Attentes RNAV
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Attentes RNAV
Bonjour mesdames, messieurs
de plus en plus de procédures à l'arrivée avec leurs attentes associées...
MAIS, on nous dit, dans le même temps, que peu (voir pas) d'avions équipés RNAV HLDG ???
Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet svp ?
de plus en plus de procédures à l'arrivée avec leurs attentes associées...
MAIS, on nous dit, dans le même temps, que peu (voir pas) d'avions équipés RNAV HLDG ???
Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet svp ?
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Re: Attentes RNAV
Alors écoute, je ne vois pas bien ce que tu évoques. J’en suis à mon 2e type d’avion glass cockpit / effemèssisé et èrenavisé, et bien entendu les attentes publiées (à ORY, Odilo, Molba, etc) existent dans le FMGC et sont très faciles à mettre en œuvre, en mode LNAV (B747) ou NAV (A330). Cela répond-il à ta question ?
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
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Re: Attentes RNAV
Je pense avoir compris que vous pouviez faire des attentes RNAV... ce qui nous arrange pas mal, la protection est moindre, par rapport aux conventionnelles... Pour les séparations stratégiques (non-radar)
Pour être bien sûr, un exemple pratique :
Tu confirmes pouvoir la faire ?
Version "grande" :
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Tu confirmes pouvoir la faire ?
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Re: Attentes RNAV
Ok. Donc des attentes labellisées ‘‘RNAV’’. Je n’ai vu nulle trace de ceci dans ma doc, que ce soit notre Operational Manual A ou dans notre doc aéro (Lido). Donc je dirais que nous n’avons pas cela dans notre magasin... Mais du coup j’ignore le statut des attentes que nous avons dans notre doc ainsi que dans nos FMS, et que nous pratiquons régulièrement, celles que je citais plus haut, et qui sont basées sur des points FMS et non pas sur des VOR / radiales.
À moins que nous fassions de la prose sans le savoir ?
Je vais continuer de chercher sur Glouglou...
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Re: Attentes RNAV
Merci pour tes recherches...
De notre coté (obscure de la force...), il nous est enseigné (ENAC) que peu (voir pas) d'avions équipés de cette fonction RNAV HLDG...
On peut, du coup, se demander pourquoi prévoir de telles attentes si personne ne peut les faire...???
Encore une fois, on pousse les CTLs à déroger aux règles pour le bon fonctionnement de "la machine" aérienne !!!
De notre coté (obscure de la force...), il nous est enseigné (ENAC) que peu (voir pas) d'avions équipés de cette fonction RNAV HLDG...
On peut, du coup, se demander pourquoi prévoir de telles attentes si personne ne peut les faire...???
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Re: Attentes RNAV
Es-tu sûr de l'existence d'une fonction RNAV HOLDING ?
Je ne me suis jamais posé la question mais pour moi une attente sur un point RNAV est possible pour tout avion équipé RNAV. La seule contrainte qui m'a été enseignée est qu'il faut faire une entrée directe par un point défini en amont pour pouvoir stacker, expliquant pourquoi à l'interface CDG/Athis une arrivée directe sur un IAF n'est possible que sur coordination téléphonique ( histoire d'être raisonnablement sûr qu'il ne sera pas amené à attendre ). Dans les faits les équipages semblent cependant capables d'entrer en hippodrome depuis n'importe quelle trajectoire, cas éprouvé sur des RMG en retour vers un hippodrome pour attente. Il semblerait même possible de définir un hippodrome à la main n'importe où...
Rien ne me choque dans tes cartes, qui en plus ont dû être supervisées voire décrites par les DO/DSAC.
Je ne me suis jamais posé la question mais pour moi une attente sur un point RNAV est possible pour tout avion équipé RNAV. La seule contrainte qui m'a été enseignée est qu'il faut faire une entrée directe par un point défini en amont pour pouvoir stacker, expliquant pourquoi à l'interface CDG/Athis une arrivée directe sur un IAF n'est possible que sur coordination téléphonique ( histoire d'être raisonnablement sûr qu'il ne sera pas amené à attendre ). Dans les faits les équipages semblent cependant capables d'entrer en hippodrome depuis n'importe quelle trajectoire, cas éprouvé sur des RMG en retour vers un hippodrome pour attente. Il semblerait même possible de définir un hippodrome à la main n'importe où...
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Re: Attentes RNAV
Ben justement... sur ces cartes validées...il y est bien mentionné "Fonction RNAV HLDG" requise !!! Donc j'imagine qu'elle existe
Et d'où, ma question ?
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Re: Attentes RNAV
Je vais me renseigner ...
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Re: Attentes RNAV
Un peu flippant le passage IMC devant la montagne. Faut être sûr de la technique embarquée....
Re: Attentes RNAV
"De mon temps".... on avait la "règle Briatte" et son "carré de protection" que l'on posait sur la carte pour déterminer l'altitude de sécurité par rapport aux montagnes et l'axe d'approche et de décollage...et un PA qui faisait RTL....PAs la radio mais juste Roulis, Tangage Lacet
https://www.google.com/imgres?imgurl=x- ... mrc&uact=8
Mais ça, c'était avant...
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Re: Attentes RNAV
Après consultation, il n'y a pas de fonction particulière pour l'attente RNAV.
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Re: Attentes RNAV
Le traitement ATC est aussi très contraignant. Tant que l'ergonomie côté bord ne ressemblera pas à une approche ILS avec possibilité de percer à toute altitude ça n'aidera que pour les terrains de petite taille pour lesquels l'ILS est trop cher d'implémentation et d'entretien.
Et le projet dans les cartons de PBN to ILS avec des vent-arrières croisées à CDG n'est pas là pour me rassurer !
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