La Gestion Locale des Départs à CDG

waelher
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 152
Enregistré le : samedi 10 févr. 2007 9:35
Localisation : CDG
Contact :

Re: La Gestion Locale des Départs à CDG

Message par waelher »

Johnny Johnny
Autant je comprends la nécessité de s'organiser pour qu'il n'y ait pas de bouchons, autant la rigidité de ce système sur certaines périodes de la journée atteint un niveau de con...erie qui rappelle la densité du plomb !

Un samedi après-midi, personne au roulage, fréquence dénuée de tout échange radio, nous essayons de partir en avance puisque nous sommes prêts.
Cela dépasse l'ATC. Il s'agit tout d'abord d'une demande de COHOR de respecter les créneaux aéroports. Ensuite d'une demande des compagnies et tout particulièrement d' AF. Enfin, mais dans une moindre mesure, d' EUROCONTROL.
Je te rejoints cependant concernant cette rigidité quasiment cadavérique. cependant, dans certains cas cela est beaucoup plus juste. Je m'explique : que penser d'une compagnie qui convoque systématiquement ses passagers très tôt, est systématiquement prête plus tôt, et part plus tôt, de fait retardant de plusieurs minutes quelques vols concurents qui ont rempli le contrat avec COHOR ? Alors il est vrai que si cela est déloyal sur les heures très demandées ( typiquement 07h15/08h15 ), cela n'a aucune incidence sur des périodes creuses. Peut-être pourrons nous revenir à plus de flexibilité sur des heures moins critiques hors situations dégradées, ou avoir un accès immédiat à COHOR pour renégocier la SOBT de chaque vol.
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que nous, ATS, sommes surveillés, entre nous , par la DSAC et nos "clients". Et si les indicateurs auquels tous les partenaires du CDM ont accès sont des outils décisionnels pour le Chef de Tour, ils sont aussi des outils de mesure, voire de surveillance, de l'adhérence de l' ATC aux préceptes GLD. C'est aussi un gage de neutralité vis-à-vis de partenaires contestant plus ou moins le concept, qui n'y voient pas leur intérêt. Si nous dérivons trop, cela pourrait nuire à l'ensemble et mettre en péril un concept efficace.

Pour le Comte, l'IHM a été concue ainsi parce que je pense que les concepteurs ne voulaient pas que nous détournions ou interpretions mal l'outil, et parce qu'il n'a pas été concu pour cela.

Sinon, en toute modestie, je pense que la DSNA, ADP et CDM ont eu de la chance que nous soyons de très bonne composition pour une mise en service aussi prématurée, sans réelle formation solide alors que nous avons les clients au bout du fil et pas toujours faciles, sans test grandeur nature sur une longue période, et à quelques jours de la saison hivernale qui comble de malchance fut particulièrement rude très tôt. Les patches successivement apportés nous aidèrent bien un peu, mais déstabilisaient quand même notre peu d'expérience acquise les semaines précedentes.
Heureusement, les avantages s'avérèrent plus importants que les désagréments, surtout en terme de gestion de crise. Moins de soucis de pertes de FPL, meilleur respect des créneaux car ne régulant plus nos départs, un CT plus concentré sur la gestion de la plateforme et moins sur les autres problèmes d'interface avec le CCR ou la salle IFR.
Bref, il serait pour moi hors de question de revenir en arrière, sauf la nuit et en période creuse.

Si tu veux plus d'infos, en MP ?
vans special
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 248
Enregistré le : lundi 12 avr. 2010 18:00
Localisation : Banlieue de Francières Oise

Re: La Gestion Locale des Départs à CDG

Message par vans special »

pierre320 a écrit :Non, je ne voulais pas parler de bloquer les taxiways, mais essayer d'optimiser avec cette cochonnerie de PPU, comme il faut démarrer un moteur d'abord, il serait bon de savoir si on va pouvoir repousser dans les deux minutes ou si on fait tourner le moteur pour rien.
Je sais que la faute n'est pas à l'ATC, mais uniquement à ce PPU.

vans special a écrit :Tu as la memoire un peu courte,et te voir te lamenter maintenant sur le PPU,me desole et me fait sourire!!!!

Tant qu'on en a, on est bien obligé de faire avec. Agir en pilote responsable, c'est aussi faire en sorte que globalement ça fonctionne bien, au-delà de ton seul vol.
Alors ne vient pas te plaindre!!!!La solution est simple,toi et les "bons petits" vous boycottez le "bouzin" et je te garantis qu'en 24 hrs le machin est a la ferraille.
Remember,pour l'anglais imposé à Cdg en son temps,l'affaire a vite été pliée suite au boycott!! :mrgreen:
Alors remue toi et ne pleurniche pas,la balle est dans ton camp!!!!
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: La Gestion Locale des Départs à CDG

Message par pierre320 »

Contrairement à toi, je ne passe pas mon temps à pleurnicher.
C'est toi qui râles en permanence contre tout (sauf contre ton salaire, peut-être... , et encore , même pas la reconnaissance du ventre).
Le PPU est une cochonnerie peu pratique, mais avec un peu de ruse et d'optimisation (tu connais ce mot ?), on arrive à faire avec.
Si l'ATC connaît les contraintes de son utilisation, c'est encore mieux.

Et quand il n'y en aura plus, on utilisera des TPX, plus pratiques.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
johnny be good
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 23 mars 2011 12:11

Re: La Gestion Locale des Départs à CDG

Message par johnny be good »

vans special a écrit : Remember,pour l'anglais imposé à Cdg en son temps,l'affaire a vite été pliée suite au boycott!! :mrgreen:
Alors remue toi et ne pleurniche pas,la balle est dans ton camp!!!!
Tu trouves que c'était une avancée de boycotter l'anglais à CDG ????
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 965
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: La Gestion Locale des Départs à CDG

Message par froggy »

Nouveau patch appliqué à la GLD ces jours ci: la TSAT peut maintenant être antérieure à la SOBT, d'au maximum 15 min. Cela permettra de résoudre la plupart des problèmes des vols prêts en avance sur leur créneau COHOR...
Homicidal Psycho Jungle Cat
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité