Question pour contrôleurs de LFPG : PLN IFR vers LFPK

Répondre
Luc Lion
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 172
Enregistré le : vendredi 28 avr. 2006 15:56
Localisation : Vance (Belgique)
Contact :

Question pour contrôleurs de LFPG : PLN IFR vers LFPK

Message par Luc Lion »

J'ai récemment vérifié la situation de quelques aérodromes VFR de la région parisienne comme destination d'un PLN IFR.
Il se fait que Coulommiers LFPK est atteignable en IFR (sauf, bien sûr que la transition IFR/VFR doit se faire en VMC, faute de procédure d'approche IFR). Et Coulommiers est surplombé par la zone A de Paris à partir de 2500 ft.

Ce plan de vol IFR est accepté par le système IFPS d'Eurocontrol, et donc est certainement accepté (au moins s'il est déposé à l'étranger).
-(FPL-LXAVA-IG -P28A/L -S/S -ELLX0900 -N0105F080 MMD M163 SUIPE/N0105F070 M163 CTL -LFPK0130 LFQA LFOK -DOF/120823)

Il s'agit d'un monomoteur léger volant en N0105 F080.
La route est donc "MMD M163 SUIPE/N0105F070 M163 CTL".

En fait, je me demande comment se passe la transition IFR/VFR dans ce cas de figure, sachant que le vol est en espace aérien A avant cette transition. Peut-être un contrôleur présent sur le forum peut-il m'éclairer ?

En supposant que les conditions soient VMC du sol au FL080 (comme aujourd'hui), je vois plusieurs possibilités:

1. le contrôleur m'engueule et me force à passer en règles VFR avant CTL (VOR Châtillon)
2. le contrôleur me donne une clairance VFR (dérogatoire pour classe A) à CTL au FL070
pour descendre en route vers CLM (VOR Coulommiers) jusqu'à la base de l'espace A (4500 ft à CTL, 2500 ft à CLM)
3. le contrôleur me donne une clairance IFR à CTL au FL070 pour un direct CTL-CLM avec une descente en route avec arrivée à CLM à 2500 ft (MORA=2400 ft et MRSA=2000 ft à CLM).
La transition IFR-VFR se fait à CLM (ou presque à CLM) à 2500 ft.
4. le contrôleur me donne une clairance IFR à CTL au FL070 et des vecteurs pour descendre et rejoindre CLM à 2500 pieds
La transition IFR-VFR se fait à CLM (ou presque à CLM) à 2500 ft.
5. autre

Même question mais, cette fois, en supposant que le plafond est à 4500 ft.
Les options 1 et 2 deviennent donc impossibles.
Est-ce que le contrôle peut me refouler de l'espace A parce que mon plan de vol l'oblige à un guidage radar vers un aérodrome non-IFR ?

Merci de vos lumières.

Note: j'ai posé la même question sur le forum des pilotes privés.
Luc
Avatar du membre
Pascal118.45
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 27 sept. 2009 12:46
Contact :

Re: Question pour contrôleurs de LFPG : PLN IFR vers LFPK

Message par Pascal118.45 »

J'ai posé la question à une amie controleuse à LFPG et voici sa réponse:

"Alors en fait on a 2 possibilités surtout et ça c'est le pilote qui décide en fonction de sa capacité à acquérir les minima VMC.
Nous on va le guider radar dès qu'il entre dans la classe A (clairance IFR) jusqu'à CLM et on va le descendre jusqu'au plancher de la classe A à 3000'. Ensuite si là il a les conditions VMC et qu'il veut passer VFR, on lui dit de rappeler 3000ft en descente espace aérien non contrôlé en dessous blablabla et là après aurevoir il se débrouille. Sinon il a aussi possibilité de faire une percée IFR sur un terrain IFR dans la zone et ensuite se débrouiller pour cheminer jusqu'au terrain VFR de destination qui lui convient ( sous réserve qu'il puisse acquérir les conditions VMC à l'issue de la percée mais ça après c'est plus nous qui gérons !)
J'ai pas tout compris aux différentes propositions mais je dirais que c'est la 4 la bonne ! "

Voilou! En espérant que ça réponde bien à ta question!
Luc Lion
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 172
Enregistré le : vendredi 28 avr. 2006 15:56
Localisation : Vance (Belgique)
Contact :

Re: Question pour contrôleurs de LFPG : PLN IFR vers LFPK

Message par Luc Lion »

Merci beaucoup, Pascal.
Luc
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 965
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: Question pour contrôleurs de LFPG : PLN IFR vers LFPK

Message par froggy »

On a l'habitude de ces procédures, généralement avec des SR22 au départ ou à l'arrivée du Plessis (LFPP).

Au départ, si tu veux que l'approche de CDG ait les données de ton plan de vol "Z", il faut y ajouter la balise fictive LPG en premier point de la route. Un coup de fil au chef de l'approche permet avant le départ permet d'avoir le bon code transpondeur et la fréquence à contacter après l'envol...
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Question pour contrôleurs de LFPG : PLN IFR vers LFPK

Message par 4T60A »

Je ne suis pas contrôleur, mais pratiquant tant l'IFR pour le boulot que le VFR pour le fun, je dirais que les propositions 3 et 4 me semblent les plus plausibles (et les plus "de bon sens"). :wink:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Question pour contrôleurs de LFPG : PLN IFR vers LFPK

Message par Lazio »

froggy a écrit :.../... des SR22 au départ ou à l'arrivée.../...
Waouh ! sympa l'avionique embarquée dans ce tagazou ! (connaissais pas :oops: )
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Question pour contrôleurs de LFPG : PLN IFR vers LFPK

Message par kingair200 »

Oui c'est impressionnant le glass cockpit de cet avion ! D'ailleurs Froggy le jour ou tu as une place libre a droite j'aimerai bien voir et comparer avec le CJ3 :wink:
Image
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: Question pour contrôleurs de LFPG : PLN IFR vers LFPK

Message par opslady »

moi aussi Froggy! Pas pour comparer, mais pour le plaisir! Ca serait encore mieux que la visite de la Tour.. :D
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité