Sommeil et sécurité des vols : ça continue

Répondre
Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 272
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

Sommeil et sécurité des vols : ça continue

Message par Spoutnick »

D'abord, cet article dans Ouest France :

Y a-t-il un pilote qui ne dort pas dans l'avion ?
Un pilote sur deux s'est déjà endormi
Pas rassurant... Une enquête publiée par l'Association britannique des pilotes de ligne (la Balpa, pour “British Airline Pilots Association”) révèle que plus de la moitié d'entre eux (56%) se sont déjà endormis dans le cockpit, pendant un vol.

Encore plus inquiétant : également près d'un tiers d'entre eux (29%) a découvert, à son réveil, que son copilote dormait également...
► Sur le site de la Balpa : Half of pilots have fallen asleep while flying
http://www.balpa.org/News-and-campaigns ... LYING.aspx

L'enquête, réalisée par téléphone auprès de 500 pilotes de ligne, entre le 27 août et le 6 septembre 2013, par l'institut ComRes, a été rendue publique vendredi 27 septembre 2013.

Sécurité aérienne
43% des pilotes interrogés estiment aussi que leurs compétences ont été compromises à cause de la fatigue, au moins une fois par mois, au cours des six derniers mois. Et ils sont 84% à estimer que cela est arrivé au moins une fois lors des six derniers mois.

Enfin, près de la moitié d'entre eux (49%) juge que la principale menace pensant sur la sécurité aérienne est l'épuisement physique des pilotes, menace jugée trois fois plus importante que toute autre...

Vote au Parlement européen
Lundi 30 septembre, la commission des transports du Parlement européen doit se réunir pour voter un texte consacré aux temps de travail et repos minimum requis pour le personnel aérien.

Ces règles communautaires pourraient se substituer à celles en vigueur en Grande-Bretagne.

Selon les nouvelles dispositions, les pilotes seraient autorisés à travailler au maximum 110 heures sur une période de deux semaines. La législation britannique actuelle fixe un plafond de 95 heures. Et une amplitude horaire de 11 heures pourrait être autorisée pour les vols de nuit contre 10 heures actuellement.

22 heures sans repos ?
La Balpa s'oppose à ce texte. L'association explique par exemple qu'avec ces nouvelles règles européennes, un pilote pourrait atterrir 22 heures après son heure de réveil, ce qui correspond à « un niveau de fatigue équivalent à celui ressenti après avoir consommé quatre fois la limite d'alcool autorisée pour voler ».

Jim McAuslan, le secrétaire général de Balpa, ajoute : « La fatigue est déjà un défi majeur pour les pilotes, qui sont extrêmement inquiets des nouvelles réglementations de l'Union européenne [...] conduisant à une augmentation des niveaux de fatigue, dont il a été démontré qu'ils représentent un facteur important dans les accidents aériens. »


The Sun, Captains Sleeping,« THIS IS YOUR CAPTAINS SLEEPING... »

La presse britannique a fait ses gros titres, récemment, sur un incident rapporté par la CAA (Civil Aviation Authority), survenu le 13 août 2013, sur le vol commercial d'un Airbus A330, avec plus de 300 personnes à bord, où les deux pilotes se seraient endormis en même temps.

En fait, ce n'était pas tout à fait exact. La CAA a publié un rectificatif, expliquant que son rapport était mal rédigé. Les pilotes concernés avait simplement souligné leur « état de fatigue sévère », lors de ce vol entre l'aéroport international de Manchester (Royaume-Uni) et celui d'Orlando (Floride, États-Unis).

Ils avaient effectivement dormi pendant une vingtaine de minutes durant le vol, mais « à tour de rôle », souligne le rectificatif de la CAA.

Source :
http://voyages.blogs.ouest-france.fr/ar ... avion.html

Spoutnick
PAX vobiscum
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: Sommeil et sécurité des vols : ça continue

Message par Helicobora »

1/supprimer le PA
2/ supprimer le MFS
3/ supprimer les aides à la nav et reprendre le sextant
4/ remettre un mec nav
5/ remettre un navigateur
6/remettre un radio...

:wink:
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Sommeil et sécurité des vols : ça continue

Message par 4T60A »

.... Dormir à tour de rôle, voilà l'exemple du non évènement absolu, je dirais même plus, de la mesure salutaire dont on ne devrait même pas parler... Ou si, au contraire: dont on devrait parler quand on "n'y arrive pas" (ou quand on n'en a pas la possibilité - cas des pilotes CC/MC qui font 5 ou 6 étapes quotidiennes avec 10" de croisière entre la montée et la descente). Pour ma part je my adonne aussi souvent que faire se puisse. Et j'espère de tout coeur, quand je suis passager, que les cochers à qui je confie ma destinée font de même, histoire de ne pas s'endormir tous les deux (ou ou tous les trois) en courte finale...

Et là, oui, ce que nous concoctent ces vendus et ces incapables de commissaires européens est grave. J'espère que les organisations syndicales seront là aussi réactives que lorsqu'il s'agit de militer pour les gallons dorés sur les vestes d'uniforme ou le fait de garder le suranné coefficient masse-vitesse... :roll:

Edit 1/10: bon, le parlement a pour une fois fait preuve de bon sens... :roll:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: Sommeil et sécurité des vols : ça continue

Message par Spyro_1 »

Ce qui me fait le plus marrer, c'est que le cas est même prévu dans l'EU-OPS...donc encore plus un non événement puisque même la réglementation a prévu le cas, il n'y a vraiment que des journalistes en mal de scoop pour faire leurs choux gras de ça....
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
waelher
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 152
Enregistré le : samedi 10 févr. 2007 9:35
Localisation : CDG
Contact :

Re: Sommeil et sécurité des vols : ça continue

Message par waelher »

La fatigue au travail...
Cela m'inspire plusieurs remarques. Elles risquent de déplaire, mais elles sont pourtant factuelles.
Les syndicats se battent pour des conditions de travail compatibles avec la sécurité. Les autorités les ont suivi plus ou moins, instaurant des règles minimales. Les déclinaisons dans les entreprises ou les organismes de contrôle essayent d'apporter un peu plus, avec des cycles de travail en accord avec la physiologie. Et au bout du bout, que se passe-t-il ? Certains employés qui arrivent fatigués dès le premier jour parce qu'ils n'ont pas mis à profit leurs jours de repos pour se ... reposer mais en profiter a fond. En fin de cycle, ils faut qu'ils soient reposés pour pouvoir plus profiter de leur jours de repos. Société de loisirs ? Alors oui les entreprises veulent toujours revenir sur les conditions de travail, mais jamais aussi loin que ce que certains individus font pour eux-même. C'est vrai dans l'ATC, c'est vrai chez les PNT. Et ne vous inquiétez pas, même certains membres zélés des syndicats en font tout autant.
Hygiène de vie au travail, et dans la vie privée ? Interrogeons nous tous.
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: Sommeil et sécurité des vols : ça continue

Message par Spyro_1 »

mouais.....

je suis l'heureux Papa d'une famille nombreuse, et je peux te dire que quand j'arrive crevé au boulot, ce n'est jamais parce que j'ai fait des folies de mon corps toute la nuit....
et volant dans une compagnie qui pratique les nuits courtes (9h de stand by, réduites a 8h30 avec accord équipage, entre le bloc arrivée et le bloc depart du lendemain...) je peux te dire que personne ou presque n'en profite pour guincher la moitié de la nuit....
donc attention aux conclusions hâtives...
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
waelher
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 152
Enregistré le : samedi 10 févr. 2007 9:35
Localisation : CDG
Contact :

Re: Sommeil et sécurité des vols : ça continue

Message par waelher »

La vache, je te réponds 1 an après...

Mais oui tout le monde a débuté le travail fatigué au moins une fois. Comme tu l'as dit, les facteurs extérieurs sont pléthore : enfants, nuisances sonores, impossibilité de trouver le sommeil...
Ce que je voulais dire, c'est qu'il préférable de n'a pas augmenter les sources de fatigue avec un rythme personnel inapproprié.
Pour revendiquer des conditions de travail, il faut également assurer sa part en mettant à profit ce que prévoit la réglementation pour se comporter de manière responsable. Des droits impliquent des devoirs.
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: Sommeil et sécurité des vols : ça continue

Message par Spyro_1 »

Tout à fait d'accord avec toi... :wink:
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité