SID ou STAR et VFR

Répondre
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

SID ou STAR et VFR

Message par Lazio »

Amis pilotes, vous considérez-vous comme séparés des VFR sur un SID ou une STAR ?
J'entends par là, dans votre esprit, les VFR peuvent-ils être un souci ou, non, "je suis séparé"...puisque sur un SID, une STAR
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: SID ou STAR et VFR

Message par Marc3 »

Jamais tranquille quelque soit l'aeroport ! Tu n'es jamais à l'abri d'un écervelé en VFR , cf G.Arnoux et cet éveénement
https://www.bea.aero/docspa/1999/f-vg99 ... 990212.htm
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: SID ou STAR et VFR

Message par 4T60A »

Voilà Lazio, Marc3 ci-dessus a tout résumé. ;) J'avoue que quand je suis sur un SID ou un STAR je ne pense pas beaucoup à cette éventualité, sans doute devrais-je d'avantage, même l'incident ci-dessus ne se reproduit heureusement pas trop souvent... ;)
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: SID ou STAR et VFR

Message par 4T60A »

... La vâche, je me souvenais de cet incident mais j'avais oublié les détails... Je pense que les mecs ont dû avoir une sacré trouille rétrospective, au vu des enregistrements. :shock:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 508
Enregistré le : mercredi 19 sept. 2018 13:53
Contact :

Re: SID ou STAR et VFR

Message par Marc3 »

Des airprox avec des vfr en depart ou arrivée il y en a plein les rapports BEA ! dont celui ci aussi. Je serais curieux de comparer les incidents Europ/US vu que tu peux te poser à LAX en 172 !
https://www.bea.aero/fr/les-enquetes/le ... aerodrome/
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: SID ou STAR et VFR

Message par Lazio »

En effet, cet évennement reste un des plus connus...

Il est l'exemple type d'IFR sur trajectoire traversant des espaces E voir G, dans lesquels les VFRs ne sont pas contrôlés, cad non soumis à clairance de pénétration d'espace, ni même de contact radio !!!
Par contre, s'ils sont équipés de SSR, ils sont tenus de l'activer (7000).

Je sais que les pilotes n'ont qu'une très mauvaise idée des espaces dans lesquels ils évoluent, c'est regretable, un affichage de cet espace en temps réel pourrait peut-être aider à vous inciter à regarder dehors ?
Le CTL ne peut vous "guider" en espace de classe G (autorisé en E), mais un SID ou une STAR peut y passer... Prudence donc, et ouvrez l'oeil ;-)
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: SID ou STAR et VFR

Message par DC8 »

Probleme similaire ici en Allemagne ou pas mal de terrains ont une mini CTR de classe D allant max a 4500ft entoure de G et de E jusqu'au FL100.Pas mal de planeurs autour, et d'ULMs maintenant pas de transpondeurs, pas de contact radio . Personne ne te dis quand tu quittes le FL100 que tu passe en E et tu dois regarder dehors , maintenant voir et eviter un planeur fixe en onde , c.a.d. quasi stationaire, a 250 Kts en descente , Bonjour !

Bon pour en revenir a ta question Lazio, a ce que je sache toutes les SID/STAR IFR sont en classe A, C ou D non ? maintenant ce qui tue c'est la directe avant ou apres :roll: ..

Pour moi a solution a tout ce bordel , c'est d'obliger tout ce qui vole en dehors des tours de piste a avoir un transpondeur. 2000 euros installation comprise. Si commande par la DGAC a quelques milliers d'exemplaires , la moitie.
Poids ? : 450gr, , consommation? 15h de fonctionnement sure une batterie de scooter a 40 euros.
Cout de maintenance / verification : 100 euros tous les 2 ans. moins cher qu'une heure de vol .
Le plan est pret (en Allemagne) , on attend juste la collision avec une perte humaine a 3 chiffres pour le demarrer .
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: SID ou STAR et VFR

Message par Lazio »

DC8 a écrit : mardi 25 juin 2019 20:16 .../...

Bon pour en revenir a ta question Lazio, a ce que je sache toutes les SID/STAR IFR sont en classe A, C ou D non ? maintenant ce qui tue c'est la directe avant ou apres :roll: ..
.../...
Et bien NON !!!
Je connais très bien un exemple... : La Star RNAV DONOS 8R pour la 09 à Biarritz(LFBZ) est intégralement (ou presque) en espace E !!!
Beaucoup d'autres ont des planchers en limite de TMA, et donc en G au plancher !!!
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
fouxy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 157
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:30
Localisation : CDG
Contact :

Re: SID ou STAR et VFR

Message par fouxy »

DC8 a écrit : mardi 25 juin 2019 20:16 Probleme similaire ici en Allemagne ou pas mal de terrains ont une mini CTR de classe D allant max a 4500ft entoure de G et de E jusqu'au FL100.Pas mal de planeurs autour, et d'ULMs maintenant pas de transpondeurs, pas de contact radio . Personne ne te dis quand tu quittes le FL100 que tu passe en E et tu dois regarder dehors , maintenant voir et eviter un planeur fixe en onde , c.a.d. quasi stationaire, a 250 Kts en descente , Bonjour !

Bon pour en revenir a ta question Lazio, a ce que je sache toutes les SID/STAR IFR sont en classe A, C ou D non ? maintenant ce qui tue c'est la directe avant ou apres :roll: ..

Pour moi a solution a tout ce bordel , c'est d'obliger tout ce qui vole en dehors des tours de piste a avoir un transpondeur. 2000 euros installation comprise. Si commande par la DGAC a quelques milliers d'exemplaires , la moitie.
Poids ? : 450gr, , consommation? 15h de fonctionnement sure une batterie de scooter a 40 euros.
Cout de maintenance / verification : 100 euros tous les 2 ans. moins cher qu'une heure de vol .
Le plan est pret (en Allemagne) , on attend juste la collision avec une perte humaine a 3 chiffres pour le demarrer .
C'est pas faux (Perceval). Tu as vu juste mais quid des investissements obligatoires? FFA?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité