Taxe Chirac

Répondre
Bidule
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 49
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 13:32
Contact :

Taxe Chirac

Message par Bidule »

par Mike » Dimanche 28 Juin 2015 21:48

Autant que je sache, la taxe chirac est payée par le passager qui part d'un aéroport français, et ceci peu importe la compagnie... Donc la compagnie en tant que telle ne paie rien et reporte cet impôt supplémentaire sur le dos du pax... Taxe IZ dans le billet sauf erreur de ma part.

Mike
Pour suivre le commentaire de Lazio, qui a tout à fait raison, voici donc la suite de la discussion commencée dans le sujet Contrôleurs/Grève.

La remarque de Mike est très juste. La compagnie n'est que l'agent d'encaissement de la taxe Chirac qui est totalement supportée par le passager. L'impact sur le résultat d'Air France, et des autres transporteurs aériens est donc nul. Belle opération de communication d'AFR et de ses ardents défenseurs.
Bidule
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 49
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 13:32
Contact :

Re: Taxe Chirac

Message par Bidule »

Pour répondre à AFRookie dans la rubrique Contrôleurs: Cette taxe concerne tous les billets d'avion pour un vol au départ d'un pays participant. Donc au départ de la France, pas d'impact concurrentiel; toutes les compagnies la perçoivent pour le compte de l'Etat.
Je maintiens donc la nullité de l'impact sur le résultat AFR.
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Taxe Chirac

Message par AF rookie »

Ah bon, tout va bien alors ! On se demande pourquoi tous les pays l'ont soit abolie, soit jamais signée. La France est le dernier pays à l'appliquer, les autres pays l'appliquant étant des pays de second rang. Les chinois ont tout simplement dit que les européens pouvaient aller se gratter la nouille et qu'ils ne paieraient pas. Z'ont rien compris, c'est pourtant incolore, indolore.

Lorsque Emirates doit s'en acquitter, c'est uniquement sur ses liaisons avec la France, soit un pourcentage très modeste de son réseau. En revanche, les liaisons avec la France pour Air France représentent la totalité de son programme.

Moi, je propose qu'on fasse payer cette taxe par le contrôle aérien. Cela permettrait d'élargir l'assiette, tous les vols seraient impactés (en transit, à destination, en provenance, etc...) et il suffirait d'ajouter un montant infime au coût au kilomètre. Une partie de cette taxe serait facturée aux compagnies, et une autre partie serait imputée du budget de la DGAC. Tout le monde doit être solidaire !

Je propose même encore mieux : un financement par tous les fabricants d'armes et leurs sous-traitants. Symboliquement, ça aurait de la gueule. Une sorte de compensation à ce qu'ils provoquent dans le monde.
marc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 235
Enregistré le : samedi 01 janv. 2011 5:34

Re: Taxe Chirac

Message par marc »

...tu oublies que AF ne paye plus de redevances pk pour ses avions basés à Roissy (!) et Orly, dans la négo du CRE 3
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Taxe Chirac

Message par AF rookie »

marc a écrit :...tu oublies que AF ne paye plus de redevances pk pour ses avions basés à Roissy (!) et Orly, dans la négo du CRE 3
Ah, je ne savais pas.

Marc, il faut que tu crées un sujet spécial parking car on dévie du sujet Taxe Chirac. :lol:

Mais en fait, plus sérieusement, qu'essaie t-on de démontrer ? Quel est le sujet ?
Mike
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 466
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 22:37
Localisation : LSGG / GVA
Contact :

Re: Taxe Chirac

Message par Mike »

Je renommerais si je pouvais le sujet en "Taxes AFR vs Taxes des autres" :lol: :lol:

... Où le sujet serait visiblement de prouver qu'AFR est noyée par les taxes alors que les autres ne le sont pas. J'ignorais qu'AFR ne payait pas les charges de parking chez ADP, merci pour cette précision.

Mike
Avatar du membre
Reptincel
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 23 mars 2011 22:34
Contact :

Re: Taxe Chirac

Message par Reptincel »

Salut,
marc a écrit :...tu oublies que AF ne paye plus de redevances pk pour ses avions basés à Roissy (!) et Orly, dans la négo du CRE 3
La fonction message privé n'existe pas ou je ne l'ai pas trouvé donc je pose ma question ici.

J'ai parcouru rapidement un PDF après avoir cherché via Google "CRE 3 ADP".
Je ne vois pas de manière claire que AF est exemptée de taxe parking pour les avions basés CDG et ORY ?

Les seules choses que j'ai trouvées relatives au stationnement :

- Suppression du stationnement de nuit / garage (pour les avions basés Paris)
- Pour tout stationnement au contact < 45 min, abattement redevance accordé sur la facture totale au contact (part fixe et part variable), hors stationnement de nuit (applicable à l'ensemble du trafic d'après ce que je crois comprendre)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité