tu as volé la dessus ?

Répondre
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

tu as volé la dessus ?

Message par Helicobora »

J'ai trouvé par hasard sur le net cette liste des appareils volant ( ou ayant volé) au Cambodge.
comme il y en a pas mal qui étaient immatriculé en "F" , notamment des caravelles....J'ai pensé que certains anciens seraient heureux de savoir ce que leurs premières amours étaient devenues....

Certains commentaires sont croustillants...

"XU-JTB Caravelle 3 c/n 53 ex F-BJTA (canx 10-Apr-73)
Air Cambodge; regd Jun-73; used by Lon Nol to escape Phnom Penh 01-Apr-75, and abandoned at Don Mueang; noted stored there thro’ Nov-85; basically intact in Don Mueang fire rescue area thro’ Oct-10"

http://www.thai-aviation.net/files/XU_Register.pdf
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
François78
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 315
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
Contact :

Re: tu as volé la dessus ?

Message par François78 »

Je suis un retraité 'du sol', mais ai eu l'occasion de cotoyer ces matériels, ayant été membre d'équipes AF détachées , tout d'abord au Népal auprès de Royal Nepal Airlines, en 1972/73, puis au Laos auprès de Royal Air lao en 1974/75. C'est durant ce séjour au Laos, lors duquel j'ai eu des occasions de passer à PNH, mais aussi à BKK que j'ai observé à plusieurs reprises , d'une part la Caravelle XU-JTA, quelque peu 'écrabouillée' dans les ruines d'un hangar détruit par faits de guerre, mais aussi la XU-JTB qui était venue en remplacement. Cette dernière est restée plusieurs années sur un parking à BKK - Dom Muang.
Est-il aussi bon de rappeler qu'au Laos, nous avions amené "dans nos bagages" , d'une part trois DC4 , deux en provenance de la Postale, un en provenance d'Air Madagascar, ainsi q'une Caravelle , sauf erreur ex F-BJTQ, devenue XW-PNH, dont l'équipage PNT était composé de deux anciens de l'aéronavale qui avaient été requalifiés 'SE 210' auprès d'AF. Je ne sais ce qu'ont pu devenir les trois DC 4, en revanche, lors des évènements ayant entrainé la chute de Saïgon, le SE210 a été astucieusement récupérée à BKK , a retrouvé son immatriculation française, et a permis de ne jamais pratiquement cesser de desservir SGN, en complément des vols PAR/BKK assurés en B747.
Quelques années plus tard, en poste à ABJ, comme délégué commercial auprès d'UTA, j'ai retrouvé nos deux anciens PNT, qui s'étaient recyclés l'un auprès du SE210 présidentiel Mauritanien, l'autre du B737 gouvernemental Nigérien à Niamey. tous deux m'ont raconté la 'fin' de la Caravelle restée basée à BKK. Ceci lors d'une chasse aux clandestins qui avaient réussi à se cacher à bord de la machine, sur l'aéroport de SGN, ces derniers ayant été débusqués sous une profusion de neige carbonique ...... qui a complètement rendu inopérantes les commandes de la machine.
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: tu as volé la dessus ?

Message par Helicobora »

Je suis heureux que cette liste que j'ai trouvé au pu réveiller des souvenirs et l'envie de les faire partager. MErci pour ton récit !
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité