rapport d'accident Renaud Ecalle

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
flyrelax
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 661
Enregistré le : samedi 01 sept. 2007 22:34
Localisation : Boulogne, Hauts de Seine
Contact :

rapport d'accident Renaud Ecalle

Message par flyrelax »

le rapport décrivant l'accident qui a couté la vie au champion de voltige et pilote militaire, son épouse et leurs enfants, est disponible sous ce lien : y-a-t-il eu un facteur I-phone ?

http://www.bea.aero/docspa/2010/f-bz101 ... 101003.pdf
Avatar du membre
020OVC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 13 mars 2011 15:28

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Message par 020OVC »

A l'époque, le BEA avait sorti une étude sur les évênement liées au GPS (http://www.bea.aero/etudes/etudegps/etudegps.pdf ) en aviation générale. Tout nouveau, tout beau, on se plantait sans vraiment savoir l'utiliser en pensant que c'était le sézame de la navigation.

Sauf que le GPS fonctionne bien, et que l'Iphone c'est de la ....rde, un simple e-gadget.

Le BEA avait aussi publié une étude sur "l'objectif Destination" (http://www.bea.aero/etudes/objectifdest ... nation.pdf)

"Il n'y a que de vieux pilotes" selon l'adage.
"Cash is King"
SF260
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 246
Enregistré le : mercredi 26 nov. 2008 4:46
Contact :

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Message par SF260 »

Comme m'a dit un pilote de chasse un jour: "Pour moi piloter un avion léger, c'est facile..." Fermez le ban.

Ca me fait penser à Louis Michel dont la trajectoire c'est terminée dans le Plomb du Cantal. L'aviation légère est sans doute ce qu'il y a de plus dangereux et de plus difficile, non pas "techniquement" en terme de pilotage mais en ce qui concerne la prise de décision: celle de ne pas y aller ou de faire demi-tour assez tôt.
Avatar du membre
thierry
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 305
Enregistré le : mardi 07 déc. 2010 14:54
Localisation : En route vers l'orient

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Message par thierry »

TOUS les pilotes devraient lire ce rapport d'accident . Il y a la , tous les ingrédients de ce qu'il ne faut pas faire . Surconfiance et accumulation d'erreurs basiques .
Abonné au gaz
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Message par mkl »

"Pour moi piloter un avion léger, c'est facile..."
et c'est vrai dans ce sens que l'avion leger est en general l'avion de début et techniquement très simple.
Il faut donc l'utiliser comme tel en se souvenant que ça reste une activité de loisir.
Le vélo non plus n'est en principe pas dangereux ......et pourtant !
SF260
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 246
Enregistré le : mercredi 26 nov. 2008 4:46
Contact :

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Message par SF260 »

mkl a écrit : et c'est vrai dans ce sens que l'avion leger est en general l'avion de début et techniquement très simple.
Oui mais d'une part voler ne s'arrête pas au pilotage de base et d'autre part, les habitudes, les repères et autres ordres de grandeurs ne sont pas acquis à vie. Retourner sur un avion léger après des centaines d'heures sur un gros ou un chasseur en croyant que l'acquis est resté et définitif c'est parfaitement stupide. Ça reviendra vite certes mais il faudra humblement se ré-entrainer. La compétence pour piloter tel ou tel avion ne s'entend pas selon une hiérarchie du plus petit au plus gros ou de plus simple au plus complexe mais en sachant que chaque tpe d'avion, chaque type d'exploitation requière une compétence spécifique.
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Message par mkl »

Il me semble, SF260 que c'est à peu près ce que je disais en ecrivant :
Il faut donc l'utiliser comme tel en se souvenant que ça reste une activité de loisir.
iznogoud
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 17:23
Contact :

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Message par iznogoud »

Ce gars me faisait rêver à chaque fois que je le voyais s'entrainer, tellement c'était beau ce qu'il faisait.
Tout cela est bien triste.

On notera aussi l'influence fâcheuse des "extrapolations de trajectoire" sur la découverte de l'épave, sans conséquence ce jour là, heureusement.
A force d'extrapoler, on fait souvent de grosses erreurs, comme au large du Brésil...
marc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 235
Enregistré le : samedi 01 janv. 2011 5:34

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Message par marc »

Partir pour une aussi longue nav , en transitant par une zone aussi vicieuse (mto) que tous les pilotes de la région connaissent parfaitement , se méfiant de son caractère imprévisible, sans même jeter un oeil sur la Temsi (que n'importe quel novice aurait interprété en No go), avec un iphone en guise de gps...

Déjà seul, avec une obsession d'obectif destination pour ,par exemple retrouver sa famille, c'est en soit irresponsable;alors prendre ce risque avec toute la famille à bord ^pour être à l'heure à l'école,mais aussi ne pas manquer le convoyage avec les copains, là je trouve pas les mots.
Pour qui connait un tdb de jodel 1050 de 61, jamais rétrofité,sans horizon, avec sa bille aiguille illisible sans lampe de poche, on n'ose imaginer le scénario des 10 dernières minutes dans la crasse.
Une composante vent de face à 50kt devait lui donner une gs d'a peine 20kts qu'il ne pouvait mesurer avec son téléphone portable y a pas d'appli CAS sur iphone....
Avatar du membre
020OVC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 13 mars 2011 15:28

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Message par 020OVC »

marc a écrit :Pour qui connait un tdb de jodel 1050 de 61, ...
Image

Source : www.jodel-fr.com
"Cash is King"
marc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 235
Enregistré le : samedi 01 janv. 2011 5:34

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Message par marc »

Merci 020OVC .
quand a rasta
minimax
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 42
Enregistré le : vendredi 03 mars 2006 8:23
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Message par minimax »

ne pas juger..
apprendre, toujours...
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Message par C25S »

Effectivement sur un site voisin (en activité) beaucoup de commentaires ont été faits dans les jours qui ont suivi l'accident.
Tous les "Pilotes sont fragiles - le dicton suivant n'est pas anodin - Il est plus difficile de faire un vieux pilote qu'un bon pilote.

Quand j'ai vu le tableau de bord il y a quelques jours, de ce DR1050 ou 1051 (continental ou Potez) - je suis tombé de mon siège.

Comme quoi tout est possible - malheureusement cela a fait quatre victimes plus les "victimes" induites.
syldeg59
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 24 sept. 2008 22:12

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Message par syldeg59 »

hommage en photo à renaud et sa famille du 03 /10/2010
Image
Image
syldeg59
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 24 sept. 2008 22:12

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Message par syldeg59 »

Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1172
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Message par DC8 »

L’excès de confiance du pilote dans ses capacités, associé à des pratiques
d’évolution en dehors du cadre réglementaire, ont contribué à l’accident.
Une conclusion -epitaphe qui irait sur pas mal d'acidents dans notre pays.

Chaque pilote devrait lire ce rapport. On a tous ici fait au moins une des erreurs mentionnees.
Une famille pleine d'avenir detruite pour cela ?
Triste conclusion.
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Message par Bugs »

Avec tout le respect que j'ai pour Renaud Ecalle, voilà l'épilogue d'un grand n'importe quoi... Un sacré gâchis...
Comment un type de cet accabit a pu se mettre dans de telles conditions, avec un iphone comme seul instrument de nav et même pas un HA...?
En tout cas un beau cas d'école pour tous les FI, qui doir faire réfléchir et encore réfléchir... Comment dit-on? Facteur humain?.....
Rappellons nous que même un certain Icare s'est brûlé les ailes....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Message par pierre320 »

Un point supplémentaire m'interpelle.

Son épouse, passagère sur le vol, était également CPL, IR.

Le fait de voler à deux pilotes professionnels les aurait-il entraîné à prendre des risques (ou des raccourcis) qui n'auraient peut-être pas été pris dans le cas d'un pilote qui emmène sa famille en vol, les autres membres de la famille n'étant pas pilotes ?

Le rapport dit, par exemple, qu'aucun document météo n'a été retrouvé.
C'est donc qu'ils sont partis tous les deux, deux pilotes pros, sans documentation météo.

Le fait de voler à deux pilotes pros sur un vol comme celui-là les a-t-il amenés à sous-estimer la situation, ou à surestimer les capacités de "l'équipage" ?

C'est une question ouverte, je n'ai pas la réponse et je ne condamne personne.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Message par kingair200 »

Deux Pilotes pro mais Mari et femme ça doit changer la donne et pas sur que ce soit dans le bon sens !
Image
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: rapport d'accident Renaud Ecalle

Message par mkl »

ceux qui sont encore vivants après avoir volé en nuage en atmosphère très turbulente ( c'était parait il le cas ) avec comme seul equipement un compas " boulle " et une " bille aiguille " ne retentent jamais l'experience.
Surtout quand ils sont pros.
le panneau partiel, ça va à l'entrainement ou au simu par temps calme et encore...pas trop longtemps.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité