Crash Germanwing

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Avatar du membre
FDF
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 48
Enregistré le : samedi 18 mars 2006 16:57
Localisation : On top
Contact :

Re: Crash Germanwing

Message par FDF »

[quote="marc"]Vous avez entendu Derivry dire que le BEA "n'est pas indépendant " ? !! (à 8'05)
Question subsidiaire : dort il avec son uniforme ?!


Il parait qu'il le met même quand il parle à la radio :wink:
anba latè pani ti punch...
Avatar du membre
Hotel Echo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 151
Enregistré le : dimanche 05 mars 2006 17:26
Localisation : PACA
Contact :

Re: Crash Germanwing

Message par Hotel Echo »

De nombreuses interrogations restent sans réponses à cette heure.
Ce vol était-ce une étape aller ou bien retour ?
Si le copi avait prémédité son acte, pourquoi ne pas agir à l'aller, en supposant que le CDB ait quitté son siège sur cette étape ?
Y-a-t-il eu entre l'arrivée aller et le départ retour un évènement (SMS, appel téléphonique,conversation, remarque, critique, etc) qui a été le déclencheur d'un acte suicidaire chez un être psychologiquement affaibli ?

Certaines réponses ne seront jamais possibles !

Quelle tristesse pour tous !
+ tu pédales moins vite, moins tu avances + vite
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Re: Crash Germanwing

Message par HI-STAGE »

Pour ce qui est de l'indépendance du BEA , Odile SAUGUES , députée du Puy de Dôme avait initié une conférence parlementaire le 18/11/2009 à la Maison de la Chimie suite à l'accident du RIO...l'accouchement n'a pas donné grand chose.

Pour les ACARS , je crois que l'avion était équipé du dispositif ; mais l'exploitant choisit les "filtres" des paramètres qui l'intéresse et ce n'est en aucun cas un FDR "à distance" , ça signale seulement les disfonctionnements. Dans le cas précis , éventuellement un "report 15" d'overload....

Le CVR a du quand même enregistrer des alarmes survitesse (400kts) dans les basses couches ou GPWS...mais c'est un peu compliqué pour les journaleux , attendons les prochaines fuites.
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Crash Germanwing

Message par pierre320 »

HI-STAGE a écrit :Le CVR a du quand même enregistrer des alarmes survitesse (400kts) dans les basses couches ou GPWS...
D'où vient cette info ?

Pour aller à 400 kt avec un A320, il faut lui couper des calculateurs afin de le passer en alternate law.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Crash Germanwing

Message par kingair200 »

HI-STAGE a écrit : Pour les ACARS , je crois que l'avion était équipé du dispositif ; mais l'exploitant choisit les "filtres" des paramètres qui l'intéresse et ce n'est en aucun cas un FDR "à distance" , ça signale seulement les disfonctionnements. Dans le cas précis , éventuellement un "report 15" d'overload....
Il me semble que tu peux être équipé mais toutes les Cies n'y sont pas abonnées ?
Image
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Re: Crash Germanwing

Message par HI-STAGE »

L'info vient des médias qui nous serinent sur l'impact à 700km/h...descente initiée et pousuivie au Mach de croisière ? Les ACARS pourraient nous en dire plus si il y a eu tripatouillage volontaire des PRIM et SEC , faut demander à ceux qui les ont.
marc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 235
Enregistré le : samedi 01 janv. 2011 5:34

Re: Crash Germanwing

Message par marc »

pierre320 a écrit :
Pour aller à 400 kt avec un A320, il faut lui couper des calculateurs afin de le passer en alternate law.
oui ; et qui l'en aurait empêché ?

sinon quand même un peu dilettante les germanwings en terme de medical
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Crash Germanwing

Message par pierre320 »

700 km/h, arrondi par les journalistes, c'est 340 kt

Descendre en EXPED suffit.

Sinon, effectivement, il aurait très bien pu couper 2 ADR, ou 2 ELAC, ou 2 SEC, ou 2 circuit hydrauliques, ou 2... .

Mais alors on aurait entendu "ding", le passage en alternate law provoque un master caution. Et plusieurs mêmes, un pour chaque calculateur arrété (donc au moins 3 "ding"). et même du master warning s'il s'était agi d'hydraulique.
Et dans tous les cas le "tiguilit tiguilit tiguilit" de déconnexion de l'AP.
Il ne me semble pas que le Procureur (qui lui aussi a dit "700 km/h"), ait évoqué des sonneries de master caution ou de déconnexion AP.

Ou alors, comme d'hab, le BEA ne dit pas tout...

EXPED DES à .80/340 tout du long suffit simplement à expliquer la vitesse, sans aucune alarme ni déconnexion.
Il suffit juste d'admettre que les journalistes ne savent pas tout à fait combien fait 1 kt. Et qu'ils s'en foutent, en plus !
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Crash Germanwing

Message par pierre320 »

Pour ceux qui ne connaissent pas l'A320,

Une vitesse supérieure à 250kt dans les basses couches ne génère pas d'alarme, mais seulement une petite phrase "SPD LIM EXEEDED" en ambre sur la ligne de scratch pad du FMS.
Ligne qui peut être effacée, ou ignorée.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
RVSM
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 51
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:40
Localisation : Du coté obscur de la force
Contact :

Re: Crash Germanwing

Message par RVSM »

Rappel: 340 kt Indiqués, à 7000/8000 ft (altitude du crash) c'est sensiblement un peu plus de 390 kt de Vp sans parler de la correction de T°C si on n'est pas en ISA. D'où les 400 kt dont parle les journalistes. C'est cohérent.
Say again all after Mayday
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Re: Crash Germanwing

Message par HI-STAGE »

Je pense que le Procureur a eu une "version courte" du BEA pour ce qui intéressait les journalistes , à savoir que le copi "respirait" normalement et que l'avion n'était pas en cause.
Le décryptage des différentes alarmes et CMC via l'ACARS viendra plus tard.
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Crash Germanwing

Message par pierre320 »

Oui, je pense la même chose.

En espérant que la version ne soit que "courte", et pas "volontairement fausse".

Confiance en le BEA...
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
chomel
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 229
Enregistré le : lundi 18 oct. 2010 22:04
Contact :

Re: Crash Germanwing

Message par chomel »

Confiance dans le BEA ! Je ne suis pas sur ,mais entre ,la raison d'état ( Caravelle Ajaccio Nice ,voir sur You Tube...);le F27 de Melun, les intérêts industriels des constructeurs ( Airbus , Boeing , ...) . Pas mal de secrets, se dévoilent bien des années plus tard .
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Crash Germanwing

Message par pierre320 »

Excuse moi, j'avais oublié les smileys.

Je reprends :

Confiance dans le BEA... :roll: :roll: :lol: :lol: :lol:
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Crash Germanwing

Message par 4T60A »

Pour en revenir aux derniers développements, est-ce que le DFDR a été retrouvé, ou est-on toujours en train de le rechercher (ou ce qu'il en reste)?
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
Gandalf_Blanc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 419
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 14:33
Contact :

Re: Crash Germanwing

Message par Gandalf_Blanc »

Petite questions aux initiés....

Dans le cadre de cet abominable drame, si j'ai bien suivi l'absence de contact radio avec l'avion a été d'une bonne dizaine de minutes...
Il semble que la PO 2/5 Orange a été déclenchée mais au bout de combien de temps, par qui et combien de temps lui faut il pour être en l'air et sur le contact ?

Bien évidemment c'est à titre informatif même si dans le cas présent elle n'aurai pas pu faire grand chose même si dépêchée dans les temps...
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Crash Germanwing

Message par Lazio »

De ce dont je me souviens...
L'ATC constatant une absence de contact radio (après quelques essais et bien souvent 121,5 + freq précédente...) prévient le Chef de Salle qui avise "les militaires"...à la louche 3-4 minutes !
Je ne connais pas la chaîne militaire (?) mais je crois que la PO est censée pouvoir décoller dans les 2 minutes qui suivent la décision, à confirmer...

Dans ce cas précis, comme tu le dis, il était déjà trop tard...il était matériellement impossible d'arriver au contact avant le crash, hélas, et quand bien même ils y seraient parvenus, qu'auraient-ils pu faire ?
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Gandalf_Blanc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 419
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 14:33
Contact :

Re: Crash Germanwing

Message par Gandalf_Blanc »

En effet mais si vous regardez bien la carte du coin l'impact est pas très loin ni trop éloigné en terme de cap de Barcelonette qui aurait pu etre encore plus catastrophique.
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 965
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: Crash Germanwing

Message par froggy »

Ce dont je me souviens: c'est qu'en cas de perte de contact radio+radar, la phase DETRESFA doit être déclenchée dans les 5 minutes. Je pense que vu le comportement du GermanWings, c'est ce que les collègues ont du faire.

Ensuite, pour ce qui est de la PO, je ne sais pas si avec Vigipi(c)rate Attentat elle est repassée en alerte 2 min, mais en général c'est plutôt 5 min. Dans le cas d'alerte à 2 min les gars sont dans l'avion, sanglés prêts à mettre en route et l'avion dans le Shelter à côté du point d'arrêt. Les pilotes sont remplacés toutes les 2h et il faut donc mobiliser 2 avions pour qu'il n'y ait pas de trous. Les terrains où sont basés la PO sont Mont de Marsan, Orange, Lorient et Creil, cette dernière sera remplacée par Saint Dizier à sa fermeture l'an prochain. (source contrôleurs de Creil).
Homicidal Psycho Jungle Cat
chomel
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 229
Enregistré le : lundi 18 oct. 2010 22:04
Contact :

Re: Crash Germanwing

Message par chomel »

Encore une fois ,après un crash on stigmatise le pilote ! Mais on ne comptabilise pas le nombre d'accident évité ,par les pilotes ... : Le A320 dans l'HUDSON,le A380 de Qantas ,après l'explosion d'un réacteur ...Le B737 d'une compagnie du Belize se posant sur une digue aux US..Le A340 de Air transat de posant de nuit , moteurs arrêtés aux Açores...Le B767 Canadien moteurs arrêtés sur une piste désaffectée . L'A300 de Happag lloyd faisant quasiment de la voltige etc ....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité