Crash Germanwing

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
jdupont
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 5:05
Contact :

Re: Crash Germanwing

Message par jdupont »

Gandalf_Blanc a écrit :En effet mais si vous regardez bien la carte du coin l'impact est pas très loin ni trop éloigné en terme de cap de Barcelonette qui aurait pu etre encore plus catastrophique.
Depuis le début je pense que tout était calculé ce jour-là ou un autre jour :
un allemand féru de vol à voile, il a forcément fait des stages de vol à voile dans les Alpes du sud (St Crépin, Sisteron, Vinon, ces clubs qui vivent des allemands et autres) et connaît la région.
Un jour de grand beau temps il programme la descente et peut finaliser manuellement le point de crash en pleine nature.
Tous ceux qui vélivolent dans les Alpes du sud connaissent ce coin loin de tout.
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Crash Germanwing

Message par Bugs »

@Froggy: Creil doit fermer ou seulement la PO?...
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 965
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: Crash Germanwing

Message par froggy »

La piste est en fin de potentiel et ne sera pas refaite. Les Casa et la PO s'en vont. Les activités de renseignement et d'exploitation d'images aériennes restent et seront développées.
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Crash Germanwing

Message par Bugs »

Elle reste alors encore une Base de Défense?...
Les départs des Casa et de la PO, ça va leur faire drôle en terme d'effectifs....
Merci pour l'info Froggy. :D
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Crash Germanwing

Message par pierre320 »

jdupont a écrit :Depuis le début je pense que tout était calculé ce jour-là ou un autre jour
Y compris l'heure où le CDB allait pisser ?
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
marc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 235
Enregistré le : samedi 01 janv. 2011 5:34

Re: Crash Germanwing

Message par marc »

pierre320 a écrit :
jdupont a écrit :Depuis le début je pense que tout était calculé ce jour-là ou un autre jour
Y compris l'heure où le CDB allait pisser ?
Non bien sur, mais je partage l'avis de jdupont sur la préméditation du choix du site désertique, le ramenant à ses premiers vols...
Il n'était pas à un jour près, suivant cette route classique des bétaillières à germains qui rentrent d'espagne cuits à point, , en croisière, juste avant de passer avec les suisse, il attendait simplement que l'opportunité se présente avec une marge assez large...ce n'est bien entendu qu'une supposition
Bidule
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 49
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 13:32
Contact :

Re: Crash Germanwing

Message par Bidule »

chomel a écrit :Encore une fois ,après un crash on stigmatise le pilote ! Mais on ne comptabilise pas le nombre d'accident évité ,par les pilotes ... : Le A320 dans l'HUDSON,le A380 de Qantas ,après l'explosion d'un réacteur ...Le B737 d'une compagnie du Belize se posant sur une digue aux US..Le A340 de Air transat de posant de nuit , moteurs arrêtés aux Açores...Le B767 Canadien moteurs arrêtés sur une piste désaffectée . L'A300 de Happag lloyd faisant quasiment de la voltige etc ....
Certes, mais les accidents évités par les pilotes - tout au moins ceux identifiables - me semblent inférieurs en nombre aux autres. De plus dans la liste, si mes souvenirs sont bons, deux au moins (A330 - pas A340 - Air Transat et B767 Canadien) sont d'excellents "rattrapages" d’événements qui n'auraient pas dû arriver si les pilotes avaient fait preuve d'une vigilance normale....
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Crash Germanwing

Message par kingair200 »

Image
mr.cyclopede
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 126
Enregistré le : mercredi 24 mai 2006 0:42
Contact :

Re: Crash Germanwing

Message par mr.cyclopede »

jdupont a écrit :
Gandalf_Blanc a écrit :En effet mais si vous regardez bien la carte du coin l'impact est pas très loin ni trop éloigné en terme de cap de Barcelonette qui aurait pu etre encore plus catastrophique.
Depuis le début je pense que tout était calculé ce jour-là ou un autre jour :
un allemand féru de vol à voile, il a forcément fait des stages de vol à voile dans les Alpes du sud (St Crépin, Sisteron, Vinon, ces clubs qui vivent des allemands et autres) et connaît la région.
Un jour de grand beau temps il programme la descente et peut finaliser manuellement le point de crash en pleine nature.
Tous ceux qui vélivolent dans les Alpes du sud connaissent ce coin loin de tout.
Parce que tu penses vraiment que le type qui a volontairement décider d'emporter 150 types inconnus avec lui dans son délire aura pris soin de vouloir en préserver d'autres ?
marc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 235
Enregistré le : samedi 01 janv. 2011 5:34

Re: Crash Germanwing

Message par marc »

Oui, dans son délire "les autres" n'avaient rien à voir avoir sa compagnie , mais dans son inconscient malade ses passagers étaient partie prenante. Sur ce , je vais consulter .
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Crash Germanwing

Message par pierre320 »

Bidule a écrit :Certes, mais les accidents évités par les pilotes - tout au moins ceux identifiables - me semblent inférieurs en nombre aux autres. De plus dans la liste, si mes souvenirs sont bons, deux au moins (A330 - pas A340 - Air Transat et B767 Canadien) sont d'excellents "rattrapages" d’événements qui n'auraient pas dû arriver si les pilotes avaient fait preuve d'une vigilance normale....
On est sur l'extrême pointe du sommet de la partie émergée de l'iceberg...
Ces cas "rares" sont des cas où on est passé très près de la catastrophe et où, si les pilotes n'avaient pas en dernier ressort puisé dans leurs ressources pour trouver des "trucs pas marqués dans les manuels", on aurait eu un crash de plus.

Maintenant il y a un très grand nombre de vols où il n'y a eu aucun accident, aucun incident, parce que les pilotes ont bossé pour ça, et que si à un moment ou à un autre ils n'avaient pas exercé des compétences qu'aucune machine n'aura jamais, on aurait eu un accident.

Tant que les avions sont pilotés par des humains, il est impossible de dire combien d'accidents sont évités grâce aux pilotes, alors qu'il est facile de dire combien sont dûs aux pilotes.

Le jour où les avions seront pilotés par des machines, sans pilote humain, à compétence opérationnelle égale*, on en reparlera, et on réclamera vite le retour des pilotes humains.

* enquiller un ILS à 30Nm par beau temps, ou dans le brouillard, tout le monde sait faire. Quand une machine saura faire une approche à vue avec 30 kt de vent de travers en rafales, on verra...
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
marc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 235
Enregistré le : samedi 01 janv. 2011 5:34

Re: Crash Germanwing

Message par marc »

pierre320 a écrit :Tant que les avions sont pilotés par des humains, il est impossible de dire combien d'accidents sont évités grâce aux pilotes, alors qu'il est facile de dire combien sont dûs aux pilotes.
Le jour où les avions seront pilotés par des machines, sans pilote humain, à compétence opérationnelle égale*, on en reparlera, et on réclamera vite le retour des pilotes humains.
Il suffit de se plonger dans les incidents graves impliquant des équipages Air France, (sofia, marrakech,hambourg, caracas, torontoto et j'en oublie) ne serait ce que dans ces 5 dernieres années, pour se forger une conviction , et encore...
car les CVR sont systématiquement écrasés au parking .
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: Crash Germanwing

Message par opslady »

J'ai que le plus grand respect pour les competences des pilotes avec qui j'ai travaille dans ma carriere, meme pour ceux que j'aimais pas trop. Et c'est sur que des pilotes qui ont fini par eviter des accidents/incidents, grace a leurs competences--rien a dire, chapeaux bas!
Ce qui n'empeche que certains ne sont pas prevus pour ce poste a cause d'un desequilibre mentale important. Je pense que c'est le cas avec Andreas Lubitz, surtout vu les dernieres infos. Le FDR bien trouve (un vrai black box, couvert de cendres), bien analyse. Il semblerait que le copilote ait engage la descente sous PA vers une altitude de 100ft. Il voulait eviter le declenchement d'alarme et de correction de vitesses, qu'il a modifiees manuellement.

En plus, sur son 'tablet' , on a trouve qu'entre le 16 et le 23MAR, il a recherché le suicide et la securite des portes cockpit. Ca en plus des notes jetees concernant les notes de maladie (recommendations de ses medecins de ne pas voler). C'etait pre-medite, l'accident. Il avait du esperer le depart du Cdb pour une periode qui permettrait ses actions, meme si c'etait pas sur. Un pilote qui a vole avec lui la veille n'a rien remarque d'anormal. Les gens desequilibres peuvent tres bien faire semblant d'etre ok (experience personnelle)--ils sont malades, pas bêtes, et parfois tres intelligents.

Black Box
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Crash Germanwing

Message par Lazio »

"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
marc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 235
Enregistré le : samedi 01 janv. 2011 5:34

Re: Crash Germanwing

Message par marc »

L'enquête de sécurité continue , en s'appuyant notamment sur l'analyse détaillée des renseignements sur le personnel navigant
(sous entendu : sur leur vie privée...)
Le BEA progresse , il est vrai que ni ces pilotes ni cette (excellente) compagnie ne sont Français . :mrgreen:
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Crash Germanwing

Message par C25S »

Oui, Mais......... Avion en "partie français" et crash sur le territoire français...... :idea:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité