Puisque je bosse au sol, et a qqs metres au-dessus du sol, je pensais vous raconter comment s'est deroule mon vol cargo la semaine derniere...pour voir si on est nombreux d'avoir vecu une telle journee.
On se leve, on sait bien qu'un changement brutal et rapide des conditions meteo est prevu en peu de temps. J'en suis pas ravie, sachant que j'ai un vol cargo au moment ou ces changements sont prevus.
9C au moment ou je me suis levee. J'ai eu meme un peu chaud en quittant la maison. Mais je ne suis pas trop bete.
Dans un gros sac, j'ai mis mon anorak, mes "Moon boots" bien isoles, mes gants epais, un bonnet, des chaussettes en laine, une echarpe en laine.
Avant mon arrivee au boulot, la pluie commence. ..oola..c'est le debut..ca tombe et ca tombe.
Au moment de mon arrivee, je recois un Acars de mon cargo "...on espere arriver avant la neige". Je leur reponds que "moi aussi" et que je leur tiendrais au courant de l'evolution MTO/Trafic, car c'est ORD apres tout.
La pluie s'arrete, j'ai un ecran dans le bureau qui me permet de voir le parking. Mouille.
Je monte controler mes palettes, dont 3 16-ft et 1 20-ft dehors. J'ai que ma veste, mais deja ca commence a cailler, le vent commence a bien souffler. Au moment ou je rentre. j'ai les doigts tres froids. (rappelez-vous, j'ai eu un peu chaud en quittant la maison.) On est a 4C. Je continue a bosser, preparation vol, Plan de chargement. Une grande palette de 20ft a decharger--appellee FLOTTANTE car elle est chargee au milieu de l'avion a cause de ses debords; peu de verrous, arrimee completement a la structure. J'espere qu'il ne neigera pas avec ca a decharger.
Malgre -SN sur le dernier METAR, je previens le crew qu'il n'y a aucune precip, j'etais juste dehors. Il commence sa descente.
0C.
Je re-regarde l'ecran, un dernier Acars "qqs flocons de rien commencent a tomber, trafic arrive sans attente". J'ai pu voir sur l'ecran radar la ligne de changement entre pluie/neige, et on etait juste passe du cote 'bleu".
hmmm..-2C..des rafales..25KTS..la pression bien a la baisse..QNH 994. Le temps qu'il a mis entre 10,000ft et le parking, d'enormes flocons tombent, horizontalement. Au parking c'etait seulement mouille 45mn avant.
Je regarde, environ 8cm de neige au parking!!!
Au moment ou il arrive au parking, mes pieds sont completement couverts par la neige!
OK, l'autre equipage arrive, je sors le TU pour decollage piste contaminee ..ARGGGGG! Ca n'arrete pas d'evoluer.
-13C avec ces rafales, ca fait tres tres froid. J'ai mis mes vetements Siberiens. On a du fermer les portes de soute, et la porte 01G , tellement la neige rentrait dedans. Elle est tombee si vite que le chef du Fret a oublie et avait laisse les 4 palettes dehors; fallait faire venir un agent pour enlever la neige.
Malgre mes 2 appels assez tot, on attend les camions de degivrage pendant 45mn, souvent un probleme tard la nuit.
-18C, rafales de 34KTS, "wind chill" l'equivalent de -34C .
Soit , ma journee commence a +9C et finit qqs heures plus tard a -18C! J'ai deja bosse dans ce genre de froid, mais la derniere fois que j'ai vu un changement de MTO si brutale , il y a 15 ans de ca!
merci de m'avoir lue, je trouve ca une journee pas comme les autres.
p.s. ah oui, j'ai bien ri en montant au poste dire a l'equipage que "j'ai une bonne nouvelle, et 2 mauvaises nouvelles"..
ils ont demande la bonne nouvelle en premier! (la derniere palette chargee)
30cm de neige chez moi le lendemain matin.
Compte Rendu d'une journee pas comme les autres
- opslady
- Fondatrice - RIP
- Messages : 3821
- Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
- Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
- Contact :
Compte Rendu d'une journee pas comme les autres
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Re: Compte Rendu d'une journee pas comme les autres
[quote="opslady"]Puisque je bosse au sol, et a qqs metres au-dessus du sol, je pensais vous raconter comment s'est deroule mon vol cargo la semaine derniere...pour voir si on est nombreux d'avoir vecu une telle journee.
J'ai A-DO-Ré ton récit Ops lady (et lâchement profité du fait que je suis au chaud...)
Des journées comme ça on s'en souvient. Le crew aussi j'imagine....
J'ai A-DO-Ré ton récit Ops lady (et lâchement profité du fait que je suis au chaud...)
Des journées comme ça on s'en souvient. Le crew aussi j'imagine....
- froggy
- Sur le Plan
- Messages : 965
- Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
- Localisation : 6 pieds sur Terre
- Contact :
Re: Compte Rendu d'une journee pas comme les autres
J'ai la vague impression que c'est pas le CDB qui est allé faire la prévol extérieure...
Homicidal Psycho Jungle Cat
-
- Sur le Plan
- Messages : 1745
- Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
- Localisation : au sud du pôle nord
- Contact :
Re: Compte Rendu d'une journee pas comme les autres
moi aussi j'ai A-DO-Ré, sauf que je ne suis pas au chaud...... ma chaudière est tombée en panne. Maintenant : temperature interieure= temperature exterieure<<<<<<<<<; ( heureusement l'hiver est doux cette année, mais quand même !) J'ai bien une cheminée et du bois mais ça fume plus que ça ne chauffe.Wild Duck a écrit :
J'ai A-DO-Ré ton récit Ops lady (et lâchement profité du fait que je suis au chaud...)
....
( Merci pour ton recit, OpsLady. Mais au moins, quand tu rentreras chez toi, tu seras au chaud.
Biz.
Re: Compte Rendu d'une journee pas comme les autres
mkl a écrit :
J'ai bien une cheminée et du bois mais ça fume plus que ça ne chauffe.
.
Ouvre la trappe !!
OK
-
- Sur le Plan
- Messages : 1745
- Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
- Localisation : au sud du pôle nord
- Contact :
Re: Compte Rendu d'une journee pas comme les autres
Ah ben non ! La chaleur s'echapperait aussi......Ancien a écrit :
Ouvre la trappe !!
OK
Cela dit, je sens d' avance passer le souffle d'une jolie facture !!!
- opslady
- Fondatrice - RIP
- Messages : 3821
- Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
- Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
- Contact :
Re: Compte Rendu d'un HIVER pas comme les autres
Merci Wild Duck!
Froggy, t'as raison, c'est normalement le OPL quand meme pour la pre-vol. Ce soir-la, il y a eu des moments ou j'ai eu du mal a me tenir debout, ca soufflait si fort!
mkl, ca fait mal, j'ai eu ca en 2006, et c'est pas drole. Que ca soit vite repare! Sinon, viens chez moi, le chauffage marche, et ma pelle a neige a besoin de toi!
Ils vont nous tuer. Car mon cargo d'hier, un peu pareil!!!!!! J'en peux plus, ca fait 6 ou 7 comme ca en qqs semaines.
Toujours peu avant l'arrivee et pendant la touchee.
Melange de FZDZ, devenue des centimetres de neige..encore des rafales. Tres difficile, le transport des palettes comme ca. J'ai failli tomber 2 fois en marchant vers l'avion, de la glace pres du batiment.
Environ une heure avant l'arrivee de mon cargo, j'ecoutais la FREQ. APP. pour voir comment se passait les choses.
40mn avant l'arrivee de mon cargo, ATC a dit a un vol de UA "Go around, braking is NIL"!! Que la 2e fois de ma carriere que j'entends ca. La derniere fois, ATC a dit "Go around, landing is impossible", car la piste etait recouverte de glace si vite.
Bon, ca va un peu mieux, freinage moyen rapporte par presque tous les pilotes sur les 2 pistes en service. J'ai transmis l'etat des pistes juste avant la descente du cargo. Le crew m'a confirme que c'etait un peu 'sportif' a l'atterrissage.
Chargement 3h45 pour ce qui demande normalement 2h20. Tres difficile. Camions de degivrage partis, vu qu'on n'avait pas encore termine le chargement. On les attend; je fais mes controles au pont principal avec le crew, car j'avais du m'occuper d'un tas de choses toute la nuit. Soit on fait le degivrage alors que je suis toujours a bord.
Hey guys, don't forget me!!
Le push, je craignais ca. Les pneus du tracteur tournaient en rond. Apres qqs manips, on y arrive.
Les mauvaises nouvelles: FZDZ et +SN prevus encore pour mon cargo mardi. Au secours, je vais devenir FOLLE
!!
edit du 06Feb: whew!! La neige prevue est arrivee plus tard..que du FZDZ, un coup de degivrage, j'ai pu respirer!
Froggy, t'as raison, c'est normalement le OPL quand meme pour la pre-vol. Ce soir-la, il y a eu des moments ou j'ai eu du mal a me tenir debout, ca soufflait si fort!
mkl, ca fait mal, j'ai eu ca en 2006, et c'est pas drole. Que ca soit vite repare! Sinon, viens chez moi, le chauffage marche, et ma pelle a neige a besoin de toi!
Ils vont nous tuer. Car mon cargo d'hier, un peu pareil!!!!!! J'en peux plus, ca fait 6 ou 7 comme ca en qqs semaines.
Toujours peu avant l'arrivee et pendant la touchee.
Melange de FZDZ, devenue des centimetres de neige..encore des rafales. Tres difficile, le transport des palettes comme ca. J'ai failli tomber 2 fois en marchant vers l'avion, de la glace pres du batiment.
Environ une heure avant l'arrivee de mon cargo, j'ecoutais la FREQ. APP. pour voir comment se passait les choses.
40mn avant l'arrivee de mon cargo, ATC a dit a un vol de UA "Go around, braking is NIL"!! Que la 2e fois de ma carriere que j'entends ca. La derniere fois, ATC a dit "Go around, landing is impossible", car la piste etait recouverte de glace si vite.
Bon, ca va un peu mieux, freinage moyen rapporte par presque tous les pilotes sur les 2 pistes en service. J'ai transmis l'etat des pistes juste avant la descente du cargo. Le crew m'a confirme que c'etait un peu 'sportif' a l'atterrissage.
Chargement 3h45 pour ce qui demande normalement 2h20. Tres difficile. Camions de degivrage partis, vu qu'on n'avait pas encore termine le chargement. On les attend; je fais mes controles au pont principal avec le crew, car j'avais du m'occuper d'un tas de choses toute la nuit. Soit on fait le degivrage alors que je suis toujours a bord.
Hey guys, don't forget me!!
Le push, je craignais ca. Les pneus du tracteur tournaient en rond. Apres qqs manips, on y arrive.
Les mauvaises nouvelles: FZDZ et +SN prevus encore pour mon cargo mardi. Au secours, je vais devenir FOLLE
!!
edit du 06Feb: whew!! La neige prevue est arrivee plus tard..que du FZDZ, un coup de degivrage, j'ai pu respirer!
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité