Dakar 75 ans
- kingair200
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Re: Dakar 75 ans
14/06/61 : Dakar Yoff ----> Fort Trinquet 05h15
15/06/61 : Fort Trinquet -----> Oran 06h00
16/06/61 : Oran ------> Perpignan ------> Chateaudun 06h30
Retour ( Après vol de récéption à Chateaudun et mise en place au Bourget )
22/06/61 : Le Bourget ---> Oran 06h10
23/06/61 : Oran ----> Fort Trinquet -----> Dakar Yoff 12h15
Vol de convoyage du DC3 883 à l'aller et du DC3 715 au retour
P.tain j'étais jeune à cette époque ..........Bientôt 50 ans !!!!
15/06/61 : Fort Trinquet -----> Oran 06h00
16/06/61 : Oran ------> Perpignan ------> Chateaudun 06h30
Retour ( Après vol de récéption à Chateaudun et mise en place au Bourget )
22/06/61 : Le Bourget ---> Oran 06h10
23/06/61 : Oran ----> Fort Trinquet -----> Dakar Yoff 12h15
Vol de convoyage du DC3 883 à l'aller et du DC3 715 au retour
P.tain j'étais jeune à cette époque ..........Bientôt 50 ans !!!!
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Re: Dakar 75 ans
Convoyage aussi, Ancien.
C'était bien le DC 3 pour " monter ses heures ", pour un jeune ,pis au moins on avait l'impression de faire des" longs " voyages ( au point de vue temps de vol ).
05/02/68: Toulouse .....>Casablanca 5h45
06/02/68 : Casa.....> Port Etienne .....> Dakar 9h10
Chargement de materiel technique à Dakar ( sans doute la raison de ce routing " côtier " )
08/02/68 : Dakar.......> Abidjan 7h30 ( me souviens plus si on a fait escale à Conakry ? )
(Navigation la plus facile qui soit : la mer à droite pratiquement tout le temps
Maintenant ils font ça en Jodel DR 400.)
.....................
Pour Ancien, Fort Trinquet n'était plus sur la route parce que plus d'essence à mon époque.
Par contre j'y suis allé quelquefois en partant de Zouerate; ça avait été rebaptisé Bir Moghrein .Pas facile à trouver, avec son NDB dont la portée devait être...... visuelle !
Il me semble qu' on m'avait dit de guetter une difference dans la couleur du sable .......à l' ancienne, quoi .
C'était bien le DC 3 pour " monter ses heures ", pour un jeune ,pis au moins on avait l'impression de faire des" longs " voyages ( au point de vue temps de vol ).
05/02/68: Toulouse .....>Casablanca 5h45
06/02/68 : Casa.....> Port Etienne .....> Dakar 9h10
Chargement de materiel technique à Dakar ( sans doute la raison de ce routing " côtier " )
08/02/68 : Dakar.......> Abidjan 7h30 ( me souviens plus si on a fait escale à Conakry ? )
(Navigation la plus facile qui soit : la mer à droite pratiquement tout le temps
Maintenant ils font ça en Jodel DR 400.)
.....................
Pour Ancien, Fort Trinquet n'était plus sur la route parce que plus d'essence à mon époque.
Par contre j'y suis allé quelquefois en partant de Zouerate; ça avait été rebaptisé Bir Moghrein .Pas facile à trouver, avec son NDB dont la portée devait être...... visuelle !
Il me semble qu' on m'avait dit de guetter une difference dans la couleur du sable .......à l' ancienne, quoi .
Re: Dakar 75 ans
j'aurai bien été du voyage, ça doit faire un beau périple
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Re: Dakar 75 ans
Tu aurais été le bienvenu, Efis, surtout si tu avais eu envie de piloter car ce DC 3 là, était justement dépourvu de pilote automatique ( c'est d'ailleurs pour ça que les " anciens " m'avaient fait ce cadeau !!)
( heureusement qu'un DC 3 pas trop mal trimé, c'est plutôt stable, mais ça oblige quand même à garder au moins un oeil ouvert ; donc on sieste mal ).
( heureusement qu'un DC 3 pas trop mal trimé, c'est plutôt stable, mais ça oblige quand même à garder au moins un oeil ouvert ; donc on sieste mal ).
Re: Dakar 75 ans
Plus le temps passe et plus Altzeimer me guette ( il aura du mal a me rattrapper , j'ai de l'avance! ) Mais.....n'y avait il pas un PA sur Dac ? ( cap et attitude ? )
J'en ai marre de mélanger tous les avions que j'ai piloté .....il y a si longtemps !
A moins que c'était particulier à l'avion que tu avais convoyé ?
J'en ai marre de mélanger tous les avions que j'ai piloté .....il y a si longtemps !
A moins que c'était particulier à l'avion que tu avais convoyé ?
- Bob Hésite
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Re: Dakar 75 ans
L'horizon et le conservateur de cap au centre du tableau de bord sont dédiés au "pilote automatique".
Pour virer il suffit de tourner la pinnule sur le cap désiré,sauf que cela va virer à plat,pour y pallier il faut asservir l'horizon à l'inclinaison et l'attitude qui vont bien (à l'aide des 2 boutons sur le haut de l'instrument)...autant dire qu'il vaut mieux le faire à la main .
Tuez les tous ! Dieu reconnaitra les siens
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Re: Dakar 75 ans
Sur le sujet : http://www.airfrancelasaga.com/dc3-enro ... lang=fr_fr
bien sympathique .....
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Re: Dakar 75 ans
Exact, Ancien. D'ailleurs j'avais ecrit :Ancien a écrit : A moins que c'était particulier à l'avion que tu avais convoyé ?
ce DC 3 làétait dépourvu de pilote automatique
et comme le faisait remarquer Bob Hesite, le PA du DC 3 ( marque SPERRY ) était plutôt un" maintien de gouvernes " qui demandait à être débranché chaque fois qu'il y avait à corriger un cap ou une altitude.
Personnellement, je m'en contentais( quand il y en avait un ) car c'était mon premier avion avec PA.
Que de choses à raconter là dessus ...........
- Bob Hésite
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