Rapport sur le contrôle

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Répondre
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Rapport sur le contrôle

Message par kingair200 »

Vous en pensez quoi de ce rapport du sénat ?

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... etards.php
Image
Avatar du membre
Christophe_O
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 381
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 9:11
Contact :

Re: Rapport sur le contrôle

Message par Christophe_O »

qu'il ne servira à rien, comme d'hab! :(
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1172
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Rapport sur le contrôle

Message par DC8 »

Meme rapport depuis des decennies. Refus de regarder vers l'avenir et se camper dans les avantages aquis pour les uns et sentiment de superiorite de la part des autres au sommet. Un peu comme AF (ou la SNCF) en somme :mrgreen:
Un vieux dirigeant CGT du controle a Aix me disait il y a bien longtemps : " nous on est fonctionaires, on s'en fout de gagner moins, car on bosse moins et on garde notre qualite de vie."
Toujours pareil en 2018. J'aurais jamais cru cela possible a l'epoque . Mais bon Asterix est toujours la aussi :mrgreen:
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 961
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: Rapport sur le contrôle

Message par froggy »

https://www.publicsenat.fr/article/poli ... rial-87238

si certains veulent lire le rapport en entier....
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 670
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Rapport sur le contrôle

Message par Bobcat »

30 % des retards d'avion en Europe dus au contrôle Français..... Ça interpelle personne ?
Avatar du membre
Christophe_O
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 381
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 9:11
Contact :

Re: Rapport sur le contrôle

Message par Christophe_O »

T'as l'air surpris?

De quoi, de découvrir qu'on fait ch... l'Europe entière?
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Rapport sur le contrôle

Message par kingair200 »

D'un autre côté il ne faut pas oublier que la France est un des pays les plus survolé d'Europe si ce n'est le plus survolé ! Alors c'est certain qu'une grève en France va plus impacter le trafic européen que dans un autre pays.
Image
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 961
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: Rapport sur le contrôle

Message par froggy »

En effet Kingair, c'est un peu plus compliqué à contourner que la Suisse! :mrgreen:

Pour avoir lu de grandes parties du rapport, il est plutôt assez juste et pertinent. Et si les journaux et la tv ont essentiellement retenu les grèves (avec une analyse là encore juste) une bonne partie du rapport pointe les errements et les défaillances de la DGAC, notamment dans la conduite de projets.
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2304
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Rapport sur le contrôle

Message par Lazio »

Pas encore lu le rapport,
je ne sais donc pas ce qui est dit sur les retards...uniquement dus aux grèves ou autres raisons...
mais il faut aussi prendre en compte que certaines régules, posées par les centres français, protègent nos voisins...
Si les français n'en posaient aucunes, les voisins y seraient contraints...

Ce n'est pas une plaisanterie, je l'ai vécu à Reims, où Maastricht attendait gentiment qu'on dégaine, pour les protéger... (Brest y "jouait" aussi un peu)
Si on tenait un peu... (qui a la plus grosse ?) ils prenaient les mesures !

Mais c'était il y a quelques années déjà, je suis sûr que ce n'est plus comme ça maintenant ^^!?
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2304
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Rapport sur le contrôle

Message par Lazio »

Pas encore lu le rapport,
je ne sais donc pas ce qui est dit sur les retards...uniquement dus aux grèves ou autres raisons...
mais il faut aussi prendre en compte que certaines régules, posées par les centres français, protègent nos voisins...
Si les français n'en posaient aucunes, les voisins y seraient contraints...

Ce n'est pas une plaisanterie, je l'ai vécu à Reims, où Maastricht attendait gentiment qu'on dégaine, pour les protéger... (Brest y "jouait" aussi un peu)
Si on tenait un peu... (qui a la plus grosse ?) ils prenaient les mesures !

Mais c'était il y a quelques années déjà, je suis sûr que ce n'est plus comme ça maintenant ^^!?
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: Rapport sur le contrôle

Message par Spyro_1 »

en ce moment il y a un truc dont personne ou presque ne parle......

c'est la grève du contrôle aérien Marseillais TOUS les week ends...et a priori, jusqu'a fin Aout....

autant dire que voler dans le sud-est, vers l'Italie, Lyon, la Corse, et la côte d'azur est devenue une vraie plaie pendant les week ends....
créneaux dantesques, et comme personne n'en parle, on en sait rien de leur revendications (bon à part celle de pouvoir aller à la plage entre potes laissant le centre de contrôle à celui désigné d'office pour assurer le CTL du sol au plafond....).

mais plus sérieusement, on nous prends la tête tous les jours sur les économies carburant, et pour pouvoir assurer nos vols, et satisfaire nos passagers, qui paient en partie des redevances de contrôle aérien, il ne faut pas l'oublier quand même...on se retrouve a consommer 1T de carburant de plus que la normale en étant obligés de voler au FL140 et de passer la zone de Contrôle de BOD, et donc toutes les économies carburant que l'on se casse le c** a faire en une semaine, sont cramées sur un seul vol pendant le week end.....

un grand merci donc aux Contrôleurs marseillais de nous pourrir la vie...
Modifié en dernier par Spyro_1 le mercredi 27 juin 2018 11:25, modifié 1 fois.
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
Avatar du membre
Christophe_O
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 381
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 9:11
Contact :

Re: Rapport sur le contrôle

Message par Christophe_O »

Si si, on est bien au courant du coté de la Corse.....

Je peux te dire que ces contrôleurs ont tout intérêt a éviter les vacances sur l'île pendant quelque temps.... :evil:
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Rapport sur le contrôle

Message par kingair200 »

Ça a du être sympa ce week-end au Castellet pendant le Grand prix de France !! J'avais trouvé en regardant la télé que le parking était bien vide pour un jour comme celui là :roll:
Image
waelher
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 152
Enregistré le : samedi 10 févr. 2007 9:35
Localisation : CDG
Contact :

Re: Rapport sur le contrôle

Message par waelher »

S'il y a des contrôleurs du CCR d'Aix ici pour nous expliquer la situation de leur centre ... Parce que vu de CDG c'est difficilement compréhensible.

Pour les journées de grèves, une étude objective montrerait deux phénomènes : une sur valorisation des syndicats minoritaires qui ont une force de nuisance quasiment égale au syndicat majoritaire ; une gestion au mieux calamiteuse au pire insincère des capacités déclarées par l'administration.

Pour illustrer mes propos, prenons l'exemple d'une grève fonction publique notoirement non suivie par la DGAC. Par précaution, des requis sont choisis ( dans certains centres ce sont les Chefs d'Equipes qui choisissent ... opportunément en fonction de la propension ou pas à faire grève des individus, lorsque à CDG c'est au niveau du Service par roulement logique ), les capacités et régulations ad hoc posées qui sur-protègent et cela dure ainsi toute la journée ( ou presque ) puisqu'il faut protéger selon ce principe chaque arrivée d'une nouvelle équipe dans la journée. Bénéfice net, des régulations drastiques pour un effectif quasiment nominal ( su après coup ). Ainsi, en fondant mon mini syndicat à 5 adhérents, en posant un préavis de grève je pourrais avoir autant de force de nuisance qu'un syndicat réellement représentatif.

Je suis partisan de la déclaration préalable pour être gréviste ( ce qui se fait au sein de l'Education Nationale ) afin de donner une hiérarchie dans les revendications et démonétiser les syndicats qui n'ont pas le soutien de ceux qu'ils représentent. J'ai trop connu des grèves clairement politiques sous Sarkozy ( en disant cela je ne le portais pas dans mon cœur ) qui n'avaient aucune légitimité issue de la base si on tient compte des personnels qui posaient effectivement le micro.

J'aimerais ainsi connaître le nombre de grévistes et leur représentativité sur ces 250 journées de grève ...

Mais n'oublions pas le retard technologique de l'ATC francais, en contradiction complète avec les accords européens. Un mélange de gestion à très court terme pour baisser les redevances, de désorganisation totale avec la baisse des effectifs imposée par l'Etat lorsque par ailleurs la DSAC a embauché l'équivalent des postes supprimés. Notre tutelle État - Compagnies aériennes nous imposent de rembourser le surplus lorsque le budget réalisé a été bénéficiaire et emprunter lorsque le budget a été déficitaire. Les fluctuations de trafic positives comme négatives sont donc génératrices d'insécurité budgétaire peu propice à l'investissement ...

Est ce que le gouvernement saura s'attaquer à ce problème ? Je pense qu'il en aurait la volonté s'il en avait la force car j'imagine aisément que ces dysfonctionnements sont partout dans notre société ...
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1048
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Rapport sur le contrôle

Message par 4T60A »

Ah, les chapelles syndicales.... :roll:

Depuis toujours je me suis étonné de l’existence de deux contrôles radar/approche à Paris, un pour chacun des deux aéroports principaux. C’est le seul endroit au monde où je connaisse ça. Sur tous les autres gros aérodromes que j’ai fréquentés, notamment en Amérique du Nord, il y a une seule approche qui gère tous les aérodromes du coin. Par exemple SoCal Approach à LAX, Bay Area à OAK/SFO, etc.

Et concernant Paris, la seule explication que j’ai eue, peut-être que les contrôleurs présents dans ce forum me confirmeront ou m’infirmeront, dit que c’est pour ne pas froisser les susceptibilités des centrales syndicales : la CGT prédominante d’un côté, et la CFDT de l’autre...

Toute info sera la bienvenue. :wink:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
waelher
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 152
Enregistré le : samedi 10 févr. 2007 9:35
Localisation : CDG
Contact :

Re: Rapport sur le contrôle

Message par waelher »

@4T60A : tu remplaces CFDT par SNCTA ( et encore, historiquement je crois savoir que le SNCTA vient de la CFDT ) et tu as tout résumé. OPÉRA fut un projet cohérent mais tellement mal mené qu'il a avorté. Le SNCTA en fut l'instigateur pour régler un problème d'effectifs gravissime à CDG et très probablement pour créer un centre de la taille d'un CCR sous son contrôle, ce qui est actuellement le cas issus de ses rangs un adjoint au chef d'organisme, un ancien chef de Sub Instruction placé ( cf les conditions de sa nomination avec un autre pretendant recalé alors qu'il avait toutes les qualités requises pour lui laisser la place à la CAP suivante ). Orly se sentant lésé, bafoué, ce qui n'était pas totalement infondé, qu'il s'est tourné sous la protection de la CGT qui a eu ensuite le beau jeu de défendre la veuve et l'orphelin au début puis a poussé ses pions jusqu'au bout en demandant un mégacentre regroupant les approches de CDG, Orly et les deux 1/2 CCR d'Athis Est et Athis Ouest. Refusé donc par le SNCTA. Personne n'est à l'abri de ses propres contradictions et ces deux OS étaient les stars de ce bal des faux-culs ! Il vaut mieux passer sous silence le coût de ce projet, j'en aurais une jaunisse.

Mais qui est responsable in fine de ces situations ? L'administration qui arbitre en fonction de la vocifération de chaque centre plus qu'en fonction des nécessités objectives. Comme CDG est un centre novateur, en perpétuels évolution et développement, peu revendicateur, plutôt responsable, et encore moins gréviste, les priorités sont donc données à d'autres. Je pense que le CCR de Reims est dans le même état d'esprit, et donc d'effectifs ( voire pire ) !
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2304
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Rapport sur le contrôle

Message par Lazio »

à Marseille, c'est une histoire de "Meq" non ?
Risque de passer en B...Où il y a autre chose ?
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: Rapport sur le contrôle

Message par Spyro_1 »

Alors j'ai eu des infos dernièrement.....

a priori a Aix, le motif de grève serait.....la relocalisation du CCR.....


il est actuellement dans une belle résidence historique, avec le joli cadre de travail que ça comporte, et l'Etat (ou le département, ou la région, bref..l'Etat...) au vu de la valeur immobilière que ça représente voudrait revendre ce joli chateau histoire d'en récolter quelques Euros, et mettre le CCR dans un autre batiment.

et les Controleurs sont contre.
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1172
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Rapport sur le contrôle

Message par DC8 »

a priori a Aix, le motif de grève serait.....la relocalisation du CCR.....
Je reve ! faire une greve tous les week ends pendant l'ete pour ce motif! .. On m'avait dit que c'etait manque d'effectifs, augmentation de traffic bien superieure aux previsions , etc.. la tu peux comprendre , mais sur un changement de place ! en plus le centre dans sa villa en plein centre ville est un casse tete d' acces et de parking .Logistiquement le deplacer en dehors de la ville me parraitrait une bonne idee a priori, surtout si il faut l'agrandir dans le futur..
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 961
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: Rapport sur le contrôle

Message par froggy »

Sérieusement, je n'y crois pas à cette histoire de déménagement, pour plusieurs raisons.
Construire un CCR complet doit revenir au moins aussi cher que le bénéfice envisageable pour les terrains libérés. Et puis il faudrait doubler tous les "outils de contrôle" au sens large (pas que la position de travail mais tout ce qui est derrière).

Ce qu'on peut lire dans les tracts des OS appelant à la grève a intégralement trait aux problèmes d'effectifs, de dotations en nouvelles recrues qu'elles soient issues de l'ENAC ou de mutations, d'adaptations du tour de service (travailler plus l'été et moins l'hiver, ce qui se pratique déjà dans des limites fixées par nos statuts), d'éventuelles contreparties financières très certainement aussi...

En ce qui concerne les effectifs, des décisions ont été prises, avec une alimentation importante (+30 arrivées par an. Il y a des problèmes d'effectifs dans de nombreux centres donc c'est déjà un effort conséquent), mais il faudra du temps pour former les gens et les capacités d'instruction du centre ne sont pas non plus infinies. Je ne sais pas si ces effectifs sont suffisants, certains sortent des chiffres qui disent que oui (mais après les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut, je n'ai pas les compétences pour en juger). Est ce que la sub instruction d'Aix pourra former tout ce monde aussi rapidement? Autre question pas évidente!!
Homicidal Psycho Jungle Cat
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité