ en somme toutes, peu de temps. Bravo. :D
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG

Message par 4T60A »

Bobcat a écrit : dimanche 30 mai 2021 18:25 Quand j'étais moniteur, lors des séances VSV, il y avait des plexi orange sur tout les plexi et on avait une visière bleue. Le pilote faisait la mise en route, le stationnaire, posé sur la piste, il vérifiait ses éléments et baissait la visière. Bleu sur Orange = noir..... Il décollait pour sa séance et le moment venu des "positions inusuelles", je lui faisait mettre les mains sur ses genoux et je lui demandai de fermer les yeux, un peu d'inclinaison, de dérapage re inclinaison et pendant que j'étais en montée et en virage , je recalais la boule et je lui rendais les commandes...
Au bout de quelques secondes ou tout partait en vrac à essayer de piloter une boule décalée : badin vario, alti je lui montrais du doigt l'horizon de secours....
Ah oui, pas mal, ça aussi. :mrgreen:
Spyro_1 a écrit : dimanche 30 mai 2021 20:52
Bugs a écrit : jeudi 27 mai 2021 16:08 Bon, c'est vrai que la taxe, ça pique un peu!!!
Tu es sur Bubus maintenant?
oui QT en Mars/Avril/Mai, et je commence l'AEL cette semaine...
bizarre comme transition quand on a connu que du "Classique" Nord américain...
Bah, faut désintellectualiser la question.. Ce n'est qu'un avion. :wink: Pour ma part, à part la doc Airbus qui est de mon humble point de vue un peu bordélique, la machine elle-même, l'330 en ce qui me concerne, m'est très plaisante, et n'a pas posé de problème d'adaptation particulier au vieux routier des produits de chez Nord/MBB, de chez Lockheed, de chez Douglas et de chez Boeing que j'étais jusqu'alors. :wink: Bonne AEL et bonne suite de carrière. :)
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG

Message par Marc3 »

4T60A a écrit : dimanche 30 mai 2021 23:42 Bah, faut désintellectualiser la question.. Ce n'est qu'un avion. :wink: Pour ma part, à part la doc Airbus qui est de mon humble point de vue un peu bordélique, la machine elle-même, l'330 en ce qui me concerne, m'est très plaisante, et n'a pas posé de problème d'adaptation particulier au vieux routier des produits de chez Nord/MBB, de chez Lockheed, de chez Douglas et de chez Boeing que j'étais jusqu'alors. :wink: Bonne AEL et bonne suite de carrière. :)
Le truc entre les cuisses (© Gerard Arnoult) ne te manque pas ?!
L'unique fois ou j'ai testé un joystick cétait pour des tours de pistes à geneve avant un Ebace avec un 7X qu'un copain m'avait laissé tester (à droite et lui à gauche) adaptation un peu scabreuse et capture du glide de triste mémoire il s'en ait vite rendu compte a repris la main :arrow: :mrgreen: .
Etant un peu pianiste donc ambidextre je me demande quand même si la transition est si facile que ça.(passer de droite à gauche par exemple)
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG

Message par Spyro_1 »

En fait mon plus gros soucis a été d’apprendre à ne plus faire de mayonnaise avec le mini-manche.... :mrgreen:

comme les réactions arrivent un plus lentement qu'en direct drive (bon ajouté a la masse de l'avion.....on prend la masse de mon B737 juste en carburant :roll: :lol: :lol: ) j'avais tendance a toujours courir après les paramètres et le FD...une fois compris que c'est un joystick et qu'il faut plus piloter par impulsions ça a été mieux....

pour l'instant je n'ai piloté que des boites à ressorts, on verra demain ce que ça donne pour de vrai, premier vol d'AEL vers Douala.... :D
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG

Message par 4T60A »

Marc3 a écrit : lundi 31 mai 2021 16:06
4T60A a écrit : dimanche 30 mai 2021 23:42 Bah, faut désintellectualiser la question.. Ce n'est qu'un avion. :wink: Pour ma part, à part la doc Airbus qui est de mon humble point de vue un peu bordélique, la machine elle-même, l'330 en ce qui me concerne, m'est très plaisante, et n'a pas posé de problème d'adaptation particulier au vieux routier des produits de chez Nord/MBB, de chez Lockheed, de chez Douglas et de chez Boeing que j'étais jusqu'alors. Bonne AEL et bonne suite de carrière. :)
Le truc entre les cuisses (© Gerard Arnoult) ne te manque pas ?!
L'unique fois ou j'ai testé un joystick cétait pour des tours de pistes à geneve avant un Ebace avec un 7X qu'un copain m'avait laissé tester (à droite et lui à gauche) adaptation un peu scabreuse et capture du glide de triste mémoire il s'en ait vite rendu compte a repris la main.
Etant un peu pianiste donc ambidextre je me demande quand même si la transition est si facile que ça.(passer de droite à gauche par exemple)
Pas de souci en ce qui me concerne et pourtant je ne suis pas un aigle. :mrgreen: Et le passage de droite à gauche n’a pas été déroutant. :wink: Pourtant je ne suis pas pianiste, juste un tout petit peu guitariste (pas de souci, je ne serai jamais invité à faire la 1ère partie de Jeff Beck.. :lol: ).
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG

Message par Bugs »

Bon vol et bonne AEL alors Spyro et merci pour les retours..... :D
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité