Greves a contre courant

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: Greves a contre courant

Message par Helicobora »

J'ai trouvé ça sur le net..

Grève
Rève
Crève

Juste une lettre...Mais quelle différence....
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Greves a contre courant

Message par Pégase-junior »

pierre320 a écrit :Honnêtement, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que le taux de mobilisation soit encore si élevé.
Que les leaders continuent à pondre leur consigne, ils sont dans leur rôle.
Mais que la base continue aussi massivement à se déclarer gréviste, là je ne comprends pas.
Bah oui Pierre tu n'es pas représentatif de la population, quand 75% de tes collègues sont encore en grève au bout de 14 jours c'est que le malaise est profond. Ou alors ce sont 75% d'abrutis.
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2299
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Re: Greves a contre courant

Message par JumpSeat »

La majorité ne signifie pas raison... L'histoire nous l'a tristement montré... Si tu veux des exemples regarde la Russie, l'Allemagne de l'entre deux guerres....

On semble être revenu aux privilèges de l'ancien régime...

Il faudrait surtout identifier les vrais raisons de cette grève... Surtout quand je vois des anciens aussi virulents je pense que la cause réelle n'est pas celle affichée.
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Greves a contre courant

Message par Pégase-junior »

J'attendais ce genre de réponse, moins de 10 minutes sur un site en état de mort cérébral c'est pas si mal, tu connais le point Godwin?

D'ailleurs tant que j'y suis, je demande à être exclu.
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Greves a contre courant

Message par DC8 »

Et la division commence déjà ! Mais si on veut continuer à avoir une compagnie Nationale dans 2 ou 3 ans il va falloir se mettre à l écoute de ce qui se passe en dehors .
En lançant cette discussion je parlais de grèves à contre courant . J'y incluait Lutfhansa car le VC Cockipt avait déposé et effectué 2 jours de grèves en même temps qu'AF .
Les teutons disent en gros : "quand c'est marqué Lufthansa sur l'avion cela doit être des équipages Lufthansa dedans "'ça tout le monde comprend.et Ils ont gagné ce point . La retraite est l'autre sujet qui fâche et la 2emme raison des grèves . Ça le public comprend aussi .
Le problème du SNPL c'est que son message ne passe pas du tout. Que le groupe AF-KLM veuille créer ou développer une low cost française avec des conditions de travail low cost , le public n'y voit aucune raison de s'apitoyer , surtout quand les conditions de travail et les salaires de cette low cost sont encore très confortables et bien au dessus de la moyenne Europe du Sud ou de l'est . On est très loin du plombier polonais .

La bataille médiatique est déjà perdue , et vu de l'extérieur je ne vois pas comment le SNPL va s'en sortir , si ils "gagnent " je pense que les dirigeants d'Easy jet , d'Emirates et Etihad ,vont sabler le champagne , car dans 3 disons 5 au plus , ou au prochain accident , AF à des grandes chances de passer à la trappe. Quel gâchis !
Je dis cela avec tristesse car j'ai beaucoup aimé cette compagnie .
foxxray
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 30 janv. 2011 16:49

Re: Greves a contre courant

Message par foxxray »

Pégase-junior a écrit :J'attendais ce genre de réponse, moins de 10 minutes sur un site en état de mort cérébral c'est pas si mal, tu connais le point Godwin?

D'ailleurs tant que j'y suis, je demande à être exclu.
Lol, ouahhouuuuuu quelle répartie :lol: je n'attendais pas d'autre réponse non plus...

Je pense que la plupart des pilotes grévistes (les leaders, et les moutons qui suivent derrière en criant très fort, mais sans vraiment savoir pourquoi :lol: ) feront profils bas en reprenant le boulot. Parce que des sanguins chez les PS, PNC, autres PNT, mécanos, ... et pax ( :wink: ) il va y en avoir et vous imaginez le topo :?:

Un gréviste fait le kakou, se prend un bourre pif par quelqu'un d'un peu chaud et remonté... et c'est reparti pour une gréve :lol:
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Greves a contre courant

Message par kingair200 »

Image
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Greves a contre courant

Message par pierre320 »

Il était temps.

Des discussions vont sans doute continuer, mais hors d'une pression dûe à la grève.

Les dirigeants, aussi bien de la direction que des syndicats, sont affaiblis "médiatiquement".

Il va peut-être falloir du sang neuf, d'un côté comme de l'autre.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Greves a contre courant

Message par pierre320 »

Pégase-junior a écrit :Bah oui Pierre tu n'es pas représentatif de la population, quand 75% de tes collègues sont encore en grève au bout de 14 jours c'est que le malaise est profond. Ou alors ce sont 75% d'abrutis.
Le malaise ?
Pas sur tes conditions de travail et de rémunération, rassure-moi. Tu veux qu'on fasse la quête pour t'aider à la fin de chaque mois ?

Ce n'est pas un malaise profond. C'est une accumulation de plusieurs petits malaises.
Et ce sont les premières revendications, celles qui ont mené au préavis.
Vexations sur les GP, absence de dialogue, passage en 30 mois à de nouvelles méthodes de travail dans une nouvelle langue, etc.
Plein de petits irritants qui ont fait catalyser un "ras-le-bol" pour demander de souffler un peu et retrouver des repères et de la confiance.

Transavia s'est greffé dessus. Et les vieux AF se sont engouffrés dedans en pensant à leur retraite, pas en pensant à l'emploi pilote français, sinon ils auraient réfléchi avant de plomber les chances des pilotes français à trouver du boulot quelque part.

Crois-tu qu'une grève qui a bien mis le bordel dans de nombreux secteurs économiques français était justifiée pour ces irritants, aussi nombreux soient-ils ?
Je n'en suis pas persuadé.

Ce que les pilotes auront gagné, c'est de se faire cracher à la gueule par les autres salariés et les passagers (pas grave, mais emporte ton repas, va savoir ce qu'il y aura dans ta cassolette), et surtout l'interdiction de manifester quoi que ce soit pendant un bon bout de temps.
On aura peut-être même droit à une législation régulant le droit de grève des pilotes à côté de laquelle la loi Diard est un amusement divertissant.

On verra dans quelques temps les bénéfices de tout ça, en matière d'emploi pilotes français. En France et ailleurs.

Je ne suis sans doute pas représentatif de la population, pas grave, mais j'ai hate de discuter calmement, à la DO ou dans les cockpits, avec des collègues représentatifs de ces 75%, leur point de vue m'intéresse beaucoup. Je n'y souscrirai pas, mais l'échange est toujours constructif.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1177
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Greves a contre courant

Message par DC8 »

Et la division continue !
Samedi soir, le principal syndicat de pilotes de Transavia France affirmait que les pilotes d'Air France négociaient en fait avec la direction de nouvelles règles d'ancienneté de nature à porter une "atteinte grave" à leurs intérêts, menaçant alors de se désolidariser.
Source AFP
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Greves a contre courant

Message par pierre320 »

Image
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
marc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 235
Enregistré le : samedi 01 janv. 2011 5:34

Re: Greves a contre courant

Message par marc »

pierre320 a écrit :Ce n'est pas un malaise profond. C'est une accumulation de plusieurs petits malaises.
Et ce sont les premières revendications, celles qui ont mené au préavis.
Vexations sur les GP, absence de dialogue, passage en 30 mois à de nouvelles méthodes de travail dans une nouvelle langue, etc.
Faut pas exagérer quand même , AF doit être la seule cie au monde ou FCOM et FCTM étaient encore dans la langue nationale ...
quant à la psychose de la trad du manex A et de la radio en anglais à de gaulle c'est un réflexe de level 4 (au forceps) completement hors sujet : encore une bataille anachronique du paranoïaque snpl qui veut chasser l'anglois des cockpits de peur que cela facilite l'arrivée de collègues étrangers ... aberrant .
remarque il suffit de vous entendre à la radio pour comprendre qu'il vous aura fallut plus de 2 ans pour digérer ce traumatisme !

Quand aux "vexations" sur les GP....no comment, je ne te jette pas la pierre, Pierre, mais les temps changent .
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Greves a contre courant

Message par kingair200 »

Pégase-junior a écrit :J'attendais ce genre de réponse, moins de 10 minutes sur un site en état de mort cérébral c'est pas si mal, tu connais le point Godwin?

D'ailleurs tant que j'y suis, je demande à être exclu.
Extrêmement déçu par ta réaction Pégase ! Tu as toujours eu la possibilité de t'exprimer sur ce site.
Contrairement a ce que tu penses nous avons toujours été contre le AF bashing et nous avons viré certains membres à cause de ça !
Maintenant tout le monde a une opinion sur cette grève et si elle ne te plait pas c'est bien dommage !
Image
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Greves a contre courant

Message par pierre320 »

marc a écrit :Faut pas exagérer quand même , AF doit être la seule cie au monde ou FCOM et FCTM étaient encore dans la langue nationale ...
quant à la psychose de la trad du manex A et de la radio en anglais à de gaulle c'est un réflexe de level 4 (au forceps) completement hors sujet : encore une bataille anachronique du paranoïaque snpl qui veut chasser l'anglois des cockpits de peur que cela facilite l'arrivée de collègues étrangers ... aberrant .
remarque il suffit de vous entendre à la radio pour comprendre qu'il vous aura fallut plus de 2 ans pour digérer ce traumatisme !

Quand aux "vexations" sur les GP....no comment, je ne te jette pas la pierre, Pierre, mais les temps changent .
Marc je ne fais que citer les revendications qui étaient sur les tracts initiaux menant au préavis.
Je ne dis pas que j'y souscris.

Néanmoins il est incontestable que les salariés en général, et les pilotes en font partie, ont encaissé en deux ans sans broncher un nombre important de petites choses qui mises bout à bout on mené à ce "printemps".

Je ne dis pas que je souscris à la méthode utilisée, tu as pu t'en rendre compte.

Je réagissais juste en disant qu'il n'y avait pas "un gros malaise", mais l'accumulation de plusieurs petits malaises.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: Greves a contre courant

Message par Helicobora »

Et au final ?

Tout le monde à perdu, rien n'as changé....... 14 jours pour rien....Remarques, si AF ne payes pas les jours de grève, cela fait un joli paquet d'économisé quand même sur les salaires.... :mrgreen:
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Greves a contre courant

Message par AF rookie »

marc a écrit : Faut pas exagérer quand même , AF doit être la seule cie au monde ou FCOM et FCTM étaient encore dans la langue nationale ...
quant à la psychose de la trad du manex A et de la radio en anglais à de gaulle c'est un réflexe de level 4 (au forceps) completement hors sujet : encore une bataille anachronique du paranoïaque snpl qui veut chasser l'anglois des cockpits de peur que cela facilite l'arrivée de collègues étrangers ... aberrant .
remarque il suffit de vous entendre à la radio pour comprendre qu'il vous aura fallut plus de 2 ans pour digérer ce traumatisme !

Quand aux "vexations" sur les GP....no comment, je ne te jette pas la pierre, Pierre, mais les temps changent .
Totalement d'accord avec Marc sur les histoires d'anglais. Je n'ai pas bien compris le SNPL quand il est entré dans cette dispute. On s'en fout de l'anglais à CDG. C'est même mieux ! Le FCOM et FCTM en anglais, un non-événement. Là, je pense que le SNPL s'est cherché des excuses. L'anglais partout serait un plus et ferait du bien à certains.

Par contre, sur les GP, il y a clairement un problème. Du Air France tout craché. Pourquoi, quand tu vas aux US par exemple, les choses se passent-elles si facilement (confirmation en porte en 30 secondes) alors qu'en France TOUT est fait pour te faire ch.er ! C'est proprement hallucinant. Je pense qu'il faut le vivre pour comprendre.

Je rejoins le commentaire ci-dessus au sujet des multiples sujets d'exaspération qui ont été un catalyseur phénoménal de la colère des pilotes. Marc, tu connais le problème que j'ai abordé en long, en large et en travers. Cette compagnie est un mammouth d'exaspération. Tout est compliqué. Pire : tout est FAIT pour être compliqué.

De plus, les accords sont foulés des pieds tranquillement. Cela a supprimé toute confiance. Et je pense, sans en être certain, que c'est pour cette raison que le SNPL n'a pas voulu faire confiance à la direction sur TO Europe : quand la direction disait que TO Europe ne viendrait pas piquer le marché français, les pilotes, éduqués à se faire enfler, se sont dits "TO Europe viendra donc faire du OPO-ORY, là où TO France pourrait faire du ORY-OPO donc on ne veut pas de TO Europe".

C'est cette défiance qui empêche de construire. Tout le monde a la main sur le flingue.
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Greves a contre courant

Message par AF rookie »

pierre320 a écrit :
Dim a écrit :Pour une fois que je vois des employés se battre pour d'autres et non pour leurs petits avantages persos
Crois-tu vraiment que ce soit pour d'autres ?
La grande majorité des anciens se mobilise parce qu'ils ont peur pour la retraite CRPN, l'emploi des jeunes pilotes ils s'en tapent royalement.

Pour avoir vu en 98, j'ai appris à me méfier autant des syndicats que de la direction.

Si les pilotes AF (dont je fais partie) se souciaient des autres, auraient-ils laissé la maintenance partir à Casablanca ou en Chine ?
Auraient-ils laissé les PS abandonner plus de jours de congés que les PN ? (en parlant de PS, je parle des vrais, les utiles, pas des essuyeurs de moquette du siège).
La liste est longue.

Les pilotes ont un peu donné dans transform2015. Pas grand chose au vu de ce que d'autres corps de métier ont subi.
Les pilotes se bougent maintenant pour manifester leur peur pour leur périmètre et leur retraite.
Où étions-nous lorsque les autres se sont fait massacrer ?

A quand la fin des syndicats corporatistes pour un syndicalisme d'entreprise, regroupant les différents métiers sans être assujettis à des centrales politisées ni se battre pour sa petite chapelle ?
Pierre, toi tu es cool, tu es CDB 320. Si tu veux, on échange. Je prends ta place de CDB 320 et tu prends ma future place de CDB737 chez TO (ou même TO bis puisque visiblement, TO, ça va être trop cher). Ca marche ? Allez, on est "corp" tous les deux. Entre collègues, faut bien s'entre-aider. ;-)

Si les vieux avaient peur pour leur retraite et donc pour la CRPN, que crois-tu que cela puisse signifier ?

Si tu as envie d'être défendu par la CGT, vas-y, prends ta carte. Ils vont bien s'occuper de ton cas, tu vas voir :evil: . C'est vrai, quoi. Les problématiques des pilotes c'est les mêmes que celles des pistards et encore plus les mêmes que celles des administratifs. C'est pareil, j'te dis. En fait, on fait tous le même boulot, c'est bien connu.

Et puis tant qu'on y est, les pilotes anglais représentés par Amicus et les pilotes allemands par IG metall. Youpi !
marc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 235
Enregistré le : samedi 01 janv. 2011 5:34

Re: Greves a contre courant

Message par marc »

"Madame Sophie Coignard est attendue à la cafet du dôme par le bureau exécutif du SNPL pour sa scéance de sodomie, fist-fucking et plus si affinité" !!
Qui, en effet, a donné autant de pouvoir à ces cadres d'entreprises qui exercent certes un métier un peu particulier, mais qui ne méritent en rien d'être traités comme des demi-dieux ?
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/s ... 8_2134.php

Voilà , malheureusement tout ce qu'il reste de cette grève aux yeux du public et des clients AF .
Loin des querelles de chapelles.
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Greves a contre courant

Message par AF rookie »

:lol: :lol: :lol:

Evidemment que cette grève est une hérésie. Jamais il n'y aurait dû y avoir grève. Mon sentiment c'est que c'est une réaction épidermique à un manque total de discussion de la part de la direction. La direction a présenté les choses dans une de ces comm dans laquelle elle disait, en substance :
- il faut faire Transavia (très bien, excellent, rien à redire),
- nous allons procéder à des négociations pour le développement de Transavia (une fois de plus, très bien, tout cela doit se discuter car il s'agit quand même de retirer des 320 d'AF et transférer une bonne partie du point à point et un peu d'Orly à Transavia, c'est pas une mince affaire).
- Mais sachez que ces négociations conduiront forcément à des conditions d'emploi chez TO aux conditions TO (avec une petite comm sur la nécessité de réduire les conditions Transavia jugées trop bonnes mais cette comm est passée aux oubliettes).

Alors, bien sûr quand tu dis à quelqu'un que tu es prêt à négocier mais que la négociation finira forcément par le résultat X, ça veut dire qu'il n'y a pas de négociations et qu'il en train d'essayer de vous la mettre bien profond. Autant prendre une ruche, la secouer dans tous les sens et s'étonner ensuite que les abeilles s'agacent...

Ensuite, la deuxième couche : TO Europe. Perso, pourquoi pas. Je pense qu'il peut y avoir une bonne synergie, un maillage bénéfique pour tous. Je n'étais pas contre, à l'inverse de beaucoup, tant que l'étanchéité était assurée sinon le transfert de l'activité française vers les autres pays était GA-RAN-TI. Et on revient donc à mon message précédent : l'absence totale de confiance entre syndicats et direction. Et ça c'est une catastrophe pour la compagnie. Sans confiance, on n'y arrivera jamais. Ok, on peut faire comme Ryanair et passer en force partout. Mais ça va finir en baston générale. Les pilotes d'Air France n'ont pas trop tendance à se comporter comme des cadets de CTC qui pissent là où on leur dit de pisser.

Combat d'arriérés ? Peut-être, va savoir. Mais la cartographie du métier de pilote aujourd'hui en Europe c'est ça :
- des ex-machin qui seraient prêts à accepter n'importe quoi ne serait-ce que pour éviter de perdre leur licence et qui la bouclent de peur de se faire virer
- des cadets qui sont prêts à tout pour avoir leur photo en uniforme sur facebook
- des vieux schnoks qui voudraient bien ne pas se faire terrasser sur la durée et qui passent pour des nantis et autres insupportables privilégiés.

Pas joli-joli tout ça. Tu choisis de te faire démonter comme tout le monde ou bien tu choisis de te défendre quitte à te faire démonter aussi par l'opinion publique et même par les collègues d'autres compagnies (ou pire : par certains collègues de ta propre compagnie) ? La peste ou le choléra ? Hummm, voyons voir. Je vais peut-être essayer de faire quelque chose pour éviter de ne pas me voir offrir un poste de CDB 737 dans 10 ans aux conditions de Volotea aujourd'hui. Ca peut valoir le coup, un peu. Tant pis si je suis considéré comme un malade mental. Au point où j'en suis, de toutes les manières.

Ce qui m'étonne dans tout ça, c'est l'argument de certains pilotes d'AF non-grévistes (mais que je respecte totalement, je suis passé à 2 doigts de ne pas faire grève) : on a de bonnes conditions quand même, pourquoi faire grève ? Je suis étonné de ce manque d'acceptation à reconnaître qu'il ne s'agit pas d'aujourd'hui mais demain. Cette incapacité à reconnaître l'état du champ de ruines en Europe et la tendance qui est là et bien là. Jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien.
Modifié en dernier par Lazio le lundi 29 sept. 2014 13:02, modifié 1 fois.
Raison : SCIPP
chomel
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 229
Enregistré le : lundi 18 oct. 2010 22:04
Contact :

Re: Greves a contre courant

Message par chomel »

Un article de Patrick Mignon , paru sur le Figaro :

Patrick Mignon est Secrétaire national de Debout la République et commandant de bord sur les lignes d'Air France

Que n'aura-t-on pas lu ou entendu à ce propos: grève corporatiste, indécente, irresponsable, de nantis égoïstes, …? La liste est longue et je passe sous silence les propos injurieux ou orduriers.

Je suis Commandant de Bord à Air France sur 777, 30 ans de service, 20.000 heures de vol, ancien Instructeur, Contrôleur et Officier de Sécurité des Vols, ni syndicaliste ni directeur. J'ai vu défiler 7 ou 8 Présidents ou Présidents-Directeurs-Généraux, à peu près autant que d'élections présidentielles!

Comment en est-on arrivé là?

Nous sommes dirigés par des financiers, pas par des capitaines d'industrie, pas par des entrepreneurs. Pour ces financiers seul compte le retour sur investissement.

Ce que la plupart d'entre vous ignorent, c'est qu'un accord permettant la création de Transavia France a été signé par les pilotes voici plusieurs années lorsqu'Air France s'était enfin réveillée. L'objectif était de concurrencer les ‘Low-Cost' sur leur segment de marché: les voyages aériens de type ‘Loisir'. Comme tout accord, il comportait, entre autres, des clauses de protection du périmètre d'activité de la maison-mère Air France car les pilotes, pour stupides et arrogants qu'ils soient, avaient déjà bien conscience que Transavia France serait le Cheval de Troie idéal.

Tant qu'il était respecté, Transavia France créant de l'emploi en France, l'accord était gagnant-gagnant ; pour la Compagnie maison-mère et pour le pays en général. Les créations d'emploi n'étant pas légion par les temps qui courent… Mais voilà, on n'en est pas resté là.

«Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage» affirme le dicton. Après avoir détruit son secteur tout cargo (3ème rang mondial avec un terminal dernier cri à CDG, le ‘G1XL') alors que Lufthansa a développé le sien, il faut maintenant qu'Air France détruise le Court et Moyen Courrier.

Nous sommes dirigés par des financiers, pas par des capitaines d'industrie, pas par des entrepreneurs. Pour ces financiers seul compte le retour sur investissement (ROCE ou ROI) qu'ils peuvent garantir à leurs mandants, les actionnaires ; pas la pérennité de l'entreprise.

Les pilotes d'Air France, tous salariés de très haut niveau, paient l'intégralité de leurs impôts en France. Pas d'exil fiscal…Nous faisons partie des 10% de Français qui contribuent à plus de 85% de l'impôt sur le revenu. Nous n'avons aucune raison d'accepter de voir nos emplois, nos salaires, nos retraites menacés par le dépeçage organisé de la Compagnie Air France au profit de sa filiale à ‘bas-coûts' fût-elle (initialement) de droit français.

Le ‘coût PNT' — salaires bruts des pilotes, charges patronales, formation, maintien des compétences, salaires et charges des personnels sol support des opérations aériennes, simulateurs et bâtiments — bref, tout ce qui se rattache de près ou de loin à l'activité des pilotes pour leur travail, était estimé compter pour environ 6% du prix du billet vendu au passager.

Oui, seulement 6%!

Mettons ce coût à zéro en ne payant plus les salaires, en ne formant plus ni n'entraînant les personnels, en n'entretenant plus les bâtiments et simulateurs…, mettons donc ce coût à zéro et baissons le prix du billet des 6% ainsi économisés: ce ne sera toujours pas assez! Alors?!

Alors, le problème est ailleurs. Ce que cette grève démontre, c'est que TOUS les salariés français sont menacés de délocalisation / externalisation dans TOUTES les entreprises, quel que soit leur niveau de rémunération ou de responsabilité! Il n'y a aucune différence de nature entre ce conflit qui nous oppose à Air France et celui des ouvrières de ‘Lejaby qu'on voulait délocaliser au tiers de leur SMIC. Des centrales syndicales, très marquées à gauche et d'ordinaire peu amènes à notre égard, ont compris cet enjeu fondamental qui est au cœur de ce conflit.

Alors, bien sûr la Direction de la Compagnie a prétendu proposer une «avancée essentielle» en annulant son projet de création de Transavia EUROPE (délocalisation). Mais ce projet avait été surajouté 5 jours seulement avant le début de la grève pendant que le préavis légal courait.

La délocalisation en Pologne et au Portugal n'est donc plus d'actualité (pour l'instant) mais le transfert vers Transavia France (externalisation) si!

Je n'ai vu nulle part dans les media d'analyse et d'anticipation de ce que le conflit des pilotes d'Air France face à leur direction dénonce et qui va concerner à plus ou moins brève échéance l'ensemble des salariés.

Pour finir, d'ici trois à cinq ans maximum, la totalité du Court et Moyen-Courrier aura disparu d'Air France à qui il ne restera plus que la ‘pépite' Long-Courrier. Mais voilà, le Long-Courrier ne pourra survivre seul et sera revendu, avec plus-value financière évidemment, au plus offrant — Qatari, Émirati ou Allemand — signant alors la fin du fleuron aéronautique national.

Anticipons donc un peu la suite des événements:

Initialement, la filiale à bas-coûts attaque le marché ‘loisirs' (c'est déjà fait). Pour être plus efficace, elle a besoin de plus de créneaux de décollage d'Orly qui sont en nombre très limité. Sa maison-mère lui transfère des créneaux utilisés par les vols Air France qui de ce fait ne peuvent plus être effectués par Air France.

Puis comme la compagnie à bas-coûts de par sa structure plus légère (c'est son rôle) est plus rentable, la maison-mère continue, en violation des accords de protection du périmètre mais arguant de sa ‘survie', et elle transfère toujours plus de lignes vers sa filiale. Des pilotes sont embauchés directement par Transavia France à des conditions salariales plus faibles. Ceux d'Air France qui le souhaitent peuvent accepter d'aller chez Transavia France en amputant leur salaire.

Du côté de la maison-mère, il y a maintenant trop d'avions dont on va se séparer et trop de pilotes. Mais aussi trop de mécaniciens et trop d'hôtesses d'accueil, trop d'agents opérationnels (liés à l'exploitation) et également trop de personnels administratifs — tous ceux qui aujourd'hui critiquent le mouvement, inconscients et instrumentalisés par une Direction qui joue la division des uns contre les autres.

Pour finir, d'ici trois à cinq ans maximum, la totalité du Court et Moyen-Courrier aura disparu d'Air France à qui il ne restera plus que la ‘pépite' Long-Courrier. Mais voilà, le Long-Courrier ne pourra survivre seul et sera revendu, avec plus-value financière évidemment, au plus offrant — Qatari, Émirati ou Allemand — signant alors la fin du fleuron aéronautique national.

Près de 55.000 chômeurs de plus - toutes catégories confondues - personnels navigants et au sol, la caisse de retraite de l'ensemble du personnel navigant civil français (navigants commerciaux et techniques, d'Air France et de toutes les autres sociétés de droit français incluant les pompiers-pilotes de la Protection Civile et même les pilotes d'Essai et de Réception) en faillite, les autres caisses de retraite AGIRC, ARRCO et l'UNEDIC un peu plus dans le rouge…

Ce scénario catastrophe est celui qui va s'appliquer à plus ou moins brève échéance si le cadre délétère de la construction européenne continue d'étouffer l'ensemble du marché du travail français et d'organiser une concurrence déloyale intra-européenne qui ne pourra que tirer l'ensemble vers le bas.

Au fait, mais pourquoi ce scénario ne s'applique-t-il pas chez nos concurrents tels que British Airways ou Lufthansa qui, eux aussi, ont des compagnies à bas-coûts?

Parce que chez eux un accord signé est fait pour être respecté par tous et partout! Chez nous, non!

En 30 années de carrière, j'ai systématiquement vu les accords signés être violés alors que leur encre n'était pas encore sèche!

Tout est affaire de confiance or, à Air France comme en France en général, la confiance entre les différents acteurs est réduite à néant. Interprétant de façon erronée le principe de Sun-Tzu, à tant vouloir diviser pour mieux régner, ils ne règneront que sur des ruines.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité