Routing

coat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 144
Enregistré le : lundi 07 août 2006 19:30
Localisation : Brest même
Contact :

Re: Routing

Message par coat »

Snap a écrit :Je n'suis même pas convaincu que cela fonctionne encore, même à ces heures...
Sûr que quelqu'un à Bruxelles a trouvé le moyen de légiférer sur ces horaires.

Ce qui est dommage, c'est cette impression de "complication" du business sous prétexte de réglementation et on fini par perdre de vue l'essence même du voyage aérien : la ligne droite.

)
Je ne peux pas laisser dire cela. Les directes sont toujours possibles et souvent proposées mais le découpage des secteurs de contrôle et les activités militaires peuvent les limiter.
Ce découpage, parfois compliqué (et en couches de niveaux) s'il limite parfois la possibilité de directes ou l'obtention d'un niveau de vol optimal permet par contre d'augmenter la capacité des secteurs (ou plutôt des centres) et donc de réduire les délais.
En ce qui concerne les directes, elles sont souvent la norme à Brest et sur les axes nord/sud, sud/nord c'est bien souvent une directe point d'entrée du centre/point de sortie du centre qui est proposée, et ceci de jour comme de nuit en absence d'activité militaire bien sûr !
La nuit c'est encore mieux, ma directe préférée étant RATKA/BTA, je vous laisse apprécier...
Bruxelles ne fait pas que mettre des bâtons dans les turbines, il y a eu la création de routes de nuit et les free routes arrivent ...
Bonne journée !
Coat
Luc Lion
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 172
Enregistré le : vendredi 28 avr. 2006 15:56
Localisation : Vance (Belgique)
Contact :

Re: Routing

Message par Luc Lion »

Une question pour MD11 :
ne serait-il pas possible de modifier IFPUV et de lui ajouter la possibilité (via un bouton?) d'afficher les informations RAD relatives aux erreurs de type ROUTE et PROF ?
Luc
Snap
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 85
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 7:18
Localisation : Proche banlieue de la Terre.
Contact :

Re: Routing

Message par Snap »

Merci Luc,

Je vais devoir retourner sur ce maudit ordi de planif :|

Cependant, je m'interroge toujours quant à la complexité de la définition d'une route et reste convaincu qu'on doit certainement pouvoir faire plus simple. Surtout si on considère la diminution des espaces d'entraînements militaires, l'accroissement de l'automatisation/précision des systèmes de navigations actuels ainsi que les feedback que vous en avez grâce aux ADS/B.

Je suis également surpris qu'il n'y est pas encore un site/programme qui centralise toutes ces informations et où il suffirait de rentrer : Depart-Dest-EONT-plafond max/désiré et Hop ! l'ordi pose la route la plus directe pour la date prévue 8)
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Routing

Message par Lazio »

Si j'en juge par ce qui est écrit sur ex-CFMU , ils peuvent proposer des routes, si celle déposée est mauvaise...j'dis ça, j'dis rien :wink:

De là à penser que je t'encourage à en déposer une mauvaise... :mrgreen:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Nock
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 05 sept. 2012 15:47

Re: Routing

Message par Nock »

Bonjour
Snap a écrit : Cependant, je m'interroge toujours quant à la complexité de la définition d'une route et reste convaincu qu'on doit certainement pouvoir faire plus simple. Surtout si on considère la diminution des espaces d'entraînements militaires
Le seul problème c'est que justement les zones militaires ne diminuent pas, voire au contraire: il y a une forte demande pour voir leurs espaces s’agrandir notamment dans le sud.
Snap a écrit : ainsi que les feedback que vous en avez grâce aux ADS/B.
:lol: :lol: :lol: non je te rappelle que l'on est en France là... Pour l'instant la seule chose qu'on ait c'est l'aircraft ID grâce au mode S. Pour le reste des infos (caps niveau sélecté, vitesse...) on en est loin. Il faut savoir qu'actuellement tous les programmes de modernisation de nos outils sont gelés cause... pas de sous! Peut-être que l'on va avoir le data-link d'ici 2 ans en CRNA mais bon faut pas rêver... :cry:

Plus globalement les routes aériennes ne sont pas uniquement dues aux zones militaires (même si les zigs-zags s'expliquent en grande partie par ça). Elles répondent aussi à un besoin de ségréguer les trafics dans des secteurs différents afin d'avoir une plus faible complexité de trafic et/ou une meilleure capacité des secteurs. Imaginons les vols au départs d'un aéroport A à destination de B. On peut considérer que le nombre de vol de A vers B est égal à celui de B vers A. Si tous ces vols étaient en directe ( ligne droit hors route aérienne) ils seraient toujours en face-à-face ce qui induirait une forte charge de travail. Pour les monter ou les descendre il faudrait à chaque fois les caper pour les mettre en parallèle... Bref autant rallonger un peu la route pour faciliter le travail du contrôleur et permettre à plus d'avions de circuler sur ce trajet.

De même il faut éviter que trop d'avions évoluent en limite de secteur car difficile dans ces cas là de savoir qui croise l'avion, avec quels trafics... D'où les routes qui écartent les avions des frontières des secteurs.

Enfin dernier point et pas des moindres nous n'avons pas de système de traitement de plan de vol volumique (qui analyse dans quel secteur est l'avion et quels secteur on va desservir en strip+image radar). Actuellement on ne marche que sur des balises+niveau sur balise ce qui induit une plus forte rigidité du système. En effet si l'avion est prévu de descendre et que l'on veut le maintenir, le plan de vol lui descend et il est parfois impossible (à défaut capillotracté) de desservir le bon secteur. Si quand il y a peu d'avions/de secteurs impactés (cas typique de la nuit) ça se fait facilement et vous avez des super-directes, en journée il est plus difficile de passer du temps sur ce type de coordination.

Nock
Snap
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 85
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 7:18
Localisation : Proche banlieue de la Terre.
Contact :

Re: Routing

Message par Snap »

@ Coat, je parlais de direct au niveau planification. En vol, à part en Espagne je ne rencontre habituellement pas de réticence "injustifiée" face à une demande de direct 8)

@ Nock, je suis surpris que vous ayez "si peu" d'infos sur un traffic, lorsqu'on voit tout ce qui est dispo sur "Flightradar24" et, qu'à priori il y a très peu de délais...
Par ailleurs, merci pour tes explications du "zonage", je vais regarder cela ce soir après mon A/R GVA 8)
Nock
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 05 sept. 2012 15:47

Re: Routing

Message par Nock »

Snap a écrit :@ Nock, je suis surpris que vous ayez "si peu" d'infos sur un traffic, lorsqu'on voit tout ce qui est dispo sur "Flightradar24" et, qu'à priori il y a très peu de délais...
raaaaah c'est moche de retourner la hallebarde dans la plaie... :wink:
Snap
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 85
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 7:18
Localisation : Proche banlieue de la Terre.
Contact :

Re: Routing

Message par Snap »

Woops !! J'voulais pas :oops:

Cependant, dans une vie antérieure, je faisais de l'IFR avec un Carmin3 Pilot, très complet, très efficace, plus souvent updaté que les classeurs Jepp mais dont le seul défaut était de me rappeler à la mise en route : "For VFR flights use only." :mrgreen:
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Routing

Message par Lazio »

Viens voler ici...directes de plusieurs milliers de nautiques possibles...pas de délais...GPS fortement conseillé... :wink: 8)
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
MD11
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 238
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:51
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Routing

Message par MD11 »

ne serait-il pas possible de modifier IFPUV et de lui ajouter la possibilité (via un bouton?) d'afficher les informations RAD relatives aux erreurs de type ROUTE et PROF ?
IFPUV, tu veux dire le CHMI, ie le soft utilisé par les FMPs?
Je suis également surpris qu'il n'y est pas encore un site/programme qui centralise toutes ces informations et où il suffirait de rentrer : Depart-Dest-EONT-plafond max/désiré et Hop ! l'ordi pose la route la plus directe pour la date prévue
Humm... Ca ne s'appelle pas Jepessen, Lido, ... ou plus génériquement CFSP (Computerized Flight Plan Service Providers)?
Luc Lion
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 172
Enregistré le : vendredi 28 avr. 2006 15:56
Localisation : Vance (Belgique)
Contact :

Re: Routing

Message par Luc Lion »

MD11 a écrit :
ne serait-il pas possible de modifier IFPUV et de lui ajouter la possibilité (via un bouton?) d'afficher les informations RAD relatives aux erreurs de type ROUTE et PROF ?
IFPUV, tu veux dire le CHMI, ie le soft utilisé par les FMPs?
Non. Je parle de l'application "Structured Editor" que l'on trouve dans la section "Flight Planning" de la page "Network Operations Portal" du site d'Eurocontrol.

https://www.public.cfmu.eurocontrol.int ... index.html
Image
Image

Etant pilote privé, je n'ai pas accès aux applications CFMU utilisées par les professionnels du transport aérien.
Toutefois, la problématique de valider un plan de vol avant de le soumettre est la même pour un privé que pour un professionnel.

Luc
Luc
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité