Cubana achete des Airbuski (TU) 204

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flyrelax
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Cubana achete des Airbuski (TU) 204

Message par flyrelax »

Cubana, une compagnie que je connais particulièrement bien (beaucoup de cubains dans ma famille....) me laisse toujours rêveur :

après avoir longtemps volé avec les DC10 d' AOM/Air Lib (ils en ont toujours deux en épave à HAV...) et en avoir planté un au Gratemoila, ils ont lamentablement erré d'avion de location en avion loué, sans beaucoup de succès.

Ils sont victimes dans ce domaine d'un embargo américano-israelien aussi stupide qu'inutile au quotidien mais particulièrement handicapant dans le domaine aéro .

La seule arme cubaine de destruction massive (oui oui ils en ont...) c'est le rhum Havana Club, redoutable certes.

cette loi Helms Burton ne leur simplifie pas la vie : ils se sont donc, à nouveau, tournés vers la Russie pour leur matériel long-courrier, avec le superbe Airbuski 96 (euh pardon IL340 enfin vous m'avez compris...) que l'on voit désormais parfois à Orly

maintenant ils vont s'affranchir de leur partenaire sud-américain qui leur louait des A320 - immatriculés en Irlande pour contrer l'embargo - pour les vols régionaux et le Canada en s'équipant de leur propre matériel, tant pax que frêt.

voici donc le TU204, un appareil FbW comparable au 321 ou au 757

Dimensions :

Tu 204
Wing span 41.80m (137ft 2in), length 46.10m (151ft 3in), height 13.90m (45ft 7in). Wing area 182.4m2 (1963.4sq ft).

A 321
Wing span 34.09m (111ft 10in), length 44.51m (146ft 0in), height 11.76m (38ft 7in). Wing area 123.0m2 (1320sq ft).

B 757
Wing span 38.05m (124ft 10in), length 47.32m (155ft 3in), height 13.56m (44ft 6in). Wing area 185.3m2 (1994sq ft).

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que d'occasions perdues pour Airbus, ils avaient tenté à un moment d'acquerir des A330 sans succès...
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JumpSeat
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Message par JumpSeat »

Je ne connaissais pas cet embargo !!!
Sous quel motif ? Toujours la guerre froide ?
La baie des cochons c'était hier !!!
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kingair200
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Message par kingair200 »

Embargo Américain, historiquement je comprend, mais Israel la je vois pas !!!
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flyrelax
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Message par flyrelax »

ah, la vaste histoire de l'embargo, actuellement pour etre précis la loi Helms Burton votée aux USA par diverses communautés :

en 1950's Cuba était le territoire d'une branche de la mafia, la cosa nostra cashera.... qui l'avait acheté à prix d'or à la branche sicilienne ; le capo etait Meyer Lansky et il y eut également Bugsy Siegel ; ils possédaient dans l'ile tout ce qui y avait de la valeur, hotels, casinos, tabac (Davidoff) alcools (souvenez vous de Seagram...) tout ce petit monde a été viré à coup de pieds au cul, sans violence ni sang, en 1959

cette communauté ''pied noir'' israelo americano cubaine s'est repliée à Miami en promettant de revenir et n'a jamais cessé d'agir depuis pour pourrir la vie des cubains.

On la retrouve d'ailleurs dans un attentat contre un DC8 d' Air Canada loué à Cubana qui fit 70 morts il y a trente ans. Ils fournirent la bombe aux éxilés cubains

http://aviation-safety.net/database/rec ... 19761006-0

Elle est aussi dans la mort de Kennedy et de son assassin.


l'embargo actuel sur Cuba est soutenu depuis 14 ans aux Nations Unies par deux pays (et deux dom tom US du Pacifique Sud totalement inconnus)

ces deux pays sont les USA et Israel, qui réussissent à imposer leur loi aux 180 autres pays qui votent eux pour la levée de l'embargo.

voila pourquoi je parle clairement d'un embargo américano israelien. Il s'applique également en matière aéronautique aux avions étrangers en panne à Cuba (OO-TUC le 767 belge il y a peu) et les pièces disponibles à Miami ne peuvent y parvenir (180 km !)

Si un avion cubain détourné se pose aux USA (j'en ai vu plusieurs de mes propres yeux à Key West Intl) il est immédiatement saisi par ce lobby. Il me semble d'ailleurs me souvenir qu'un DC10 français avec autocollants Cubana a eu quelques soucis à LAX mais je n'ai pas l'info précise à ce sujet.


fiche Wikipedia sur l'embargo et ses acteurs, les USA et Israel :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Embargo_de ... ontre_Cuba

document Nations Unies :

http://www.un.org/News/fr-press/docs/20 ... 57.doc.htm
Modifié en dernier par flyrelax le samedi 08 sept. 2007 12:18, modifié 1 fois.
flyrelax
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Message par flyrelax »

petit détail vécu de l'embargo dans ma propre famille ; j'ai une nièce titulaire d'un passeport français, mariée à un américain et née à Cuba : elle vit à Tampa, Floride ou je vais chaque année.

Elle n'a le droit, du fait de l'embargo et d'une législation, votée à la demande de la communautée précitée, de ne se rendre à Cuba pour voir sa famille qu'une fois tous les trois ans, avec demande sur formulaire 2032 bis acceptée par les services du Ministère des Finances US (le Secret Service dépend de la Treasury) en général à la dernière minute, obligation de ne pas dépenser plus de 800 USD sinon c'est du soutien au terrorisme.... car le délit est de nature financière...

De nombreux cubanos américains passent outre et se rendent en visite de famille via le Mexique ou les Bahamas ; ils risquent seulement d'être dénoncés et de perdre une belle amende et leur job !

devinez quelle communauté fait un excès de zèle dénonciateur !

les thibétains, bien sur !!
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Message par Sheriff »

Je ne suis pas d'accord avec toi...

Cuba est réputé pour ses armes de destruction massive au contraire...

Quand on voit que sur un paquet de toutes petites cigarettes, c'est marqué en gros "Fumer tue", on imagine la puissance léthale des barreaux de chaise de la Havane... :roll:
Oh ! mais laisse allumé, bébé / Y a personne au contrôle / Et les dieux du radar sont tous out
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Message par opslady »

Il y a des chances,(j'ai dit 'des chances'!!) si Raul Castro succede a Fidel, que ces embargos soient enleves, quoique dise la loi Helms-Burton.(dernieres nouvelles lues ce jour dans les journaux)
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
flyrelax
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Message par flyrelax »

oui, ce serait une bonne chose car cela permettrait une libéralisation en interne, l'enchainement infernal embargo - difficulté économiques - repression - exode pourrait s'alléger. A part les barreaux de chaise (on dit les puros, je ne fume pas mais j'en ai en stock ) , effectivement des armes de destruction massive, les cubains sont au quotidien plutot pacifiques, leur sourci est la subsistance .....

dans le domaine aéronautique, base de mon post, que d'occasions perdues pour l' Europe car Cubana, qui a exploité l' A330 en location, s'en trouvait bien et aurait beaucoup aimé s'en procurer. Il n'ont eu d'autre ressources que d'acheter russe, les seuls qui voulaient leur vendre.
Cu et ses compagnies satellites ont quelques ATR qui ont remplacé les AN24-26 dans les vols intérieurs. Le standard reste néanmoins l' AN avec également les inimitables YAK42 (j'ai testé, le pied....)

Actuellement ils se trainent avec des 767 espagnols souvent en panne, tant sur place qu'a gauche ou droite, panachant la France avec l' IL96

Idem pour l' A320 qu'ils ont fait voler par l'intermédiaire de TACA et qui leur allait comme un gant pour la desserte du Canada entre autres, lignes à fort trafic, vers de petits aéroports de province cubaine ou des cayos.

les TU204 ne sont pas encore arrivés sur place, les photos ont été prises en Russie.

Compte tenu de la convergence idéologique entre l'ile et un certain nombre de pays du coin, je pense entre autres au Venezuela, si l'exploitation CU de ces machines bon marché réussit ils pourront ré-éditer dans le coin les ventes -comme au bon vieux temps de l' AN24 qui reste très répandu dans ce secteur.


j'avais fait un bref post sur d'autres sites lors de ma visite au musée de l'aviation cubain (pas de vol en AN2 en 2007, hélas) avec un petit coucou a l'avion de Che Guevarra
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