A320 équipé de... winglets

flyingjarjar
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Message par flyingjarjar »

FDF a écrit :Les winglets ont aussi l'avantage de diminuer les turbulences de sillage; interessant quand fort trafic
jamais entendu ça...
la trainée oui les turbulences de sillage non...
gibus33
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Message par gibus33 »

Il me semble bien que les winglets maitrisent les tourbillons margineaux qui entrent, aussi, dans la turbulence de sillage, donc diminuent celle-ci. Non ?? :shock:
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opslady
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Message par opslady »

HI-STAGE a écrit :
opslady a écrit :Quant aux effets aerodynamiques, je me demande quelles sont les ameliorations par rapport au winglet classique..des idees?
Tu te lances dans la HI-Technologie ma chérie ?
C'est bien. Qui t'a donné ce goût ?
Je suis curieuse de nature..et puis, %# annees passees dans l'aero :D ..et puis ..et surtout.. j'esperais qu'un experte comme HI-STAGE pourrait nous donner ses idees sur ce winglet courbe! :lol:

Au fait, n'oublie pas que c'est moi qui suis montee sur une echelle pour demonter un winglet B747-400 Cargo arrive en Irgav chez nous afin depanner Hi-STAGE! :mrgreen:
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opslady
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Message par opslady »

Voici la suite de cette affaire de winglets sur le 320..

Airbus commence a re-voir ses idees sur le renouvellement de la famille A320. (A320 Enhanced)
Il semblerait que les grands winglets --qui devaient ameliorer la consommation de carbu-- ne soient peut-etre plus retenus parmi les modifs prevues. (dont pas mal d' ameliorations aerodynamiques).

Comme indique plus tot dans le forum, Airbus faisait des essais de 2 types de winglets --> dont un developpe par Airbus, l'autre (courbe)par Winglet Technology aux USA.

Les essais sur un prototype A320 ainsi qu'un 320 construit pour JetBlue ont produit des resultats qui semblent convaincre Airbus que l'idee n'est pas suffisament rentable. Le but de toutes les ameliorations etait de reduire la consommation de 4-5% , dont une bonne partie grace aux winglets.
HI-STAGE a écrit :....en CRZ il semblerait que la trainée induite par les winglets grève le bilan escompté.

Au moins, avec ces winglets, selon le porte-parole d'Airbus, on a constate des ameliorations en ce qui concerne la trainee en CRZ;
M29 a écrit :..simple question : vu leur poids les winglets apportent ils une augmentation du ZFW ??
Chapeau, l'augmentation de la masse structurale necessaire pour soutenir les winglets efface le gain en conso de kerosene.
Airbus avoue que c'est quand meme un peu 'tot' pour annoncer que le programme des 'winglets 320' est completement termine
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Jettison
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Message par Jettison »

Pour faire simple :

Les winglets trouvent une utilité dans deux cas :

A limitation donnée, une meilleure charge offerte, et inversement à masse donnée, des limitations moindres.

Une réduction de la consommation.

Ces deux avantages sont "grévés" de problèmes déjà évoqués : le poids propre du winglet ainsi que du renforcement de la structure pour le supporter, ainsi que de l'augmentation de la trainée de forme.

Toujours pour faire simple, le winglet sera avantageux dans notre premier cas, si sa structure ne représente pas une part importante dans la structure complète de l'avion. Dans notre deuxième cas, le gain de consommation ne devient évident que passé un certain range (plutôt long).

En somme, un winglet devient utile sur un gros long courrier.

D'autres solutions ont été proposées pennes bisautées et/ou allongement (777) ainsi que des pennes amovibles (767-400ER) en fonction de l'exploitation ... C'est donc cette dernière qui détermine l'utilité du winglet (sachant que l'option n'est en général pas gratuite non plus !) et non pas une généralité pour une aile donnée.
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