Luft résiste...

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marc
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Luft résiste...

Message par marc »

...beaucoup mieux que AF !
BERLIN (Reuters) - Lufthansa a annoncé jeudi un bénéfice inférieur aux prévisions au deuxième trimestre, en raison d'une baisse continue des prix des billets en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

"Nous ne sommes pas contents du deuxième trimestre... Nous avons beaucoup à rattraper durant l'été", a dit la directrice financière Simone Menne.

Lufthansa et sa concurrente Air France-KLM ont du mal à s'adapter à la concurrence des compagnies low cost en Europe et des compagnies du Golfe sur les liaisons internationales, ce qui les a conduites à des "profit warnings" ces deux derniers mois.

Elles tentent de répliquer en s'investissant dans le segment low cost pour tenter de faire concurrence à des compagnies telles que Ryanair, easyJet ou Vueling, filiale de British Airways, société-mère d'IAG.

La première compagnie aérienne européenne par le chiffre d'affaires a fait état d'un bénéfice d'exploitation de 359 millions d'euros, bien inférieur au consensus Reuters le donnant à 416 millions.

Lufthansa confirme toutefois sa prévision d'un bénéfice d'exploitation de l'ordre du milliard d'euros en 2014 et de deux milliards d'euros en 2015.

Les rendements ont baissé de 2,6%, ajustés des effets de change, durant le trimestre, après des reculs de 1% sur chacun des deux trimestres précédents.

Le nouveau président du directoire Carsten Spohr a dit que Lufthansa augmenterait de 2% ses capacités en sièges cet hiver, au lieu des 4% prévus.

La compagnie aérienne pense que le marché restera médiocre au second semestre mais les réductions de capacités pourraient apporter un bol d'air par rapport au semestre précédent.
marc
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Re: Luft résiste...

Message par marc »

C'est couillu, mais ils semblent assez sur de leur coup ...

http://www.travelandleisure.com/article ... 5440929072
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captainstef
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Re: Luft résiste...

Message par captainstef »

LH prends surtout un risque avec le GDS Amadeus :

Le 3 juin 2015,

Madame, Monsieur, Chers Clients,

L’annonce de la stratégie commerciale du groupe Lufthansa (LHG) le 2 juin a suscité de nombreuses questions de la part de nos clients. Nous souhaiterions les aborder ci-après.

Tout d’abord, LHG a créé de la confusion en sous-entendant que nous étions récemment parvenus à un accord et que nous soutenions sa nouvelle stratégie commerciale. Ceci n’est pas le cas.

L’intention de LHG d’appliquer une surcharge était totalement ignorée d’Amadeus. C’est uniquement suite à l’annonce publique de LHG le 2 juin qu’Amadeus a appris cette information.

Depuis plus d’un an, Amadeus est engagé avec LHG afin de renouveler cet accord.
L’objectif était de permettre à toutes les agences de voyages de continuer la distribution de l’intégralité de tous les contenus de LHG aux mêmes conditions. La parité de ce contenu dans le canal indirect permet de fournir aux voyageurs la cohérence, la transparence et le choix qu’ils demandent, leur donnant la liberté d’acheter où ils le souhaitent.

Nous pensions sincèrement que LHG était engagé également avec nous durant tout ce processus. Il apparaît que ce n’était pas le cas et que LHG n’a pas partagé avec nous ses véritables intentions.

Au 1er juin, seul un accord de distribution globale (Global Distribution Agreement - GDA) reste en vigueur entre LHG et Amadeus. Le GDA (anciennement, Participating Carrier Agreement) est l’accord de base que toute compagnie aérienne signe pour être distribuée par Amadeus, avec ou sans accord « Full Content » (accord de contenu intégral soit de parité).
Le GDA n’est pas un nouveau modèle de contrat et existe depuis de nombreuses années.

Sans accord de « Full Content », LHG peut avoir des différences de tarifs entre sa propre distribution directe et la distribution indirecte à travers les agences de voyages. Mais cela n’implique en aucun cas qu’Amadeus soit d’accord avec cette nouvelle stratégie commerciale de LHG. Nous pensons que cette surcharge sur le canal indirect désavantagera les agences de voyages.

Amadeus soutient la connectivité, la transparence et la possibilité de comparer facilement toutes les offres de voyage. La majorité de l’industrie soutient cette approche : plus de 500 compagnies aériennes sont réservables sur le GDS Amadeus. Effectivement, en 2014, plus de 85% des réservations faites sur Amadeus étaient couvertes par un accord « Full Content ».

D’autre part, LHG indique dans sa communication, que leur coût de distribution indirecte serait de 18€ par billet, et que leur coût de distribution directe ne serait que de 2€. Amadeus ne comprend pas ces chiffres d’autant qu’ils n’ont aucune relation avec nos accords actuels ou passés.

Ce coût de distribution directe à 2€ nous semble significativement sous-estimé. Nous ne savons pas comment LHG est parvenue à ce calcul, mais nous pensons que les coûts technologiques et les coûts internes propres à LHG pour sa distribution directe doivent être supérieurs à 2€.
En effet, ce chiffre ne doit certainement pas tenir compte des coûts substantiels liés à l’acquisition du trafic en ligne sur internet, communément estimé dans l’industrie entre 15 à 20€ par billet. Il semblerait donc que LHG soit motivé par des raisons différentes que celles du coût.

Aussi, les intentions de LHG avec ce programme de surcharge ne sont pas claires.

Nous pensons donc que tout ceci est un grave problème pour ce secteur d’activité et que, pour progresser, il faudra un dialogue constructif entre tous les acteurs : compagnies aériennes, agences de voyages, acheteurs de voyages et prestataires technologiques.

Nous vous remercions de votre attention et restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

Merci de votre fidélité,

Bien sincèrement,

Georges RUDAS
President Directeur General
Amadeus France
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Re: Luft résiste...

Message par Mike »

Amadeus n'est pas toujours ultra-transparent également... Avec une multiplication des coûts qui peut rendre le calcul total des frais assez compliqué voir impossible à obtenir. A noter que c'est tout le groupe LH qui opère ainsi (Swiss, Austrian en plus).

D'autre part, le boss d'Amadeus France doit prendre visiblement quelques libertés dans sa manière de communiquer par rapport au groupe Amadeus en général... En effet, le LHG est en train de changer ses différents systèmes commerciaux vers les systèmes Amadeus... De fait, c'est un énorme pactole qui va rentrer dans la maison Amadeus et les commissions (ou pas) sur la vente des billets sera un montant quelque peu "anecdotique" par rapport au reste... Je peux vous dire que c'est pas les financiers d'Amadeus qui vont du "LH bashing"...

Mike
marc
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Re: Luft résiste...

Message par marc »

MIAMI (Reuters) - Air France-KLM envisage de suivre l'exemple de son concurrent Lufthansa en imposant une surcharge aux clients qui achètent leurs billets par le biais de comparateurs de prix, a déclaré le président-directeur général de la compagnie franco-néerlandaise, Alexandre de Juniac.

La compagnie allemande a annoncé la semaine dernière qu'elle imposerait désormais des frais supplémentaires de 16 euros pour tout billet acheté sur les plateformes du système de réservation centralisé (Global distribution system, GDS) afin d'inciter les clients à utiliser son propre site de réservation.

"C'est une question absolument clé pour nous. Nous évaluons cette option", a déclaré Alexandre de Juniac à des journalistes lundi, en marge d'une réunion de l'Association internationale du transport aérien (IATA) à Miami.

"La majorité de nos revenus proviennent du GDS", a ajouté le PDG d'Air France-KLM, sans fournir de chiffre précis.

Lufthansa a indiqué la semaine dernière que les deux tiers de ses billets étaient réservés par l'intermédiaire des GDS.

Alexandre de Juniac a toutefois souligné que le contrat liant sa compagnie au moteur de réservation en ligne Amadeus courait encore sur deux ans, ce qui rend peu probable à court terme, sur le plan contractuel comme financier, une initiative similaire à celle de Lufthansa.

D'autres dirigeants de compagnies aériennes présents à Miami, comme Willie Walsh, directeur général d'IAG, maison mère de British Airways et Iberia, ont salué la décision de la compagnie allemande sans pour autant dévoiler leurs propres intentions en la matière.
TINOUNETTE
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Re: Luft résiste...

Message par TINOUNETTE »

Les agents de voyages vont riposter à la " déclaration de guerre" de LH.
Dans les sondages, entre 60 et 70 % annoncent le boycott de la compagnie.

AF "observe" mais n'est pas vraiment en position de force pour imposer cette idée comme le passage " à la commission zéro".
Les agences émettent 70% du chiffre AF en France et le coupon moyen est supérieur de 25 % par rapport aux ventes directes d'AF.... :mrgreen:
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