Tail Strike à Orly

Autobrake
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Message par Autobrake »

iznogoud a écrit :Ca existe sur A340-600.
le 340-600 est aussi équipé comme le 380 d'un sustème associé au PA qui effectue la rotation automatiquement.
iznogoud
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Message par iznogoud »

Autobrake a écrit :
iznogoud a écrit :Ca existe sur A340-600.
le 340-600 est aussi équipé comme le 380 d'un sustème associé au PA qui effectue la rotation automatiquement.
Ce que je dis c'est que même en rotation manuelle, il y a une loi qui protège l'avion sur un pitch limite pour eviter le tail strike. J'ai d'ailleurs vu une demo ou le pil met full stick a cabrer, avion au sol, et la queue de l'avion s'arrette à environ 30 cm du sol, et ce jusqu'au lift off.
HI-STAGE
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Message par HI-STAGE »

Y'a eu une super demo également à Habsheim !
iznogoud
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Message par iznogoud »

HI-STAGE a écrit :Y'a eu une super demo également à Habsheim !
C'est malin. pfff
flyingjarjar
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Message par flyingjarjar »

iznogoud a écrit : Ce que je dis c'est que même en rotation manuelle, il y a une loi qui protège l'avion sur un pitch limite pour eviter le tail strike. J'ai d'ailleurs vu une demo ou le pil met full stick a cabrer, avion au sol, et la queue de l'avion s'arrette à environ 30 cm du sol, et ce jusqu'au lift off.
Ca a un rapport avec la protection de l'enveloppe de vol ?

Le 320 est équippé d'une protection de l'enveloppe de vol il me semble, est-ce que ce système "tail strike prevent" est aussi présent ?
flyingjarjar
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Message par flyingjarjar »

HI-STAGE a écrit :Y'a eu une super demo également à Habsheim !
A Habseim l'avion n'était pas à la rotation il me semble...
HI-STAGE
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Message par HI-STAGE »

C'est peut-être même pour ça qu'il n'a pas voulu "roter" !
GoldHofer
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Message par GoldHofer »

flyingjarjar a écrit :
iznogoud a écrit : Ce que je dis c'est que même en rotation manuelle, il y a une loi qui protège l'avion sur un pitch limite pour eviter le tail strike. J'ai d'ailleurs vu une demo ou le pil met full stick a cabrer, avion au sol, et la queue de l'avion s'arrette à environ 30 cm du sol, et ce jusqu'au lift off.
Ca a un rapport avec la protection de l'enveloppe de vol ?

Le 320 est équippé d'une protection de l'enveloppe de vol il me semble, est-ce que ce système "tail strike prevent" est aussi présent ?
Effectivement les avions NG, en l'occurence ceux équipés de side stick, dispose d'un calculateur permettant la proctection du domaine de vol (+15°/-10° en cabré/piqué, 30° roulis, ...) ils sont développés grâce à un algo appelé H infini. Lors des essais, les valeurs max à ne pas dépasser sont étalonnés (notamment pour eviter le tail stricke ils mettent un sabot sur le cul de l'a/c et releve le pitch max de l'avion), ainsi en exploitation, le pil peut tirer pousser comme un malade l'a/c reste stable ... (j'ai plus mes cours sous les yeux, merci de corriger si j'ai fais une coquille... :? )
iznogoud
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Message par iznogoud »

GoldHofer a écrit :
flyingjarjar a écrit : Ca a un rapport avec la protection de l'enveloppe de vol ?

Le 320 est équippé d'une protection de l'enveloppe de vol il me semble, est-ce que ce système "tail strike prevent" est aussi présent ?
Effectivement les avions NG, en l'occurence ceux équipés de side stick, dispose d'un calculateur permettant la proctection du domaine de vol (+15°/-10° en cabré/piqué, 30° roulis, ...) ils sont développés grâce à un algo appelé H infini. Lors des essais, les valeurs max à ne pas dépasser sont étalonnés (notamment pour eviter le tail stricke ils mettent un sabot sur le cul de l'a/c et releve le pitch max de l'avion), ainsi en exploitation, le pil peut tirer pousser comme un malade l'a/c reste stable ... (j'ai plus mes cours sous les yeux, merci de corriger si j'ai fais une coquille... :? )
Non, le 320 n'est pas protégé contre le tail strike. Pour le 340-600 c'est une protection en pitch lorsque l'avion est en mode sol.
Quant aux valeurs annoncées ici +15/-10 elle sont fausses. Elle varient en fonction de la config avion (notament volets) et de la vitesse. Pour le 320 c'est, en loi normale, de 30° à 25° (pour configs de 0 à 3), de 25 à 20° en conf FULL (fction vitesse) et 15° à piquer.
Mais la protection en pitch n'est pas la seule. Il y a à la base une limitation en facteur de charge, une protection d'assiette, une protection en incidence et en vitesse egalement. C'est la protection den incidence qui est garante du declenchement de l'alpha floor.
Et tout ca c'est pour la chaine de tangage. Il y a aussi les protections en roulis.
MD11
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Message par MD11 »

J'avais posé la question il y a qq temps sur RadioCockpit:
http://www.rcoco.com/viewtopic.php?t=13408&highlight=
flyingjarjar
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Message par flyingjarjar »

Analyse et prévention tail strike : par Airbus et par Boeing
à faire tourner :wink:
MD11
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Message par MD11 »

Très interessant flyingjarjar! Merci!
64% des tailstrike à l'atterissage, je ne m'en doutais pas.
starship
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Message par starship »

On a vu l'ensemble des éléments qui font qu'il y ait un tail strike, et les solutions mises en place contre les tails strike.

Question:
En cas de tail strike, comment savoir si c'est juste la tole qui est erraflée, ou si c'est toute la structure qui est déformée ? Est-ce qu'un tail strike implique forcément une immobilisation pour check ?

Merci de vos réponses...

ps: Je n'y connais rien, mais votez Cyril!
HI-STAGE
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Message par HI-STAGE »

C'est l'inspection des dommages qui détermine la nature des travaux.
Si les dégats dépassent ce que le constructeur connait déjà (SRM) c'est à lui de "pondre" la procédure spécifique d'inspection et de réparation.
pile
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Message par pile »

ça y est , le bea a écrit !!!
c'est le dernier rapport
http://www.bea.fr
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Message par Lazio »

Je me permets de rectifier ton lien ! :wink:
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Message par Jettison »

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Message par Laurent ALLIATA »

http://www.youtube.com/watch?v=pyiuI5NuktM

et un tail strike a l'attero un!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Amicalement et Aeronautiquement
Laurent
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