une frayeur au samu 59

Répondre
syldeg59
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 24 sept. 2008 22:12

une frayeur au samu 59

Message par syldeg59 »

| COUP DE VENT |

Un hélicoptère du SAMU, venu déposer une personne dimanche après-midi sur l'héliport de la clinique de la Côte-d'Opale à Saint-Martin-Boulogne, a causé une mini-tornade lors de son redécollage. La bourrasque de vent a tout balayé dans les jardins des habitations toutes proches et blessé, légèrement, deux personnes. ...

Nathalie Leterme, dont l'arrière de l'habitation donne sur l'héliport, est habituée à voir des hélicoptères se poser et redécoller. Mais celui du SAMU de dimanche, elle ne l'oubliera pas.


Tonnelle arrachée

« L'hélico blanc du SAMU (qui appartient à la société NHV) est venu se poser vers 14 h 30, il faisait beau, on profitait du jardin, raconte-t-elle. J'avais accroché du linge. C'est lors du redécollage, deux heures plus tard, que l'incident est survenu. Au lieu de faire comme habituellement, c'est-à-dire de décoller cabine face à nos jardins et de pivoter ensuite en l'air, il s'est levé un peu du tarmac, a pivoté sur lui-même et, en s'élevant, a reculé vers nos habitations. Quand il a mis plein gaz, tout a été soufflé dans nos jardins. J'ai juste eu le temps d'attraper mon fils qui jouait au ballon pour le mettre à l'abri, mon linge s'est retrouvé dans les arbres du voisin. Ce n'est rien à côté de ce qu'ont vécu mes voisins qui fêtaient l'anniversaire de leur fille. Leur tonnelle a été arrachée et un morceau a touché la grand-mère au cou. Elle a dû aller aux urgences de la clinique. La fillette a pris un transat en plein visage. Quant à mes autres voisins, leur parasol s'est retrouvé sur le toit d'une véranda trois maisons plus loin (photo). »

La direction de la clinique a vivement protesté auprès du SAMU. L'héliport de la clinique boulonnaise respecte la réglementation de l'aviation civile (zone de sécurité en phase d'atterrissage et de décollage, éloignement des lignes à haute tension...), mais présente l'inconvénient d'être implanté tout près des habitations et d'un hôtel. Lors de sa création en 2007, le gérant de l'hôtel s'inquiétait notamment pour les nuisances sonores.

Pas une première

Nathalie Leterme ne décolère pas face à l'attitude du pilote, lequel aurait refusé d'écouter les récriminations des riverains quand il est revenu se poser une seconde fois, en fin de journée. « Mon mari a couru dans le jardin, escaladé le mur avec un voisin. Quand le pilote les a vus arriver sur le tarmac, il s'est empressé de redécoller. »

Ce n'est pas la première fois qu'un tel incident survient. En 2008, un hélicoptère, n'ayant visiblement pas respecté son couloir d'envol, avait causé la même frayeur aux habitants en passant trop près des maisons. Cette fois-ci, ces derniers ont déposé plainte au commissariat de police. •

ROMAIN DOUCHIN ET OLIVIER MERLIN

La société NHV indiquait hier soir que la position de l'hélicoptère au décollage dépend toujours de l'orientation du vent. Il ne peut donc toujours effectuer la même manoeuvre. Quant à la présence du riverain venu à la poursuite du pilote, la société rappelle que l'hélistation est interdite au public et dangereuse, d'autant que cette irruption, toujours selon NHV s'est faite « rotor tournant ».
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... _bRyJS_h0w
SF260
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 246
Enregistré le : mercredi 26 nov. 2008 4:46
Contact :

Re: une frayeur au samu 59

Message par SF260 »

syldeg59 a écrit : « Mon mari a couru dans le jardin, escaladé le mur avec un voisin. Quand le pilote les a vus arriver sur le tarmac, il s'est empressé de redécoller. »
Ben il a bien fait. Peut être au titre de la mission mais surtout parce que voir deux hurluberlus en colère se précipiter vers un rotor qui tourne c'est pas une situation très safe.
full1
Sortie de Piste
Sortie de Piste
Messages : 474
Enregistré le : dimanche 05 sept. 2010 23:42

Re: une frayeur au samu 59

Message par full1 »

RIEN DE BIEN NOUVEAU sous le soleil et les rotors samu ,,, des histoires comme ca ,, on peut vous en fournir des bouquin epais comme un QUID !!!

"exemple :au hasard : " DANS UN SAMU du sud de la FRANCE la DZ etant mitoyenne a l internat des carabins de spé ( les kakou ++) ,, avec piscine + barbecu tables chaise plastiques ginguettes des internes juste au bord de la cloture de separation avec l aire d attente de lhelico du samu ,
et bien sur des conflits en series ,, les decollages a chaque coup etant sujet a conflit tables qui valdinguent bouteilles de biere cassees dans la piscine ,, ect

jusquau jour ou un drame survint ,,, une technicienne de surface de l internat va etre bousculée par le souffle rotor et va heurter larbre acote d elle ,, plainte ,du chef de linternat '' chef de clinique qui va sinviter sur la DZ pour faire savoir QUIL EST CHEF et que ca va chier un max ce coup ci (en plus son pere etait un ponte prof de medecine ) le regulatuer du samu tremblait comme une feuille tellement l importance de cette sommité risquait pour son profil de carriere !!
resultat lde" la petite histoire apres la plainte de la blessee ,, qui a subit un arrret de travail 3 semaines ect , lhopital a du payer des frais medicaux a cette employée ,,, mais devinez qui avait recu un ordre de mutation de la part de sa sté ?,, LE PILOTE HELICO !! qui avait recu ordre de mutation pour le samu du departement voisin pr satisfaire tous ces chefs hopitaliers
UN HELICO CA SOUFFLE mais le pilote est responsable dans tous les cas il est CB ALORS muté !!!
sauf que les pilotes =sur ce coup se sont defendu ont contacté la DAC qui est venu inspecter tout ce site et qui a dit a LA DIRECTION du CHU ladministration hospitaliere ,,
"" de deux chose lune ou vous voulez une DZ helipo pr les secours samu ,,??
OU UNE GUINGUETTE DU PERE FRANCOIS !!
""""""""""""""""""" MAIS PAS LES DEUX AU MEME ENDROIT !!! """""
si cela ne vous convient pas la DZ SERAIT ALORS FERMEE ET L HELICO REJOINDRAIT alors laeroport situé de lautre coté de la ville !
et tout ce petit monde a mis en veillleuse et le pilote a recu une petite lettre dexcuz de la part de son patron de sté qui s exusait pr avoir pris des mesures un peu hatives a son encontre !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité