Un article sur AF et sa "survie"

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Répondre
Avatar du membre
020OVC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 13 mars 2011 15:28

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par 020OVC »

Un peu HS, quoique....

On parlait sur ce fil des marchés, leur utilité, toussa...

Et bien Dexia, avait passé haut la main les fameux stress tests... lire

Voilà.

Comme on dit : "si la Terre explose, la dernière chose qu'on entendra dans l'univers sera la voix d'un expert disant 'ce n'est pas possible'". :mrgreen:
"Cash is King"
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

Oui, c'est bizarre. Je trouve cette histoire de Dexia compliquée. Ca fait au moins 3 ans que la faillite se prépare gentillement. C'est ce qui avait d'ailleurs motivé l'arrivé du nouveau PDG.

La survie d'AF, on s'en éloigne un poil plus fin octobre avec la grève des PNC. La compagnie avait déjà une trop bonne image, il faut en plus que les PNC annoncent une énième grève. Après les grèves débiles des pilotes de cet été, on passe pour une entreprise publique des années 90. Ils râlent contre quoi ? La précarisation de leur métier ? Parce qu'ils doivent effectuer des balises de service en vol ? Contre les bases province ? Contre le 319 à trois ?

Parallèlement, une direction qui reconnait que le service Air France à trois PNC sur 319 ne passe pas sur certaines lignes, et qui s'entête, on touche le fond...Le nombre de PNC sur long courrier est déjà bien inférieur à celui que l'on trouve chez la concurrence visiblement. Les fautes sont partagées entre syndicats d'abrutis et direction parfois irréaliste.

Très franchement, si j'étais un passager régulier, je n'envisagerais même pas de prendre Air France. De rage contre cette compagnie, ou pour éviter le risque d'être planté, et puis tout simplement pour trouver meilleur service et meilleur prix ailleurs. Ils sont sympas nos pax !
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par 4T60A »

AF rookie a écrit :Les fautes sont partagées entre syndicats d'abrutis et direction parfois irréaliste.
Rien de neuf en ce bas monde.... :roll:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
François78
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 315
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par François78 »

Bien que moins concerné, car étant en retraite, je 'frissonne', si j'en crois ce qui a été publié par Air et Cosmos ce matin sur son site .... dixit parait-il 'Mariani'.......
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2308
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Lazio »

"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
piltechatn
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 257
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 1:02

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par piltechatn »

salut,
le probleme c est que les personnels compagnies notamment les pilotes et pncs ne comprennent pas qu ils ne faut plus rigoler, faut bosser et savoir donner un peu pour faire survivre la compagnie, les acquis sociaus sont un du mais en cette periode de crise on a vite fait de mourrir si l on veut tjs garder ces privileges.
et je ne pense pas que l etat via bruxelle pourra recapitaliser comme en 97 20 milliards d euros!!!
nous on est dans le meme merde le SNPLeueueueueu, titoi chez nous veut tjs ne pas comprendre qu il faut aller de l avant et arreter de croire que l on est comme il y a dix ans!!!
pour tout dire nos pilotes veulent racheter le cinquieme avion pour creer une nouvelle compagnies avec notre treizieme mois "air mahoi nui" completement a l ouest les bradochs!!!
bref ils sont tous a l ouest mais eux ils s en foutent ils trouveront tjs une place ailleurs, bon comme moi mais c est pas cool.....
et nous ont est bien payés j imagine le mec qui entends ca alors qu il touche a peine 1200 euros et rame comme un mort pour faire vivre sa famille, c est bien triste tout ca, pauvre monde...... :arrow: :arrow: :arrow:
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Pégase-junior »

piltechatn a écrit : et je ne pense pas que l etat via bruxelle pourra recapitaliser comme en 97 20 milliards d euros!!!
C'était en 93 et c'était 20 milliards de Francs pas d'euros.
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par pierre320 »

piltechatn a écrit :le probleme c est que les personnels compagnies notamment les pilotes et pncs ne comprennent pas qu ils ne faut plus rigoler, faut bosser et savoir donner un peu pour faire survivre la compagnie
J'espère que tu plaisantes, là !
Les personnels compagnies, comme tu dis, donnent beaucoup pour leur entreprise et ne rigolent pas du tout.
Tu as gardé des clichés vieux de 20 ans !
Les personnels bossent, énormément, le problème c'est qu'on ne leur donne pas de quoi bosser.
Regarde sur MC Air France, avec Neo, on demande aux PNC de faire deux fois plus en leur donnant deux fois moins de moyens.
As-tu une idée de l'augmentation de la productivité des personnels ?
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
Bob Hésite
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 178
Enregistré le : lundi 15 mai 2006 13:37
Localisation : Paris

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Bob Hésite »

Pégase-junior a écrit : C'était en 93 et c'était 20 milliards de Francs pas d'euros.
Avant 93 c'était au fil du temps un peu plus d'1 milliard de Francs de pertes annuelles,aujourd'hui c'est a peu près les même chiffres ...mais en Euros . :?
Tuez les tous ! Dieu reconnaitra les siens
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

pierre320 a écrit : Les personnels bossent, énormément, le problème c'est qu'on ne leur donne pas de quoi bosser.
Regarde sur MC Air France, avec Neo, on demande aux PNC de faire deux fois plus en leur donnant deux fois moins de moyens.
As-tu une idée de l'augmentation de la productivité des personnels ?
Exactement. Et c'est là qu'est le problème. Ca n'est pas du tout, mais alors pas du TOUT le moment de faire grève. Mais en même temps, l'exploitation est ridicule. On voudrait faire de l'hotellerie style Hyatt avec les moyens d'un Ibis. Mais en même temps, les PNC sont la catégorie où l'absentéisme est le plus élevé. Mais en même temps, il faut bien avouer qu'ils sont souvent peu considérés.

C'est un renvoi perpétuel de justifications de la part de chaque partie, PNC et direction :

Les PNC AF sont des "nantis" mais ils gagnent (beaucoup) moins que les PNC Aigle Azur. Leurs conditions d'engagement sont très contraignantes (réserves) mais il est vrai que leur absentéisme est tel que la direction est bien obligée de couvrir l'exploitation par des quantités phénoménales de réserves. Au final, c'est une histoire sans fin.

Quand les parties commenceront-elles à discuter ? C'est pas mon domaine mais imaginons qu'on puisse partir sur une démarche du style : "Ok, le 319 à 3 avec service classique AF, pourquoi pas. Mais voyons ensemble comment faire passer ce service, tel que changement des prestations." J'ai parfois l'impression que la direction lance des projets simplement sur le fait que des cadres PNC en mal de progression professionnelle confirment que ces projets sont faisables alors qu'ils ne le sont pas toujours.

Sujet complexe en tout cas.
Avatar du membre
piltechatn
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 257
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 1:02

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par piltechatn »

salut,
ouais je doit etre trop loin du vrai monde et mes exemples sont le reflet de ma compagnie, c est peut etre pas pareil chez AF. 8) 8) 8)
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par pierre320 »

AF rookie a écrit :Sujet complexe en tout cas.
Sujet complexe ou révélateur d'un dialogue social complètement foireux ?

Effectivement, si tout le monde donnait l'impression de bosser dans la même boîte et vers les mêmes objectifs...
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Pégase-junior »

pierre320 a écrit :Effectivement, si tout le monde donnait l'impression de bosser dans la même boîte et vers les mêmes objectifs...
Et quand on voit le parachutage en règle qui se prépare,on ne peut pas s'empêcher de penser que les choses ne vont pas changer, j'espère sincèrement me tromper.
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

Et oui. A quand les hollandais ? Les vieilles recettes n'apportent plus rien. On est au bout d'un système à mon humble avis.

Les PNC ne demandent pas particulièrement d'augmentation de salaires, à ma connaissance. Je crois que comprendre que leurs demandes ne concernent que l'exploitation.
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par kingair200 »

Image
Avatar du membre
020OVC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 13 mars 2011 15:28

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par 020OVC »

Fumée blanche, "Habes Papam".
"Cash is King"
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par didier le chaton »

020OVC a écrit :Fumée blanche, "Habes Papam".
en fait c'est "Habemus Papam " ! = nous avons un Pape ! ( Comme le titre du film avec M. Piccoli !)

"Habes Papam" veut dire : tu as un Pape . :wink:
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
caledo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 596
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 14:55
Localisation : 49:04:54 N 2:30:25 E
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par caledo »

Et l'on ajoutait ( après vérification ) : "« Duos habet et bene pendentes »"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Papesse_Jeanne
Jean-Louis
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Pégase-junior »

Je crois que l'on peut commencer à sortir les casques lourds, car à mon avis dans les 6 prochains mois les obus de mortiers vont pleuvoir.
FLYER34
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 95
Enregistré le : dimanche 03 oct. 2010 22:09

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par FLYER34 »

AF rookie a écrit :Parallèlement, une direction qui reconnait que le service Air France à trois PNC sur 319 ne passe pas sur certaines lignes, et qui s'entête, on touche le fond...Le nombre de PNC sur long courrier est déjà bien inférieur à celui que l'on trouve chez la concurrence visiblement. Les fautes sont partagées entre syndicats d'abrutis et direction parfois irréaliste.
Il n'y aura aucun progrès tant que la Direction se contentera de faire le max d'économies sur les dos des PN sans oser s'attaquer au monstrueux sur-effectif PS pour cause de "paix sociale", CCE etc, etc...

Il est bien plus facile de quantifier le nombre de PN par avion (à la louche : 2 PNT + 1 PNC pour 50 pax :lol: :lol: :lol: ) que de déterminer le nombre de PS nécessaires pour effectuer telle ou telle tâche dans tel ou tel service, voire, de décider si ces tâches et ces services sont indispensables à l'Entreprise ou pas.

Espérons que la nouvelle Direction, aiguillonnée par les gens de KLM, aura enfin le courage de s'attaquer à ce cancer.
L'insulte est l'argument de ceux qui n'en ont pas.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité