Mise à jour des FMS & cycle AIRAC

waelher
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 152
Enregistré le : samedi 10 févr. 2007 9:35
Localisation : CDG
Contact :

Re: Mise à jour des FMS & cycle AIRAC

Message par waelher »

Ca vaut le coup/coût d'avoir une aussi belle administration avec DSAC, DO et tout le tsoin tsoin pour en arriver à la fameuse conclusion : personne n'était au courant ( surtout ceux en première ligne ! ). :roll:
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: Mise à jour des FMS & cycle AIRAC

Message par Spyro_1 »

J'en parle a tous les PNTs avec qui je bosse depuis trois jours, et effectivement personne n'est au courant....
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Mise à jour des FMS & cycle AIRAC

Message par kingair200 »

Voici le mail que j'ai eu de FlyOn qui a reçu la mise a jour Jeppesen pour son avion et ce qu'il en conclut !


Hello Pilots,

As you might know by now, Paris CDG and LBG MSA,arrival and departure procedures have been modified starting 17 NOV 2011.
Jeppesen has just released the new update for these charts.
I have checked those to see if everything is in order...
Well, ALMOST!

CASE1: iPAD USERS
Although, all the charts are there (if you use paper charts, or if you print the entire pack), the way they are organized and their name in the Directory is completely wrong!
Exmp: continuation from the East via VEBEK will be named DIJON 5P/5W RNAV arrival !!!! and so on...
Well that's for iPad users.

CASE 2: JEPPVIEW / FLITEDECK USERS
All charts are there, but pages name will be the same for 2 different approaches.
Exmp: There will be 2 x "Page 30-2B". 1is the old procedure KEPER 4E, and another one will be the new procedure of CAEN 5E.

CASE 3: PROLINE 21 USERS
I do not have a Proline 21 handy, but from previous experience, what might happen is:
You select you STAR in the FMS, for example DIJON 6W with an OKIPA 1W arrival.
Well, you know how the Proline 21 works great and select the right chart for you. It might not happen this time!!!
It will:
1/ show you a wrong chart
2/ show you NO chart, and when you would want to select it, you won't find it because of the example shown in Case 1.
3/ give you an option to pick up a chart
4/ luckily get you the right one

I attach hereby a leaflet explaining the new procedures and a PDF of the latest update.

Please spread the word, and share the information with friends and colleagues.
Have a good flight!
Image
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Mise à jour des FMS & cycle AIRAC

Message par Lazio »

Ben il semblerait que l'info a du mal à passer... :shock:
Est-il possible d'envisager un "complément" sur l'ATIS du genre : "Etes-vous prêts pour le 17 Novembre?"
Cela aura au moins le mérite de poser la question... :idea: :P
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 965
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: Mise à jour des FMS & cycle AIRAC

Message par froggy »

@Kingair:
Les plaquettes ont été envoyées aux adresses mail à notre disposition (fournies par ADP je suppose)... Il n'y a pas forcément de contacts directs entre la navigation aérienne et les compagnies en dehors de ce qui touche aux fiches d'incidents et aux ASR...

@waelher:
Tu es surpris? Pourtant tu les côtoies depuis plus longtemps que moi... :roll:

Pour ce qui est des capas il est prévu:
- 50 arr/h à CDG jusqu'au 23 novembre puis 54 arr/h jusqu'au 3 janvier.
6 ou 8 arr/h pour LBG+Pontoise en fonction de la quantité d'arrivées à CDG jusqu'au 3 janvier.
Il y a aura peut être un relèvement des capas un peu plus tôt en fonction de l'expérience acquise, mais le retour à la normale sera de toutes façons progressif...
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Mise à jour des FMS & cycle AIRAC

Message par kingair200 »

Et c'est quoi d'habitude les capas pour CDG et LBG ?
Image
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Mise à jour des FMS & cycle AIRAC

Message par Pégase-junior »

Je rentre de vol et chez nous (AF) l'info vient d'arriver, on nous explique le relèvement des altitudes d'interception des ILS, le changement des IAF, de l'altitude de transition, des modifs de SID et STAR + quelques autres infos moins importantes. :D
En conclusion on nous parle d'une réduction de capacité de 20% pendant environ un mois afin que tous les acteurs s'habituent au changement.
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 965
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: Mise à jour des FMS & cycle AIRAC

Message par froggy »

kingair200 a écrit :Et c'est quoi d'habitude les capas pour CDG et LBG ?
CDG: 72 arr/h
LBG: 15 ou 18 arr/h

Ça fait un peu plus que 20% de réduction...
Homicidal Psycho Jungle Cat
waelher
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 152
Enregistré le : samedi 10 févr. 2007 9:35
Localisation : CDG
Contact :

Re: Mise à jour des FMS & cycle AIRAC

Message par waelher »

froggy
Tu es surpris? Pourtant tu les côtoies depuis plus longtemps que moi...
Je m'y habitue de moins en moins ! J'ai même la désagréable sensation que l'expérience acquise n'est pas utilisée. A l'ère du REX et FH érigés en quasi religion, avec EPIS CA ( études réglementaires ), services de validation, c'est l'inverse qui se produit avec des mises en service toujours plus mal menées.
La mise en service du doublet sud avait été à l'époque mieux géré : formation interne adéquate, communication relativement efficace vers les compagnies et notamment AFR ( plaquette hiro pour high intensity runway operations - présentations aux équipages ).
Quand on voit DMAN, il est vrai que l'on a touché le fond. Mais là c'était encore politique pour montrer à la face du monde notre avance en CDM !
Pour le relèvement, c'est la politique qui a guidé les choix, avec les atermoiements ad hoc compensés ensuite par la précipitation pour recoller ensuite à l'agenda. Après la soupe interne a montré le manque de clairevoyance de notre administration dans un climat en plus un peu tendu. Cela ressemble à une faillite de l'encadrement. Mais quand il s'agira de faire les marioles, les cadres seront aux premières places des médias et des cocktails ! Et ils s'autocongratulerons.
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Mise à jour des FMS & cycle AIRAC

Message par Pégase-junior »

waelher a écrit : Mais quand il s'agira de faire les marioles, les cadres seront aux premières places des médias et des cocktails ! Et ils s'autocongratulerons.
Ca fait plaisir de constater qu'il n'y a pas que chez nous :mrgreen:
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Mise à jour des FMS & cycle AIRAC

Message par kingair200 »

Alors comment ça se passe cette 1ere journée ? Vous avez déjà quelques retours ?
Image
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Mise à jour des FMS & cycle AIRAC

Message par 4T60A »

Oui, le mien par exemple. Décollage hier soir le 16, avec une data-base qui sur le FMC était répertoriée valable du 25/10 au 17/11 inclus. Donc nous sommes partis l'esprit confiant.... Une fois en vol, velléité d'insérer la nouvelle arrivée NIMER 5W dans le FMC, celle qui est implémentée à partir de ce matin. Pas d'arrivée NIMER 5W dans le FMC, mais toujours l'ancienne, la 4W, avec entre autres la transition ODRAN... :roll: Et bien évidemment, petit rappel, impossibilité de changer la database du FMC une fois en vol. Nous nous sommes donc posés ce matin après avoir manuellement inséré l'arrivée NIMER 5W dans le FMC, notamment les wpts ODILO (STAR) et MOLBA (R/G) par leurs coordonnées géographiques.

Voilà, donc todo va bene, démonstration par l'absurde.... 8)
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 965
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: Mise à jour des FMS & cycle AIRAC

Message par froggy »

Pour une première journée ça s'est plutôt bien passé:
- côté technique: à 0hTU, tous les systèmes (système de traitement plans de vol, traitement radar, visu radar, DMAN/AMAN...) ont basculé presque sans problème.
- côté bord, cela dépend de la façon dont l'information a circulé dans les compagnies, des types avions... Bonne note à Air France qui a plutôt bien relayé à se équipages la consigne de forcer le nouveau cycle AIRAC avant le départ pour les longs courriers en vol à 00h00 TU. Du coup lors de la pointe d'arrivée de 5h du matin, environ 90% des appareils avaient les nouvelles procédures. Sur les deux pointes d'arrivées suivantes, où AF représente une moindre part du trafic, environ 70-75% des équipages avaient les nouvelles procédures.

Côté appropriation des procédures, les mesures de régulation ont permis un écoulement sûr du trafic. Les règles de transfert ACC->APP étaient bien respectées et on a pu voir des choses positives sur les méthodes de travail!

Petit mauvais point à Régional où certains n'avaient pas le FMS à jour ou d'autres que l'on suspecte d'avoir essayé de gruger dans le style: "je n'ai que les cartes pour la 26L..."
Petite question cependant: un autre pilote de chez Régional nous a a dit que sur son appareil la base de données était remise à jour à 9h TU. Quel en est l'intéret?
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Mise à jour des FMS & cycle AIRAC

Message par Lazio »

Doit-on en conclure que les pilotes de Régional ne connaissent pas Jumpseat ? 8)
Ton intervention, à la vue des messages qui ont suivis, aura été très utile...
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
coat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 144
Enregistré le : lundi 07 août 2006 19:30
Localisation : Brest même
Contact :

Re: Mise à jour des FMS & cycle AIRAC

Message par coat »

Lazio a écrit :Doit-on en conclure que les pilotes de Régional ne connaissent pas Jumpseat ? 8)
Non, juste qu'ils essayent toujours de gruger ! :wink:
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Mise à jour des FMS & cycle AIRAC

Message par Pégase-junior »

Faut dire que pour eux le doublet sud est plus pratique vu le positionnement du Terminal G, quand il se tape la 27, c'est la punition côté roulage... :twisted:
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: Mise à jour des FMS & cycle AIRAC

Message par opslady »

Lazio a écrit :Doit-on en conclure que les pilotes de Régional ne connaissent pas Jumpseat ? 8)
Ton intervention, à la vue des messages qui ont suivis, aura été très utile...
:mrgreen: :mrgreen:
Il a raison, Lazio.
Jumpseat, ou on lira des consignes/nouveautes plus rapidement que par les Cies!!

Ca me rappelle un peu les 2-3 sites affiches sur JPS pour suivre l'etat atmospherique peu apres l'eruption du
volcan l'annee derniere! Peu apres, certaines compagnies ont utilise les memes sites deja connus sur Jumpseat!

(j'ai toujours les icons sur mon Desktop au boulot..pas que j'attends encore une eruption de cette force) :roll:
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité