La retraite , ça a du bon !!!

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: La retraite , ça a du bon !!!

Message par Bugs »

"Les cotisants assurent le versement des retraites......... et depuis plus de 60 ans cela n'a pas changé."

Et bien, ça risque justement de changer...!!!!

"Etant actif, j'assurai la retraite de nos ainés, maintenant c'est aux quelques jeunes qui travaillent d'assurer la mienne". :idea:[/quote]

Je ne suis pas si sûr que toi que nos jeunes assureront notre retraite.... Cela dit, vu l'état de la "maison" qu on leur laisse, franchement, je ne leur en voudrait pas....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
thierry
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 305
Enregistré le : mardi 07 déc. 2010 14:54
Localisation : En route vers l'orient

Re: La retraite , ça a du bon !!!

Message par thierry »

L'article sur Wikipédia explique ( à mon avis ) très bien comment fonction les retraites par répartition . Il suffit de le lire et il est facile de comprendre que si la situation économique n'évolue pas , le système entier est voué à l'échec . Ce système est sans aucun doute le plus juste , le meilleurs et le plus humain , mais comme il est basé sur le financement par les actifs il faut que les actifs soient suffisamment nombreux par rapport aux ayant droit pour perdurer.Dans l'article de Wikipédia il est expliqué quelles sont les possibilités pour équilibrer le système , et la ça fait peur !!!!!
Autant dans les années 70/80 il n'y avait aucune raison d'avoir peur de l'avenir des retraites par répartition , autant aujourd'hui il y a à mon sens des raisons de s'inquiéter . L'utopie et le rêve sont une chose , la réalité , une autre
Abonné au gaz
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: La retraite , ça a du bon !!!

Message par C25S »

Bugs,

Le terme de ces quelques lignes en soulignant les "jeunes qui travaillent" n'est pas innocent........ et il n'est pas certain que ma retraite récente me soit payée indéfiniment... :( .

Déjà que les virements pour le mois précédent sont en date de valeur vers le 10 ou 12 du mois suivant...... (En osant nous expliquer que c'est en partie à cause des délais bancaires).
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: La retraite , ça a du bon !!!

Message par Spyro_1 »

C'est bien le problème vu la gueule de la pyramide des âges.
Justement, la pyramide des ages n'est pas trop un problème en France, par contre c'est le nombre d'actifs (je parle des gens qui bossent ET cotisent...) comparé au nombre de pas actifs (travail au noir/chômage/maladies/retraités) qui plombe les comptes...

Cela dit on est carrément hors sujet par rapport au sujet de thierry: "La retraite c'est génial"
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: La retraite , ça a du bon !!!

Message par 4T60A »

Je ne sais plus qui était la personne à qui la question était posée et qui répondait que la retraite par répartition, c'est "un système pyramidal, à la Madoff"... Difficile de lui donner tort, à l'heure où en effet la pyramide des âges dans le monde du travail rend incertain la pérénité de ce système. En tous cas profite-s-en bien, Thierry. :wink:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
thierry
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 305
Enregistré le : mardi 07 déc. 2010 14:54
Localisation : En route vers l'orient

Re: La retraite , ça a du bon !!!

Message par thierry »

Merci 4T60A , mais comme l'avenir à moyen terme est inévitable ( et que les raideurs se déplacent :oops: ) je prends la vie par les deux bouts , profitant de tout .
C'est maintenant que je me rends compte que la vie professionnelle nous bouffe presque tout quand nous sommes dedans . Ce qui me surprends le plus , c'est que , pour le moment ! le vol ne me manque pas , je n'ai même pas renouvelé mon médicale :?: Bon , j'ai d'autres passions en plus de ma famille , mais là , c'est moi qui décide : ou , quand ; comment , avec qui !!!!! un luxe extraordinaire :P
C'était juste pour vous faire part de mon ressenti , surement que d'autres le vivent différemment .
Abonné au gaz
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: La retraite , ça a du bon !!!

Message par Bugs »

Pour en revenir au sujet du début et pour rebondir sur ce que vient de dire Thierry, le nouveau membre du club...!!!, c'est vrai que la retraite c'est génial!!!

Bon, notre but n'est pas de vous faire baver, surtout ceux qui bossent ET cotisent... mais c'est vrai que c'est fini les contraintes imposées. je sais ça a l'air d'un pléonasme, la contrainte étant bien souvent par nature, imposée... mais quand on est à la retraite, c'est NOUS qui définissons les contraintes.... nuance!!!
Perso, je me suis engagé dans pleins d activités qui me faisaient envie et pour les quelles je n'avais pas assez de temps avant... 'Je fais plus de sport, je voyage...
Bref, c'est le paradis.... Surtout quand on arrive à la retraite en bonne santé et que l'on peut profiter de la vie...

Hélas, c'est loin d'être le cas de tout le monde et j'ai vu depuis des années tomber sur "le champ d'honneur" des tas de camarade pour lesquels la retraite n'aura été qu'une utopie...

Alors quand on propose d"allonger le temps de cotisation (et je ne fais là surtout pas de la politique), parce que l'espérance de vie moyenne s'est considérablement allongée, il faut bien se rendre compte qu'il ne s'agit que d'une "espérance"....

Par ailleurs si la durée de vie s'allonge, il faudrait voir si l'état de santé est en corrélation avec cet allongement... Parce que si c'est pour arriver à 85 ans en s'étant traîné de souffrances en dépressions jusque là, mieux vaut partir proprement...

En réalité, moi, perso, JE, j'ai toujours été favorable à un départ à la retraite "CHOISI"....
Je suis sûr que le nombre de ceux qui veulent partir plus tôt soit parce qu’ils se sentent fatigués, soit parce qu'ils en ont marre de leur travail, soit parce qu’ils veulent profiter de la vie équilibrerait largement le nombre de ceux qui veulent rester parce qu'ils font un boulot qui les passionne ou parce qu'ils veulent gagner plus d'argent.... Mais ce n'est que mon avis....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: La retraite , ça a du bon !!!

Message par 4T60A »

Bugs, 1480372649 % d'accord avec toi pour le départ au moment choisi.
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
thierry
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 305
Enregistré le : mardi 07 déc. 2010 14:54
Localisation : En route vers l'orient

Re: La retraite , ça a du bon !!!

Message par thierry »

Bugs a résumé la situation , en ce qui concerne l'âge de la retraite , parfaitement . En ce qui me concerne je suis en pleine forme , je fais du sport tous les jours , et j'ai perdu les quelques kilos superflus . Mais bien sur moi aussi je pense à ceux qui n'ont pas la chance que j'ai POUR LE MOMENT , car bien évidemment je sais bien que la grande faucheuse est toujours prête à passer sans crier gare .
Comme Bugs je pense peut être plus maintenant à ceux qui travaillent qu'avant . Les conditions de vie , intellectuelles , physiques et familiales sont tellement différentes qu'ont a une analyse différente " du métier " .
Bon , tout ne va pas toujours comme on veut !!!!!! aujourd'hui , pas de vent , pas de planche :lol:
Abonné au gaz
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: La retraite , ça a du bon !!!

Message par Bugs »

Oui, je suis sur que le départ à la retraite CHOISI, ne serait pas plus pénalisant. On partirait au prorata de ce que l'on a cotisé... Départ précoce,pension réduite, départ tardif, pension allongée...

Mais j'estime que c'est du libre arbitre de chacun, car après tout c'est surement le plus grand pari sur la vie que l'on est amené à prendre.... Et je ne trouve pas que ce soit normal que ce soit le Législateur qui fasse ce pari à ma place...

En plus, comme le dit si bien Thierry, les métiers, les obligations extrêmes de résultat, de profit sont telles que nous qui avons vécu une autre vision de notre "mission", on a, je crois, du mal à se retrouver dans ce wargame....

Quand j'étais plus jeune, j'avais une grande estime pour mon job. La mission de service public, le travail bien fait, la qualité (cela avait un coût, oui...) mais aujourd'hui, ce qui est demandé dans la plupart des boîtes, c'est de faire un maximum de fric en un minimum de temps et avec de moins en moins de moyens. A voir ce qui se passe chez Ryan.... et bien ailleurs!!!!

Non, je laisse ça aux autres et comme le dit Thierry, je vais allez consulter la MTO non plus pour la prévol, mais pour connaitre le vent et la hauteur de la houle.....
Bon vent et bon courage à toutes et à tous....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: La retraite , ça a du bon !!!

Message par opslady »

Je remercie Thierry, Bugs, C25S et les autres d'avoir si bien exprime exactement ce que moi, j'ai ressenti au
moment de ma retraite 'anticipee' il y a exactement un an!
Thierry a écrit :Ne pas compter le temps , choisir ses activités dans une quiétude totale et s'occuper de ceux qu'on aime est un luxe que je ne soupçonnais pas .
Moi non plus, je ne soupconnais pas ce luxe! On est tellement habitue a : se lever , aller au boulot, bosser, a toutes les heures, beaucoup plus que les 35h/semaine , dormir, se lever, repeter ad infinitum. C'etait tellement
normal, malgre le fait que j'ai bien aime mon boulot!.
C'etait comme un choc, ce temps de libre..et je trouve que je suis devenue vite gatee, comme mes freres, ma soeur et mon pere.
Je pouvais envisager un boulot a mi-temps un jour si je veux, mais j'aurais du mal a revenir bosser plein-temps.
Moi, c'est 35 ans de boite, mais je bosse depuis l'age de 12 ans, pendant mes annees d'etudiant!

Thierry, tu etais aux USA alors que moi, j'etais en France! Je me suis permis 2 jours de plus, sachant que le boulot
ne m'attendait pas! J'ai pu visiter aussi le musee Harley-Davidson a Milwaukee en Avril.

Quant a bien vieillir, mes parents font pas mal a 84 et 86 ans. Ils ont bien recherche les infos, bien modifie leur regime, se promenent partout, font a peine 74 ans (qqs petits probs de sante, mais moins serieux que
ceux vecus a 50 ans!)

Ma famille a tout de suite vu combien je suis plus 'relaxed' .. :mrgreen:

Bon courage aux jeunes, ca passe tres tres vite!!
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: La retraite , ça a du bon !!!

Message par C25S »

Partir en retraite à la date prévue c'est super, on a le temps de la préparer.....
Mais quand c'est un départ forcé , c'est parfois difficile à assumer, mais avec quelques mois ou semaine, on s'y fait très bien......
En ce moment je suis à 30 mètres de la mer.............. :D Il va faire plus de 25° aujourd'hui.............
Avatar du membre
thierry
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 305
Enregistré le : mardi 07 déc. 2010 14:54
Localisation : En route vers l'orient

Re: La retraite , ça a du bon !!!

Message par thierry »

Petite balade en HD de Seattle à Chicago en passant par le rassemblement de Sturgis . 7200 Kms
Abonné au gaz
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: La retraite , ça a du bon !!!

Message par opslady »

C'est pour L'Air et Water Show le 17 et 18?? (sans les Blue Angels, manque de $$$ )
Il fait un temps superb!
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: La retraite , ça a du bon !!!

Message par Bugs »

Salut Lady.....
Ah les Blues Angels... quelle classe... quel spectacle.... du super boulot.... mais ils viennent rarement sur Paris...!!!! Quel dommage. ?..
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
Dim
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 323
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 17:22
Localisation : En avant Guingamp
Contact :

Re: La retraite , ça a du bon !!!

Message par Dim »

Il me semble que les BA, tout comme les Thunder Birds, n'ont le droit de sortir du territoire US que pour une seule représentation par an.
Et pour avoir vu les deux, aucun ne m'a autant fait dresser les poils sur les bras que la PAF qui, même si sa démo reste moins technique que celle des ricains, reste la plus artistique et esthétique.



Noooooon, je ne suis pas chauvin ! :mrgreen:
L'intuition est l'intelligence qui commet un excès de vitesse.
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Re: La retraite , ça a du bon !!!

Message par didier le chaton »

je dis pareil Dim !

même si , moi , je reconnais être un peu chauvin ! :wink:
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: La retraite , ça a du bon !!!

Message par Bugs »

Vous avez raison tous les deux et je m associe a vos remarques. Mais les BA ont un je ne sais quoi typiquement ricain qui m impressionne toujours....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
thierry
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 305
Enregistré le : mardi 07 déc. 2010 14:54
Localisation : En route vers l'orient

Re: La retraite , ça a du bon !!!

Message par thierry »

Je suis tellement occupé que je n'ai même pas le temps d'aller sur JS !!!!!!!!!

Pour ceux qui ont 27 Minutes à perdre voici un diapo ( + films ) de mon petit périple aux US . La qualité est moyenne car il a fallu que je mélange différents formats , mais bon : ça reste des souvenirs super
: http://youtu.be/9WTdbcfAz1A

Next ride : mars pour le rassemblement de Daytona

Bon courage à tous .

Carpe diem :)
Abonné au gaz
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: La retraite , ça a du bon !!!

Message par opslady »

Bravo Thierry!! (dont je connais le nom de famille maintenant! :wink: )

Ca a l'air vraiment genial, surtout accompagne par tout ce monde, ce grand voyage sur les Harley-Davidson!
(je suis allee au musee H-D a Milwaukee recemment, impressionnant!).
Je n'ai pu regarder la totalite de ta video, qui est tres bien faite (drole de musique).

2 amis AF Chicago de plus de 60 ans (un agt fret + un mecano ex-pat) ont fait pareil, mais a deux. Ils ont voyage
un peu partout a l'Ouest des USA sur leurs Harleys. J'ai remarque, d'ailleurs, qu'on voit ici peu de jeunes sur
les motos, mais beaucoup plus de mecs de 40 ans et plus..et pas mal de femmes sur leurs propres Harleys.

merci d'avoir partage ton voyage.
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité